• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Bonjour 🙂

ValerieL

Colostrum
Bonjour,
AprÚs une discussion soumise et quelques maigres participations, je passe enfin par la case présentation!

Moi, c'est ValĂ©rie, 32 ans et 2 petits bouts avec 2 histoires d'allaitement diffĂ©rentes (mĂȘme si, aprĂšs coup, elles se rejoignent sur certains points).

Mon premier, qui a maintenant 2 ans et demi, Ă©tait in petit prĂ©maturĂ©, nĂ© Ă  35s et 5 jours avec tout de mĂȘme une belle taille de 48cm et un poids de 2,8kg. Je souhaitais l'allaiter, un peu naĂŻvement je me disais que c'Ă©tait facile et naturel mĂȘme si je savais que ça n'allait pas toujours. Étant nĂ© trop tĂŽt, je n'avais pas eu la sĂ©ance de prĂ©paration sur l'allaitement chez ma sage-femme.
Et donc voilà qu'il se présente, aprÚs un accouchement pas forcément idéal (poussée trop longue car peri qui avait trop bien fonctionné). Bref, il nait avec de la fiÚvre et donc direction neonat, je l'ai eu 5 minutes sur moi... il est 11h20, et il n'est plus avec moi. S'en suit un utérus qui ne se rétracte pas, perf d'ocytocine, injection d'un truc pour tout rétracter, sans effet, déjà perdu plus d'un litre de sang. Ils se décident à faire une échographie, il reste un morceau de placenta. Révision utérine donc, il est 14h passée. Puis attendre que l'utérus se rétracte...
Je revois mon bébé il est 18h30. Ils le placent sur moi, il n'arrive pas à teter vu sa prématurité. Directement, ils viennent avec des téterelles (je pense que vous appelez ça bouts de sein en France). Sur le coup, pour moi tant qu'il mange peu importe la maniÚre. Il restera 2 jours en neonat mais on restera 15 jours à l'hÎpital le temps qu'il puisse manger sans sonde et suffisamment pour reprendre du poids.
Et puis j'essaie pendant des semaines et des mois de me dĂ©barrasser de ces tĂ©terelles que je dĂ©teste, sans succĂšs malgrĂ© les diffĂ©rentes personnes consultĂ©es. Il arrivera Ă  prendre le sein sans cela a 5 mois... Et c'est compliquĂ© peu de temps aprĂšs (maintenant je sais que c'Ă©tait du Ă  un ref), donc arrĂȘt de l'allaitement progressif aprĂšs un refus du biberon sauve par une sĂ©ance chez le microkine.
Voilà pour le premier, désolée de la tartine mais ça presente mon état d'esprit face à l'allaitement...

Et pourtant vient la deuxiĂšme et je me dis que ça peut ĂȘtre diffĂ©rent et que si ça va bien dĂšs le dĂ©but, je l'allaiterai mais sans forcer si ça ne va pas. Elle nait Ă  38 semaines, ce 1e aoĂ»t (j'ai du rester au repos pour la garder le plus longtemps possible). Et lĂ , soulagement, depuis pas longtemps sur moi, elle veut teter. Je la place seule ayant cette fois les clĂ©s en main et directement elle prend le sein. Quel soulagement ! On sort aprĂšs 2 jours avec quand mĂȘme des douleurs aux seins qui s'amplifient. Pourtant tout le monde me dit que la prise au sein est bonne. Soit, j'arrive Ă  soigner les crevasses sans qu'elles ne reviennent. Puis est venu ce moment avec le REF oĂč je suis venue faire appel Ă  votre communautĂ© car je me sentais dĂ©sespĂ©rĂ©e... on le gĂšre mieux mĂȘme si ce n'est pas rose tous les jours (surtout tous les soirs). Je sais depuis peu qu'elle a un frein de langue Ă©galement ce qui explique les crevasses.

VoilĂ , en quelques longs mots, mon histoire avec l'allaitement. Pas le plus simple et en mĂȘme temps pas le plus compliquĂ© je pense. Je suis bien dĂ©terminĂ©e Ă  maintenir celui-ci, j'espĂšre pouvoir le faire, mĂȘme si Ă  4 mois il y aura un allaitement partiel car je reprends le travail et que je ne saurai pas tirer le lait au travail.

Et je n'aurai pas d'autre histoire car on s'arrĂȘte Ă  deux 🙂 mais si je peux aider l'une ou l'autre, ou trouver du soutien si j'en ai encore besoin... 😊
Deja merci à celles qui m'ont aidée jusqu'ici !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue parmi nous !
Bravo pour ta détermination malgré des débuts compliqués !
Ton expérience pourra apporter informations et soutien à d'autres mamans, c'est super !
 
Haut