• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

leilaeyden

Colostrum
bonjour les mamans
svp je suis nouvelle je suis perdue aidez moi
jai 35 ans jai un petit garçon de 2.5 ans alaité exclusivement ai sein depuis sa naissance
il est aplv allergie au lait de vache arachides et loeuf poisson et banane sont suspects
il etait RGO jusqu'a peu
je lai diversifié vers ses 6 mois il mangeait bien les soupes citrouille courgettes haricot verts poulet bien mixé
depuis ses 15 mois il a tout arretè il refuse de manger jusqua aujourdhui
actuellement il ne mange rien sauf
le cerelac les compotes de fruits et un biscuit ou deux et le sein a volonté il refuse tt autre aliment
son poids est correct il se porte bien
mais maintenant les pediatres me culpabilisent et me disent de le sevrer au plus vite car il mange pas a cause de ca et kune fois que jaurai arrete le sein il va manger
est ce vrai comment faire
je ne voulais pas zrreter mais ils me disent c pour son bien svp aidez moi est ce que c vrai
merci merci infiniment
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jusque là ton fils a un bon poids justement parce tu l'allaites encore. Ton lait c'est du lait entier.
Est-ce qu'on demanderait à une maman de ne plus donner de biberon de lait de croissance à son fils s'il mangeait peu de solide.
Bravo à toi parce que j'imagine que tu es en régime d'éviction de beaucoup de choses à cause des allergies de ton fils.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ces pédiatres n'y connaissent rien ! C'est un d'autant plus mauvais conseil à te donner que ton fils est allergique... Ils veulent donc le priver du meilleur aliment ultra-complet auquel il a accès ?
Non seulement ça ne lui ferait aucun bien, mais ça pourrait au contraire être dangereux pour lui.

Bref, conseil de ces pédiatres à ne surtout pas suivre, continue comme tu le fais, à suivre les demandes de ton fils, et à l'allaiter tant qu'il en a besoin ! Ce n'est pas un hasard s'il ne mange presque que ton lait : c'est en raison de ses allergies ! Il a d'autant plus besoin de ton lait !

Fuis ces pédiatres, et essaie de trouver un autre médecin plus compétent en allaitement pour le suivre. Essaie de contacter une animatrice LLL de ta région, peut-être aura-t-elle de bonnes adresses à te donner ?

Ça m'énerve de voir des médecins aussi peu formés et aussi incompétents, et qui pourraient mettre la santé d'un enfant en danger à cause de leurs préjugés :(
 

leilaeyden

Colostrum
merci beaucoup les mamans
oui effectivrment jai fait in regime deviction car mon fils etait RGO
le medecin ma dit dessayer de remanger petit a petit normalement et voir comment il reagit
et justement il na plus son RGO
et je remange normale
il fait 14kgs pr ses 2ans et demi
je ss Marocaine mais je vis à l ile de la Reunion
et que ce soit labas ou ici les pediatres me disent la meme chose
arretez l allaitement et votre fils mangera de tout
bref je ne comprend pas cette relation de cause à effet
ils me disent kil ka pas besoin de mon lait mais de fruitd et legumes et viandes
je ne sais je suis dans le doute
en plus ils me disent il peut avoir des carences et les dents cariés a cause des tetees du soir
effectivement il dort au sein
ils disent que c un gros bb
c vrai kil z deux ans et demi mais il ne parle pas encore nr mange pas
mais il est tres intelligent
ya til des animatrices de la Leche a l ile de la Reunion
merci pour vos reponses
merci pour tout
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut @leilaeyden ! Alors je ne me lance mais je ne suis pas médecin, donc je ne fais qu'une supposition : j'ai lu sur un forum, ici ou ailleurs je ne sais plus, une histoire d'une maman assez similaire à la tienne : bébé qui mange peu et qui ne parle pas mais qui se développait normalement...Ils ont fini par découvrir qu'il avait les amygdales hypertrophiées et c'est ça qui l'empêchait de manger et parler. Un autre symptôme peut être les ronflements. Peut être consulté un ORL? Bon courage à toi !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ouais je crois que tu parles de la fille d'une de mes amies mais finalement les amygdales n'étaient pas la cause du retard de langage, c'est "juste" un mutisme sélectif.
Les tétées de nuit n'augmentent pas le risque de caries il me semble.

Quelques idées:
-Tu peux laisser à disposition des aliments sains qu'il pourrait grignoter la journée (en plus des tétées à volonté)
-prendre vos repas ensemble et le laisser grignoter dans votre assiette
-lui donner les aliments qu'il aime le plus dans un premier temps.
-favoriser les aliments caloriques (mais bon, ton fils a un poids correct donc...) et la viande, le poisson , l'huile... pour lui apporter ce qui manque dans le lait maternel à cet âge
-attendre que ça se fasse tout seul, j'ai encore jamais entendu parlé d'un enfant de 10 ans qui ne se nourrissait que de lait maternel. Dire oui oui au médecin puisque son poids est correct.
 

leilaeyden

Colostrum
merci infiniment pour toutes vos reponses
les amygdales je ne pense pas il ne ronfle pas et ne tombe pas souvent malade des angin il yavait une autre piste
cell de lortho qui la vu et qui a dit kil avait un trouble de dysoralité c pq il ne mange pas
entre tout cela je ne sais plus quoi penser
sois continuer l lallaitement et comencer les seances avc lortho sachant que les resultats n apparaissent kapres 6 mois ou plus ou bien arreter lallaitement et lui donner a manger
bref de tt ça ma qst principale
un enfant de 2ans et demi qui ne prend que le sein avc une compote et un peu de cerelac risque t il quelque chose de grave
c ca qui me preoccupe le plus
bisous les mamans merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Revois peut-être l'ortho pour cette histoire de dysoralité, si cela lui pose problème il faut régler ce problème-là, mais ne surtout pas le priver de ton lait en attendant ! S'il a du mal à manger des solides, ce n'est pas en le privant de ton lait que tu régleras ce problème. Au contraire, en attendant, ton lait lui permet d'avoir les nutriments dont il a besoin.
Et continue à lui proposer des aliments variés parmi lesquels il puisse piocher à son rythme et selon ses envies. Les enfants savent instinctivement ce dont ils ont besoin.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir @leilaeyden,

Tu traverses un phase de doute renforcée par la sensation que le corps médical et toi n'ayez pas le même avis sur ce qui convient le mieux à ton enfant. :(

Je réponds à ton message un peu en vrac...:oops: o_O :p

Concernant les caries
(...) en plus ils me disent il peut avoir des carences et les dents cariés a cause des tetees du soir
Concernant les caries et l'allaitement, je t'invite à parcourir les pages de ce dossier documentaire http://www.lllfrance.org/vous-infor...ent-au-fil-du-temps/1861-dents-et-allaitement
Et notamment les Recommandations concertées pour une bonne santé bucco-dentaire du tout-petit - Juin 2016
http://www.coordination-allaitement...commandations-de-bonne-pratique-de-la-cofam-2 également en PJ du message
Un tout petit extrait :
1. A ce jour, il n’y a pas de preuves d'un lien entre l'allaitement maternel, même prolongé, et l’apparition de caries de la denture temporaire.

Concernant le régime alimentaire
Chaque famille a ses propres coutumes alimentaires. Peut-être que celles qui te viennent de ta famille ne correspondent pas à celles de l'endroit où tu vis et cela peut engendrer une incompréhension. Cela peut aussi se renforcer si les professionnels de santé ont leur propre manière d'envisager la diversification alimentaire des jeunes enfants.
ils me disent kil ka pas besoin de mon lait mais de fruitd et legumes et viandes (...) effectivement il dort au sein ils disent que c un gros bb c vrai kil z deux ans et demi mais il ne parle pas encore nr mange pas
Je vais te citer un extrait d'Allaiter aujourd'hui n°84 dans ce dossier documentaire : http://www.lllfrance.org/vous-infor...fil-du-temps/1250-diversification-alimentaire
Respecter l’enfant
Au quotidien, les mères s’aperçoivent des préférences alimentaires de leur enfant. Elles décrivent aussi des périodes plus ou moins longues où il restreint son choix à quelques aliments, voire à un seul. Il peut également arriver qu’il revienne à un allaitement presque exclusif, et c’est souvent le premier signe d’une petite maladie, qu’il traversera au sein avant de repartir vers une alimentation variée.
En général, l’enfant choisit spontanément des aliments caloriques comme les féculents ou la viande. Il est attiré spontanément vers des saveurs connues, rejette les nouveaux aliments et associe le goût d’un aliment et l’expérience digestive qu’il en a eue. Il a tendance à préférer les aliments qui lui sont donnés, tout en rejetant les aliments qu’on le force à manger. Néanmoins, si un aliment initialement rejeté est malgré tout proposé régulièrement, il se peut qu’après un certain temps, l’enfant le consomme volontiers.
Dans tous les cas, les parents peuvent se fier aux préférences de l’enfant, lui faire confiance. Bien que ses études demanderaient à être reproduites aujourd’hui, la pédiatre canadienne Clara Davis avait montré dans les années 1920 que l’enfant est doté d’une « sagesse nutritionnelle » dès lors qu’il a à sa disposition des aliments variés de bonne qualité nutritionnelle. Quant au pédiatre espagnol Carlos Gonzalez, il fait remarquer la faible valeur calorique des soupes, légumes, fruits…, qui remplissent l’estomac et laissent peu de place au lait maternel, et il explique que dans leur grande sagesse, à une période où ils se dépensent beaucoup, les enfants refusent les aliments hypocaloriques, leur préférant riz, pâtes, pommes de terre, viande… Il insiste sur le fait de ne jamais forcer un enfant à manger un aliment particulier, même si l’on pense que ce serait « bon pour lui ».
Respecter l’enfant, c’est aussi ne pas le forcer à manger quand il n’a pas faim, ne pas le forcer à finir son assiette, ne pas faire de chantage ni proférer de menaces. Il mangera mieux au repas suivant... Pour certains parents, cela voudra dire prendre du recul par rapport à l’éducation qu’ils ont reçue dans ce domaine.
En pratique, et de façon toute simple, certaines familles préparent le repas familial, en prélèvent une partie avant de saler (il est important de ne pas ajouter de sel pour le bébé), et la proposent à l’enfant.
N’oublions pas le but de cette période de transition : qu’à l’âge de 1 an, l’enfant puisse partager le repas familial, dont le menu aura été revu et corrigé pour répondre aux besoins des enfants comme des adultes.

Il y a plusieurs années, une animatrice a soutenu une maman dont l'enfant suite à des tests d'allergie à l'hôpital s'est mis à refuser les solides. La maman avait plein de choses jusqu'au moment où elle a commencé à connaître la [HASHTAG]#DME[/HASHTAG] (la diversification menée par l'enfant) et le lâcher prise, elle avait mis à disposition de son enfant constamment de la nourriture, et sa fille a alors redécouvert elle-meme le plaisir des odeurs du goût en piochant par ci par là de petite quantité, elle tétait "comme un nouveau né" pour compenser, n'a jamais été carencée et a commencé à manger à 23 mois quand le lait est venu à manquer suite à une nouvelle grossesse.

Une autre maman avait une bambine de 23 mois qui avait des gros problèmes d'oralité et de prise de poids. La maman a proposé inlassablement les aliments refusés (on estime que pour dépasser la néophobie - la peur d'un nouvel aliment - un aliment pourrait être proposé entre 10 et 20 fois avant d'être accepté par un enfant). La piste d'un reflux interne a été creusée. La maman a aussi laissé son enfant manipuler la nourriture, plonger les doigts dans la purée, le chocolat, toucher les fraises, laisser couler le jus d'une tomate mûre sur ses doigts, ... La maman a tenté de se focaliser sur les points positifs de la journée (a suçoté un peu de fruit, a grignoté un cube de viande, ...). Et puis -même si ce n'est pas le type d'alimentation que l'on recommande pour un enfant- de rendre les aliments amusants et à découvrir : que l'enfant puisse faire par lui-même, saisir les aliments qu'il veut prendre lui-même, ... même si ce sont des biscuits apéritif (les curlys qui croquent sous la dent ... et manger devient une musique :rolleyes:), ou que le ketchup soit de tous les menus o_O


ya til des animatrices de la Leche a l ile de la Reunion
Non il n'y a pas d'animatrices LLL à la Réunion. La plus proche géographiquement est probablement sur le continent africain... mais je me doute que cela fait beaucoup trop loin. :confused:
 

Pièces jointes

  • CC Synthèse Recommandations pour une bonne santé bucco.pdf
    620.5 Ko · Affichages: 1

leilaeyden

Colostrum
merci bcp a toutes
pour linstant jai decidé de continuer lallaitement
mon fils de 31 mois bois a volonté meme si il refuse de manger
bref pour linstant c le sein compotes fruits cerelac biscuit c tt
de retour a lile de la Reunion je verrai l ORL Et lortho car je pense plus kil ve manger mais narrive pas ou a peur
qd on est a table il vient il regarde prend les aliments va juska ces levres mais pas plus
en tt je continue de lallaiter merci a toutes
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Leilaeyden
Ton appel à l'aide est très émouvant.
Je suis jeune maman (6 mois) et j'ai donc peu d'expérience mais d'abord je ne vois pas le rapport entre l'oralité et l'allaitement. Comme les filles je t'encourage de tout cœur à continuer, c'est quelque chose qui doit beaucoup rassurer ton petit garçon à mon avis.
Ensuite, pas de rapport avec les caries non plus. Je connais un ami dentiste (qui vit à la Réunion justement) et qui me certifiera tout ça!
De mon coté, je commence à peine la diversification et je fais ça traditionnellement on va dire: petits pots et cuillère sur les recommandations du pédiatre. Il ne mange qu'une ou deux cuillères le midi. Mais si je lui présente le fruit en entier ou en quartiers il prend un réel plaisir, le tète et en redemande. En me renseignant (toujours grâce à LLL) j'ai découvert la DME.
Ton petit loup va à son rythme. Dès qu'un enfant sort du cadre on entend qu'il a un problème pfff... Comme tu l'as dit il est très intelligent et n'est pas en sous-poids. Mais il est difficile de faire face à la pression de l'entourage et des médecins
 

leilaeyden

Colostrum
merci bcp pour vos messages dencouragement
effectivement mon petit garcon de 2ans rt demi est tres collé à moi et pour cela g entendu pas mal de remarques
vous etes trop fusionnels votre fils est un gros bb
bref on ma envoye chez la pedopsy pr cela apres deux seances jai arrete jai ecoute mon instikct de maman mon fils est normal pq faire des seances chez le psy alors que mon prblm a moi c de le faire manger
bref il fait des petits caprices comme tt le monde mais riek de mechant
mon soucis majeur c ke je nai pas trouve une personne qui puisse me comprendre je que jessaye dexpliquer c ke mon fils a commence la divrsification a 6 mois il adorait les soupes et les compotes mais a un moment donne il refusait tt juska auj bon c vrai ke je ne lui ai jam refuse le sein ni meme le laisser pleurer comme suggere certains pediatres
mettez le ds sa chambre laissez le pleurer
je ss contre
je voulais juste savoir pq il ne sinteresse pas a la nourriture nn seulement les legumes et fruits mais aussi gateau biscuit
c pq ns suspectons la piste que ns a donne lorthophoniste
je ne sais pas
mais je peux dire que c grace a lallaitement kun enfant affronte les maladies
gastro angine fievre qd il est ko et kil peut rien avaler voilz a quoi sert le lait de maman
a ce jour Elyass est tjrs allaité
il a 31 mois
bisous les mamans
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour leilaeyden,
Je viens de lire toute la discussion et j'aimerais savoir où tu en es avec l'alimentation de ton fils?
Est ce qu'il a des haut le coeur quand tu lui présente des aliments nouveaux? Quel est son comportement face aux aliments nouveaux?
Tu dis qu'il ne parle pas. Est ce qu'il prononce certains mots? Est ce qu'il communique d'une autre manière?
J'espère que les choses avancent au mieux pour toi. Je pense que les séances en orthophonie peuvent être bénéfique.
 
Haut