• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour, sevrage du tire lait ?

Eliana

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'une chouquette de 2 ans et quelques mois, allaitée depuis sa naissance.

Je lis le forum en sous marin depuis plusieurs mois et cela m'a bien aidée à me donner confiance et à passer sereinement les moments moins évidents de l'allaitement. Je franchi aujourd'hui le cap de poster mon premier message pour échanger avec vous.

Ma fille est gardée depuis ses 4 mois et je tire mon lait au travail pour qu'elle en ait sur son lieu de garde. Je tire encore une fois par jour environ 150mL et elle a l'air d'y tenir. Nous allons être en vacances pour 3 semaines et je me demande si ce n'est pas le bon moment pour arrêter ce dernier tirage. Ça va bientôt faire 2 ans que je tire mon lait, et même si j'ai réduit les quantités, je commence à en avoir un peu marre de cette logistique.

Cependant deux points me retiennent encore. Premièrement ma fille à l'air d'y tenir beaucoup à son verre de lait au goûter. Deuxièmement les quelques fois où je n'ai pas tiré mon lait sur une journée de travail, ma lactation baissait aussitôt et c'était compliqué "d'assurer" le week-end. Je me retrouvais avec une bambine pot de colle à réclamer "du lait du lait" toute la journée et qui se rattrapait la nuit :ennui:
Je précise que ma fille est bien diversifiée, a bon appétit et qu'elle a d'autres apports laitiers à côté (yaourts et fromages). En revanche elle n'a jamais bu d'autre lait que le mien.

J'ai bien sûr épluché la discussion "bye bye tire-lait", mais ça ne suffit pas à me rassurer pour ma lactation les week-end/vacances.

Au final je ne sais pas si je cherche du soutient pour me motiver à arrêter ce dernier tirage, ou si je veux juste ne pas me sentir seule à encore tirer mon lait après plus de 2 ans.

Merci pour vos réponses.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ce bel allaitement <3
Bienvenue "à la surface" :lol:

C'est surprenant cette "baisse" juste en supprimant un tirage à deux ans (et wahou pour réussir à tirer 150mL à 2 ans d'allaitement ! <3) . Qu'est-ce qui te fait dire que ça baissait ? Est-ce que ça ne pourrait pas être ta fille qui réclame plus de lait car elle aime avoir son verre de lait ?
En général à 2 ans ça tient bien et même s'il y avait une baisse elle ne se manifesterait pas si tôt après ? Mais chaque corps est différent peut-être ? Selon l'équilibre hormonal ou autres facteurs...

Je pense que pour ta fille c'est plutôt lui expliquer que ça va être ok de ne plus avoir son verre de lait que l'aspect nourricier, comme tu dis elle mange de tout ;). Mais c'est parfois la partie la plus difficile. Peut-être en discuter avec elle pendant les vacances ?

Emmaman

Montée de lait
Bonjour,

En tou cas tu n’es pas seule dans ce cas!
Je me reconnais dans ton témoignage, à 20 mois j’allaite encore et ma lactation et devenue fragile et baisse facilement. Je tire mon lait au travail et dois faire trois quatre tirages pour avoir 180ml… Mon enfant est ok pour prendre autre chose que du lait chez sa nounou mais si j’arrête le tire lait en semaine ma lactation s’effondre et mon enfant est mécontent. Je n’ai pas le courage de lui refuser donc je continue de tirer !
Il y a effectivement des conseils pour arrêter l’allaitement sur le forum mais quand l’enfant ne veut pas arrêter c’est franchement dur pour les mamans.
J’aime bien l’idée du cadeau choisi par l’enfant et qu’il déballe lorsqu’il décide d’arrêter la tétée mais je n’ai pas encore testé …
Bon courage

Eliana

Colostrum
Salut à toi et bravo pour ce bel allaitement <3
Bienvenue "à la surface" :lol:

C'est surprenant cette "baisse" juste en supprimant un tirage à deux ans (et wahou pour réussir à tirer 150mL à 2 ans d'allaitement ! <3) . Qu'est-ce qui te fait dire que ça baissait ? Est-ce que ça ne pourrait pas être ta fille qui réclame plus de lait car elle aime avoir son verre de lait ?
En général à 2 ans ça tient bien et même s'il y avait une baisse elle ne se manifesterait pas si tôt après ? Mais chaque corps est différent peut-être ? Selon l'équilibre hormonal ou autres facteurs...

Je pense que pour ta fille c'est plutôt lui expliquer que ça va être ok de ne plus avoir son verre de lait que l'aspect nourricier, comme tu dis elle mange de tout ;). Mais c'est parfois la partie la plus difficile. Peut-être en discuter avec elle pendant les vacances ?
Merci pour ton accueil 😊

Concernant les tirages pendant plus d'un an, j'ai dû tirer 4 fois dans la journée de travail et obligée de rajouter un tirage le week-end pour pouvoir fournir assez à la nounou. Ensuite j'ai commencé à limiter parceque c'était trop la course au travail et j'étais à l'équilibre de sa demande le week-end. Et maintenant avec un tirage je sens que je suis un peu en sous production le week-end mais ça passe. C'est à dire des tétées la journée qui se finissent toujours par en peu de têtouillage mais elle ne s'acharne pas trop.

En revanche quand je ne tire pas deux jours de suite au travail, le soir les tétées s'éternisent, les réveils deviennent plus fréquents avec plus de difficulté à se rendormir. Et la journée les tétées se raaalongent mais le temps de tétée efficace est réduit, et elle sont plus fréquentes. C'est ce qui me fait penser à une baisse de lactation.

Pour les 150ml, je n'ai pas de mérite, j'ai une goulue du lait à la maison !

Effectivement en discuter avec elle plus directement peut la rassurer. C'est bien bête mais je n'avais pas pensé avoir une discussion spécifique avec elle sur le sujet 🫣 Même si je vois qu'elle comprend tout, ses capacités de communication sont encore limitées et je n'ai pas toujours le réflexe de la discussion 😳

Eliana

Colostrum
Bonjour,

En tou cas tu n’es pas seule dans ce cas!
Je me reconnais dans ton témoignage, à 20 mois j’allaite encore et ma lactation et devenue fragile et baisse facilement. Je tire mon lait au travail et dois faire trois quatre tirages pour avoir 180ml… Mon enfant est ok pour prendre autre chose que du lait chez sa nounou mais si j’arrête le tire lait en semaine ma lactation s’effondre et mon enfant est mécontent. Je n’ai pas le courage de lui refuser donc je continue de tirer !
Il y a effectivement des conseils pour arrêter l’allaitement sur le forum mais quand l’enfant ne veut pas arrêter c’est franchement dur pour les mamans.
J’aime bien l’idée du cadeau choisi par l’enfant et qu’il déballe lorsqu’il décide d’arrêter la tétée mais je n’ai pas encore testé …
Bon courage
Merci pour ton témoignage, ça me rassure de ne pas être la seule. Bon courage à toi pour ces tirages !

Ma fille aussi s'en passe aussi chez la nounou même si ça lui fait plaisir d'en avoir.

Si j'ai bien envie de renvoyer le tire lait, je ne suis en revanche pas encore prête au sevrage. J'aimerais poursuivre l'allaitement jusqu'à ce que le sevrage vienne de ma fille. Et puis c'est quand même la botte secrète pour les gros malheurs, les réveils de nuits et autres, je ne suis pas encore prête de m'en passer.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Félicitations, 2 ans de tirage au boulot c'est vraiment impressionnant.
D'après ce que je comprends, si tu arrêtes de tirer, ça va impacter tes WE, mais normalement après deux ans, cela ne devrait pas stopper la lactation. Pourquoi ne pas faire un essai sur 2-3 semaines ? Peut-être que le 1er WE sera compliquée pour ta fille, mais elle a aussi peut-être besoin de temps pour s'adapter ?
Si mon conseil ne te parle pas, oublie le, c'était juste une piste ;)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je passe juste une tête pour t’encourager à utiliser les vacances pour ça ! On avait supprimé le dernier biberon de la crèche de ma fille comme ça ☺️

Apres le gros break de vacances c’était la nouvelle norme. Et tout changeant avec le rythme vacances > reprise c’était le bon moment même si ma lactation a baissé légèrement à la reprise !

Eliana

Colostrum
Bonjour,
Me voilà rentrée de vacances et je peux vous répondre.
Effectivement la lactation a peut-être besoin de quelques semaines pour m'adapter. Vous m'avez motivée pour passer le cap à la rentrée, surtout que je reprends un jeudi, ça ne fera une reprise en douceur.
J'ai déjà supprimé les deux jours avant les vacances, j'avais des rdv, c'était compliqué de tirer. Aucun problème pour ma fille de ne pas avoir de lait en garde. Par contre à nouveau baisse le week-end mais j'ai eu mes règles 3 jours après ce qui ne rend pas l'essai très concluant.
Je verrai ce que ça donne à la rentrée.
Merci à toutes pour vos idées.