• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bonjour à toutes

Poca62

Montée de lait
Bonjour, nouvelle inscrite sur votre forum je viens chercher de l'aide et des conseils pour ce nouvel allaitement ... Je suis maman de 3 enfants, 1 garçon de 14 ans, une fille de 12 ans et une petite princesse née il y a 6 jours. J'ai allaité il y a 12 ans ma fille, j'avais un ref mais en dehors de ça l'allaitement c'est bien passé et a duré un peu plus de 6 mois.
Pout ma petite dernière je souhaite allaiter minimum 6 mois également mais depuis 2 jours je doute énormément... Elle tète extrêmement souvent la nuit (ça peut être toutes les heures voir hier toutes les 20 min) et elle dort très peu la nuit du coup. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle s'endort très vite au sein, et malgré toutes les stimulations possibles elle semble épuisée des qu'elle est au sein et passe les 5 premieres minutes à téter puis tetouille sans boire sous stimulations, jusqu'à ce qu'elle soit vraiment bien endormie et que je ne puisse plus rien faire ... Donc se réveille très souvent ( des que je la reposé dans son cododo) comme si elle ne dormait que sur moi ... Cette nuit j'ai craqué et lui ai donné la tutute pour qu'elle se fatigue moins et dorme un peu mais je doute de pouvoir réussir cet allaitement du coup ... Merci et désolée pour le pavé
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue à toi et à ta toute petite !
Il y a 6 jours, elle était encore "dans" toi ! normal qu'elle ait un besoin intense de retrouver ses repères les plus importants ( depuis 9 mois !) et qu'elle dorme "sur" toi !
Les anglo-saxons appellent les 9 premiers mois de la vie "l'utérus avec vue". Ca veut bien dire que ce contact intense, le jour et la nuit, comme dans l'utérus, est vraiment tout à fait normal !
Ton expérience de maman te dit déjà que ces années passent trèèèèèèèèèèèèès vite ! et que ces jours, ces mois et des premiers temps vont filer à une vitesse grand V !
Profite !
Allonge toi confortablement.
Sécurise l'environnement.
Et laisse ta puce téter autant qu'elle le souhaite.
Elle a besoin d'être reliée, comme il n'y a pas si longtemps elle l'était...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a une discussion sur le forum qui s'appelle les bébés de début 2021.
Tu y retrouveras des mamans avec qui partager ce que tu vis, très certainement !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle s'endort très vite au sein, et malgré toutes les stimulations possibles elle semble épuisée des qu'elle est au sein et passe les 5 premieres minutes à téter puis tetouille sans boire sous stimulations, jusqu'à ce qu'elle soit vraiment bien endormie et que je ne puisse plus rien faire ...
Comment la stimules tu?
Souvent à la maternité le personnel suggère de grattouiller/chatouiller les pieds de bébé, de le découvrir, de changer la couche.
Or toutes ces actions n'ont aucun effet sur la tétée (à moins peut-être d'être hyper calée en réflexologie plantaire pédiatrique!).
La compression du sien peut en revanche stimuler un bébé à boire plus ;)
L'alternance des seins aussi, changer de sein avant que le bébé ne s'endorme est une bonne façon de lui permettre de recevoir plus de lait.
 

Poca62

Montée de lait
Bienvenue à toi et à ta toute petite !
Il y a 6 jours, elle était encore "dans" toi ! normal qu'elle ait un besoin intense de retrouver ses repères les plus importants ( depuis 9 mois !) et qu'elle dorme "sur" toi !
Les anglo-saxons appellent les 9 premiers mois de la vie "l'utérus avec vue". Ca veut bien dire que ce contact intense, le jour et la nuit, comme dans l'utérus, est vraiment tout à fait normal !
Ton expérience de maman te dit déjà que ces années passent trèèèèèèèèèèèèès vite ! et que ces jours, ces mois et des premiers temps vont filer à une vitesse grand V !
Profite !
Allonge toi confortablement.
Sécurise l'environnement.
Et laisse ta puce téter autant qu'elle le souhaite.
Elle a besoin d'être reliée, comme il n'y a pas si longtemps elle l'était...
Merci! Oui effectivement je profite un max c'est juste que je dors à peine 2h par nuit depuis l'accouchement sauf la nuit dernière en co sleeping mais c'est par nécessité car je suis un peu angoissée de l'avoir avec nous dans le lit, pourtant c'est le seul truc qui l'a fait dormir la nuit ... Je suis même obligée de mettre une alarme pour la tétée car la sage femme me dit qu'il ne faut pas qu'elle sauté de tétée ou espacée de plus de 3-4h , sa courbe de poids n'augmente pas assez d'après le médecin ... Pourtant je lui donne des qu'elle réclame
 

Poca62

Montée de lait
Comment la stimules tu?
Souvent à la maternité le personnel suggère de grattouiller/chatouiller les pieds de bébé, de le découvrir, de changer la couche.
Or toutes ces actions n'ont aucun effet sur la tétée (à moins peut-être d'être hyper calée en réflexologie plantaire pédiatrique!).
La compression du sien peut en revanche stimuler un bébé à boire plus ;)
L'alternance des seins aussi, changer de sein avant que le bébé ne s'endorme est une bonne façon de lui permettre de recevoir plus de lait.
Oui c'est ça chatouiller les pieds, la changer etc ...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est par nécessité car je suis un peu angoissée de l'avoir avec nous dans le lit
Je te joins deux documents ;)
C'est ce qu'il y a de plus naturel, d'avoir besoin d'être tout contre toi ! J'ai dormi avec mes bébés pendant de longs mois je ne sais pas comment j'aurais tenu autrement...!
 

Pièces jointes

  • Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 1
  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 1

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis même obligée de mettre une alarme pour la tétée car la sage femme me dit qu'il ne faut pas qu'elle sauté de tétée ou espacée de plus de 3-4h , sa courbe de poids n'augmente pas assez d'après le médecin ... Pourtant je lui donne des qu'elle réclame
Tu souhaiterai qu'on fasse le point sur l'allaitement pour essayer de trouver ce qui explique cette prise de poids lente?
Tu peux faire la courbe avec l'outil du forum :
As tu lu cet article?
Tu lui donnes un ou deux seins?
Il y a aussi ce petit film qui est très bien fait

Oui c'est ça chatouiller les pieds, la changer etc ...
Mais tout ça n'influence pas la tétée ;)
Ce qui aide un bébé à boire plus c'est quand le lait arrive. Pour aider bébé à recevoir plus de lait, la compression du sein et l'alternance des seins (on peut alterner 2, 3, 4, 5, 6 fois pendant une tétée) sont des outils 100 fois plus utiles que les gratouillis.
Souvent on essaye de réveiller bébé quand il s'endort, or, c'est déjà "trop tard". Le plus efficace c'est de l'aider à recevoir plus de lait tant qu'il est éveillé.
 

Poca62

Montée de lait
Tu souhaiterai qu'on fasse le point sur l'allaitement pour essayer de trouver ce qui explique cette prise de poids lente?
Tu peux faire la courbe avec l'outil du forum :
As tu lu cet article?
Tu lui donnes un ou deux seins?
Il y a aussi ce petit film qui est très bien fait


Mais tout ça n'influence pas la tétée ;)
Ce qui aide un bébé à boire plus c'est quand le lait arrive. Pour aider bébé à recevoir plus de lait, la compression du sein et l'alternance des seins (on peut alterner 2, 3, 4, 5, 6 fois pendant une tétée) sont des outils 100 fois plus utiles que les gratouillis.
Souvent on essaye de réveiller bébé quand il s'endort, or, c'est déjà "trop tard". Le plus efficace c'est de l'aider à recevoir plus de lait tant qu'il est éveillé.
Merci pour toutes ces informations je vais y jeter un œil de suite !!!
 
Haut