• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour

Caroline2582

Colostrum
Bonjour à toute je me présente car j'ai déjà posté sans grand succès sur ce forum ans avoir de réponse alors je recommence de la bonne façon en me présentant peut être que3 ça passera mieux.

Je m appelle caroline j'ai 35 ans. Maman de 4 enfants . Une fille de 10 ans une de 7 ans un fils de 28 mois et une petite fIlle de deux mois.

Je les ai tous allaiter la premiere 22 mois la seconde 4 mois car j'ai repris le 3e travail et n'a pas accepter le mixte le 3 ème est toujours allaiter avec sa petite soeur de deux mois.

Mon premier allaitement à eu des debut difficile car ma fille était prématuré en néo nationale sonde mais je m'y suis accroché et depuis tout se passe bien. Je n'ai jamais eu de gros soucis lors de mes allaitement . J'adore ça !

Seulement voilà la j'ai besoin de vos conseils car je suis dans une situation dont je ne sais pas me sortir seule.
je coalaite les deux petits mais ça s'est fait sans que je les veuille. Je voulais sevrer mon fils vers ses deux ans 5tout doucement espérant que ça se passe en douceur comme à chaque fois.

J'essayais donc de le préparer en le faisant moins teter petit à petit et puis en mai j'ai découvert que jetait enceinte de 4 mois! Et j'ai essayer d'accélérer le sevrage car je ne me vois pas allaiter les deux en même temps et surtout je me demandais si j'allaite très capable denchainer deuxylophages ans supplémentaires sans coupures .

Et je n'ai pas réussit.
Je reviendrais vous raconter la suite car le devoir m'appelle. Merci bonne journée à toutes
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caroline2582 et bienvenue à toi !

Bravo pour ces beaux allaitements déjà et bienvenue à la petite dernière.

Donc si je comprends bien aujourd'hui tu co-allaite ton fils de 28 mois et ta fille de 2 mois c'est ca et tu voudrais arrêter d'allaiter le grand ?

Je crois que plusieurs mamans du forum ont co-allaité (@Oléa et @bzoui de mémoire) et y'a plusieurs mamans qui ont sevré de plus grands bambins (ou les bambins se sont sevrés je ne sais plus) @Liliju ? @SEmilie ?

Ton grand tête encore beaucoup ? J'imagine que c'est difficile, avec l’arrivée de la petite sœur, il doit vouloir encore plus être collé à toi ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Caroline2582 et félicitations pour tes allaitements !!
Je ne peux t'aider pour le co-allaitement car je n'ai qu'une puce. Mais j'imagine que ça dois être compliqué.
Courage, certaines mamans du forum co-allaitent ou ont co-allaité. Il n'y a plus qu'à attendre leur venue.
@ParisianLawyer les a taguées.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caroline2582

Bienvenue parmi nous, désolée de voir que tu n'as pas eu de réponse précédemment, il arrive que les mamans ratent un fil de discussion de temps à autre.

Je n'ai pas d'expérience de sevrage, mon grand continue de téter et on se dirige vers un co-allaitement. Par contre, les tétées sont parfois un peu désagréables donc je les limite souvent en lui expliquant que j'ai besoin de son aide car j'ai mal et que les"tétous" doivent se reposer.

En général il arrête, de plus ou moins bonne grâce. Je suppose que si je devais sevrer, je procéderai de manière semblable, en exprimant mon besoin et le sien (en gros, en l'implicant et en accueillant des éventuelles émotions négatives... Toujours plus facile à écrire qu'à faire, hein ;) ).

Qu'as-tu essayé jusqu'ici ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je vais te raconter mon expérience mais je ne pense pas que ça soit applicable pour toi, c'est juste u témoignage:

J'ai allaité ma fille pendant 21 mois mais elle s'est sevrée pendant ma grossesse et son manque d'entrain pour le sein était clairement dû à ma grossesse. Lorsque j'ai su que j'étais enceinte comme toi j'ai pensé au sevrage, je ne m'imaginais pas du tout allaiter 2 enfants en même temps, je savais que c'était possible mais ça me faisait trop peur, qqch qu'aujourd'hui encore j'ai du mal à exprimer mais ce n'était pas envisageable pour moi.

A 18 mois quand je suis tombée enceinte elle avait encore au moins 5 tétées/jour: matin, sieste, fin d'aprèm, coucher et nuit. J'avais déjà réduit 1 mois avant pour tomber enceinte (encore 8 tétées/jours avec bébé 1 c'était trop pour une grossesse chez moi).

On a facilement supprimé la tétée de fin d'aprèm en la remplaçant par un jus ou un lait à boire à la paille ET sur maman qui devait se balader dans la maison...
Pour le rituel du coucher (sieste et soir) avant elle tétait et je la déposais dans son lit. Peu à peu j'ai chanté en même temps que la tétée "notre" chanson. Puis j'ai chanté après la tétée, je chantais en la portant et en me promenant dans sa chambre puis je la déposais dans son lit. Parfois elle me réclamait 2 ou 3 fois la chanson... Mais finissait toujours par s'endormir. Puis j'ai supprimé la tétée et très rapidement il n'est resté que la chanson dans les bras de maman. Ca a posé beaucoup moins de problème que ce que j'avais imaginé!
Idem pour la tétée de nuit: un jour j'ai eu l'impression que quand elle se réveillait elle ne cherchait plus le sein, seulement un contact. Donc j'ai à nouveau chanté la chanson et miracle! elle se rendormait à chaque fois!
Le plus difficile fut la tétée du matin: elle venait dans notre lit au réveil et elle hurlait si elle ne tétait pas, c'était impossible de lui refuser!
Du coup j'ai cessé de la mettre dans notre lit le matin, je me levais à 7h maxi tous les jours, et comme j'étais en début de grossesse je ne dormais pas super bien et mon 1° geste du matin était de vomir donc vraiment, ça a été dur.
Ca a duré un bon mois comme ça quand même, et puis un jour, naturellement, elle est revenue dans notre lit et n'a pas cherché le sein.
Il y a eu une rechute lors d'une grosse grosse colère, genre 10 jours après sa dernière tétée, elle a tété mais je ne pense pas que du lait soit venu, je ne crois pas l'avoir entendu déglutir. Ce fut un moment magique dont on a profité à fond toutes les 2 et ça a duré au moins 20 minutes... Et ce fut sa dernière tétée.

Ce qui nous a aidé je pense c'est d'arriver à modifier ses associations d'endormissement, de rituels de tétées: chez nous il fallait que je chante et que je la porte, mais ça sera sûrement différent chez toi.

La différence aussi c'est que tu as 2 autres enfants à gérer, moi je n'avais qu'elle, donc pas de rivalité, de jalousie fraternelle. Je ne m'y connais pas trop mais j'imagine qu'il peut y avoir des moments compliqués quand on doit partager les seins de sa maman... Alors se voir refuser le sein quand il est donné au bébé, ça peut être dur pour un jeune enfant!!

D'autres mamans ont aussi sevrer tard et auront sûrement des astuces/témoignages à t'apporter: @Carrie.B? @bad mom? @Anais ? Désolée pour celles que j'oublie!
 

Caroline2582

Colostrum
Merci pour votre accueil !
Alors effectivement j'arrive à un point ou j'aimerai sevrer le grand bébé .
Disons que si je n'avais eu que lui je pense que je l'auraient Raikkonen laisser encore un peu mais là c'est compliqué.

En fin de grossesse il tetait moins : matin, aprèm pour la sieste et le soir. Il dort au a sein depuis toujours petit. Et puis il s'est rendu compte qu'il n'y avait plus bcp de lait à cause de la grossesse.
À la mat les deux premiers jours il a réclamé direct en arrivant le colostrum ne'a pas trop dérangé visiblement. Le troisième jour il n'est pas venu (je suis resté 5 j pour césarienne) j4 il revient la montée de lait s'était faite et là il n'a pas aimer du tout beurk il a dit . Je me suis dit que c'était l'occasion à saisir pour le sevrage. Le jours suivant il a à nouveau goûter et pas aimer puis n'a plus réclamé pendant deux jours après mon retour à la maison.

Mais bcp de crise surtout me soir du mal à s'endormir très dur pour lui et pour nous du coup.
Et de voir sa sœur au sein il a fini par chercher à téter un soir ou il pleurait de fatigue. Je l'ai laissé pensant qu'il se rendrait compte qu'il n'aime plus...e paf il a carrément kiffé la bonne grosse dose de lait

Sur le moment j'ai pensé tans pis il est encore petit et il a besoin je le laisse. Mais c'est très vite devenu pesant car dès qu'il entend sa sœur pleurer il arrête tout ce qu'il fait et me saute dessus en réclamant le néné... Il veut téter en même temps que sa sœur et il refuse d'attendre son tour. La petite grandit et ça devient inconfortable pour elle d'avoir son frère qui la Cole qui la tripote en même temps qu'il tete.

Et il réclamé finalement presque autant que la petite. Et mon mari rentre souvent tard alors je suis bcp seule et les coucher le soir son difficile entre la petite qui pleure et qui a besoin de portage entre 18 et 21h...

Bref si vous avez eu le courage de me lire vous aurez compris que j'arrive au bout de ma motivation. Et j'ai vraiment besoin qu'il arrête. En plus il se lève encore la nuit pour téter e me rejoindre dans mon lit.

Je me dit que si ça continue je vais sevré les deux n même temps. Mais je n'ai pas envie de sevré trop tôt la petite. Alors comment faire.

Si je lui dit non il me grimpe dessus tire le pull pouss sa sœur et pleure bcp. Ça aide pas pour le futur conflit fraternel lol. Je ne sais as quoi faire...
 

Caroline2582

Colostrum
Lilju merci beaucoup pour ton témoignage !
Il faudrait que je trouve un remplacement moi aussi mais Quoi ? Ça reste à trouver.

Le problème de mon fils est qu'il a toujours eu du mal de dormir sans téter. Et on a cododoter très longtemps. Ça fait que quelques mois qu'il dort dans son lit enfin jusqu'à 4 5h à peu près où il se réveil et me rejoint. Mais je suis obligé de l'endormir dans mes bras et au sein si je veux arriver à le mettre dans son lit.

Parfois je m'en veux d'avoir fait le choix du cododo parceque c'est dur maintenant. Mais en allaitant c'est tellement pratique surtout quand bébé se réveil la nuit...
Je me dit que j'ai mal fait les choses. Mon mari en a un peu marre aussi des coucher difficile.

La petite du coup je met un point d'honneur à la recoucher dans son lit reste chaques tétée.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je me dit que j'ai mal fait les choses.
Non: tu as fait ce qui était bon pour toi et pour ton bébé à un instant T. Point. Aujourd'hui c'est dur car il est petit et qu'il a encore un fort besoin de contact et de réassurance, c'est dur l'arrivée d'une petite soeur!! Je n'ai jamais cododoté avec ma fille mais quand mon fils est né elle se réveillait souvent plus souvent que lui!! Je me levais plus souvent pour ma grande que pour mon tout petit! Et puis ça s'est tassé... Les choses se sont apaisées mais on en a beaucoup discuté, chaque soir, chaque nuit, chaque jour... Je ne te dis pas qu'elle ne se réveille plus ni que les couchers se passent bien et super facilement, non ça non. Mais enfin c'est mieux!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet pas facile, tu as la version du grand qui se met à teter autant que le petit. C'est très éprouvant.
J'ai lu beaucoup de témoignages de co allaitement pour me "préparer" à cette éventualité et ce scénario est assez courant. Pour ma part c'est celui que je voulais le plus eviter.

Une possibilité est de répondre à son besoin, cela se calme ensuite (plus ou moins vite). De ce que j'ai lu, les mamans ont trouvé cela très dur mais étaient au final fières d'avoir réussi à répondre aux besoins du plus grand quand il en avait besoin.

L'autre possibilité est d'entrer dans une démarche de sevrage comme tu as l'air de vouloir le faire.
Chez les bambins, le plus simple est dans un premier temps de faire sauter les tetees "faciles" où celles qui nous posent le plus problème. Puis petit à petit faire sauter les autres.
cela passe par la distraction, proposer des choses plus intéressantes ( le chocolat chaud le matin par exemple), la méthode de @Liliju... Tu peux aussi lui expliquer, sincèrement ce que tu ressens, que le bébé n'a que le sein pour manger, qu'il est donc prioritaire, valoriser tout ce qu'il peut manger lui, tout ce qu'il peut faire que bébé ne peux pas faire. Lui expliquer aussi à quel point tu l'aimes, tout ce qui peux l'aider à trouver sa place dans ce nouvel équilibre familial.
Moi j'avais bien expliqué à mon grand que mes seins ont fait du lait spécialement pour lui depuis qu'il est bébé que grâce à cela il a bien grandi, il était devenu fort et que maintenant, ils faisaient du lait spécialement pour son frère et que lui pouvait en avoir encore un peu si il avait besoin, mais que c'est le lait de son frère. J'ai tenté tenté aussi d'expliquer qu'il grandissait et que bientôt il n'en aurait plus besoin. (Bon ça fait presque 8 mois qu'il me repette qu'il en a toujours besoin... Il y a un jour je vais avoir besoin de changer de discours :D).
On a aussi beaucoup négocié jusqu'à arriver à une tetee par jour et vu que ca me convenait j'ai laissé comme ça. Aujourd'hui il a un moment pour lui tout seul le matin pour un réveil en douceur au sein. C'est son moment à lui et si il demande en journee, je lui explique que oui il pourra téter mais le lendemain.

Je pense qu'il est primordial d'être sûre de soi. Quand on est convaincue, beaucoup de difficultés disparaissent. Nos enfants sont très sensibles à notre sincérité et au fait que l'on soir clair avec nous meme. La contribution du papa aide aussi beaucoup. C'est papa qui a géré les nuits sans teter au depart. Heureusement qu'il était là.
Et l'aider à trouver sa place autrement car, c'est surtout ce besoin là qu'essaye d'exprimer notre grand pas si grand.
Je m'étais beaucoup interrogée sur comment faire cela. Des temps pour lui tout seul, des activités, où il est valorisé, un album photo de lui, lui parler de sa naissance, de quand il était bébé...

C'est pas facile mais tu vas trouver ce qui vous convient à vous. Et puis j'ai remarqué que vers les 2 mois de bébé c'est une période très difficile ou tout le monde se cherche. Plein de courage à toi.
 

Caroline2582

Colostrum
Merci bcp bziou en fait plus j'y pense et plus je me demande si j'ai réellement envie de le sevrer ou si c'est parce que je suis fatigué de son comportement lorsque je lui refuse ou que j'essaie.
il est vrai qu'il me fait mal au cœur quand je lui dis non il est encore si petit et lorsque je lui refuse il a vraiment de la tristesse dans les yeux c'est trop triste petit chou virgule et je ne veux pas qu'il souffre de tout ça j'ai toujours été pour que le sevrage se fasse en douceur à la demande de l'enfant .
finalement je vais essayer ton conseille de supprimer petit à petit des TT ce que j'avais commencé à faire déjà pendant ma grossesse + proposer un cacao le matin mais ces derniers temps il le refuse j'ai même essayé de passer au bol avec des céréales du pain parfois ça marche parfois non .

J'ai essayé beaucoup de discuter avec lui ces derniers mois de lui dire qu'il va bientôt falloir penser à arrêter de TT qu'il avait grandi qu'il pouvait manger plein d'autres choses bien meilleur mais comme il ne parle pas il est difficile de vraiment avoir une conversation avec lui même si je suis convaincu qu'il comprend tout ce que je lui dit.

je lui ai déjà expliqué qu'il pouvait manger plein de choses alors que sa petite sœur elle n'avait que le sein lorsque je lui demande de patienter d'attendre son tour.
Et je pense que si j'étais dans ta situation et que j'arrivais à avoir une voir deux tétées par jour avec des moments à lui et que je puisse avoir des moments privilégiés avec le bébé tout ça me dérangerait beaucoup moins .
Et puis je vais bientôt reprendre le travail au mois de mars et j'aimerais continuer l'allaitement de ma petite encore assez longtemps donc j'aimerais bien qu'il ne me saute pas dessus en même temps que sa sœur quand je rentre le soir ça va être très fatiguant .

Je vais continuer cette discussion peut-être sur le forum sevrage ou sur le forum co-allaitement je vous donnerai des nouvelles sur l'évolution de la situation et peut-être éventuellement lire d'autres expériences et conseil .
merci à tout en tout cas pour votre accueil ça fait du bien d'être comprise car dans mon entourage la plupart des gens ne comprennent déjà pas pourquoi j'allaite encore mon grand alors imaginé que j'allais deux bébés en même temps j'ai souvent des yeux écarquillés... en réalité j'hésite même à le dire donc merci d'exister, ce forum des allaitante c'est formidable d'avoir des expériences similaires bonne journée à toutes.
 
Haut