• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour et merci de votre aide

Mamancaline

Montée de lait
Aie Aie Aie : je crois que j'ai fait UNE GRAVE ERREUR !!!!!!!
Mon bébé n'en peut plus, moi non plus. Ce matin, il a fait une colère (il n'en faisait jamais avant ces fameuses "vacances") ; et je sais qu'il est fatigué lui aussi !
A 14h00, pour l'heure de la sieste j'ai voulu lui IMPOSER le sein. Avant, c'était sa manière de s'apaiser et de s'endormir. Je savais pourtant que c'était une mauvaise idée avant de le faire, mais voilà ! Pffffffffff DUR DUR ! Le refus a été violent et catégorique ! Nouvelle crise de nerf.
J'ai réussi avec difficulté à le calmer et à ce qu'il s'endorme. Il dort contre moi, mais son sommeil est plein de soubresauts. Voilà de quoi culpabiliser un peu plus !
Quelle Mauvaise Maman je fais ! J'ai du tellement décevoir mon bébé !
 

Gamète

Période de pointe
Mamancaline, tu fais ce que tu peux!!! Tu lui expliqueras ton attitude a son réveil, verbaliser ses craintes et ses inquiétudes, ça va le rassurer, ils comprennent tellement de choses nos bébés!
J avais fait la même chose pour la grève de mon grand, par dépit, par désespoir presque. Je l en étais voulu pareil que toi. Ne culpabilise pas, tu cherches toutes les solutions possibles a votre problème et donc tu tentes tout! Explique lui, ça vous fera du bien a tous les deux.

Tu vois ici je culpabilise +++ car je dois faire les soins post frenotomie a mon bébé, qui a mal, je tente de lui redonner le sein et il pleure +++, je me dis qu il doit me détester!

Mais au fond, on s occupe d eux, et je pense qu ils le savent bien.
'courage courage!
 

Mamancaline

Montée de lait
MERCI GAMETE
C'est très gentil de me soutenir alors que tu as toi aussi tes problèmes et ils sont bien plus grave que les miens !
Pour ton grand, tu avais trouvé la solution pour remédier à la grève ? Je suis tellement désespérée, et je me dis qu'il n'est pas pret de reprendre le sein. En plus, avec le tire-lait, je n'obtiens presque rien !
 

frédé

Période de pointe
Mamancaline,

Gamète a raison : tu tentes tout et tu as raison ! Tu n'es pas une mauvaise maman !
Pour le tirage du lait : c'est difficile dans les conditions que tu traverses... le stress, le découragement, la fatigue, la culpabilité... tout cela peut perturber le tirage du lait !
J'essaye de me mettre à ta place : arriverais-tu à te dire : "J'accepte que mon petit soit comme cela pendant un temps, même si je ne comprends pas ce qu'il se passe. En attendant je me détends, je garde confiance et je tire mon lait pour préserver ma lactation et faire de petites réserves." ?
Difficile sans doute de rester sereine dans ces conditions... mais il faut te préserver !
As-tu connaissance d'une personne qualifiée en allaitement que tu pourrais rencontrer pas loin de chez toi et avec laquelle tu pourrais échanger ?
à bientôt et prends soin de toi.
 

Mamancaline

Montée de lait
FREDE : Si en effet, je pourrais en prenant sur moi me dire que c'est une mauvaise passe et que dans une semaine, 15 jours, ou un mois, cela s'arrangera.
Mais j'essaye d'arranger les choses car mon petitou en souffre aussi et il le réclame sans pouvoir toutefois téter. Il avait aussi l'habitude (comme tous les enfants allaités je suppose car ma fille faisait pareil) de s'endormir au sein, ça l'apaisait, et nos journées étaient vraiment rythmées par les tétées.
 

Gamète

Période de pointe
Mamancaline, pas d issue de fin de grève mais ça m a permis de découvrir ses freins. Je suis persuadée que cette grève y était liée (il avait fait plusieurs autres mini grèves et il y avait d autres sympoles) donc a priori pas du tout ton cas, ne prends pas cette issue sans levée de grève comme point de comparaison.

Je comprends que tu aies hâte de mettre un terme a vos désarrois réciproques!
 

Mamancaline

Montée de lait
Me voilà à la fin du 9°jour d'arrêt complet des tétées, et du 11°jour de grève.......
J'essaye de ré-apprivoiser mon bébé comme je le peux. Je lui consacre un maximum de temps : sieste dans mes bras (moi torse nu), beaucoup de maternage et de proximité avec mon enfant. Il ne prend toujours pas le sein, mais recommence à les toucher. Tout à l'heure, à la fin de la sieste, j'ai fait perler le lait au bout de mon sein et il l'a touché..... vous allez me prendre pour une folle, d'autant plus que j'ai eu une autre idée : j'ai demandé à ma grande de 13 ans 1/2 de se mettre au sein et de faire semblant de téter pour voir la réaction de mon petitout, et éventuellement pour que ça lui redonne envie. Il pousse sa sœur et ne veut pas qu'elle soit au sein, donc, il réagit, mais sans plus.
Je ne mets pas ces idées pour que vous m'envoyez la camisole de force mais pour qu'éventuellement que ça puisse donner des idées complémentaires à d'autres mamans qui seraient dans le même cas que moi. Comme je dors très peu actuellement, je cherche des solutions.
Mes efforts sont infructueux en ce moment, mais j'espère que la semaine prochaine, il y aura un peu de changements.... l'espoir me permet de tenir !!!!
Bien sur que je ne pourrais pas rester collée à mon bébé comme je l'ai fait ce we, parce que le reste doit suivre et qu'il n'est pas seul dans la famille. Je pensais que ce we serait déclencheur..... mais que peu de progrès, et encore, c'est en observant bien mon bébé que je les décode. Mon mari me dit que je me fait des idées tellement je veux que la situation se dénoue.... peut-être !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne chose si ton petit accepte à nouveau de toucher tes seins :) Tu as raison de continuer tes efforts :)
 

Mamancaline

Montée de lait
Bonjour à vous toutes
Demain, mon bébé aura 1 an. Ça va faire 15 jours qu'il est en grève. Je crois que j'ai tout essayé, sans succès. Ça fait 15 jours que j'essaye de renouer ce lien.... et rien ne change. Il refuse toujours mon sein et même si quelques fois il accepte de le toucher ou de dormir contre, il le refuse systématiquement de téter. Il l'a pris hier en bouche, j'ai espéré, puis l'a relâché immédiatement d'un air dégoûté. Est-ce vraiment un objet de dégoût pour lui à présent ? Peut-être que c'est mon médecin qui a raison, et il a en effet grandit dans sa tête et ne veut plus du sein ? Comment savoir ce qui se passe dans sa tête ?????
J'ai l'impression qu'il commence à prendre d'autres habitudes d'endormissement, et le réclame de moins en moins. Dois-je continuer à insister ?
J'aimerai tellement que quelqu'un ayant vécu la même histoire me donne son témoignage et son sentiment. J'ai lu les ouvrages sur le sujet vendu par la LLL, mais aucun témoignage ne correspond à mon histoire, et la plupart de ces grèves se résolvent avant la fin d'une semaine.....
J'ai le moral dans les chaussettes, et mes espoirs s'amenuisent de jour en jour d'autant plus que je vois que mon bébé s'est fait à cette nouvelle vie, et ça n'a pas l'air de lui manquer tant que ça.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a plusieurs témoignages sur ce forum... Sûrement des mamans qui les ont suivis pourront te donner les liens ! En attendant, tu peux tenter une recherche sur le forum avec le mot "grève".

Je pense au témoignage de Gamète, dont elle t'a parlé, mais ce n'est pas le plus rassurant puisque son bébé n'a jamais repris le sein... Cependant, il y a aussi plusieurs témoignages de mamans pour lesquelles le bébé est revenu au sein ! Même après des grèves parfois longues.
 

Gamète

Période de pointe
Je re itere: je pense que notre histoire d allaitement était liée aux freins! Ce n est pas vraiment l'histoire de mamancaline et son bébé. Je ne pense pas qu on puisse comparer. Chez mon grand il y avait un problème mécanique, l allaitement était compliqué depuis le début de sa vie, il y a eu plusieurs grèves et je n ai compris tout ça que lors de cette grève définitive.
Garde espoir mamancaline, l art de l allaitement maternel en parle en disant qu une grève, ça se termine et j y crois vraiment!
 

Mamancaline

Montée de lait
Quelques nouvelles pour vous dire que Nathan ne tète toujours pas après 3 semaines de grève.
Nous ne dormons toujours pas la nuit (toujours réveillés toutes les heures) et je suis d'ailleurs en train de me demander si je ne vais pas arrêter mon semblant de cododo (ce n'est pas vraiment un cododo car il dort dans un lit à 15cm de moi mais nous sommes très proches qd même) pour le mettre dans sa chambre vu qu'il ne réclame plus du tout le sein, et lorsque je lui propose, il tourne toujours la tête.
Je crois que je vais devoir faire le deuil de cette relation et de l'allaitement aussi car j'arive tout juste à avoir 50ml par jour avec le tire lait.
Lui, ça n'a plus l'air de lui manquer plus que ça, et il s'habitue petit à petit à trouver un autre rituel d'endormissement.
C'est dommage que ça s'arrête comme ça, je reste avec beaucoup de regrets, mais l'essentiel, c'est que mon bébé le vive bien.
Je vous remercie toutes en tous les cas pour votre soutien.
 

frédé

Période de pointe
Vraiment désolée pour toi mamancaline... Il se passe beaucoup de choses d'un coup : ton petit ne veut plus téter, il se réveille beaucoup la nuit... Sûr qu'il exprime quelque chose, mais quoi ? Peut-être qu'en le mettant dans sa chambre il y aura du changement ? C'est peut-être une volonté d'être plus autonome ? Propose-lui ce changement et tu verras s'il se passe quelque chose. Nous avons mis nos 2 enfants dans leur chambre autour de 1 an.
Je pense bien à toi.
 

Gamète

Période de pointe
Je suis bien triste de lire ces lignes mamancaline...
Je retrouve des sentiments que j avais quand mon grand semblait avoir tiré un trait sur nos tetees.
Je le son viens que je le demandais comment j allais pouvoir interagir avec lui, comme s'il n y avait que le sein entre nous deux. Je le vivais comme un rejet. Après plus d un an, je sais que notre relation es forte, parce que l amour que je mettais dans notre allaitement, je le mets en fait dans toutes nos interactions. Même si la "blessure" est la, je me disais que c était son histoire d allaitement et que finalement ça n enleve rien a notre relation.

Je t envoie plein de pensées pour passer ce moment pas facile et te souhaite de jolis moments avc ton petit, vu tout ce que tu as fait pour lui niveau allaitement, je ne doute pas un instant qu ils seront nombreux!
 

Mamancaline

Montée de lait
Merci Gamète
ton soutient me va droit au cœur.
Oui, nous sommes toujours très proche et j'espère que ça va durer...
Pour l'allaitement, comme tu le dis, c'est son histoire.... J'estime avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour reprendre l'allaitement au sein. Je continue à lui proposer le sein tous les soirs. Je me tire le lait deux fois / trois fois par jours mais j'arrive tout juste à 50 ml que je lui mélange à ses repas solides.
Je garde espoir,...........même si........
Je vous tiendrais informées si il y a un changement. En tous les cas Merci !
 

Gamète

Période de pointe
Aller gardons espoir! Mon bébé d un mois n arrive toujours pas a le pendre et s énerve devant le sein.
Je tire aussi comme une acharnée, j espère aussi tellement au fond de moi...
J ai une pensée pour toi en tirant et en proposant!

Il y a des histoires de grève où les bébés ont repris plusieurs mois après!
 
Haut