• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour!

arizonna

Colostrum
Bonjour, bonjour.

je me présente, Aude maman de 3 loulous (2 garçons et une fille ) la petite dernière est arrivée le 20 février 2024.

j'avais tenté allaitement pour mon premier Loulou (qui à 3 ans et demi à l'heure de ce post). Mais forage total. J'avais vu une conseillère en lactation quand loulou avait déjà plus d'un mois et j'ai eu du mal à la trouver (désert médical hello !) elle m'avait mis un programme en place, mais sans succès. Apparement je n'avais pas assez de cellules productrices de lait. Pour loulou 2 je n'ai même pas essayé car nous étions en gros travaux (très très gros) donc pas le temps (vraiment pas) et niveau conditions le confort était à zéro (loulou 2 a 1 an et demi). Mais pour louloute, je voulais réessayé puisque j'avais a nouveau le temps et du confort. Je m'y suis donc "mise sérieusement" et miracle j'ai plus de lait...oui...plus de lait mais toujours un problème vu que je la complémente (mon propre lait principalement et du lait artificiel).

j'ai une poitrine d'architecte (y a une idée, un concept mais elle n'est ni pratique ni vraiment fonctionnelle 🤪)
. A savoir une poitrine volumineuse, molle, les tétons (gros bien sûr sinon ce n'est pas drôle) pointant vers le bas (ils m'arrivent presque au nombril) et une aréole a l'image des mamelons...bien mastoque.

Bien sûr j'ai du mal à faire prendre le sein correctement a ma louloute donc me voilà a la recherche d'infos.

Comment faire pour lui faire bien prendre le téton ET une partie de l'aréole (le téton prenant déjà beaucoup de place dans sa bouche) quelles positions peuvent convenir avec ma poitrine pendante etc etc.

Bref me voilà en quête d'infos, d'indices, d'anecdotes etc tout ce qui peut m'aider a réussir cet allaitement 🥺.

Ah oui, j'oubliais, au cas où tout ces petits soucis ne suffirait j'ai aussi du vasospasme apparement. Clairement dans la génétique y a eu foirage sur la conception de cette poitrine 🤪.

Merci pour l'accueil et a très bientôt sur le forum 🥰
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @arizonna !

J'aimerais te rassurer sur la fonctionnalité de tes seins. Dans ta description, ils ressemblent beaucoup aux miens et j'ai réussi à allaiter mon premier jusqu'au sevrage naturel à 2 ans et 10 mois.
Il m'a fallut un peu de temps et d'essais pour les apprivoiser, mais on y est arrivé.
Au tout début j'avais de grosses douleurs. Elle sont passées quand j'ai adopté la position BN. Est-ce que tu connais ?
Je laissais mon bébé prendre par lui même avec tous ses réflexes primaires et ça fonctionnait bien mieux. Vers ses six mois j'ai pu allaiter différemment dans d'autres positions sans que les douleurs reviennent.
Comment ça se passe pour toi, tu as des douleurs ?

Cette vidéo pourra sûrement t'apporter un éclaircissement sur la prise du sein :
Pas besoin que toute l'aréole entre dans la bouche, pour certaines poitrines c'est mission impossible. Mais une prise asymétrique suffit.

Est-ce que je peux te demander pourquoi tu dois complémenter ?
Combien en donnes-tu de complément par 24h ? Combien de LM et combien de LA ?
Et combien de tétées ?
Quel est ton souhait d'allaitement ? Exclusif ? Mixte ? Combien de temps ?

Est-ce que tu préfères qu'on parle de tout ça dans une discussion dédiée autre que ta présentation ? Tu aurais sûrement plus de retours avec un titre plus évocateur.

N'hésite pas à me dire 😉
 

arizonna

Colostrum
Bonjour astraz et merci pour cette réponse.

Je compte faire une discussion dédiée carrément à mon "problème" dès que j'aurai plus d'une minute devant moi car je souhaite y mettre le maximum d'infos pour aider a avoir des réponses 😉 et puis je pense ne pas être la seule (la preuve tu sembles être passée par ces difficultés 😊) donc si ça peut aider quelqu'un d'autre autant que ça serve 🤞.

Pour répondre à tes questions. J'ai quelques douleurs mais c'est plus du au vasospasme qu'à bébé même si le fait que 4 fois sur 5 il m'applati le mamelon n'aide pas. Je suis souvent à la limite du début de crevasse sur le sein droit (j'ai des petits points de sang ) celui qui donne le plus de lait mais c'est souvent celui que je donne en premier (je tire mon lait sur l'autre sein pendant que bébé tète, bébé recoit les deux seins à chaque tétée puis le complément que j'ai tiré et du LA si il a encore faim, je ne le remet pas au sein après complément naturel car il y reste des heures sans succion efficace alors qu'il prend goulûment le biberon). Je mets du beurre de karité et le radiateur de ma salle de bain (soufflant) me suis partout dans la maison pour éviter la douleur d'après tétée.

Pour l'aréole je sais très bien que bébé ne pourra jamais tout prendre, mon problème c'est qu'il n'a vraiment "que" le mamelon le plus souvent, je n'arrive pas soitca le faire ouvrir sa bouche assez grand, soit a le guider au fond de sa bouche, systématiquement ou presque elle finit en "bec de poule" avec mon sein en "tétine" même quand j'arrive a lui rentre un peu plus l'aréole elle fait glisser pour revenir en mode tétine. Quand j'arrive enfin à lui mettre le sein correctement, elle est allée alignée épaule/tête et du coups ne peux pas respirer car son nez est mal enfuit dans mon sein bref c'est la cata.

Je complémente car sinon elle ne prendrai pas/peu de poids. Malgré 30 minutes aux seins (voir plus) elle prend le complément de lait maternelle (entre 40 et 60 ml ) et du lait artificiel (je tire mon lait par dessus donc je ne connais que la quantité par jour, c'est 180 ml) elle est bonne mangeuse elle va seulement avoir trois semaines.

Les tétées c'est toutes les 3/4 heures en moyenne (parfois deux heures parfois 5h dès qu'elle commence a réclamer elle a. Souvent je sais quand elle va vouloir car ma poitrine est toute dure "pleine" si je puis dire 🤪 mais pas engorgée 😉. Sauf sur les piques de croissance ou là c'est moi mou mou.

J'aimerais bien allaiter en exclusif (mais je ne me fais pas trop d'illusion non plus 😉) pour combien de temps je ne sais pas, je dirai déjà jusqu'à la première dent et on verra 🤪.

Pour les positions j'ai essayé la BN mais sans grand succès ma poitrine part sur le côté, la petite chope le bout du bout du mamelon et s'enfuit dans mon sein sans parvenir a le ventouser elle refais surface plusieurs fois pour respirer, s'énerve et fini par renoncer en pleurant sur mon ventre. La madonne pas facile mais j'y arrive un coups sur 4 en ballon de rugby plus facile et j'ai les mains libre rapidement. Bref je teste je teste. Merci pour la vidéo j'en ai vu plusieurs mais n'arrive pas a imiter hélas 😅.

C'est pour ça que je cherche des astuces , un truc que j'aurai loupé 😊.

Ton témoignage me fait rêver et me redonne espoir. Je vais persévérer 💪
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compte faire une discussion dédiée carrément à mon "problème" dès que j'aurai plus d'une minute devant moi car je souhaite y mettre le maximum d'infos pour aider a avoir des réponses 😉 et puis je pense ne pas être la seule (la preuve tu sembles être passée par ces difficultés 😊) donc si ça peut aider quelqu'un d'autre autant que ça serve 🤞.
Je pense que c'est une bonne idée. Plus tu auras de témoignages et plus tu auras de chance de trouver la petite astuce qui changera tout pour toi.
N'hésite pas à me taguer en mettant un @ et mon pseudo, comme ça je recevrais une notification et continuerais à te suivre. @Astraz
Si tu veux répondre à mes questions dans la nouvelle discussion, n'hésite pas. Ce sera plus utile qu'ici, ça évitera les redites.
il m'applati le mamelon n'aide pas. Je suis souvent à la limite du début de crevasse sur le sein droit
Je ne t'apprend rien, mais c'est clairement un signe de mauvaise prise du sein. Ce qui explique qu'elle n'arrive pas à recevoir assez de lait et qui, à terme, pourrais t'installer des crevasses durables. C'est le point le plus important à régler en priorité, selon moi.
succion efficace
Voilà trois vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces. Le but c'est d'avoir une tétée de niveau 2 au moins (le niveau 1 c'est le Graal !) et le niveau 3 de la tétouille inefficace.
Est-ce que ton bébé tète parfois comme la niveau 2, même pas longtemps, ou est-ce qu'il est direct en 3 ?
mon problème c'est qu'il n'a vraiment "que" le mamelon le plus souvent, je n'arrive pas soitca le faire ouvrir sa bouche assez grand, soit a le guider au fond de sa bouche, systématiquement ou presque elle finit en "bec de poule" avec mon sein en "tétine" même quand j'arrive a lui rentre un peu plus l'aréole elle fait glisser pour revenir en mode tétine. Quand j'arrive enfin à lui mettre le sein correctement, elle est allée alignée épaule/tête et du coups ne peux pas respirer car son nez est mal enfuit dans mon sein bref c'est la cata.
Tu as la technique du tacos qui peut t'aider.
Tu pince ton sein pour qu'il ait une forme applatie et un peu plus ferme. L'ovale doit être dans le même sens que le sourire de ton bébé.
Je complémente car sinon elle ne prendrai pas/peu de poids.
Ok. Est-ce que tu pourrais nous joindre sa courbe de poids. Tu peux la tracer avec cet outil qui utilise les données de l'OMS et nous poster la photo ensuite.
Je complémente car sinon elle ne prendrai pas/peu de poids. Malgré 30 minutes aux seins (voir plus) elle prend le complément de lait maternelle (entre 40 et 60 ml ) et du lait artificiel (je tire mon lait par dessus donc je ne connais que la quantité par jour, c'est 180 ml) elle est bonne mangeuse elle va seulement avoir trois semaines.
Tu complémentes depuis toujours ?
180ml c'est en LA ? Répartis en combien de ml par complément ?
Les 40-60ml de LM c'est à chaque tétée ?
Les tétées c'est toutes les 3/4 heures en moyenne (parfois deux heures parfois 5h dès qu'elle commence a réclamer elle a. Souvent je sais quand elle va vouloir car ma poitrine est toute dure "pleine" si je puis dire 🤪 mais pas engorgée 😉. Sauf sur les piques de croissance ou là c'est moi mou mou.
Je te laisse ce document aussi qui parle des rythmes du bébé allaité qui peuvent fluctuer au cours de la journée. Les tétées groupées du soir notamment. A cet âge en moyenne les bébés font 12 tétées par jour. Où vous situez vous ? (C'est une moyenne, ça peut être plus ou moins)
aimerais bien allaiter en exclusif (mais je ne me fais pas trop d'illusion non plus 😉) pour combien de temps je ne sais pas, je dirai déjà jusqu'à la première dent et on verra 🤪.
Rien n'est perdu pour l'exclusif. Les débuts peuvent être chaotiques mais avec un bon accompagnement tu peux y arriver.
Est-ce que tu as moyen de voir une conseillère en allaitement ? Quelqu'un de formée ? Par exemple une ibclc.
Tu peux aussi appeler une animatrice LLL de ta région, aller en réunion. Voir ici.
la BN mais sans grand succès ma poitrine part sur le côté, la petite chope le bout du bout du mamelon et s'enfuit dans mon sein sans parvenir a le ventouser elle refais surface plusieurs fois pour respirer, s'énerve et fini par renoncer en pleurant sur mon ventre. La
C'est pas facile à maîtriser c'est certain...
Avec le tacos ce sera plus facile pour elle de l'attraper et après, le mien laissait tomber sa tête sur le côté. Je mettais mon bras sous sa tête pour la maintenir et qu'il ne soit pas complètement tordu.
Ça faisait comme une Madonne, mais avec moi couchée trois quart en arrière.
 
Haut