• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour et merci de votre aide

Mamancaline

Montée de lait
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis l'heureuse maman de deux enfants : Marion de 13 ans et le petit dernier Nathan de 11 mois 1/2. Vous vous doutez déjà que mon problème ne vient pas de ma grande qui a été allaitée durant 9 mois (et je n'avais plus de lait donc terminé). Pour le petit dernier que nous avons eu bcp de mal à avoir (pb de fausses-couches et autres) j'ai pris mes dispositions. Mais commençons par le début : grossesse difficile, tension, diabète gestationnel, protéines ds les urines.... et j'en passe. A la naissance (césarienne), le taux de sucre de mon bébé était très bas, donc comme la lactation a mis du temps pour s'installer, il a eu quelques biberons pour préma et au bout d'une semaine, l'allaitement s'est correctement installé (je vous passe toutes les péripéties endurées pendant cette semaine pour arriver à faire monter le lait le plus vite possible). Pour éviter la même aventure qu'avec la grande, j'ai pris un congé de 3 ans, et j'ai consommé tous les jours des tisanes d'allaitement commandées sur internet. Enfin 11 mois d'allaitement de rêve avec un relation très fusionnelle avec mon bébé. Je dois quand même préciser que Nathan mange soupe et compote depuis l'âge de 9 mois. Ces derniers 15 jours, ce sont les vacances. Comme il faut concilier toutes les envies de toutes les personnes de la famille, nous avons beaucoup bougé et nous avons rencontré de nombreuses personnes nouvelles pour Nathan, nous avons dormi dans des endroits différents (le bébé tjrs ds notre chambre).... enfin bref : pas une vie rêvé pour un enfant de 11 mois.
Mercredi dernier : dernière visite. Je faisais la sieste avec mon petit bout (comme tous les apm) quand mon mari vient me trouver à 16h00 pour me dire que les personnes étaient déjà arrivées depuis un bon quart d'heure.... Ne voulant pas faire attendre tout ce monde, je réveille mon petit, le fais téter au calme dans la chambre en le pressant un peu, et vais rejoindre tout ce monde.... ET C'EST LA QUE TOUT DÉRAILLE !!!!
Le soir : crise de nerf, refus de téter alors que c'était un moment privilégié pour nous (Nathan avait pris l'habitude de s'endormir au sein). La tétée de 4h00 Jeudi matin a été faite mais le matin au réveil, à nouveau, il n'a pas voulu téter. Je ne me suis pas inquiétée tout de suite. Il avait l'habitude de téter alors à 14h00 avant la sieste : nouveau refus. IL n'a pris qu'un seul sein au lieu des deux. La nuit de jeudi à vendredi, ça a été : il a très bien tété durant la nuit à sa tétée de 4h00, puis pareil au réveil à 8h30, et il a réclamé à nouveau à 10h30....
Moi : toute contente, la machine était repartie !!!!! ET BIEN NON !!!
IL N'Y A PLUS EU AUCUNE TETEE DEPUIS VENDREDI MATIN 10h30 !!!!!!! (Je précise qu'en plus, vendredi apm, nous sommes sortis pour faire des courses, et ça n'a pas du arranger les choses !)
Samdi : journée de Galère !!!! Mal aux seins et sentiment de rejet, d'être une mauvaise maman, et j'en passe .....
J'ai passé tout mon WE sur le net pour trouver une solution et c'est là que j'ai découvert la LLL. J'en ai déduit avec tout ce que j'ai lu que mon bébé est en grève !
Je comprends que les vacances ont été beaucoup trop mouvementée pour lui.... Ça fait maintenant 5 jours que nous sommes rentrés. Depuis, je n'ai eu de cesse de lui proposer le sein. Je n'ai pas de tire-lait alors en pressant mes seins, j'ai fait sortir un peu de lait et j'ai essayer de lui donner à la cuillère : il n'en veut pas non plus. Je lui ai parlé de ces 10 jours, je me suis excusée, j'ai fait du peau à peau (je précise que je ne peux pas prendre de bain avec lui car nous n'avons que des douches), des câlins comme à mon habitude.... rien n'y fait.
Lorsque je lui présente le sein, il tourne la tête. Aujourd'hui, il a faillit à deux reprise le prendre : il a ouvert la bouche et en une fraction de seconde, m'a regardé et s'est détouré. Je n'ai plus d'idée.... Je ne sais plus quoi faire....
Je vois que le contact lui manque. Le malheur c'est qu'il le réclame et lorsqu'il voit le sein, tourne la tête.
Il ne fais plus non plus ses nuit, et me réclame toutes les heures. Il a un câlin mais refuse le sein.
Je suis complètement désemparée et je remercie toutes celles qui pourront me donner des idées supplémentaires, ou qui pourront témoigner de leur expérience.
Je remercie également Laétitia, animatrice de ST FLOUR qui a été une oreille attentive ce matin alors qu'en plus, j'ai fondu en larmes.
Il faut dire que c'est difficile dans notre société d'être comprise là-dessus : tout le monde me dit que je l'ai déjà allaité 1 an et que c'est déjà bien.
MERCI ENCORE DE VOTRE AIDE ET A BIENTÔT.
 

Mamancaline

Montée de lait
J'ai également oublié de préciser que rentre aussi en ligne de compte deux dents qui poussent, un petit rhume par dessus. J'ai aussi eu une sinusite et mal de gorge en début de semaine... peut-être lui aussi ?????
Je précise également que Nathan est très perturbé émotionnellement : il fait bcp de colère depuis 5 jours et cri facilement pour un rien...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ô Mamancaline, comme c'est difficile ! je connais ces grèves terribles où nos bébés se détournent de nous et où nous sommes totalement désemparées face à notre tout petit qui refuse le sein !

Ce qui a marché pour moi, lors de la dernière grève, ça a été d'aller... à une réunion LLL ! je me suis déplacée vers les animatrices du département voisin pour que mon loulou voit d'autres bébés / bambins téter.
C'est là qu'il a repris le sein, un peu hésitant au début.
Moi immobile et n'osant même pas respirer !!!!

Sais-tu s'il y a des réunions près de chez toi ?

Courage, Mamancaline !
Courage !
A son âge, il ne s'agit pas d'un sevrage, surtout si ça arrive du jour au lendemain, sans préavis.
 

frédé

Période de pointe
MamanCaline,

Je lis ton témoignage et appel au secours avec émotion. On dirait effectivement que ton petit est un peu chahuté émotionnellement. Des angoisses et un gros besoin d'être rassuré ? Les bébés et les bambins ont des périodes comme celle-ci. Elles arrivent et repartent, sans que pour autant on puisse toujours identifier la cause exacte. Il suffit qu'il y ait plusieurs facteurs -aussi bien émotionnels que physiques- comme tu le décris bien pour que cela déclenche des angoisses, des colères....
Est-ce que la première fois que vous bougiez autant et que avez vu plein de personnes différentes ?

Garde confiance en toi, courage Mamancaline !
 

Mamancaline

Montée de lait
Merci de vos réponses. Pour Sylvie : malheureusement, il n'y a pas d'animatrices dans mon département. Il faudrait que je me rende dans un département voisin et je ne pense pas ça possible actuellement. Je vais essayer de rappeler Laétitia pour voir si il y a une réunion, et qd elle elle a lieu et puis je vais voir : j'ai qd même plus d'une heure de route !!!!
Pour répondre à Frédé : oui, c'est la première fois que nous bougeons autant... mais comme nous avons migrés pour des raisons professionnelles, nous bougeons quand même toutes les vacances scolaires pour rejoindre la famille. Sinon, il y a eu son Baptême cet été où toute la famille était réunie (et nous sommes nombreux : mon mari a deux frères et moi deux soeurs et un frère.... avec toute leur famille, voyez ce que celà peut donner.) mais Nathan était plus petit donc je pense moins sensible à tout ceci, et allaité exclusivement donc si il avait arrêté de téter, il n'avait pas d'autres solutions d'alimentation.
Bon, voilà : il est actuellement 3h30 du matin. Celà fait au moins une trentaine de fois que mon bébé me demande de le prendre pour le câliner hors de son lit. J'en ai eu assez : 4° nuit blanche ! alors du coup nous sommes tous les deux réveillés au bureau. Peut-être qu'après cet épisode, il dormira un peu mieux, et moi aussi ! Hier soir, lorsque j'ai réussi à l'endormir : je lui ai mis le bout de mon téton dan sa bouche pour qu'il sente l'odeur. Comme il dormait, il ne m'a pas repoussé, mais n'a pas tété non plus. Je ne vois pas d'autre solution à ceux problème et commence à être désespérée.
Je dois préciser en y repensant que certe, nous avons vu beaucoup de monde nouveau pendant ces vacances, mais mon bébé n'est pas passé de bras en bras (ce n'est pas mon genre) peu de personne l'on touché, et il est resté quasiment toutes les vacances avec moi. Je suis dérouté car il est vraiment choyé et je suis très protectrice et "maman-louve" avec lui ! C'est bête mais je me sens trahie et je ne le comprends plus. C'est comme si nous n'étions plus sur la même longueur d'onde ! Que ça fait mal !
Je vais donc essayer de me renseigner demain sur d'éventuelles réunions dans le Cantal, sinon, je vous remercie encore toutes les deux pour avoir pris le temps de vous intéresser à mon malaise et d'y avoir répondu.
 

Mamancaline

Montée de lait
RE-Bonjour à toutes : nuit très courte pour moi. Nathan ne s'est endormi qu'à 6h00.
J'ai regardé les réunions du groupe : le plus près est à 2h00 de route soit 4h00 aller-retour !!!! Ca fait un peu beaucoup pour nous. Dommage car il y en a une ce samedi, je vais voir ce soir avec mon mari, mais je pense que ça fait loin.
Sinon, durant mes 3h00 d'intermède nocturne, j'ai régulièrement proposé le sein à mon petit bout : refus catégorique. Même lors du début de son endormissement, il m'a rejetée. Nous avons à nouveau beaucoup parlé, j'ai à nouveau pleuré, je lui ai expliqué, mais c'est toujours non. Ce matin au lever : même résultat.
Je me suis décidé à lui donner une crème-dessert pour bébé : il a eu un grand plaisir à la manger. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas lui donner de yaourt car il ne revoudrait plus le sein, mais je ne peu pas le laisser sans apport de calcium.
Je rajoute que il rejette maintenant complètement le sein : si je suis seins nu pour faire du peau à peau, il se détourne carrément de moi. Je je suis présente le sein pour une tétée, il le tape. Et paradoxalement, il le réclame.
MA PHARMACIENNE n'a jamais entendu parler de "cette grève de la tétée". Elle a rigolé. Pour elle, il ne veut plus de lait, tout simplement. Il en a marre. Pour elle, ce qu'il réclame, c'est le contact ; c'est ce qui lui manque..... mais il ne veut plus de lait......
J'espère que je pourrais vous lire, ou que je pourrai avoir d'autres témoignages.
Merci par avance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ce qui est difficile dans ces situations, c'est le fait que l'entourage ne soit pas forcément au courant de la réalité très violente de ce qu'est une grève de tétée ! et ça rajoute à la douleur et à la souffrance de notre pauvre coeur de maman !
On sait bien que nos bébés ont besoin de notre lait !
Et la publicité utilise même cet argument du "besoin" de lait jusqu'à 6 ans maintenant !!! mais du lait de vache, bien sûr !!!

Courage, mamancaline !
Tu fais tout ce qui est bien !
C'est très dur.
Très dur de se sentir rejetée.
De ne pas comprendre ce qui se passe...

C'est très violent.

Une idée qui me vient : est-ce qu'il aurait une otite ? des aphtes dans la bouche ?
Tu parles de poussée dentaire. est-ce que ça pourrait être une cause à ce refus ?
Qu'en dis le professionnel de santé qui le suit ?
 

Mamancaline

Montée de lait
A bout de force, j'ai justement pris rdv cet après-midi chez le docteur. Mais je ne suis pas confiante car pour lui, c'est qu'il en a raz-le-bol du sein, pour lui, c'est l'âge !
Ca éliminera au moins toutes les raisons dites "médicales", mais je ne pense pas que je vais être soutenue dans mes démarches vu le discours qu'elle a eu au tel ce matin. J'ai pourtant choisi ce docteur car elle a allaitée ses deux enfants, mais bon ! Je vous dirais ce soir.
C'est horrible de dire ça de la part d'une Maman, mais je souhaiterai presque que la cause soit médicale ce qui signifierai que notre relation mère-enfant est restée aussi fusionnelle !!!! Mais non, je m'égare ! Il vaut mieux qu'il ailles bien. Nous verrons ce que le docteur va me dire.
 

Mamancaline

Montée de lait
4h00 du matin, au lever 8h00 ou 9h00, quelques fois 10h30, 14h00, au lever de la sieste entre 16h00 et 17h00, après le bain entre 18h00 et 19h00 (suivant l'heure de lever le la sieste), et dernière tétée du soir entre 21h00 et 22h00...
C'était un bébé très actif au sein : il lui fallait les deux seins à chaque tétée, et ça ne durait pas plus de 30 minutes en général.
On voyait qu'il prenait du plaisir à être au sein.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca fait bien de nombreuses tétées par 24h : un bébé ne se sèvre pas d'un seul coup d'un seul !
Sois assurée qu'il s'agit bien d'une grève.
A savoir pourquoi...
Et surtout, quand revoudra-t-il bien du sein !
Continue comme tu le fais à lui présenter, à lui proposer, à le rassurer en gardant un contact peau à peau... tu fais tout ce qui est bien !!!
 

Mamancaline

Montée de lait
Il ne veut plus de peau à peau. Si je suis torse nu, il ne veut pas s'approcher de moi.
Et puis ça c'est étalé sur deux jour, il ne s'est pas arrêté du jour au lendemain.
Pour ce qui est de la réunion des LLL, je viens d'avoir mon mari au tél : il n'est pas chaud : trop de route.
Il attend de voir ce qu'en dira le docteur, mais je n'attends pas de soutient de sa part vu notre conversation téléphonique de ce matin : pour elle, il est grand et veut passer à autre chose !
C'est déroutant d'avoir l'impression de se sentir seule au monde : même l'entourage médical est presque indifférent à la situation et trouve ça "presque" normal. Et je ne parle pas de l'entourage familial, ce n'est même pas la peine d'aborder le sujet ! Je suis la seule à avoir allaité, et tout le monde trouve que l'avoir fait pendant 1 an est LARGEMENT SUFFISANT !!!!!!!!! Par contre, tout le monde y va de son conseil !
DUR DUR ! Heureusement que le Forum des LLL est là, et que l'animatrice Laétitia que j'ai régulièrement au téléphone (Merci beaucoup pour ça disponibilité) me soutient aussi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est difficile de trouver des personnes à l'écoute pour les grèves de tétées ! on est bien seule, n'est ce pas ?

As-tu lu le dossier sur le site LLL sur les grèves ?
Il existe un allaiter aujourd'hui sur ce thème également : riche en témoignages et en astuces.

Courage en tout cas !!!!!!
 

frédé

Période de pointe
Mamancaline,

Sois assurée que sur ce forum tu seras soutenue. Ma fille n' a plus voulu téter du jour au lendemain. Elle me mordait carrément les tétons et avait 16 mois. Je pensais qu'elle ne voulait définitivement plus téter, tout simplement. À l'époque je n'avais jamais entendu parler de grève de la tétée et je ne connaissais pas ce forum.... Dommage, car sinon j'aurais tout fait pour préserver mon allaitement, d'autant plus que je voulais un allaitement long car elle était préma. On s'est rendu compte des années plus tard qu'elle commençait très certainement une otite séreuse lorsqu'elle a arrêté de téter (non décelée par notre médecin traitant). Elle n'entendait plus rien ! Donc je rejoins Sylvie : vois déjà l'aspect médical. Prend plusieurs avis s'il le faut ! Ne connais-tu pas un pédiatre ou un médecin pro-allaitement dans ton secteur ? Ou une sage-femme / conseillère en allaitement qu'on te conseillerait ? Car si ton médecin ne te soutient pas, cela n'arrangera pas ton moral.
C'est difficile de ne pas écouter ceux qui vont tout faire pour te décourager, mais essaye de te concentrer sur ton bébé et toi. Sur ton envie de maman de Nathan et par sur celle des autres.

Courage, courage, on est là pour te soutenir !
 

Gamète

Période de pointe
Oh que ton histoire me touche mamancaline!
Je n ai pas bcp d autres pistes a te donner mais t envoie bcp de courage dans ce moment!
Et oui, l entourage comprend peu pourquoi on "s acharne" alors qu on a déjà allaité "aussi longtemps"!

Du soutien tu en trouveras tj ici!
 

Mamancaline

Montée de lait
Merci à toutes : vos témoignages me touche plus que vous ne le croyez !
Je rentre juste de chez le médecin : tien de médical de détecté si ce n'est un GROS STRESS vécu aussi bien par bébé que par la maman. Nous sommes donc tous les deux sous homéopathie et le doc m'a conseillé de rester tranquille durant quelques jours.... choses que j'avais bien entendu l'intention de faire. Donc repos et déstressant + tire-lait car j'ai les sein dans un état lamentable à force de les presser sous la douche pour les désengorger. J'espère que ça va rentrer dans l'ordre. Je voulais vous donner des nouvelles avant d'aller à la pharmacie : j'y vais de ce pas et je vous remercie encore pour vos témoignages de soutient !!!! :eek:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci de nous donner des nouvelles.
Tu as l'air d'avoir été entendu chez le médecin, non ?

Tu as un certificat médical pour la location d'un tire lait ?

Courage mamancaline !
 

Mamancaline

Montée de lait
Sylvie : oui oui, j'ai un certificat pour le tire-lait. Elle m'a demandé si je voulais des cachets ou le tire-lait. Elle a compris ce qu'elle voulait bien comprendre puisque pour elle, je vais me servir du tire-lait pour donner le biberon à Nathan afin de le sevrer. Je n'ai pas voulu rentrer en polémique, du moment que j'ai l'ordonnance, je fais bien ce que je souhaite à la maison (je lui ai pourtant dit mon désir de continuer l'allaitement mais elle m'a dit qu'à son âge, on pouvait très bien le sevrer, qu'il avait l'âge!)
 
Haut