• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Socket

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis Marianne, résidente de Zürich depuis six ans et maman d'une petite fille de trois mois.

Depuis sa naissance, ma fille est en allaitement mixte : j'allaite, je tire mon lait et je complète avec du lait artificiel, car ma production n’est pas suffisante pour nourrir ma petite gloutonne. Mon parcours d’allaitement a été très difficile, avec une mauvaise prise au sein de bébé et des conseils inappropriés qui ont causé beaucoup de douleurs. J'ai consulté six conseillères en lactation IBCLC, tant en Suisse qu'en France, mais rien n’a vraiment fonctionné. J'ai aussi contacté une référente LLL qui m'a également aidée (et qui m'a parlé de ce forum !) mais là encore je n'ai jamais trouvé de solution à mes problèmes. J’ai tout essayé pour soulager la douleur (qui est extrême depuis le début), augmenter ma production de lait (je suis en ce moment sous domperidone) et améliorer la prise au sein de ma puce (elle « claque » et a toujours eu des difficultés à téter, avale beaucoup d'air, s'endort au sein car elle se fatigue...). J’ai suivi tous les conseils possibles, y compris la rééducation, la vérification des freins, et même des séances d'ostéopathie, mais rien n’a semblé l'aider elle non plus. Elle a donc des reflux, des gas qui la font extrêmement souffrir et c'est vraiment pas évident à vivre au quotidien. J'essaye de m'informer en continue et du mieux que je peux en lisant beaucoup d'études et les ressources LLL. Ce qui me fait tenir : le regard de ma fille quand elle est à mon sein.

Je sais que mon message est un peu décousu, mais je crois que j'avais besoin de 'vider mon sac'. Malgré cette intro par super positive, je suis heureuse d'être ici. C’est réconfortant de se sentir soutenue dans cette aventure qui n’est finalement pas aussi simple qu’on pourrait le penser !

Si certaines d’entre vous vivent à Zürich ou dans les environs, n’hésitez pas à me contacter :)

Marianne
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une copine qui a allaité ses enfants plus de 18 mois est persuadée d'après son expérience et l'expérience de certaines de ses amies, que l'allaitement ça fait mal environ trois mois, puis le bébé grandit et tète mieux.
Ma mère a la même expérience, elle a allaité trois enfants 8-9 mois, et a eu mal pendant environ 3 mois.
Ma belle-sœur aussi, elle souffrait tellement que mon frère donnait des petit biberons de lait maternel au dal au doigt pour ne pas faire capoter l'allaitement, mais pendant plusieurs semaines il y avait alternance la journée. J'ai essayé de mettre son bébé à mon sein quand elle avait 3 mois et effectivement elle pinçait terriblement !! Ma belle-sœur a mis ma fille à son sein (oui un peu chelou cette affaire mais on a essayé quoi 😅) et elle a arrondi de grands yeux en me disant "mais je sens rien !!"
Les douleurs sont aussi passé vers 4 mois et elle a pu allaiter sereinement jusqu'aux 2 ans de sa fille.

Ici à LLL on dit souvent que quand ça fait mal, ce n'est pas normal. Sauf que quand on a essayé beaucoup beaucoup de choses, ça découragé quand même !!

Bref juste une grosse montagne de soutien et de courage pour toi :calin:
 

Amelrose

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
C'est dur ces douleurs de pincement quand rien n'explique la cause et qu'on a l'impression d'avoir vu tous les professionnels possibles et que rien ne marche...
J'ai vécu ça avec ma première et je ne sais pas pourquoi, vers 3-4 mois c'était fini. Effectivement on dit que ça ne doit pas faire mal, il y avait surement un problème de succion, mais il s'est résorbé. on a envisagé de couper le frein de langue, ça m'a fait peur,jairefusé en"sentant" que ça irait et c'est passé.
MOn hypothèse aujourd'hui 5 ans après : j'étais une boule d'anxiété, mettre ma fille au sein n'était pas instinctive du tout(j'avais besoin d'aide ++ poru m'installer les coussins etc.. un vrai chantier) et je pense que mon mamelon avait du mal à sortir (sous l'effet de l'ocytocine qu'on produit quand on est détendu, en peau à peau etc)...
ET donc un truc très important qui m'a aidée +++ : le peau à peau. le bain avec elle. enlever la turbulette, qu'elle soit couverte la moins possible pour dormir avec elle et la "sentir" et allaiter en position allongée/BN pour qu'elle soit "à la bonne adresse"
 

ValerieL

Montée de lait
Bonjour 🙂

Tu as beaucoup de courage et de mental pour tenir malgré cela 💪🏻

Pour mon premier, c'était d'autres soucis mais j'ai vu également plusieurs professionnels différents, avec des conseils qui n'ont servi à rien. Avec le recul et ma 2e, je sais maintenant ce qu'il y avait avec mon grand, mais uniquement parce que je suis tombée sur la bonne personne.

Tout ce que tu tiens est pris, mais j'espère sincèrement que tu trouveras une solution ou une amelioration avec le temps 🙏
 
Haut