• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour et Bonne Année

Anasoleil

Colostrum
Je me présente : Anasoleil, 32 ans, Maman comblée d'un adorable petit garçon né il y a 2 mois et demi ! J'en vois des vertes et des pas mûres avec mon allaitement : montée de lait tardive suite à ma césarienne, bébé de plus de 4 kilos très demandeur et qui a galéré pour reprendre du poids les premières semaines, candidose, crevasses, mastite à 2 reprises, canal lactifère bouché etc ...
J'ai consulté à plusieurs reprises les conseillères en lactation, lu beaucoup d'articles sur ce site et discuté avec des amies. Heureusement, il y a du mieux depuis quelques jours :
le violet de gentiane a fait disparaître la candidose (mais a laissé des traces indélébiles sur le linge de maison...), mes crevasses finissent de cicatriser grâce aux bâtons de moxa ; la lanoline, les pansements de lait maternel et les changements de position au sein n'ayant pas vraiment fonctionné... les bouts de sein ont était un échec cuisant et au tire lait, quasiment rien ne sort ....
Maintenant que ces problématiques sont en grande partie réglées, je me retrouve face à un bébé qui depuis une semaine ne semble pas rassasié après avoir mangé : il tire sur le téton en fin de tétée quand le débit ralenti ... et ça surtout le soir et la nuit ! J'ai le sein droit qui donne peu et le sein gauche à profusion. J'ai tenté de compléter avec un bib de mon lait mais non seulement Babychou en redemande mais en plus, j'ai peur qu'apparaisse une confusion sein/tétine. Du coup je pratique la super alternance quand bébé s'impatiente et résultat j'ai les tétons en feu ... des conseils pour que l'allaitement soit ENFIN un moment de plaisir ? Parce que depuis 2 mois et demi, on ne peut pas vraiment dire que mon allaitement soit serein ...
MERCI de m'avoir lue et Bonne Année à toutes !
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Anasoleil et bienvenue !
Tout d'abord bonne année :)

Moi j'ai eu une césarienne aussi et plus je lis de témoignages plus je vois que ça complique le bon départ de l'allaitement...
C'est super que tu sois déjà venue à bout de plusieurs problèmes !
En ce qui concerne les "tétons en feu" je pense que les premiers mois c'est très souvent comme ça avec bébé qui tète énormément. Ça va s'arranger avec le temps, vous allez petit à petit trouver les bonnes positions tous les deux et du coup la tétée sera plus efficace et il tirera plus tranquillement.
Si bébé tire les tetons c'est aussi peut-être car quelque chose le gêne. Moi c'était les dents dès 3 mois. Parfois le goût du lait qu'il n'aime pas à cause d'un aliment ou d'un médicament que tu prends (c'était mon cas aussi : grosse grève de tétée, bébé très énervé devant le sein).
On a toujours une production différente d'un sein à l'autre. C'est vrai que ce n'est pas très grâcieux d'en avoir un plus gros mais tu peux parfaitement allaiter avec un seul sein ou un sein "principal" dirons-nous.
De mon côté pour stimuler le gauche qui donne moins, je le stimule en tirant du lait au tire-lait et à la main lorsque je badigonne bébé avec mon lait lors de la toilette, les petites giclées dans la compote, etc. J'attends de le sentir un peu "rempli" pour le proposer à la tétée.
J'espère t'avoir donné quelques pistes déjà !:)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'une consultante ibclc a vérifié les freins de langue et de lèvre supérieure de ton bébé?
 

Anasoleil

Colostrum
Est-ce qu'une consultante ibclc a vérifié les freins de langue et de lèvre supérieure de ton bébé?
Euh non ... c'est quoi une consultante ibclc ? Que pourrait -elle détecter ?
La pédiatre examine la bouche de Babychou à chaque visite et pour l'instant RAS a priori ...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre .
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une consultante en lactation certifiée ibclc. Cette certification t'assure de la compétence de la consultante. Un frein de langue ou de lèvre peut être responsable d'une succion provoquant des douleurs et tout ce que tu as déjà eu. Il y a un document sur le site de la lll sur les freins. Je suis dur mon tel donc difficile de te mettre le lien. Je le fais demain. Les freins sont parfois difficile à détecter et bien souvent les pédiatre ne connaissent pas ses répercutions sur l'allaitement. C'est juste une idée qui me vient à l'esprit.
 

Anasoleil

Colostrum
Ok je vais me renseigner et en parler au pédiatre ! Je ne sais pas si les consultantes en lactation que j'ai rencontrées avaient cette certification. L'article sur les tétées groupées est très rassurant, merci !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wow @Anasoleil bravo pour ta détermination ! Je n'ai pas de conseils à donner parce que ma puce a un cinq semaines et pour nous ce sont des débuts difficiles aussi mais je pense qu'au bout d'un moment tous tes efforts seront récompensés ! Courage
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok je vais me renseigner et en parler au pédiatre ! Je ne sais pas si les consultantes en lactation que j'ai rencontrées avaient cette certification. L'article sur les tétées groupées est très rassurant, merci !

Tu peux vérifier sa certification ibclc ici: http://iblce.org/resources/iblce-registry/

Voici le lien pour les freins: http://www.lllfrance.org/vous-infor...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement

Et je viens de voir que ton bébé a 2mois1/2, tu penses que ça pourrais correspondre au pic de croissance des 6 semaines?
 

Anasoleil

Colostrum
Merci pour tout ça ! Je n'ai pas l'impression que bébé ait un frein de langue (j'observe quand il baille) et ses lèvres semblent bien ourlées. Je vérifierai bien sûr avec la pédiatre ... les consultantes certifiées sont loin de chez nous. J'ai pensé au pic de croissance des 3 mois (le 12 janvier) Babychou en ayant fait un vers 6 semaines ... cette nuit c'était moins anarchique ! À suivre ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tout ça ! Je n'ai pas l'impression que bébé ait un frein de langue (j'observe quand il baille) et ses lèvres semblent bien ourlées. Je vérifierai bien sûr avec la pédiatre ... les consultantes certifiées sont loin de chez nous. J'ai pensé au pic de croissance des 3 mois (le 12 janvier) Babychou en ayant fait un vers 6 semaines ... cette nuit c'était moins anarchique ! À suivre ...
oui pardon je voulais dire 3 mois
 
Haut