• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour ! Prise de poids fulgurante...

CélineDo

Colostrum
Bonjour à tous,

Je m'appelle Céline, maman allaitante d'une petite Diane née le 3 juin 2016. :)

Diane a 5 mois, elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance (difficile : césarienne en urgence...). Les débuts de l'allaitement ont été difficiles : douleur intense aux mamelons, fatigue et coliques terribles de ma princesse qui ne prenait pas suffisamment de poids... mais j'ai persisté et les choses se sont arrangées... si ce n'est que maintenant la pédiatre m'a dit qu'elle prenait beaucoup trop pour son âge ! Et en effet, cette semaine elle a encore pris 500g ! Je suis très inquiète, peur de mal faire...
Je vais essayer de vous poster sa courbe de poids, pour avoir votre avis...

Pour info, Diane est toujours allaitée à la demande : la journée toutes les heures et demi / 2h en moyenne. La nuit, elle dort 10h donc pas de tétée nocturne. En tout çà fait en moyenne 9 tétées / jour.
Et j'ai commencé les panades il y a deux semaines (quelques cuillères à café de légumes en purée les midis et petite compote de fruits écrasés sans sucre à 16h).

Merci !
 

Pièces jointes

  • courbe diane.pdf
    521 Ko · Affichages: 14

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quatre mots : ne t'inquiète pas! Un bébé à l'été n'est jamais trop gros, je ne te dis pas le nombre de fois où mon bébé a pris 500 g en une semaine. Et le mien fait 9 kg à 6 mois. Jamais personne ne m'a dit que mon bébé était trop gros, encore dernièrement à la PMI ça ne les a pas choqué. Il faut que tu regardes sur les courbes de l'OMS pour bébés allaités, ça pourra te rassurer. La courbe de la taille est-elle cohérente par rapport à la taille du poids? À son âge c'est tout à fait normal d'être à neuf tetees par jour. Tu fais très bien ne doute pas de toi. Et qu'est-ce que t'as recommandé se met en veille médecin ?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pardon je n'avais pas eu ses courbes. Tu remarques que tout est en haut et parfaitement harmonieux. Oui elle a un petit pic mais rien de dramatique! Un bébé allaité n'est jamais trop gros c'est n'importe quoi. Elle ne sort même pas des courbes! Moi le mien il sort des courbes;). Certes je ne suis pas médecin, mais bon je pense que tu peux te tranquilliser.
 

CélineDo

Colostrum
merci c'est rassurant ! la pédiatre m'a recommandé de la laisser "chouiner" un peu et d'espacer les tétées... mais franchement j'ai du mal... j'essaye de l'occuper comme je peux pour espacer au max mais quand elle réclame vraiment je lui donne, je ne la fais pas attendre
mais apparemment la prise de poids doit ralentir à partir de 3-4 mois ? même sur les courbes OMS ? parce que chez diane c'est tout l'inverse : çà s'accélère ^^
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un bébé à l'été n'est jamais trop gros
joli! ;)

sinon, je confirme, un bébé au sein ne tète jamais trop, aucun risque d'obésité, au contraire, le fait que le bébé contrôle lui même ce qu'il mange est un facteur de prévention de l'obésité.
la pédiatre est probablement insuffisamment formée sur le sujet. le conseil de laisser chouinner bébé et d'espacer les tétées n’est pas adapté. un bébé de ce âge est incapable de différer une tétée, si il réclame c'est qu'il en a besoin, en le laissant chouinner on n'obtiendra qu'une seule chose : qu'il se mette à pleurer de plus en plus et ça, il a été prouvé que ce n'était pas bon pour son développement.
ta fille fait 9 tétées par jour car elle fait de bonnes nuits c'est tout à fait dans la norme pour un bébé de cet âge. elle ne boit pas pendant 10 d'affilée, c'est logique que du coup elle fasse des tétées rapprochées en journée!
 
Haut