• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour!

didi74

Colostrum
Bonjour à toutes! :)
Je fais le pas de m'inscrire sur le Forum, ayé...je l'ai fait... :D
Qui sait, le début d'une peut être grande aventure...?? d'un grand engagement pour cette très belle cause...?? :)

En tout cas, je me réjouis de lire et de participer!
J'habite en Haute Savoie, pas loin de chez nos amis Helvète; j'ai allaité mon premier il y a bientôt 3 ans, l'allaitement a pu durer 18 mois! :)
le second est arrivé il y a 8 semaine, et j'espère pouvoir l'allaiter longtemps aussi... :)

Très belle journée à toutes et tous! :) (Eh oui, les Papas ont certainement aussi un rôle à jouer... :))
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour didi74 et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Bravo pour ces deux belles histoires d'allaitement ! Tu dois être fière de toi !

Ton expérience sera sans aucun doute une richesse pour les autres mamans du forum : n'hésite donc pas à la partager ;) !

A bientôt, au fil des discussions, et beLLLe continuation à vous :eek: !
 

didi74

Colostrum
Merci Brusieg! :)
J'avoue que j'aimerais en effet pouvoir apporter tout mon enthousiasme aux mamans et aux Papa qui en ont besoin dans leur expérience d'allaitement...Je mentionne toujours les Papas, car j'ai la chance très grande d'avoir un conjoint qui m'a suivi sur pas mal de points qui auraient pu en rebuter plus d'un : couches lavables, portage, allaitement...et parce que je me suis sentie soutenue, en tout cas comprise dans la démarche, et en tout cas pas empêchée, je voudrais vraiment dire que oui, les papas ont un rôle important à ouer même dans l'allaitement. Nombreux sont les détracteurs de l'allaitement; le Papa, me disait ma meilleure amie, joue un rôle de parapluie, et en protégeant la maman de ces détracteurs, il l'encourage, et l'aide à regagner espoir et confiance dans cette aventure merveilleuse; du coup, lui aussi y trouve sa place, et le bénéfice de l'allaitement jaillit sur toute la famille : un papa épanouit, une maman confiante en elle-même, le tout fait un merveilleux allaitement, et un bébé nourrit d'amour! :)

Dés ma première expérience d'allaitement, j'ai eu très envie de m'investir dans la LLL, et l'idée m'est venue de tenter une formation pour être conseillère; mais cette idée est venue un peu tardivement, la reprise du travail s'amorçait déjà, et j'avoue que, tel un escargot rentrant dans sa coquille au moindre obstacle, la gestion du temps m'a convaincue de garder ce doux projet en stand-by. Il faut dire que je travaille à Lausanne, ce qui fait 1h de route aller et bien 1h20 pour le retour avec les bouchons...

En outre, j'ai un peu peur une fois le temps de l'allaitement terminé, de ne plus être "dans le coup"... :)
c'est vrai que c'est une merveilleuse aventure, l'allaitement! quelle magie que de voir un bébé et un corps de maman ainsi parfaitement s'entendre, sans restrictions, sans mode d'emploi; de voir comme la nature a fait s'imbriquer les choses les unes dans les autres...

Dans mon aventure d'allaitement, j'ai eu 3 soutiens : mon Homme, ma sage-femme, et l'association locale pro allaitement. le site de la LLL m'a beaucoup appris, mais je n'ai pas eu de contacts avec une conseillère...
comment faire pour devenir conseillère si je ne trouve pas les coordonnées de celle de mon secteur...??? A cause du temps passé sur la route et de mon travaille en suisse (40h/semaine), m'impliquer le WE devient difficile... ou alors, à un rythme mensuel, par exemple...cela serait envisageable... :)
Si vous avez des suggestion, Brusieg, elles seront les bienvenues! :)

Y-a-t-il une grande différence entre conseillère LLL et consultante ICB...chaiplukoi? J'ai eu l'impression que cette dernière formation était réservée aux professionnels, me serais-je trompée?

D'avance, merci pour votre réponse!
BeLLLe soirée!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir :eek: !

As-tu jeté un œil au site LLL ?
Voici quelques liens qui pourront sans doute t'éclairer un peu sur la "fonction" d'animatrice LLL (nous ne sommes pas des conseillères, mais plutôt des accompagnatrices :) !)
- http://www.lllfrance.org/Qui-sommes-nous/Des-animatrices-benevoles-pour-soutenir-les-meres.html
- http://www.lllfrance.org/Devenir-animatrice/

Ici, ce sont les coordonnées des animatrices LLL de ton département : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=81
Il est plutôt bien loti : 3 groupes et 4 animatrices, wouah : Certains départements n'ont hélas, ni groupe ni animatrice :( !
Ce lien répondra, je pense, à ta question concernant la formation sans animatrice près de chez soi : http://www.lllfrance.org/Devenir-animatrice/Me-former-Il-n-y-a-pas-de-groupe-pres-de-chez-moi.html

Effectivement, tu sembles avoir un emploi du temps très chargé ! La formation d'animatrice LLL est, néanmoins, très souple : chacune va à son rythme selon ses obligations personnelles ou professionnelles. Elle peut durer quelques mois à plusieurs années, il n'y a aucun problème ;) !

Pour répondre à ta question sur la différence entre une animatrice LLL et une consultante en lactation IBCLC :
- les animatrices LLL sont toutes des mères bénévoles qui ont allaité ou allaitent un ou plusieurs enfants. Elles ont suivi une formation au sein de LLL France. Elles apportent soutien et informations aux mères qui s'adressent à elles pour leur allaitement. Elles se basent sur leur propre expérience de maternage par l'allaitement, mais aussi sur l'expérience des autres mères qu'elles rencontrent. C'est l'aide de mère à mère. Elles s'appuient également sur les études scientifiques et les données médicales les plus récentes auxquelles elles ont accès Leur travail est bénévole, non rémunéré, donc :eek: !
- les consultantes en lactation IBCLC sont des personnes qui ont obtenu un diplôme en lactation humaine. Fut un temps, le concours était accessible à un "large" public. Désormais, il est réservé à des professionnels de santé. Ce sont des personnes qui en ont fait leur métier et sont donc rémunérées pour leur travail.

Je ne suis pas consultante en lactation, je ne peux donc pas te donner des renseignements supplémentaires à ce niveau. Peut-être pourrais-tu chercher sur le net ? Tu trouveras facilement les infos qui te manquent !

Bonne nuit ;) !
 
Dernière édition:
Haut