• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour , Bonsoir

Bcdzlou

Colostrum
Voilà je suis inscrite et voulais me présenter à vous , pour vous faire un pt coucou ...
Maman de 3 enfants de 14 ans ,11 ans et ma pt dernière19 mois .
J'ai allaité mes trois loulous et j'ai très très souvent trouve des réponses et du réconfort grâce à La leche League , un Grand Merci d'ailleurs .
Je saute le pas et décide de m'inscrire sur le forum pour échanger avec qui le voudra bien .
Trois enfants , trois allaitements différents et il faut dire aussi que j'avais 27ans pour ma première grossesse et 39 pour la dernière et je dois bien avouer qu'au niveau énergie ça change la donne ....pffffff.....
Ça change aussi malheureusement le regard de certaines personnes, surtout quand je dit que j'allaite tjrs ma pt dernière , bcp de personnes sont choqués et ne comprennent pas . j'arrive tjrs pas à m'y faire !!!!🤔
D'ailleurs j 'en profite pour passer un coup de colère car suite à une chute , une de trop ! Mon genou n'a pas supporté , bloquage , épanchement et grosse galère !!!car très invalidant !!!et bien le médecin que j'ai vue m'a dit qu'il ne pouvait rien faire tant que j'allaiterais et qu'il était tant d'arrêté ! Je lui ai dit de consulté le "CRAT"que certains anti inflammatoire étaient toléré avec l'allaitement, même si je ne suis pas trop Médoc là il en fallait , et bien non !il ne connait pas ce site et ne voit pas l'intérêt de le consulter , je lui explique que j'essaie depuis plusieurs mois de sevrer ma pt chérie mais qu'elle n'est pas prête et que c'est difficile pour elle, qu'il lui faut du temps .Il me réponds que je ne suis pas assez ferme avec elle !et avec moi même aussi d'ailleurs, car il faudrait que je perde du poids !!!bon qu'il s'attaque à moi sur mon poids , ok , mais sur l'allaitement , comment en 2020 , peut on réagir ainsi lorsqu'on connait les bienfaits du lait maternel et surtout ne pas prendre en compte L ''Enfant , ce qu'il ressent .Je trouve ça terrible avec tout le savoir qu'on a , à ce sujet, que certains médecins puissent réagir comment ça ! Et surtout jugé ! résultat ça fait 2 mois que je traine la patte et souffre !genou tjrs gonflé c'est pas comme ça que mon ménisque va cicatriser !on m'avait déjà fait traîné des soins dentaires car j'allaittais mais là mon vase est plein 😠 Ahhh ça fait du bien de passer mon coup de gueule !!😼
Ce qu'il! M'inquiète c'est que depuis 4jours j'essaie d'arrêter la tété du matin car elle prends son PT dej après avec chocolat chaud et pain donc je me suis dit que la tété n'était pas nécessaire et bien dur , dur , ça fait 4 jours qu'elle est en crise d'opposition , quoi que je dise où lui demande ma Louloute me réponds Non , Non et Non ...elle s'énerve pour un rien , pleure , râle et me tape ...bon elle a du caractère à la base et ses émotions débordent vite mais j'arrive tjrs à tempérer d'habitude !mais là je pense vraiment que c'est en lien avec la tété du matin , elle est fâché après moi je pense ! Il y a un mois j'ai supprimé la tété du goûter ça été même si elle demande encore avec son PT sourire l'air de rien ! Et elle comprends très bien que je veux arrêter et la elle se dit mince y'a plus non plus le matin donc rebellion !c'est dur pour elle et pour moi !elle ne veut même plus prendre sa tasse de lait chaud au pt dej , du coup elle a pas trop de lait ! Elle boude même ses yaourts ! Si quelqu'un a des conseils , je prends surtout si ils sont remplies de Bienveillance .Ou une baguette magique , je prends aussi 😄
Mon premier post est long , désolée mais le vase est plein !et je suis du genre bavarde ✨
Merci à vous de me lire . bonne nuit .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bienvenue à toi et félicitations pour vos allaitements :)
Je suis bien fâchée contre ton médecin et te conseille d'en consulter un autre !!! 😡
Où en es-tu actuellement des tétées ? Il vous en reste combien par 24h ? Vers cet âge j'ai commencé à en avoir un peu assez et j'ai commencé le sevrage (long processus qui dure encore, min fils à 2 ans et demi).
Je te mets le lien du sujet que j'ai publié du tu as le temps de lire :
Plein de courage à toi :joie:
 

Bcdzlou

Colostrum
Merci de votre soutien , ça fait du bien .J'ai pris rdv avec un orthopédiste et dois faire un IRM mais je dois avouer que j'appréhende car c'est pas la première fois que je tombe sur des médecins de ce genre ! Moi qui suis tellement fière d'avoir la chance de nourrire mes enfants , je perds mes moyens face à ce genre de réflexions , je ne comprends pas , pour moi l'allaitement c'est naturel .
Il y a 4 jours , j'avais 3 tétés , matin , avant sieste et avant dodo du soir .En 3 mois j'ai supprimé 2 tétés car c'était les tétés connections fusionnelles 😊et en journées ! donc j'arrive à détourner son attention même si j'ai vraiment très envie de rester assise en ce moment 🤕 et les 3 qui reste , elle boit bien en plus du contacte ! Ce matin j'ai craqué , manque de sommeil !je lui ai donné sa tété tellement demandé , elle se lève qu'avec ce mot à la bouche , tété !!!elle a bu vite comme ci elle savait que je ne voulais pas céder et m'a fait pleins de bisous après , c'est tellement coco mais du coup ça rends l'arrêt encore plus terrible .cela fait 4jours que je tenais bon et ne lui donnais pas, du coup j'ai eu l'impression que ces 4jours difficiles de frustration pour elle ! avaient été inutile , pourquoi la frustrer pour céder après !pffffff
Ma pt puce fait ses nuits et peu s'endormir sans le sein mais pas sans tété . Elle a fait ses siestes qu'à 9 mois et avant cette âge elle pouvait passer ses journées sur mes seins ... c'était une période fatigante pour moi , même une douche c'était difficile , elle pleurait souvent lorsqu'elle n'était pas sur moi , d'ailleurs j'ai bcp grignoté à cette période , j'avais tout le temps faim , comme elle 😄donc je trouve que les tétés ont bien diminué , c'est même plutôt cool 😊
Maintenant ma pt chérie me ramène les Barbies et me montre leurs seins en disant tété et se montre du doigt en me disant "oui "Et parfois je trouve ça drôle , je me cache pour sourire !elle essaie tout pour me convaincre . Moi je n'ai plus envie d'allaiter et depuis plusieurs semaines j'ai accepté ce sentiment , car je culpabilisais au début et regrettais déjà ce contact si beau et privilégié avec mon enfant, ils grandissent si vite Et lorsque je te lis "Doobida " , je me dis que je te trouve formidable car se lever autant de fois la nuit sur une longue durée c'est épuisant même si l'Amour de nos enfants nous donne la force , les journées sont ....tu as bien raison de ne pas céder à la pression pour l'arrêt c'est propre à toi même .et a ton pt coeur , , je vais étudier la méthode car je ne connais pas !!!et je prendrais le temps de lire tes étapes de sevrage avec grd intérêt .ça fait du bien de parler avec vous , il y a très peu de maman autour de moi qui allaite et on a tjrs à apprendre ! merci à vous toutes 🌞et bon dimanche , prenez soin de vous
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Bcdzlou , de nombreuses mamans qui sèvrent des bambins disent que ce sevrage passe par des phases de "suppression/reprise" des tétées. Ces "aller-retours" ne sont pas inutiles, ça fait partie du processus ;)
Ne soit pas trop dure avec toi :calin:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
concernant ton médecin un petit: "vous ne connaissez pas le CRAT? Je vais m'orienter vers un médecin compétant" devrait faire son petit effet ;)
Et franchement, change de médecin traitant car celui-ci est dans le refus de soin.

as-tu essayé de réduire la durée des tétées plutôt que la fréquence. ça permettrait peut-être à ta fille de limiter la frustration. Quand tu estimes que c'est assez pour toi, tu proposes une activité que ta fille adore et ne refuse jamais, ou le petit dej "Hum, j'ai faim moi, j'ai envie de petit-dejeuner, hum, du pain... Tu vas en prendre toi?"
ça marchait chez nous.
Bon courage
 

Bcdzlou

Colostrum
concernant ton médecin un petit: "vous ne connaissez pas le CRAT? Je vais m'orienter vers un médecin compétant" devrait faire son petit effet ;)
Et franchement, change de médecin traitant car celui-ci est dans le refus de soin.

as-tu essayé de réduire la durée des tétées plutôt que la fréquence. ça permettrait peut-être à ta fille de limiter la frustration. Quand tu estimes que c'est assez pour toi, tu proposes une activité que ta fille adore et ne refuse jamais, ou le petit dej "Hum, j'ai faim moi, j'ai envie de petit-dejeuner, hum, du pain... Tu vas en prendre toi?"
ça marchait chez nous.
Bon courag
Merci , oh oui c'est vrai c'est exactement ce que j'aurais du répondre plutôt que de "subir" mais je pense que ça va me servir très prochainement !!!je garde cette petite phrase sous de coude 😘et en effet il est dans le refus de soin et préfère le jugement et la culpabilité , ce qui marche bien sur moi en ce moment , car je suis plutôt à fleur de peau , j'essaie d'être sur tout les fronts mais au final ça ne peux pas bien fonctionner
mais vos messages bienveillants me rebooste . Vraiment merci 🌞et au sujet de la durée de la tété Formidable du moins ce soir ,
car j'ai testé et ça a très bien fonctionné , j'ai dit à ma pt Louloute que j'étais fatiguée , elle s'est mise à pleurer d'un coup d'un seul
je pense qu'elle sait dit- "ça y est elle va Encore me dire qu'elle ne veut plus me donner la tété"du coup je lui ai dit on fait une tété expresse !? Sourire de ma pt chérie , plus de larmes
3 min max au sein et un seul en plus ! G même eu un gros câlin bisous sans me redemander le sein , la petite chanson du soir et op au dodo et elle n'a rien dit c'est endormie tranquillement , je n'en reviens pas c'est très rare qu'elle reste si peut de temps .En effet , je pense que pour elle avoir un peu c'est mieux que pas du tout , alors que moi j'étais plutôt en mode on supprime une et on tient bon car elle a du caractère ma pt Louloute et ses émotions débordent vite et moi je ne supporte pas les pleurs de mes enfants!!! à voir demain Je n'ai jamais eu autant de difficultés à sevrer mes 2 autres enfants .je n'ai plus envie de donner la tété mais je ne supporte pas de la voir triste , frustré, c'est super dur voir égoïste (même si c'est légitime )de refuser de lui donner le sein alors qu'elle ne connait que ça depuis sa naissance , elle n'est pas prête et pourtant elle me comprends très bien ,elle en joue même ma pt chipie .alors ce que tu proposes me paraît plus doux pour elle.
Merci ✨🌺💐
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci , oh oui c'est vrai c'est exactement ce que j'aurais du répondre plutôt que de "subir" mais je pense que ça va me servir très prochainement !!!je garde cette petite phrase sous de coude 😘et en effet il est dans le refus de soin et préfère le jugement et la culpabilité , ce qui marche bien sur moi en ce moment , car je suis plutôt à fleur de peau , j'essaie d'être sur tout les fronts mais au final ça ne peux pas bien fonctionner
mais vos messages bienveillants me rebooste . Vraiment merci 🌞et au sujet de la durée de la tété Formidable du moins ce soir ,
car j'ai testé et ça a très bien fonctionné , j'ai dit à ma pt Louloute que j'étais fatiguée , elle s'est mise à pleurer d'un coup d'un seul
je pense qu'elle sait dit- "ça y est elle va Encore me dire qu'elle ne veut plus me donner la tété"du coup je lui ai dit on fait une tété expresse !? Sourire de ma pt chérie , plus de larmes
3 min max au sein et un seul en plus ! G même eu un gros câlin bisous sans me redemander le sein , la petite chanson du soir et op au dodo et elle n'a rien dit c'est endormie tranquillement , je n'en reviens pas c'est très rare qu'elle reste si peut de temps .En effet , je pense que pour elle avoir un peu c'est mieux que pas du tout , alors que moi j'étais plutôt en mode on supprime une et on tient bon car elle a du caractère ma pt Louloute et ses émotions débordent vite et moi je ne supporte pas les pleurs de mes enfants!!! à voir demain Je n'ai jamais eu autant de difficultés à sevrer mes 2 autres enfants .je n'ai plus envie de donner la tété mais je ne supporte pas de la voir triste , frustré, c'est super dur voir égoïste (même si c'est légitime )de refuser de lui donner le sein alors qu'elle ne connait que ça depuis sa naissance , elle n'est pas prête et pourtant elle me comprends très bien ,elle en joue même ma pt chipie .alors ce que tu proposes me paraît plus doux pour elle.
Merci ✨🌺💐
technique personnelle: proposition de faire une pizza ensemble, ça marche du tonnerre pour transformer en longue tétée en tétée de 5 secondes ;)

Courage, ça va venir tout seul ce sevrage. Quelques petits mauvais moments à passer et surtout des bons.

En fait le refus du parent à l'effet inverse chez l'enfant chez qui l'idée tourne en boucle (une fois mon neveu m'a demandé de la mayonnaise pendant tout un repas alors que j'en avais pas :ennui:. J'étais jeune et sans enfant, je croyais encore aux caprices) . Alors qu'accepter et créer une nouvelle idée chez l'enfant fait plaisir à tout le monde et ça prend moins de temps au final. C'est une habitude qui se prend vite tellement elle simplifie la vie. ça marche aussi pour les demandes d'achat de tout ce qu'ils peuvent voir dans les magasins: "tu as raisons, c'est trop beau. Moi j'aimerais bien la bleue. Et toi?..." Et hop, l'enfant à l'impression d'avoir eu son jouet, il est heureux il l'a imaginé, il s'est imaginé jouer avec et toi tu gardes tes sous et tu n'achètes pas des trucs en plastique qui finiront à la poubelle (astuce de madame Filliozat ;)
 

Bcdzlou

Colostrum
@Bcdzlou , de nombreuses mamans qui sèvrent des bambins disent que ce sevrage passe par des phases de "suppression/reprise" des tétées. Ces "aller-retours" ne sont pas inutiles, ça fait partie du processus ;)
Ne soit pas trop dure avec toi :calin:
C'est vrai je suis un peu dur avec moi et ne veut pas l'être avec elle ... encore moins sur l'arrêt de l'allaitement du coup je me mets une pression que ma pt chérie ressent plus que personnes , ça n'arrange en rien 😞n'ayant jamais eu autant de difficultés pour le sevrage , je passe par des gros moments de doute voir même de manque de confiance dans mes décisions 😞 et mes 2 autres loulous sont plus grd (là c'est d'autres inquiétudes 😉)car j'ai souvent cru que plus on était clair avec nos enfants mieux c'était pour leurs constructions , donc lui dire un coup oui un coup non ! j'avais un peu peur qu'elle se perde la Dedans , mais c'est vrai que tout n'est pas noir ou blanc dans la Vie !et heureusement ! Ça me rassure de savoir que ça fait parti du processus , ça me fait relativise de l'entendre !!!! et après tout ce que je lis sur le forum je vois bien que ce n'est jamais un long fleuve tranquille, cependant rempli de bonnes intentions et surtout d' Amour , vous êtes toutes formidable .Merci 🌺✨🌈
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai je suis un peu dur avec moi et ne veut pas l'être avec elle ... encore moins sur l'arrêt de l'allaitement du coup je me mets une pression que ma pt chérie ressent plus que personnes , ça n'arrange en rien 😞n'ayant jamais eu autant de difficultés pour le sevrage , je passe par des gros moments de doute voir même de manque de confiance dans mes décisions 😞 et mes 2 autres loulous sont plus grd (là c'est d'autres inquiétudes 😉)car j'ai souvent cru que plus on était clair avec nos enfants mieux c'était pour leurs constructions , donc lui dire un coup oui un coup non ! j'avais un peu peur qu'elle se perde la Dedans , mais c'est vrai que tout n'est pas noir ou blanc dans la Vie !et heureusement ! Ça me rassure de savoir que ça fait parti du processus , ça me fait relativise de l'entendre !!!! et après tout ce que je lis sur le forum je vois bien que ce n'est jamais un long fleuve tranquille, cependant rempli de bonnes intentions et surtout d' Amour , vous êtes toutes formidable .Merci 🌺✨🌈
Quoi !!! Y'a un symbole arc en ciel et je l'avais pas vu!!!
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bcdzlou

Bienvenue sur ce forum

Je n'ai pas meilleur conseil à te donner que ceux des super mamans qui ont écrit plus haut.

Juste une petite question, tu souhaite sevrer ta fille par décision personnelle ou à cause de ce genre de réflexion qui te pèse ?
Sinon ici j'ai sevré mon fils à 27mois.
On avait progressivement retiré les tétées et à 27 mois la dernière.
J'ai toujours prévenu à l'avance en répétant chaque jour qu'arrivé à tel moment il n'y aurait plus la tétée (avant la sieste par exemple)mais qu'il aurait des câlins, possibilité de boire du lait au bib etc...
La date repère était "quand ta sœur retourne à l'ecole" et je commençais à lui en parler dès le début des vacances.
Ça a très bien marché pour nous.

Bon courage.
 

Bcdzlou

Colostrum
Merci a toi de ton accueil , non je n'apprécie plus de donner la tété , j'ai plus envie et je l'accepte maintenant , mais comme ma pt Louloute n'est pas prête je ne veux pas la brusquer je comprends sa tristesse et son envie ...mais comme c'est difficile je ne supporte pas ces réflexions , ça ne fait qu'appuyer sur la partie douloureuse surtout venant de docteurs qui pour moi devraient être encore plus dans le soutien et l'aide et la compréhension à la personne et puis en règle générale je pense qu'il ne faut jamais jugé les gens mais tout faire pour comprendre et soutenir si besoin ...bon pour le reste les proches ou amies qui sont presque choqué de mon allaitement prolongé , ça je m'en moque j'en parle la tête haute et répond que pour nous c'est tout a fait naturel et extrêmement précieux lorsque les deux parti sont en Osmose mais justement là moi j'ai pu envie 😞 moi aussi je lui parle bcp et répète chaque jours qu'on va arrêté mais justement j'ai peur que cela la trouble je trouve ambigu de prévenir mais de continuité car ça fait déjà 2 mois que je lui en parle .Ce matin tété expresse , ça encore bien marché .c est pour l'instant un bon compromis je trouve car elle n'est pas triste moi je donne encore mais je suis moins tressé de la voir bien ...peu être que parler d'un repert dans le temps serait aussi une bonne idée 😊belle journée à toi
 

Bcdzlou

Colostrum
technique personnelle: proposition de faire une pizza ensemble, ça marche du tonnerre pour transformer en longue tétée en tétée de 5 secondes ;)

Courage, ça va venir tout seul ce sevrage. Quelques petits mauvais moments à passer et surtout des bons.

En fait le refus du parent à l'effet inverse chez l'enfant chez qui l'idée tourne en boucle (une fois mon neveu m'a demandé de la mayonnaise pendant tout un repas alors que j'en avais pas :ennui:. J'étais jeune et sans enfant, je croyais encore aux caprices) . Alors qu'accepter et créer une nouvelle idée chez l'enfant fait plaisir à tout le monde et ça prend moins de temps au final. C'est une habitude qui se prend vite tellement elle simplifie la vie. ça marche aussi pour les demandes d'achat de tout ce qu'ils peuvent voir dans les magasins: "tu as raisons, c'est trop beau. Moi j'aimerais bien la bleue. Et toi?..." Et hop, l'enfant à l'impression d'avoir eu son jouet, il est heureux il l'a imaginé, il s'est imaginé jouer avec et toi tu gardes tes sous et tu n'achètes pas des trucs en plastique qui finiront à la poubelle (astuce de madame Filliozat ;)
c'est vrai plus je lui dit non je n'ai plus envie et plus elle insiste et c'est pareil pour le reste , non ne vas pas là tu peux tomber et c'est justement là qu'elle va et bien sur elle tombe puisque je viens de lui sugerer !!! j'avais oublier ça !!! ca porte un non en plus je crois cette façon de faire mais ???merci je vais travailler là dessus et faire preuve d'imagination cela me fera le plus grand bien aussi d'ailleurs de détourner ces mauvais moments .Ahhh merci à toi :pom pom:par contre est ce que cela va marcher avec les grands pour cette fichu console §?o_O
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est vrai plus je lui dit non je n'ai plus envie et plus elle insiste et c'est pareil pour le reste , non ne vas pas là tu peux tomber et c'est justement là qu'elle va et bien sur elle tombe puisque je viens de lui sugerer !!! j'avais oublier ça !!! ca porte un non en plus je crois cette façon de faire mais ???merci je vais travailler là dessus et faire preuve d'imagination cela me fera le plus grand bien aussi d'ailleurs de détourner ces mauvais moments .Ahhh merci à toi :pom pom:par contre est ce que cela va marcher avec les grands pour cette fichu console §?o_O
Je te conseille la lecture régulière d'isabelle Filliozat. J'ai dû le relire régulièrement pour trouver des solutions qui nous convenait. Parfois on s’embourbe dans des situations par habitude et un nouveau regard permet de nous en sortir.
Pour les jeux vidéos je ne sais pas quel âge ont les grands mais l'utilisation de jetons peux aider: par exemple 5 jetons de 20 minutes pour la semaine, pas plus. Tu définis les moments où ils ont le droit d'utiliser leurs jetons et tu laisses un time-timer visible pour qu'ils regardent le temps que représente les 20min et ce qui reste encore comme temps sur les 20minutes.
 

Bcdzlou

Colostrum
oui voilà je me rappelle j 'avais rencontré une femme qui fait de la CNV , elle m'en avait parlé , c'est un très bon conseil merci à toi car en plus depuis la naissance de ma lilou , je n'ai pas mis le nez dans un livre , ce qu'il me fera le plus grd bien pour mes lacunes en orthographe :rolleyes:
Et pour les jetons c'est très gentil de ta part, mon grd a presque 15 ans et est accro depuis peu , on essai déjà bcp de choses pour l'instant la seul chose efficace et surtout radical c'est la supression et mon conjoint part au travail avec console dans voiture!!! ça craint mais !!!comme ça il ne fouille pas par tout !! je pense que Lilou me fait sa période d'opposition en observant son frère 🥴mais avec lui le sevrage avait été très simple 😗
Donc c'est aussi vrai qu'on peut vite s'embourber et pour ma part s'eparpiller en plus ...
A part Sécurange je n'ai jamais fait parti d'un forum ou de discussions groupe et franchement je trouve ici bcp de bienveillance et d'entraide je trouve ça Formidable , merci encore et encore .
 

Bcdzlou

Colostrum
Pardonne moi de te solliciter à nouveau mais tous les ouvrages de Md Filliozat mon l'air tous passionnants par lequel commancer "au coeur des emotions de l'enfant " ?ou " j'ai tout essayé"? je pense meme en prendre pour mes deux plus grd d'ailleurs si ils veulent faire l'effort de si interreser se serait super .Merci de ta réponse 🌻
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je trouve personnellement que "au cœur des émotions de l'enfant" donne beaucoup d'infos et que c'est une lecture passionnante, mais "j'ai tout essayé" donne plus des "outils", des clefs pour répondre aux situations pratiques (comme "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish)
Donc si tu as besoin d'outils pratiques rapidement, je trouve que "j'ai tout essayé" est un bon choix.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lu le premier mais j'ai trouvé j'ai tout essayé très agréable car on peut lire un petit bout à la fois (tout ne concerne pas notre enfant), il est très imagé et peut être mis en pratique facilement.
 
Haut