• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour tout le monde!

eloween

Montée de lait
Je suis nouvelle postante sur ce forum bien que je vous lise depuis des mois déjà.
Je suis une nouvelle maman d'une petite fille de 2 mois avec qui je rencontre de difficiles débuts. Elle est née à 2,90kg, son poids le plus bas à 3 jours fut 2,64kg et nous sommes sorti de la maternité à 4j à 2,66kg.

Le premier mois elle n'a pris que 300gr.
Je me suis rapidement rapprochée du corps médical notamment des pédiatres de l'hôpital des enfants à Purpan (je suis Toulousaine) qui m'ont conseillé de complémenter a coup de 210ml par jour par biberon et de revenir 3 semaines après pour une hospitalisation si elle ne prenait pas 150gr par semaine...

Effondrée et anéantie par ces propos et perdue quand a la conduite a tenir je me suis accrochée avec mes faibles connaissances glanées ici pendant ma grossesse et j'ai commencé le DAL en tatonnant. J'ai pendant ce temps cherché quelqu'un pour nous épauler et j'ai trouvé madame Ré**** Pr****, une SF spécialiste de l'allaitement qui m'est d'un soutien et d'une aide sans faille. A la fin du second mois, elle pèse désormais 3,6kg, soit 1kg depuis la sortie de la maternité. C'est pas folichon...mais je m'accroche (DAL, Tire lait, tétées marathon etc.).

Je ne sais pas où poster ma demandé mis j'aimerais savoir si vous tenez un répertoire des pédiatres ou généralistes pro allaitement et surtout qui s'y connaissent. Ceci afin de choisir quelqu'un qui pourra suivre ma fille de façon correcte.

D'avance merci et merci pour tout ce que vous faites sur ce site et ce forum! Vous êtes formidables.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, et bravo pour ton parcours, quel courage ! :pom pom:

Pas de recommandation de mon côté, mais tu es au bon endroit pour avoir des conseils et du soutien ! :) Bien joué pour le DAL, c'est une super idée ! :)
Est-ce que tu l'utilises sur le sein ? As-tu essayé de donner les compléments par petits bouts après chaque tétée ?
Est-ce que la puce a eu/a toujours une jaunisse ? Cela fatigue énormément les bébés (surtout les petits poids), et parfois un petit passe "dans le tunnel" peut aider les choses...
Est-ce que la succion a été vérifiée par la sage-femme ? Elle tète bien ? Comment t'installes-tu pour la tétée, combien de fois par jour ?
Comment se sont passés les débuts, la mise au sein, l'accouchement ?

Est-ce que tu as lu ce document :
Il n'est pas spécifique à ton cas mais peut-être qu'il peut te donner des pistes ;)

J'invoque aussi les animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui auront sûrement d'autres questions à te poser, elles sont très pro ! :)

Je me suis juste permis d'éditer ton post pour "masquer" le nom de ta SF, car même si elle est bien (je le crois :lol: ) on a pour habitude de ne pas donner de nom explicite sur le forum, ou alors en privé. Si des mamans ont des recommandations elles te les donneront par message privé de la même façon. :)

Courage, tu es une championne ! :pom pom:
 

eloween

Montée de lait
Merci pour cet accueil.

Alors pour le DAL j'ai essayé maintes fois au sein avec le DAL medela mais ma fille ne veux plus téter avec. Alors compte tenu que nous donnons que 2 à 3x 30ml par jour de complément seulement, mon conjoint le lui donne au doigt. En fait je suspecte que, pour une raison que j'ignore, elle n'arrive pas très bien à "ventouser" le sein alors la canule du DAL l'y empêche tout court.

La succion a été vérifiée :
- par une conseillère en lactation qui n'a pas trouvé sa succion formidable mais qui n'a pas décelé de soucis majeur. Elle suspecte néanmoins un petit frein de lèvre supérieur et m'avait dit de consulter un ORL si les galères continuaient (sa levre supérieure'e se retrousse pas).
- par un ostéo qui dit qu'elle a trop de tension dans les cervicales et la tête pour pouvoir téter efficacement. Je dois faire une seconde séance dans 20 jours avec lui. Mais il est vrai qu'elle tète un peu mieux depuis la première séance.
- par ma SF qui, extérieurement n'avait rien décelé mais qui veut me revoir mardi prochain pour étudier ça de plus près.

Depuis sa naissance on fait environ 11 tétées par jour jusqu'à 14/15. (D'où le fait que ce soit bizarre qu'elle prenne peu de poids...). On a mis du temps toutes les deux a trouver des positions qui nous vont. A la maternité, malgré ma lecture de Marie Thirion, il y a un groufre entre théorie et pratique et les SF où j'ai accouché n'y connaissaient pas grand chose en allaitement. Et j'avais un petit bébé très nerveux qui demandait sans cesse, s'énervait beaucoup, qui dormait peu car elle hurlait de faim j'ai l'impression et qui s'énervait sur le sein car elle n'arrivait pas bien a extraire le lait.

Mon accouchement s'est fait par voie basse mais a été très long (23h30) elle n'arrivait pas a s'engager pour descendre.

J'avais lu le document oui merci. C'est pour ça je me pose plein de questions car avec tout ça, elle devrait prendre plus de poids... Ou alors je fais partie des rares cas avec manque de lait? (Antécédents d'opk).
Est ce que le nombre de déglutition par tétée peut donner une idée ou pas du tout?
Depuis que je lui appuie très fort dans son dos pour faire ventouse mécaniquement par la pression, j'ai l'impression qu'elle prend plus de lait. Avant elle ne tetait que les quelques secondes que durent mes réflexes d'éjection puis attendait jusqu'au suivant sans rien faire. Maintenant elle tête presque en continue jusqu'au suivant.
J'essaie en parallèle de tirer mon lait en fin de tété et je le lui donne.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok super ! Tu fais un super job :) :pom pom: Vu tout ce qui t'arrive c'est balèze ! :lol: 👍

Ça vaut le coup de refaire le point avec l'ostéo (pour la décoincer) et avec un ORL spécialisé. Je pense qu'il y a des mamans ici qui pourront te conseiller pour ça car les ORL qui s'y connaissent en freins sont peu courants (quitte à devoir faire un peu de route, quand on a le bon...).

Si je comprends bien elle prend maximum 3*30mL de complément par jour. C'est peu, finalement, ça veut dire qu'elle reçoit le maximum par ton sein ! :) :pom pom:
Ces compléments sont-ils de lait artificiel ou de ton sein ? Il se peut que le SOPK provoque, chez certaines personnes, des difficultés à donner assez de lait à bébé, mais ça reste rare (même parmi les femmes souffrant de SOPK). À ce que tu décris, vu qu'elle prend l'essentiel de son lait par ton sein, je ne pense pas qu'il y ait de problème là-dessus.

Je comprends très bien le problème entre la théorie et la pratique, j'ai eu le même souci :lol: Heureusement que j'étais tombée sur des gens qui s'y connaissent à la maternité, parce que je galérais évidemment ! Surtout après un accouchement long... ;)
Heureusement que tu as trouvé une bonne SF, car un bon entourage c'est la clé !

Je ne sais pas à quel point le nombre de déglutitions donne une indication, mais je dirais que ça peut donner un ordre d'idée. Si tu as trouvé une technique pour qu'elle tète bien, alors zou ! :lol:
Il est aussi possible qu'elle ait été affaiblie au début et doive se "rattraper" pour avoir la force de bien téter ;). C'est ce qui est arrivé à mon Petit Loup (petit poids, affaibli par la jaunisse). N'hésite pas à bien surveiller sa prise de poids (dans ma signature tu as un outil pour tracer la courbe de poids "OMS" des bébés allaités par exemple) pour ajuster les compléments.

Est-ce que tu pratiques aussi la "compression du sein" ?
Ça ne fait pas tout, mais ça aide bébé à recevoir des petits bonus de lait... or on en est là, bébé a besoin de petits bonus :)

Vous allez y arriver, vous êtes des championnes ! :) :pom pom:
 

eloween

Montée de lait
Oui 3x30ml de lait infantile au riz (allergie au PLV) + ce que j'arrive a tirer en fin de tétée quand je le peux pour vider le sein (environ 50 a 60ml en fin de journée). Donc au final 140ml supplémenté au DAL.

Tu as peut-être raison aussi, même si elle a des soucis pour téter, ceux ci peuvent être aggravés par le fait que ce soit une crevette et rien que le fait de la remplumer va peut être l'aider? Je compte entre 200 déglutitions maximum le matin et 40 l'après-midi, j'ai aucune idée si c'est peu ou normal.

Pour la courbe oms c'est pas folichon, on est tout pile sur la dernière courbe du bas, la noire, celle hors norme. Elle a un retard de 1kg par rapport a sa taille et a son poids de départ.

Et pour la compression du sein, je fais que ça sinon elle prendrait rien 😩
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @eloween , en effet, la prise de poids de bébé est bien inférieure à ce qui est attendu pour cet âge :(
La prise de poids est repartie à la hausse le second mois, c'est encourageant, mais il semble important de continuer à suivre tout ça de près.
Que dit le profesionnel de santé qui suit bébé de sa croissance?
Concernant l'allergie aux PLV, bébé est t'elle suivi par un spécialiste?
Voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y retrouves tu la façon de téter de ta fille?
 

eloween

Montée de lait
Bonjour Tatian.
Oui c'est surtout ce premier mois de vie qui a été difficile car si on regarde depuis (courbe ci jointe) on est plutôt pas mal. Mais j'ai été si mal accompagnée durant ce premier mois, je suis triste, c'est ma faute si on a fait cette stagnation, j'aimerais réparer ça auprès de ma petite bébénoute. Est-il possible et comment fait-on pour regagner un couloir? Tétée marathon ? Complémentation forcée sur quelque temps? En plus évidemment de l'amélioration de la succion avec les professionnels de santé.

Le docteur que je vois n'est pas inquiet tant qu'elle suit désormais une courbe mais ma dit d'être vigilante. Les pédiatres de l'hôpital des enfants avaient demandé une prise de poids de 150gr/semaine depuis ma visite entre 2 et 3 semaines, ce qui est chose faite, et nous continuons. A la pesée de hier soir elle avait pris 150gr en 4 jours (on nous demande actuellement de la peser tous les 4 jours).

Concernant l'allergie, pas de spécialiste non pourquoi ? Le fait que tout soit rentré dans l'ordre après eviction des produits laitiers ne suffit pas?

Et pour la vidéo, c'est difficile a dire. Je dirai que c'est un mix des trois vidéos. En gros je la mets au sein, elle tétouille peu énergiquement en attendant le premier réflexe d'éjection. Ensuite dès le réflexe, elle tête comme le premier bébé (mais plus rapidement car le débit chez moi a l'air d'être costaud) pendant 30 a 60 déglutitions puis recommence à tétouiller en attendant le second réflexe et rebelote. Au fur et a mesure de la tétée elle passe de bébé 1 à bébé 3. Et je dois faire de la compression pour qu'elle prenne le lait à la fin, ce qui double presque le nombre de déglutition. C'est mon premier bébé et je ne sais pas comment se déroule une tétée mais ça me paraît peu normal. C'est de ça dont je dois parler entre autre mardi prochain avec la SF. Mais tout conseil m'est utile d'où ma venue ici.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2020-08-12-11-10-20-41_3aea4af51f236e4932235fdada7d1643.png
    Screenshot_2020-08-12-11-10-20-41_3aea4af51f236e4932235fdada7d1643.png
    180.7 Ko · Affichages: 12

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans la catégorie "tiens des fois que", est-ce que tu as une contraception hormonale et/ou un problème thyroïdien ?
 

eloween

Montée de lait
Sekhmet, aucun des deux. Juste comme dis plus haut des antécédents opk dont je suis venu à bout après 1an et demi d'acupuncture.
Merci pour votre soutien, ça m'encourage à persévérer dans ce difficile combat.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te demandais pour le suivi allergo car c'est relativement rare que ce souci soit détecté si tôt (souvent les mamans galèrent) et les allergies peuvent aussi parfois causer une prise de poids lente.
Ce que tu décris de la tétée est normal (petits mouvements "d'amorçage", puis déglutitions amples puis de nouveau "amorçage" avant un second RE. Et lorsque bébé devient moins active, compression ou alternance. C’est vraiment super ce que tu fais! Et les efforts payent sur la courbe!
Un marathon de tétées peut être une bonne façon d'augmenter la lactation et de booster la prise de poids oui.
 

eloween

Montée de lait
Ah d'accord. C'est ma SF qui y a pensé pour les allergies, compte tenu que je tolère pas moi même les produits laitiers, elle m'a dit "y a peut être pas que votre frimousse que vous lui avez transmis !". J'ai du supprimer la boisson soja du p'tit déj aussi qui lui causait des coliques sans fin. Et depuis : digestion au top du top, je suis trop contente pour elle.

Bon déjà si la tétée est normale (on se pose des questions sur tout dans ces moments là...) Ça me rassure.
Je vais essayer de faire un marathon tétée sur 48h voir ce que ça donne (même si avec ces chaleurs j'ai déjà l'impression d'être en marathon 🥴).

Merci encore merci, j'espère voir le poids de ma crevette de bébénoute décoller enfin ! Je me fais tant de soucis. Y'a des mamans de crevettes ici pour lesquelles bébé a soudainement décollé pour me remonter le moral?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon marathon ! :lol: Pense à t'hydrater, comme un vrai marathon :lol:

Continue les compléments, essaie si tu peux de tirer après chaque tétée pour lui donner après chaque tétée, même si c'est peu. Ça lui donnera un boost de bon lait bien gras. Continue les compléments si ça l'aide à remonter sa prise de poids, sinon ça vaut le coup de voir un médecin pour faire des analyses, des infections urinaires ou une anémie peuvent causer ce genre de problème.

Pour les allergies, bien vu pour le soja si tu as trouvé, mais ça vaut le coup de voir à l'occase un allergologue. Ainsi ça te permettra de voir s'il y a d'autres allergies ! Et même si ce n'est pas le cas, confirmer ce que tu as deviné, ça peut valoir le coup. ;)

Pour les témoignages de crevettes, on a un topic à ce sujet, peut-être que tu y verras des témoignages. La plupart ce sont des petits poids normaux, mais il y a de tout... Et puis rejoins la team et viens y raconter ton histoire ! :)

Je taggue notamment @Lullalyne qui il me semble a eu sa puce qui a du mal à prendre du poids (un peu plus tard que toi certes).

Courage tu es une sacrée warrior ! ⚔
 

eloween

Montée de lait
Bonjour à toutes, je viens donner des nouvelles qui aideront peut être certaines.
J'ai trouvé une ostéo passionnée et spécialisées dans les bébés et la succion. Elle a bien observé ma bébénoute téter et en a conclu deux choses.
- Premièrement son frein de langue et de lèvre supérieure sont trop rigide. Elle est contre toute chirurgie tant que ce n'est pas un cas de force majeure et m'a donné des massages a faire 6 fois par jour. C'est contraignant mais ça a porté ses fruits!
- Secondement, compte tenu de ses problèmes digestifs, ça entraîne une hypomobilité de l'occiput (dans la nuque) qui l'empêche de se positionner correctement pour téter. Nous avons donc fait 2 séances qui ont radicalement changé sa façon de téter. Sauf qu'à chaque crise majeure du bidou, ça se recoince et faut y retourner. Désormais la bébénoute a 5 mois et les séances s'espacent autant que les maux de bidou!

Elle suit donc tranquillement sa courbe de crevette des 1%...... Mais la suit avec une précision d'orfèvre ! 😄

Sinon j'ai des ennuis avec le tire lait mais je m'en vais poster dans la section adéquate.
 

Envie2fraiz

Montée de lait
Bonjour à toutes, je viens donner des nouvelles qui aideront peut être certaines.
J'ai trouvé une ostéo passionnée et spécialisées dans les bébés et la succion. Elle a bien observé ma bébénoute téter et en a conclu deux choses.
- Premièrement son frein de langue et de lèvre supérieure sont trop rigide. Elle est contre toute chirurgie tant que ce n'est pas un cas de force majeure et m'a donné des massages a faire 6 fois par jour. C'est contraignant mais ça a porté ses fruits!
- Secondement, compte tenu de ses problèmes digestifs, ça entraîne une hypomobilité de l'occiput (dans la nuque) qui l'empêche de se positionner correctement pour téter. Nous avons donc fait 2 séances qui ont radicalement changé sa façon de téter. Sauf qu'à chaque crise majeure du bidou, ça se recoince et faut y retourner. Désormais la bébénoute a 5 mois et les séances s'espacent autant que les maux de bidou!

Elle suit donc tranquillement sa courbe de crevette des 1%...... Mais la suit avec une précision d'orfèvre ! 😄

Sinon j'ai des ennuis avec le tire lait mais je m'en vais poster dans la section adéquate.
Hello merci de partager ton retour d'expérience avec nous toutes ! 😊

Pourrais tu me dire les massages à effectuer pr le frein ? Ce serait gentil de ta part, je soupsonnes un frein restrictif pr mon loulou mais la pédiatre ne veut rien savoir. 🙄 Peut-être que ça aidera en attendant que je consulte un spécialiste en freins. Merci par avance ! 😊
 
Haut