• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour !

MamanLibellule

Période de pointe
Bonjour à toutes et à tous!

Après de nombreux mois à arpenter ce site (plus d'un an, même), j'ai franchi le cap : Je m'inscris.

Enceinte, j'avais décidé d'aborder le sujet sans prise de tête: objectif allaitement minimum 1 mois. Si ça marche, tant mieux pour plus longtemps. Si ça ne marche pas, les laits du commerce feront parfaitement l'affaire.
Malgré tout, j'ai arpenté internet à la recherche de tous les témoignages possibles sur le sujet : pour, contre, mitigé,... J'ai tout lu, je me suis renseignée sur tous les cas de figures.

Ma fille est née, et j'ai eu la chance d'être très bien entourée à la maternité. L'équipe médicale m'a donné moult conseils et astuces à foison pour m'en sortir (position de bébé, goutte de lait pour réparer le mamelon endolori,...).
Le premier mois s'est assez bien déroulé. Ma fille étant une vraie vorace, la voir manger faisait vraiment plaisir. Seule la tété interminable du soir mettait ma patience à rude épreuve : 18h-22h non-stop. Ma fille s'endormait au sein... Mais se réveillait aussi sec dès que j'osais lui retirer. Les premiers soirs ont été difficiles, jusqu'à ce que je comprenne que c'était son fonctionnement. Je l'ai appelée "la tétée de la mort subite".
Je la mettais au sein vers 18h, je changeais de néné toutes les 20min sous ses cris indignés... Puis, vers 22h elle sombrait dans un sommeil profond et la nuit pouvait commencer. A une semaine de vie, elle dormait 5h d'affilées. A 2 semaines, elle dormait 6h30. A 3 semaines, elle dormait 8h.
La tétée "de la mort subite" était bien plus facile à gérer pour moi sachant qu'une nuit complète m'attendait ensuite.
J'ai donc voulu continuer l'allaitement plus loin. J'ai profité du congé maternité pour tirer mon lait et faire des provisions au congélateur.
J'ai continué à tirer mon lait au boulot. Jusqu'à 6 mois, je me disais. Puis 9. Puis, pourquoi ne pas attendre le sevrage?

Bref, ma fille a 9 mois 1/2 maintenant, je tire mon lait depuis 6 mois au boulot, et je lui prépare tous les soirs les biberons pour la crèche le lendemain. Ca demande un peu d'organisation, mais ça vaut le coup. Et une fois le rythme pris, c'est un vrai bonheur.

J'ai donc franchi le cap aujourd'hui de m'inscrire car vous m'avez aiguillé, rassuré, guidé et conseillé pendant tous ces mois. Avec mes petits 9 mois 1/2 d'expérience, je voulais vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apporté.
Sans vous, je ne me serais pas lancée dans l'aventure de l'allaitement... Du moins, pas aussi longtemps.
Merci
 

MamanLibellule

Période de pointe
Merci merci les filles!
Oui, je vise le sevrage naturel... A voir.

Ceci dit, en parcourant les différentes discussions, je pense que je n'ai pas de mérite : Ma fille fait 4 tétées par jour depuis ses 3 mois et demi, et les tétées (ou biberons de LM) de la journée ne sont que des compléments depuis la diversification (100% lait au petit dej et au dîner, et juste un complément après le repas pour le déjeuner et le goûter) (sauf les jours de grande flemme, samedi dernier par exemple, où, pour cause de frigo vide, elle n'a bu que du lait à ses 4 repas. Mais elle a l'air de bien le vivre).
Bref, ma fille ne fait que 4 tétées par jour, et, disons, deux fois par mois, une tétée nocturne pour se consoler d'être le bébé le plus malheureux du monde (les dents, le nez bouché, un cauchemar, la définition du désespoir intense quoi.).

Je tire mon chapeau à toutes celles qui allaite 6-8-10 fois par jour depuis plusieurs mois... Voire plusieurs années! Je ne pense pas que j'aurai tenu si longtemps à ce rythme... Bravo!
 

MamanLibellule

Période de pointe
Re-bonjour!
Après presque 9 mois d'absence, je reviens! (Vous m'avez manqué).
Le temps passe beaucoup trop vite avec deux petits bouts de moins de 2 ans!

Voici donc mes news:
Le premier confinement a été très sportif, physiquement et émotionnellement. Direct au retour de maternité, j'ai géré ma "grande" de 18 mois à l'époque et son petit frère de quelques jours toute la journée pendant que le papa télétravaillait dans la même pièce que nous (nous avions fait le choix d'abattre quelques cloisons à l'époque pour avoir un grand espace de vie... Sans penser que nous aurions besoin à moment d'un espace de télétravail! :))
Bref, ma grande a découvert son petit frère qu'elle n'avait pas demandé, a arrêté la crèche et a sorti ses 4 prémolaires pendant le premier confinement. Elle était d'une humeur de chien, et ça se comprend. Son Papa était là mais elle n'avait pas le droit de le déranger. Sa Maman était là mais elle avait un bébé accroché au sein... Elle a beau être d'une douceur et d'une patience incroyable, fallait pas trop en demander!
Du coup, elle qui a toujours merveilleusement bien dormi, a refusé le sommeil. Endormissement et rendormissement en poussette uniquement. #PayeTonAttestationA3hDuMatin.
Le Papa bosse dans l'informatique d'une grande chaine de magasin... Qui a tout misé sur son site internet avec le confinement. Télétravail à 200% donc.
Le P'tit frère avait eu une arrivée un peu compliquée (malgré une arrivée à la maternité la bouche en cœur après fissuration de la poche des eaux à 8 jours du terme, ça s'est rapidement dégradé : ralentissement du rythme cardiaque, 3 poussées prématurées et inutiles, menace de césarienne, forceps & clavicule cassée). Du coup, il avait un besoin maximum de réconfort... Surtout la nuit.
Et moi? Beh moi je jonglais entre le climat anxiogène au possible, mes hormones, l'humeur & les besoins de chacun, ma fatigue extrême après cet accouchement sportif, et le stress de ne pas retrouver de sensation au niveau de mon pied droit (très handicapant pendant 1 mois 1/2, j'ai eu des fourmis pendant 3 mois).

Bref, vraiment, la pire période de ma vie malgré le bonheur de la naissance de mon deuxième trésor.

Dès le déconfinement, on a filé dans la maison de mes parents, et tout à changé: Le Papa a télétravaillé dans une pièce séparée, et nous étions 3 adultes pour 2 enfants. Ma grande a profité un maximum de ses grand-parents et du jardin, pendant que je reprenais doucement des forces avec mon deuxième.

Depuis, on est rentré chez nous, la crèche a repris (avec les deux, cette fois) et on a trouvé un rythme. Les enfants grandissent bien. Mon deuxième Loulou (surnommé Petit Limaçon en raison des quantités de bave astronomiques qu'il arrive à sortir) évolue très vite: Il rampe depuis ses 5 mois, se met debout depuis ses 7 mois 1/2, commence à marcher en poussant son trotteur à 9 mois. Tout le contraire de sa sœur qui a toujours été bien plus intéressée par les activités intellectuelles et de motricité fine que par la motricité globale (a 2 ans, elle ne court que si elle est forcée. En revanche, elle cause toute la journée, et fait des phrases construites d'une dizaine de mots.). Pas du tout le même modèle donc.

Bref, mon Petit Limaçon est en pleine forme, il explore et crapahute toute la journée. En revanche, les nuits sont bien plus compliquées que pour sa sœur. Elle a fait ses nuits quasiment à la sortie de la maternité, endormissement toute seule dans son lit dans sa chambre, réveil 12h plus tard... Un vrai bonheur.
Lui... Non. Il est dans la même chambre que sa sœur, mais il ne suit pas vraiment son exemple: A 3 mois, il arrivait à enchainer 7 à 8h de sommeil avant de réclamer sa tétée nocturne. Puis, ça s'est dégradé à 4 mois et on a jamais retrouvé le niveau des 3 mois. Il y a eu des mieux (2 réveils en moyenne à 5 mois, puis à 7 mois, dont une seule tétée), et des moins biens (6-7 réveils en moyenne à 4 mois, à 6 mois, et depuis ces 8 mois, on plafonne à 3 tétées au moins... 10 tétées au plus).
Je regarde des articles sur le sommeil, me suis abonnée à quelques comptes instagram, je commence à me poser des questions...

Et du coup, je reviens. Pour suivre les discussions qui parlent de ça. Voir que je ne suis pas seule. Voir les côtés positifs (même s'il refuse de dormir dans son lit en sieste, même s'il dort rarement plus de 30min d'affilées en journée, il s'endort dans son lit le soir, généralement calmement, avec juste une présence à côté de son berceau. Même s'il se réveille 4 à 6 fois par nuit, que ça m'oblige à aller lui donner la tétée dans sa chambre à chaque fois, je le vis pas si mal parce qu'il se rendort en 8min et que donc mes réveils à moi durent une dizaine de minutes. Même si j'aimerai avoir des nuits complètes, même si je me couche jamais après 22h30, je suis plutôt en forme la journée. (Je ne saurais pas vous dire où je trouve l'énergie, mais si, elle est là. Globalement, ça va.))

Voilà. Je me re-présente, parce que ma vie a quand même pas mal changé ces 9 derniers mois. Et je vous remercie, aussi. Parce qu'en 30min de reconnexion sur ce forum, je me suis à nouveau rendue compte que je n'étais pas seule dans le cas des nuits hachées avec un bébé qui n'est plus un nourrisson. Que ça serait presque "normal" d'avoir un bébé de 9 mois qui régresse au niveau du sommeil depuis ses 3 mois. Moi, je n'ai pas connu ça avec sa sœur.
Mon entourage est bienveillant mais ne me rassure pas vraiment "Alors, combien de réveils cette nuit? Oh là là... Mais ça va toi?" "Et tu lui donnes quoi à manger?" "Tu réagis trop vite, laisse-le pleurer un petit peu... Au premier cris t'es dans sa chambre!"
Bref, comme n'importe quelle mère, j'alterne les "Tant pis s'il fait pas ses nuits, il les fera bien un jour" et les "Faut pas que je l'habitue à lui donner le sein, il ne fera jamais ses nuits!".
Ce forum m'aide les jours (comme aujourd'hui) ou je psychote suite à une nuit particulièrement difficile sans raison apparente (pas de nez bouché, pas de fièvre, rien).
Donc merci.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci d'avoir pris le temps de donner des nouvelles ! :)
Et heureuse de savoir qu'après des moments difficiles, tu as pu vivre une période plus sereine et réconfortante :)

....

Mais du coup je suis vachement embêtée :
Je sais pas si je dois te dire "rebienvenue" ou bien "bienrevenue" ? 🤪
 
Haut