Bonjour tomatetza!
Il y a eu pas mal de facteurs: césarienne en urgence, bébé de petit poids, soi-disant trop faible pour s'alimenter de façon autonome, en tout cas les premiers jours. On m'a enlevée ma fille et je n'ai passé presque aucune nuit avec elle, on la gavait par sonde ou au DAL avec mon lait + un complément car je n'avais pas assez de lait (forcément, pas assez de stimulation).
Résultat: après deux jours de tire-lait et "bouts de sein" pas adaptés (trop petits par rapport à ma poitrine, ne faisaient qu'aspirer le téton sans stimuler le reste), j'ai eu des douleurs atroces (crevasses je pense) et c'est devenu une torture d'allaiter. Ça plus les soignants qui répètent que tant qu'elle ne s'alimentera pas seule, elle ne quittera pas l'hôpital (et sous-entendu ce sera plus facile au biberon), j'ai "laissé tomber" au bout de cinq jours.
Par ailleurs, je n'ai jamais vu de proches allaiter (en France), ma mère n'a jamais voulu, ma soeur n'a pas réussi (seins en sang au cours de la toute première tétée, je comprends que ça puisse décourager quand on n'est ni informée ni encouragée) et je pensais très naïvement que l'allaitement, puisque naturel, était malgré tout simple, et que les soignants seraient formés spécifiquement pour nous accompagner...
J'ai bien compris la leçon et je compte bien m'informer et me préparer au maximum pour la prochaine fois!