• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour a toutes!

Tigrou

Voie lactée
Je viens me présenter avec du retard...
Je suis venue dans un premier temps pour trouver certaines réponses à mes questions, puis j'ai trouvé une très bonne ambiance sur ce forum! J'y trouve un très grand soutien et j'ai beaucoup de plaisir à lire les différents topics

J'ai 27 ans, et je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 2 mois et demi allaité exclusivement.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Tigrou, où plutôt maman Gourou, je voulais te parler des troubles du sommeil et besoins intenses, j'ai cherché dans tes discussions et comme ça semble hors sujet, du coup je viens dans ton topic de présentation, à défaut d'un topic sur les troubles du sommeil.

Donc ton loulou arrive à ses 5 ou 6 mois et tu vas reprendre le travail quand il aura 9 mois. La reprise du travail est un gros stress, car pour le moment bébé ne dort que porté, sur toi, et tu ne peux pas dormir convenablement depuis sa naissance suite à problèmes de succion, douleurs de reflux surtout. Maintenant il peut téter correctement et il a un traitement qui devrait réduire la douleur de ses reflux. Tu as calmé ta lactation, même si tu es encore gênée par un REF.

Avec Paul, j'ai fait aussi l'expérience de l'épuisement, je criais beaucoup, sans raison, je tournais zombie, il ne voulait pas dormir la nuit, je le gardais sur moi, épuisant !

A ses 6 mois j'ai commencé le cododo, mais là encore c'était pas gagné, il demandait beaucoup le sein, pff, tu me diras normal vu le reflux et les freins serrés, mais à l'époque j'en savais rien. Donc la journée bébé Paul était beaucoup en écharpe, et la nuit, il était au sein...

Tu lis Pantley, moi je ne l'ai pas lu, mais d'après ce qu'on m'en a dit, j'ai mis en pratique à ma façon. Paul demandait beaucoup le sein. Donc je donnais le sein. Mais j'en avais assez de servir de totote, donc quand j'en avait assez, je reprenais le sein, je le rangeais, je disais à Paul "dodo", et je lui tournais le dos pour qu'il comprenne que maman veut dormir. Tant qu'il réclame, je donnais le sein, mais chaque fois quand je pense qu'il est endormi ou va dormir, je range le sein et je me retourne pour dormir. Et parfois ça marche ! Petit à petit je n'étais plus une totote de nuit, malgré de multiples tétés tellement que je ne compte plus depuis des années. Paul était en tété continue tout simplement.

Arrive un âge ou bébé peut aussi comprendre que maman a des besoins. Le début de la diversification est aussi très bien pour que papa prenne un peu plus de place dans la vie de bébé. Ton mari porte déjà, bravo ! Il fait plus d'efforts que le mien pour l'époque. Même si maintenant mon mari prend plus d'initiatives avec les enfants, à l'époque si Paul pleure, c'est très simple, il veut le sein, il veut maman et basta. Avec Eléonore, il se pose d'autres questions, elle a faim ? Elle veut qu'on s'occupe d'elle, jouer ? Elle a mal aux dents etc...

Donc tout ça pour te dire que Pantley était une bonne idée vu la situation, maintenant que tu sais que ton bébé peut bien téter et que sa douleur est traitée, reste à l'aider à trouver confiance en lui, et découvrir que si maman le pose, ce n'est pas la fin du monde. Il a probablement tellement souffert ces premiers mois qu'il est devenu dépendant de toi. Ce n'est pas parce que tu as toujours répondu à ses pleures, c'est parce qu'il a beaucoup souffert et heureusement pour lui que tu as répondu à ses pleures même si tu ne savais pas trop quoi faire d'autre que porter et donner le sein. Au moins tu ne faisais pas la sourde !

Maintenant, il arrive vers les 6 mois, et il se mettra assis, il va ramper etc... et découvrir le monde autre que l'écharpe et le sein de maman. Même si le sein reste le meilleur moyen de le rassurer et l'aider à prendre confiance en lui, tu peux aussi l'encourager vers cette autonomie.

Pour certains enfants ça se fera tout seul, la curiosité l'emporte. Mais pour d'autres, qui ont beaucoup souffert par exemple, même si ça va mieux, d'instinct ils auront besoin de la sécurité de maman. Donc petit à petit, au file de ces prochains mois, tu pourras aussi l'encourager à devenir plus autonome, le féliciter, jouer avec ça, par exemple tu le poses pour faire la vaisselle ou ranger quelque chose et après tu reviens. Dédramatiser le fait que tu le poses. Et rester à sa vue. Par exemple ma fille par terre je lui ai appris à ce qu'elle vienne à moi, quand elle veut. Donc si elle veut que je la prenne, elle vient vers moi. Elle a vite appris à trouver mes chaussons !

Peut être tu ne pourras pas commencer par les nuits, mais tu pourrais commencer par faire un rituel pour la ( ou les ) siestes que tu pourrais faire avec lui en journée. Pas toujours posé sur toi, et lui faire comprendre qu'il peut dormir vers maman sans être "sur" maman.

Peut-être il a besoin d'être beaucoup rassuré mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'aider un peu. Comme j'aide Paul avec le sevrage ou l'autonomie.

C'est affaire de confiance en soi, comme j'ai décidé que Paul pouvait le faire, que je devais avoir confiance en lui.

Le papa pourra développer son rôle, en donnant le repas ou en ayant des moments avec son bébé, sans maman. Même si c'est juste 1h ou 2h. C'est aussi encourager le papa à son rôle de père et aider le bébé à prendre conscience que le monde n'est pas que maman et le sein.

Tout cela dans le but d'éviter l'épuisement et de te redonner un quotidien plus vivable, que tu puisses te reposer, poser bébé sans que ce soit un drame, et le préparer doucement à la reprise du travail.

Même si il sera plus grand, qu'il pourra se mettre debout et se sauver, peut-être comme Paul il restera un bébé très dépendant de sa maman, ce qui n'est pas quelque chose de mal. J'ai lu que tu as des critiques dans ta famille sur ce point. Je suis très heureuse que mon petit Paul soit si gentil et complice avec moi. C'est un choix d'éducation tout simplement. Mais à 4 ans, je suis contente du résultat, en fait je regrette juste de ne pas avoir porté plus et d'avoir craqué souvent, ce qui ne semble pas être ton cas, tu tiens le choc, les mamans ici qui ont connu ce que tu traverses, savent à quel point c'est dur ce que tu vis.

Donc je pensais à toi ce soir, c'est pour ça que j'ai pris le temps de te faire un mail malgré qu'il est tard. Encourager à l'autonomie c'est aussi parfois être ferme, sans que ce soit mal. Quand Eléonore s'enroule le file autour du cou, je la dispute, et mon mari n'osait pas être trop ferme, je lui ai dit qu'il pouvait être plus ferme, il a osé et la petite l'a compris !

Tu as ton idéal, ta vision personnelle de la mère que tu veux être. Moi aussi. J'ai souvent craqué, même si je m'en veux, je me dis aussi que mes enfants peuvent comprendre mes limites. Ce n'est pas méchant de faire comprendre nos limites.

Continues ton chemin, parle à ton fils, que tu as confiance en lui, qu'il peut rester posé maintenant, qu'il doit avoir confiance en toi, que tu n'es jamais loin. Ma fille elle est un peu râleuse aussi et je n'hésite pas à lui dire.

Accompagner l'endormissement c'est normal, mais l'aider à lâcher maman et l'encourager à supporter d'être posé sans se sentir abandonné c'est aussi un accompagnement. En gros, ne pas se laisser bouffer, ne pas culpabiliser si on est ferme. Tu n'es pas montée sur des roulettes ! J'ai une amie qui n'ose pas trop, peut-être elle a peur d'être mauvaise mère, mais elle constate aussi que ce n'est pas forcément son bébé qui n'était pas prêt, c'était elle, et avec un peu de fermeté, l'évolution se fait. Certains enfants ont besoin d'être accompagné dans leurs progrès. Même si l'évolution reste un processus naturel. La dépendance à sa maman est normale, mais trop c'est trop, tu as besoin de dormir et ce n'est pas être mauvaise mère que de le faire comprendre au bébé, du moment que tu penses qu'il ne souffre pas.

Tu es sur la piste des allergies ou intolérances alimentaires, très bonne idée aussi !

Si tu ne peux pas dormir la nuit, peut être tu peux intégrer un rituel de siestes la journée pour compenser. Sans te mettre en mouvement. Et rester ferme sur ce dont tu as besoin. Rester sur place, avec lui à côté de toi. Peut-être il te fera comprendre que lui il préfère être porté, mais il doit aussi comprendre qu'il y a un moment pour le portage, et un moment pour être posé. Si le rituel peut marcher, alors il faut trouver un rituel qui te permet de dormir.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Quelle belle explication Isabelle, je n'aurais pas fait mieux. :D

Je pense que Tigrou suite à cette lecture fera son acheminement.

Bonne journée:)
 

Tigrou

Voie lactée
Merci les filles (j'ai lu aussi sur l'autre post)

Je suis bien consciente de tout ça.

Papa prend le relais dès qu'il peut (mais bon là il bricole à la maison pour qu'on y arrive vite). En fait je crois que quand on pourra enfin être chez nous, je n'aurais pas le choix que de le laisser davantage. Je lui parle beaucoup de notre arrivée là bas, de ce qui va changer, que j'aurais moins de temps etc... Je l'emmène régulièrement pour qu'il s'habitue aux locaux. Ce sera l'occasion de changer quelques habitudes.

Pendant ses temps d'éveil il sait être loin de moi sans trop de souci, il faut juste changer d'activité régulièrement et favoriser les activités ou il n'est pas allongé à plat. Il est dépendant pour le sommeil principalement (s'endort de la même manière avec papa ou papi...) Changer le rituel, c'est ce que j'essaye de faire, sans résultats pour l'instant, mais je ne désespère pas :)

Ce que vous écrivez me fait réfléchir et avancer. En parler avec quelqu'un qui ne me dit pas "laisse le hurler il finira par s'endormir d'épuisement" ça m'aide vraiment, j'écoute cette fois! Je crois aussi que je suis "traumatisée" par ces 3 mois de hurlements que je n'ai jamais pu calmer.. Maintenant j'y arrive, donc j'agis... Je crois que je "répare" mon rôle de maman vu que je n'ai pas su le soulager les premiers mois. Ce qui est sur c'est que je veux absolument que ça se fasse en douceur. Je crois que la fatigue fait aussi que c'est difficile de changer les choses (car les changer demande de l'énergie mine de rien, que je n'ai pas forcément).

Et là je crois que je refais une mastite! Ca va j'en ai déjà fait une, je sais comment agir... mais j'espère que ça va vite passer.

Merci vraiment les filles.
Bises!
 

Sandrine

Montée de lait
Bonjour Tigrou !
Je me permets de participer a la discussion car je revis dans tes posts ce que j'ai vecu avec mon fils Sean.

Naissance heureuse, douce, sans analgesiques, mise au sein des la naissance... tout pour etre heureux dirions-nous. Il a commence a "hurler" a 3 semaines (je parle de hurler sciemment), jour et nuit. Dormir en position verticale contre moi, rien que moi, s'enerver au sein, reclamer du mouvement pour se calmer...
J'ai diagnostique un REF, auquel j'ai pu remedier plutot rapidement en ne donnant qu'1 sein par demi-journee pendant quelques jours. Il s'est calme, du moins au sein.

J'ai consulte pediatre, osteopathes puis une naturopathe. Celle-ci m'a mise sur la voie d'une intolerance aux PLV ainsi qu'au ble et l'avoine. Je precise que je vis en Asie et qu'ici le diagnostic du RGO est moins souvent detecte qu'en France, malheureusement. Mais c'est bien de cela que souffrait Sean. En insistant, j'ai fini par avoir un traitement plus efficace malgre les doutes de ma pediatre (elle m'a dit par exemple a 9 mois qu'il ne devait plus en avoir besoin)
Je lui ai parle de sa naissance, au cas ou il y ait un passif a evacuer, de son cote et du mien. Son papa lui a parle de son stress au travail.

Pendant ce temps-la, mon fils grandissait mais hurlait toujours pendant 45mn pour s'endormir, dormait 20mn s'il etait pose dans son lit, ou 45mn sur moi. Certaines fois, il arrivait a se rendormir au sein, d'autres fois non et il me fallait marcher dans mon salon pendant plus d'1h pour le rendormir (generalement apres avoir regurgite). Tout ca avec des pleurs.
Il ne supportait pas la poussette, ni le porte-bebe, et tres peu l'echarpe aussi. Sa position favorite : quasi a cheval sur mon epaule, ou contre mon cou. (ce qui a 9-12 mois devient trrrrres dur !!)

Je connais l'epuisement nerveux. Me voulant maternante, je connais egalement la culpabilite qu'on a lorsque de fatigue on hurle sur son petit. Mon couple en a souffert, et sa soeur a eu du mal a accepter ce petit frere qui epuisait sa mere et criait tout le temps de colere.

Mais ce que je veux te dire, c'est : CA VA ALLER MIEUX. Je te le promet :)
Comme le dit Isabelle, ton petit va evoluer et surtout TOI AUSSI. Tu vas apprendre a le connaitre, a savoir quels sont les trucs qui marchent et ceux qui ne marcheront pas pour toi/lui.
Perso, Pantley ne nous convenait pas, mais une des methodes proposees par Andrea Grace oui. Le livre de Sears "Que faire quand bebe pleure?" sur les bebes aux besoins intenses m'a aussi beaucoup aide a assumer ce bebe qui avait si intensement besoin de moi.

Ton Sacha sera certainement different de mon Sean. Le mien a commence a apprehender le sommeil paisiblement apres avoir commence a marcher. Plus de fatigue ? Evolution intestinale liee ? Je n'en saurai jamais rien. Il a fait sa premiere nuit 3 mois plus tard, a 16 mois.

Aujourd'hui, il a bientot 2 ans. Il adore les yaourts (au lait de vache) et les pates. Il s'endort a 19h30 en me disant "bye-bye" et un bisou. Il se reveille ensuite vers 7h. Et tous les jours, je benis le ciel de ce miracle. Et c'est un amour de petit garcon toujours tres energique, mais curieux, calin, rigolard, et heureux de vivre.

Et nous sommes maintenant une famille fiere d'avoir reussi a lui apprendre a dormir sereinement, malgre ses debuts difficiles (je disais souvent qu'il etait fache avec le sommeil, ou que c'etait un bebe qui n'aimait pas etre un bebe, ca apporte une pointe d'humour pour ceux qui se prennent au serieux avec leurs "bons" conseils). Fiere d'etre sortis de cette epreuve ensemble, d'etre reste a son ecoute et d'avoir trouve des solutions qui nous convenaient, a nous, a notre famille.

Courage :) Les journees sont longues, mais les semaines s'envolent.

Bises a toi
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peut-être ta mastite est signe de fatigue. Quand on se repose, on produit plus de lait. Inversement quand on est épuisée, la lactation baisse et ça peut se boucher... donc bien drainer le sein et se reposer... Tu sais déjà, je me doute qu'avec ton parcours tu seras très pro côté allaitement, maternage, troubles du sommeil, allergie etc...

Bienvenue Sandrine ! Moi aussi le dr Sears m'a bien aidé à ne pas culpabiliser de materner beaucoup mon bébé qui pleure ! Même si je ne savais pas pourquoi, au moins je ne regrette pas de l'avoir beaucoup porté et gardé au sein, grâce à " être parents le jour et la nuit " ou " que faire quand bébé pleure".

Moi aussi je dis à ma fille quand elle pleure : c'est pas facile d'être un bébé, c'est pas drôle d'être un bébé ! Pauvre loulous.

Quand à Paul, qui pleurait beaucoup, je disais qu'il était très expressif. Encore maintenant il parle beaucoup et est très sensible. Il a aussi beaucoup de joie de vivre.

Bises
 
Dernière édition:

Tigrou

Voie lactée
Oh Sandrine, ça me fait du bien de te lire! Effectivement ce que tu écris raisonne en mois pour les premiers mois!

J'ai lu le livre du Docteur Sears quand Sacha avait 1 mois et demi... ça m'a fait beaucoup de bien et m'a permis de relativiser, de me conforter dans mon maternage. (Il faudrait peut-être que je le relise d'ailleurs...) Quand je te lis je me dis que finalement il dort en écharpe c'est déjà ça! et aussi avec les autres (mais ils ne sont pas souvent là)! Néanmoins je suis effectivement épuisée et donc je cherche des solutions. Dans Pantley, je recherche de changer son rituel d'endormissement (balancement). Je ne connais pas du tout Andrea Grace, je vais me renseigner.

Ca fait du bien de te lire concernant l'évolution du sommeil de ton fils (même si chaque enfant est unique). Moi aussi je dis souvent l'expression "il est fâché avec le dodo"! C'est vrai que les journées sont difficiles mais je vois bien qu'il évolue vite... et nous passons de très bons moments aussi, et heureusement! C'est vraiment l'épuisement nerveux qui vient noircir le tableau. Moi aussi je craque, je crie parfois, c'est ma soupape de sécurité je crois mais je culpabilise beaucoup ensuite.

Merci de ton témoignage Sandrine. J'espère que nos solutions vont aussi permettre à Sacha de s'épanouir pleinement comme ton fils!

Isabelle: oui je pense que c'est à cause de la fatigue, comme la dernière fois. Pour l'instant ça va, pas de température à l'horizon, et j'ai agis plus vite aussi (la première fois j'avais pas compris tout de suite...)
 

Sandrine

Montée de lait
Oh oui, relis le livre de Dr. Sears !!!
Pantley, je l'ai relue 3 fois je crois. Une fois avec la "grande", une autre fois enceinte de Sean et puis une 3e fois. On est tellement epuisees que 1, on ne se souvient plus ; et 2, on a du mal a tout remettre en perspective et voir ou on en est avec notre bebe.

En tout cas, je te tire mon chapeau car c'est un sacre challenge d'avoir des bebes intenses et qui plus est tu as une mastite ! Prends soin de toi !
 
Haut