• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour de Bretagne

Aude2

Colostrum
Bonjour à toutes
Je m'appelle Aude et je vis dans les Côtes d'Armor .
Nous venons d'accueillir notre troisième enfant vendredi soir.
Ayant allaité mes deux aînés, 8 mois et deux ans, je pensais vraiment que l'allaitement serait une promenade de santé pour notre petit Troize.
Mais...
Eneour est né très rapidement, 4.870kg de bonheur sorti en 1h30.
Du coup, le séjour à la mater ( que j'ai écourté à 48h) a été un vrai cauchemar : on m'a expliqué que du fait de son poids, il avait besoin de tétées en conséquence, et pendant la phase de colostrum, il manquait de quoi boire, ce qui fait qu'il a perdu 300gr en 24h.
Il s'est tellement acharné sur le sein, que le lait est arrivé après un tout petit peu plus de 36h! Mais du coup, j'ai aussi récupéré une super série de crevasses, malgré la lanoline, les variations de positions.
En plus, encore par rapport à son poids, il a eu peu à têter, et le transit met du coup beaucoup de temps à s'installer! Un selle ( explosive, bébé à changer en entier) par 24h, une émission d'urine pour les 48 premières heures...
Depuis la sortie, malgré les crèmes, les bouts de sein ( vite abandonnés, encore pire avec), les crevasses étaient si douloureuses que je me suis résolue à tirer du lait pour laisser les mamelons au repos; c'est Papa qui donne le biberon. On a fait comme ça pour une tétée hier et une aujourd'hui, ce qui a permis de continuer à donner le sein quand même. Et aujourd'hui, deux selles et plusieurs fois de l'urine, ça a l'air de venir doucement :) On l'a aussi emmené voir l'ostéo, qui l'a manipulé et m'a expliqué que vu le blocage au niveau de la nuque, il y allait fort sur la succion, parce qu'en plus ça le soulageait.

Reste le problème des crevasses: ce que j'ai trouvé de mieux, c'est d'associer miel et lanoline; par contre, j'ai un doute sur le miel avec les soucis de botulisme. Est ce que quelqu'un utilise ou a utilisé cette méthode??

D'avance merci de vos réponses ou de vos conseils
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Aude et félicitations pour cette nouvelle naissance !

Effectivement ça peut être déroutant de rencontrer des difficultés d'allaitement quand les précédentes histoires se sont bien passées. C'est comme si on devait tout redécouvrir pour s'adapter à ce nouvel enfant et à ses besoins.

Si je comprends bien, tu as besoin de soigner tes crevasses et de trouver une manière d'allaiter sans douleur. As-tu déjà essayé les compresses de lait maternel ? Si tu es intéressée, il y a un article à ce sujet ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...l-allaitement/1333-pansement-au-lait-maternel Le principe est de bien imbiber une compresse avec ton lait pour maintenir le mamelon humide (possibilité de mettre du film alimentaire par-dessus). Cette méthode fonctionne généralement bien pour soigner les crevasses et le lait maternel ne comporte pas de risque pour le bébé.

Pour ce qui est des douleurs, ce même article cite plusieurs causes possibles :
la mauvaise position du bébé, la traction asymétrique sur le mamelon (tenir le sein en ciseaux entre l’index et le majeur, appuyer sur le sein pour « dégager » le nez du bébé…), la préhension imparfaite de l’aréole par la bouche du bébé arrivent en tête ;
une mauvaise hygiène, ou un excès de lavage du mamelon, qui enlève le film gras protecteur de la peau, un séchage trop vigoureux, parfois conseillé au sèche-cheveux, un excès de pommade ;
l’engorgement du sein, les troubles de vidange des canaux lactifères suivent de près ;
l’usage maladroit du tire-lait, une pression, une aspiration, une durée inadéquate de la séance ;
un frein de langue important du bébé ;
le port de vêtements synthétiques ;
enfin des mamelons plats ou rétractés compliquent la prise en bouche par le bébé, et augmentent donc les tractions inop*portunes ;
le fait d’enlever directement le bébé du sein sans glisser un doigt entre les gencives.
Est-ce que quelque chose te parle ? Tu nous dis avoir varié les positions, constates-tu une amélioration avec certaines ? Il existe une position appelée Biological nurturing (ou transat) où le bébé est mis sur la mère semi-allongée : l'as-tu testée ?

Les douleurs peuvent également être provoquées par un frein de lèvre ou de langue trop serré. Aimerais-tu des informations à ce sujet ?

J'espère que tu vas trouver les informations dont tu as besoin pour profiter sereinement de ce troisième allaitement !
 

Aude2

Colostrum
Bonjour,
Et merci de cette réponse très complète :)
J'ai commencé les compresses de lait maternel, et ça fait deux tétées que je tire mon lait.

La Sage Femme est passée: Eneour n'a pas pris de poids en deux jours, mais son transit se met vraiment en place ( on double les selles et urines, par rapport à la couche unique des débuts!). Elle me conseille cependant de mettre le sein gauche au repos pour lui laisser le temps de récupérer un peu.

Concernant les causes, j'ai des pistes:
côté gauche, Eneour n'arrive pas à ouvrir assez la bouche pour attraper le sein: il attrape le mamelon et le plaque contre son palais, et ce, quelle que soit la position.
Il y a aussi le fait que je pince le sein pour m'assurer que le nez est dégagé ( j'ai une poitrine très généreuse, j'ai toujours peur qu'il n'arrive pas à avoir assez d'air)....
Je vais essayer la position en transat ( que j'ai tentée, sans réussit à caler Monsieur Bébé, qui était très énervé de devoir attendre pour téter).
Je ne connais pas du tout, en revanche, les infos concernant le frein de lèvres ou de langue trop serrés, et je suis preneuse d'autres infos :)

Merci encore!!!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour soulager les douleurs, il y a aussi les coquillages d'allaitement (coquillage pas coquille) dont on dit beaucoup de bien. Ça permet de laisser l'aréole en contact avec le lait maternel : ça aide à cicatriser et ça soulage.
Bon courage
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précisions :)

Je ne suis pas sure d'avoir compris si tu tires ton lait pour mouiller les compresses ou pour une autre raison.

Apparemment ton bébé parvient plus facilement à téter à droite, c'est cela ? Est-ce que la position en ballon de rugby améliore sa succion à gauche ?

Effectivement, si tu pinces ton sein, tu peux modifier la position du bébé et accentuer les douleurs s'il ne se place pas correctement pour téter. Si le bébé est bien positionné, même si son nez touche le sein, il n'est pas gêné pour respirer. Dans le feuillet "Mettre votre bébé au sein" http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1002 , on lit
Bébé doit être plaqué contre vous : le bout de son nez peut toucher votre sein. Cela ne l’empêchera pas de respirer correctement. Si votre bébé semble gêné pour respirer, essayez de soulever votre sein ou bien de plaquer un peu plus ses fesses contre vous plutôt que d'appuyer sur votre sein.

Pour ce qui est des freins, il s'agit de la petite peau qui se trouve sous la langue pour le frein de langue et au milieu de la lèvre pour ceux de lèvres (ce que tu sens avec ta langue si tu la passes sur tes incisives). Dans cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement il y a pas mal d'informations pour voir si c'est une piste qui te parle.

Si je comprends bien, en plus des douleurs à soulager, tu aimerais aussi aider Eneour à reprendre du poids. Il existe un feuillet (encore de la lecture !) Mon bébé prend-il assez de lait ? http://www.lllfrance.org/vous-infor...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait qui donne quelques astuces pour aider un bébé à bien grossir, notamment
* Allaitez souvent et sans restriction horaire.
Laissez votre bébé au sein aussi longtemps qu’il veut téter mais assurez-vous qu’il est efficace au sein et non en train de faire un câlin ou de s’assoupir. Prévoyez de passer 24 à 48 heures (ou plus si votre production est très basse) à vous occuper presque uniquement des tétées et à vous reposer. Un bébé somnolent peut avoir besoin d'être stimulé et encouragé à téter plus souvent et plus efficacement.


* Assurez-vous que le bébé est dans la bonne position.
Le bébé est couché sur le côté, tout son corps vous fait face. L’oreille du bébé, son épaule et sa hanche doivent être alignés.

Le bébé doit avoir une grande partie de votre aréole dans sa bouche, en plus du mamelon. Ses gencives doivent être bien avancées sur l’aréole ; ses lèvres souples et ourlées vers l’extérieur. Sa langue doit être en coupe sous le sein et l’isoler de la gencive inférieure. Son menton et son nez touchent le sein.

Les indices d’une bonne succion : après une phase de mouvements de succion rapides, votre bébé tétera plus intensément et vous l’entendrez avaler régulièrement.

* Proposez les deux seins à chaque tétée.
Donnez-lui le premier sein jusqu’à ce qu’il s’en détache de lui-même. Faites-lui faire un rot ou changez-le, puis proposez-lui l’autre sein s’il en veut encore. Il tirera plus de lait et vos seins seront mieux stimulés.

* Essayez les tétées alternées (la « super-alternance »).
En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « super-alternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition ou qu’il commence à s’assoupir. Pour certains bébés, ce sera au bout d'environ dix minutes de chaque côté, pour d'autres, juste après deux ou trois minutes seulement.

* Reposez-vous bien et détendez-vous le plus souvent possible.
Votre sécrétion lactée augmentera plus vite si vous êtes détendue et reposée. Prévoyez de faire le moins possible pendant quelques jours.

* Tirez votre lait.
Dans certains cas de baisse de lait très importante, il peut s’avérer nécessaire de stimuler les seins entre les tétées pendant quelques jours, en tirant le lait de préférence avec un tire-lait automatique double pompage, en location.

Tu as déjà évoqué la piste de la position à améliorer pour qu'il soit plus efficace. Je lis aussi que ton bébé est parfois trop énervé pour téter s'il a attendu. Il est effectivement plus facile d'améliorer la succion d'un bébé en lui proposant le sein dès les premiers signes d'éveil, sans attendre qu'il râle ou ne réclame avec des pleurs et des cris. Parviens-tu à repérer ces signes pour lui proposer le sein avant qu'il ne s'agite ?

Voilà, ça fait beaucoup d'articles et de pistes, je te laisse piocher ce qui te parle, ce qui te correspond :D
 

Aude2

Colostrum
En fait, je tire mon lait pour qu'Eneour le boive au biberon ( c'est son père qui le lui donne) en espérant que ça aille mieux au niveau des crevasses.
Il tète mieux à droite effectivement, et je lui ai donné une tétée de ce côté là, en reprenant la fiche sur la mise au sein point par point. Soit je m'y prends comme un manche, soit y a autre chose, et j'ai de nouveau un cratère dans le mamelon; il tète longtemps et comme il faut manifestement, d'après ce que je peux lire sur le site.
J'en suis à un point o j'appréhende les tétées de la nuit ( parce que le sein gauche, c'est plus un cratère, c'est Abbysses..... j'en suis au point où chaque fois qu'il prend un sein dans la bouche, je me plie de douleur, ce qui ne facilite pas exactement l'éjection du lait, j'imagine....
Et j'aimerais effectivement qu'il prenne un peu plus de poids, même si la Sage Femme trouve que la moyenne de prise de poids depuis sa sortie est très bonne.
Finalement, c'est un cercle vicieux: j'ai mal et comme j'ai mal, je limite l'accès au sein, et les tétées ne se déroulent pas sereinement, du coup, je me retrouve avec des mini engorgements ( enfin j'ai le tire lait) et des mamelons déformés, ce qui complique le problème de la mise au sein, et ainsi de suite....
Je crois que je vais essayer demain de trouver une permanence en PMI et voir avec notre toubib si elle a d'autres trucs. Parce que là, vraiment, l'allaitement devient un calvaire pour moi, et plus du tout un plaisir tel que je l'ai connu avec les deux aînés. Ca me terrifie de l'envisager, mais si je ne trouve pas de solution, je vais devoir passer au biberon; la mort dans l'âme, mais il faudra bien qu'il puisse se nourrir.....
Merci pour les pistes, en tous cas, je vais continuer à chercher des solutions
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé de contacter une animatrice LLL près de chez toi ou une consultante en lactation ? Ces personnes sont formées au sujet de l'allaitement, ce qui n'est pas toujours le cas des professionnels de santé. Tu peux trouver la liste des animatrices ici : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion et celle des consultantes en lactation http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/ (elles peuvent venir chez toi pour une consultation payante si besoin)


Pour les compléments de ton lait tiré, il est possible de les donner autrement qu'au biberon, notamment pour éviter la confusion sein/tétine, surtout si ton bébé n'a pas encore une succion idéale au sein. Tu as déjà entendu parler du DAL ? Il est généralement donné en même temps que la tétée au sein mais il peut aussi être donné au doigt.

J'espère en tout cas que tu vas réussir à soulager rapidement ces douleurs !
 

Aude2

Colostrum
J'ai envoyé un message à une consultante près de chez moi.
Pour le DAL, ils m'ne avaient donné un ( enfin à Eneour) à la mater, mais j'imagine qu'il faut un avis médical pour pouvoir l'obtenir?? Parce qu'effectivement, je ne suis pas sure que ça l'aide d'avoir la tétine + le sein, quand il ne maîtrise pas l'ouverture de la bouche ( et/ou moi qui ne fait pas un truc correctement...)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super pour la consultante, tu nous diras si elle a des pistes

Le dal peut se commander en pharmacie ou se fabriquer. Je ne suis pas à jour sur la manière d'en faire un mais je crois que des mamans du forum savent :)

N'hésite pas à appeler une animatrice au téléphone si tu as besoin de conseils et aussi pour avoir la date des réunions près de chez toi si tu as envie de t'y rendre. Voir d'autres mamans allaitantes et échanger avec elles permet d'obtenir des infos mais aussi de recharger sez batteries au milieu de ces premières semaines intenses
 

Aude2

Colostrum
Bonjour
Quelques petites lignes pour donner des nouvelles
Désolée de n'avoir pas répondu avant: on a chopé un virus type gastro, Eneour s'est mis à avoir des coliques et beaucoup de régurgitations, que l'auxiliaire puer pense qu'il faut qu'on surveille, parce que pour elle ça ressemble à un RGO.....
Bref, je berce plus souvent mon petit bonhomme qu'autre chose, j'ai du mal à prendre mon clavier!!!
Enfin, quand même, grace aux compresses de lait maternel, et le temps, ainsi que les conseils de positionnement que j'ai potassés à nouveau, on a bien lancé l'allaitement :) certes, Eneour a, à mon avis, toujours un souci de positionnement, puisqu'il incline presque en permanence la tête en arrière, et qu'il se tient de façon asymétrique, genre torticolis. Mais on revoit bientôt l'ostéo, et ça ne gêne plus pour l'allaitement: plus de douleur.
En revanche, j'essaie de trouver des infos sur les soucis de transit:
les coliques se sont arrêtées, dès que j'ai arrêté de prendre du fer ( j'étais en anémie avant 'accouchement, donc il fallait que je me supplémente; on va attendre que son système digestif grandisse!). En revanche, j'ai beau changer les positions d'allaitement, Eneour a toujours des gaz énormes, qui le gênent quelques fois par jour.
Et surtout, il a des renvois souvent: il peut dormir 4h de rang, et dès qu'il se réveille, c'est comme s'il rallumait la machine, et on se retrouve avec des régurgitations de lait compactes donc digérées en partie je suppose!!), et ça, ça m'inquiète un peu plus!! il fait des débuts de fausses route quand les régurgitations sont importantes. Et nous avons dû prendre une tétine, parce qu'en soiré ou la nuit, il a un passage difficile ( pleurs de décharge?) et crée un cercle vicieux: il pleure, donc il tête, mais il pourrait téter tous les quarts d'heure parce qu'il ne trouve pas son sommeil; du coup, il a beaucoup de gaz + régurgitations, il a mal, et demande donc à nouveau le sein pour s'apaiser.... depuis la tétine, on n'a plus d'épisode long de pleurs, et il réussit à mieux s'endormir sans être au sein.
Enfin, voilà pour les nouvelles; j'attends de revoir l'ostéo pour savoir si ses soucis digestifs sont liés à son problème de dos, ou inversement, si ce sont ses soucis de digestions qui lui font chercher une position antalgique.....à suivre!!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien avait beaucoup de reflux également et au final c'était dû à une intolérance aux protéines de lait de vache (confirmé il y a peu). J'ai fait une éviction totale et au bout de 3 à 4 semaines, ça allait nettement mieux. Il n'avait plus que des régurgitations classiques de nourrissons et dormait bien mieux.
Si tu n'as pas exploré cette piste, peut-être pourrais-tu essayer ?
 

Aude2

Colostrum
Effectivement, je consomme peu de produits laitiers depuis sa naissance, mais j'en consomme encore... je vais les supprimer pour voir... merci!!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même peu ça peut jouer. Si je prends un yaourt, ou si je met du fromage râpé dans mes pâtes, j'en ai pour 5 jours de reflux... Par contre, vu que la molécule à laquelle il est intolérant se détruit à 80°C, je peux manger ce qui est cuit (viennoiserie, gâteau...) ouf !
Je te souhaite que tout s'arrange avec cette solution, c'est pas facile tous les jours, car ça manque un peu (surtout les glaces quand il fait chaud lol) mais on s'y fait ;)
 

Aude2

Colostrum
Merci pour ces conseils!!
Nous sommes retournés voir l'ostéo ce matin:
Pour lui, le reflux d'Eneour est dû à son hyperextension de la tête, qui tirait en même temps sur l'oesophage, le cardia, et provoquait ces gros reflux ( en plus de l'immaturité du cardia qu'on retrouve chez beaucoup de nouveaux- nés). Il a remis ça en place, et pense qu'on a encore une deux journées maxi avant que la manipulation ne fasse effet, mais on devrait voir une vraie amélioration.
Pour les gaz, les hoquets, c'était lié au diaphragme, et on voit déjà la différence.
D'ailleurs, la prise du sein se fait drôlement mieux: il ouvre grand et prend bien l'aréole.... A suivre, mais normalement, on devrait voir beaucoup de problèmes se régler!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces nouvelles : c'est drôlement encourageant alors :D
 
Haut