• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour à toutes

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais prévenu que c'était une question ridicule @Jujumeo !

Oui @anicetlaviolette je vais poser tous mes congés 2017 et prendre 2 mois de congés parental.

J'ai passé une nuit courte et donc moral dans les chaussettes... dodo 22h45 minuit 45, tétées change et pipi partout, dodo 1h30 4h15, tétées, dodo 5h15 6h15, change tétées et là je la tiens assise face à moi et j'ai faim et sommeil :(
Est ce que vous aussi le 1er dodo de la nuit est en général le plus long ? Cad si elle dort 2h le 1er dodo, je sais que les suivants seront de plus en plus courts jusqu'au matin... Vos bébés dorment à peu près le même nombre d'heures par jour et par nuit ? A défaut d'avoir un rythme hein, ça j'ai compris :)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et dernière sieste 40min pour elle, 20min pour moi... tétée alors que la dernière était y'a 1h...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'après mes souvenirs, le rythme de Faustine ressemblait à celui de ta puce.

Le matin c'était bcp de réveil. Et c'est encore le cas parfois.

Donc tout est normal. Ce que j'ai essayé de faire petit à petit c'est de la coucher plus tôt. Vers 3-4 mois, elle se couchait entre 19h et 20h30.
Bon après avec l'été ça s'est un peu décalé. Pas moyen de la faire dormir tôt.
Ça dépend des jours.​
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, là ça fait 2h qu'elle dort sur moi.
Mais je ne comprend pas comment tu peux coucher bébé à telle ou telle heure comme on allaite à la demande ?
Gros câlin et tu la mets dans son lit ? On a essayé avec veilleuse et musique mais au bout de 5-10min elle s'ennuie et nous appelle !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non elle s'endort au sein. Et qd elle lâche le téton, j'attends encore un peu et hop je la mets ds son lit (qui est tjs à côté de moi).
Et elle dort. Il n'y a que les siestes qui restent problématiques. Elle dort sur moi.
 
Kiwii,

Oui chez nous aussi elle dort mieux en 1ere partie de nuit. Je commence tétée vers 22h,22h30. A 23h30 environ, ou beaucoup plus elle dort jusqu'à 2 ou 3 h du matin. Ensuite maintenant, environ 1 réveil (ou beaucoup plus cette nuit, toutes les demi heure...gr). elle dort bien aussi sur la plage 6h-6h30 _ 9h30-10-30h environ. Mais le sommeil de première nuit est le meilleur pour tous, enfant ou adulte.

Pour coucher bébé à telle heure et éveillé quand on allaite, ça me paraissait impossible chez moi... On y arrive maintenant à plus d'un an, mais je la laisse pleurer de frustration (ça dure 1 ou 2 minutes : elle se met debout dans le lit veut que le la prenne et pleure en devenant rouge. une fois que je suis loin, elle se couche) pour qu'elle accepte de dormir pour la sieste.
Pour bébé de votre âge je pense que c'est difficile, et même contre nature.
Ca marche pour ceux à qui on a mis des horaires très tôt et dissocié nourriture/dodo. Enfin, c'est ce qu'on lit dans les articles...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo et @anicetlaviolette,

Merci (encore) de me rassurer... bébé aura 2 mois demain... je galère toujours mais ça passe vite.

La réunion LLL qui devait se tenir hier à être annulée à la dernière minute, ce n'est que partie remise.
Comment se déroulent ces réunions d'ailleurs ?

Sinon pour vous tenir au courant, la sage femme cadre a proposé qu'on se voit avec la représentante des usagers et les médecins qui m'ont accouchée (anesthésiste et gynéco + pédiatre par rapport à la détresse respiratoire de bébé). Je ne sais pas trop, j'ai l'impression de remuer le couteau dans la plaie, j'ai peur de m'effondrer en me retrouvant seule face à ces médecins. Je ne sais même pas pourquoi je m'engage dedans et si ça m'aidera à "enterrer" ces mauvais souvenirs et ne plus pleurer à chaque fois que je pense ou parle de mon accouchement comme là après avoir raccroché...
Qu'est ce que vous en pensez ?
 
Bonjour Kiwii,

Une réunion LLL : nous c'était dans une salle municipale. On s’asseyait en cercle sur des chaises avec bébé. Parfois, très rarement, des pères. (Le seul père que j'ai déjà vu, c'est mon mari;)).
L'animatrice introduit la séance avec une présentation de LLL et sa philosophie. Certaines réunions ont des thèmes défini à l'avance. d’autres non. Ca dépend des choix que fait l'animatrice.
On se présente tous. on pose nos questions.
L'animatrice présente son thème
Puis on répond à chaque questions une par une, et chacune peut apporter son témoignage, ses idées, conseils. C'est de l'échange.
Il y a les mères studieuses qui prennent des notes, d'autres moins attentives qui surveillent les bambins qui courent partout...

Il a de l'animation, de la vie, parfois un peu trop de bruit avec les enfants....

Chaque mère donne au moins une tétée. C'est pas une obligation, l'allaitement est à la demande mais j'ai jamais vu un bébé qui n'a pas réclamé et dormi pendant toute l'heure! :) Je pense même que voir d'autres enfants téter leur donne envie, pour les plus grands capables d'imiter! Si vous voulez voir des enfants de plus de 1 an allaités, c'est là bas.

le maternage est abordé. Beaucoup de questions sur la nuit, le travail....

On voit beaucoup de mères en porte bébé et écharpe, c'est une occasion de discuter.

ça se fini par un repas partagé.
 
Sur l'accouchement :

Je trouve que c'est super que la maternité vous propose cette réunion! Ils sont capables d'accompagnement! :)
Donc si je comprends bien, vous les avez contacté par rapport à ce sujet?


Je ne sais pas quoi vous conseillez. Vous prendrez la décision qui vous semble la plus appropriée... Ont ils un délai maxi?

Sûr que ça risque de remuer beaucoup de choses en vous et que les larmes pourrait être au rendez-vous...:( Moi, je sais que j'aurais beaucoup sangloté pendant et après! Et beaucoup de sentiments négatifs...
leur démarche serait certainement d'expliquer et justifier leurs choix. Ca peut être douloureux si on aurait souhaité que ce soit autrement... Mais selon eux, ce n'était surement pas possible.

Je ne pense pas que ça vous aidera à moins pleurer à chaque fois, car il faut du temps. Mais peut être à comprendre les choix qu'ils ont fait pour vous et votre bébé...

Venir avec le père?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'espère que vous avez passé une bonne semaine. J'ai essayé de ne pas venir vous embêter :)

La maternité ne m'a pas rappelé poir fixer un rdv et en y réfléchissant, je n'en ai pas besoin là. Peut être plus tard si vraiment le traumatisme reste...

Pour vous donner des nouvelles, on a eu la visite chez le pédiatre pour ses 2 mois, elle fait 4.05kg, elle a donc rattrapé la courbe rouge de l'OMS et pris 500g en 2 semaines, je suis contente, au moins ça de positif !

On a un rythme toujours chaotique, parfois des tétées toutes les 1h30, parfois 2h, 2h30... les nuits toujours le 1er dodo d'environ 2-3h puis 1h de moins à chaque fois...
Toujours pas de sieste sauf sur moi mais du coup je n'arrive pas moi à dormir et je suis fatiguée... ça m'inquiète quand même un bébé qui ne dort que 10h par jour... mais bon elle grossit, tient bien sa tête, mange ses mains, sourit le matin...
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Kiwiii coucou, rassuré toi on ai pas tous égaux façe au heures de sommeil grrr mes enfants ne sont pas des gros dormeurs aussi et grossissent bien !! Mais je comprends ta fatigue courage sa va aller avec le temps mon bb se leve encore toutes les 2h à 8mois mais il y a du changement il se rendort facilement comparé à avant, mais je pense qu'il a un grand besoin d'être contre moi.. cest le cas pour ton bb? Les filles on parlé d'un livre à se sujet la je çrois que cest @lucie 3 , @Jujumeo doit sûrement s'en souvenir, je tenvoie tout mon soutien
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kiwiii contente que ta puce ait bien pris du poids. C'est super. Continues comme ça. Pour le dodo, ce n'est pas facile. Ma puce a 6mois et demi et les siestes c'est tjs sur moi. Sinon elle dort très peu. Pour les livres c'est "Serre-moi fort" de Carlos Gonzalez et "Dormir sans larmes" de Rosa Jové.

Je n'ai pas encore lu le second. Mais le premier et génial et déculpabilise. Il permet de connaître les besoins de bébés. Qui sont en fait des besoins primaires qui remontent à la nuit des temps.
 
Bonjour Kiwii,

Super nouvelle cette prise de poids!

J'espère ne pas vous donner de faux espoirs, mais je pense que dans quelques temps le rythme sera légèrement plus reposant en journée quand bébé découvrira un peu son univers... Pour la nuit, faut pas avoir de trop grands espoirs tout de suite...
Mais il va venir vous coller pendant encore quelques années!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Jujumeo, @mali&soso et @anicetlaviolette,

Merci pour vos encouragements et Jujumeo pour les deux références, ça me fera de la lecture quand elle me dormira dessus !
Effectivement je pense que j'ai un bébé koala / kangourou... j'essaye de relativiser en le disant que bien trop vite, ces moments me manqueront...

J'ai maintenant un nouveau challenge la nuit. Depuis qu'elle a découvert ses mains il y a qq jours, je ne sais pas si je dois la mettre au sein ou la laisser avec ses poings pour qu'elle se rendorme seule alors qu'elle n'a pas têté depuis 3 ou 4h ...
Je l'entends manger ses mains donc je vais la prendre et c'est là qu'elle se met à pleurer puis elle boit une fois au sein.
Je suis perplexe.
De plus, serait ce l'âge où l'on découvre le pouce ? J'aurais préféré tétine (pour les dents et le sevrage) mais tétine et allaitement peuvent faire bon ménage ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors là je ne sais pas quoi te dire. Ma puce ne prend pas son pouce et la tétine c'est pour mâchouiller.

Soir elle découvre son corps, soit elle a faim ou les dents qui travaillent (mais elle est trop jeune je pense).

Proposés lui le sein surtout si ça fait 3-4h qu'elle n'a pas mangé. Si c'est pas ça elle te le fera savoir.
 
Kiwii,

Heu... en fait moi je retardais mon lever lorsque je l'entendais bouger jusqu'à ses pleurs à cet âge... (je ne bougeais plus, j'arrêtais presque de respirer en espérant qu'elle se rendorme, mais à coup presque sûr, ça ne marchait pas). je ne dis pas que c'est forcément la bonne solution..

Maintenant, j'y vais dès qu'elle appelle, ou si je tarde trop que mon mari me donne un coup de pied), donc avant les pleurs en général. C'est aussi une question de respect pour monsieur qui travaille et doit dormir. d'ailleurs il me fait des reproches si j'ai pas bien géré le réveils.

Dans votre cas, je ne sais pas, peut être essayer les deux, la prendre ou ne pas la prendre, et voir ce qui vous parait le plus approprié?

De mon côté, bébé n'a jamais pris le pouce, eu que très peu de temps une tétine (conseillé en néonat avec argument des pédiatres, "pas de confusion sein-tétine possible car la tétine ne donne pas de lait!", et assez vite abandonnée) et pas de doudou (j'ai essayé d'en imposer un pendant quelques mois en espérant limiter les levers ,nocturnes, mais sans grand succès!).

Au niveau de la tétine, il peut arriver parfois que certains enfants s'en contentent et réclament pas assez à téter. Ou que des parents la donne au lieu du sein pour faire cesser des pleurs. Nous s'était sa fonction, essayer de cesser des pleurs le soir lors des "coliques". Ou alors quand j'étais trop fatiguée la nuit pour que le papa puisse prendre sa fille. Mais ça marchait pas. Et je me demande si ce qu'on faisait n'a pas joué négativement sur sa prise de poids.
Enfin, dans le cas ou le bébé aurait déjà fait une confusion sein-tétine, ou aurait de gros problèmes de succion, il, est peut être préférable de s'en passer, de façon préventive.

En fait tétine, pouce, doudou, c'est surtout utile quand bébé doit s'endormir seul dans sa chambre, quand il est séparé de sa mère régulièrement pendant des heures, ou quand il n'est pas allaité ou pas assez de tétées câlins pour satisfaire son besoin de succion.
Dans le cas contraire, c'est loin d'être automatique. Car les fonctions de ces susdits objets transitionnels sont de remplacer le sein maternel ou la mère.


Au niveau bébé Kaoala, dans son livre portez bébé, Claude Didierjean-Jouveau, (présidente LLL) dit que la société moderne moderne a voulu faire passer les bébés humains d'un modèle naturel de portage, comme chez tous les singes, à un modèle "nidicoles", comme les oisons dans des nids, avec poussette, lit indépendant, transat... etc, tous ce qui peut permettre de poser bébé en sécurité, loin des bras.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Kiwiii rapidos je te réponds mes enfants ont la tétine tout les deux et bb2 depuis sa naissance et tout va bien je pense que sa dépend d'un bebe à l'autre ici pas du tout de confusion sein tétine..
Et pour la découverte des mains ton bebe à quel âge déjà çar la découverte des mains cest 3 4 mois avant cest peut être de la faim mais c'est bien de laisser bebe un peu découvrir tetouillé des mains au contraire , et si tu observe de l'énervement à ce moment là tu peux proposer la teté et surtout ne perd pas de vue de te fier à ton instinct!! Fais comme tu le sent !!! Courage en tout cas je suis contente que sa aille mieux pour vous c'est chouette
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anicetlaviolette, @Jujumeo et @mali&soso,

@Jujumeo ta photo est super !

Sélène a 10 semaines.
J'ai tenté de la laisser mais au final elle avait faim...
Elle a dormi 6h45 en 1ere partie de nuit et depuis c'est réveil toutes les heures donc je n'ai dormi que 4h30 au total. Moi qui pensais qu'elle allait faire 6h45 + 2h30...

J'ai dit à mon compagnon que je n'en pouvais plus et que j'étais fatiguée d'avoir un bébé qui pleure plus qu'elle ne sourit et qui ne peut pas être posée et seule plus de 10min... il m'a dit ok ben arrête d'allaiter, tu pourras dormir la nuit !
Je suis déçue de ne pas avoir son soutien et de devoir lui dire non je continue tant que je peux, même si je sais que c'est pour mon bien qu'il a dit ça...

Et je viens de découvrir sur le site le syndrome de Kiss, je sens que je vais devoir investiguer ça... j'aurais donc bien la totale avec ce bébé :(
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci !! :D:D on s'amuse bien à deux !!

Si tu penses que ta fille a ce syndrome, foncé, renseigne-toi, et procède par élimination.

Après ta puce à dormi 6h45 c'est déjà bcp à cet âge!!!
La mienne c'était réveil toutes les 2-3h et à partir de 5h, c'était réveil toutes les heures!!!
J'avais l'air d'un zombie.

Je te conseille de dormir en mm temps qu'elle. Moi je me couche tôt.
Et à bientôt 8 mois, j'ai tjs 1 ou 2 réveils par nuit.

Cette nuit : couchée 19h, réveil à 20h, 21h, 3h, et levée 5h30. J'ai essayé de la refaire dormir. Ça a peut-être duré 30 min.

Donc je fatigue aussi. Mais après c'est tellement de bonheur.
Tu sais que si tu es stressée, elle le ressent. Donc sera stressée aussi.
Je n'ai jamais laissé pleurer Faustine.

Les hommes, on ne peut pas tjs compter sur lui. Le mien fait chambre à part et met des boules Quiès.
Bon il a souvent des horaires décalées et fait parfois 35h en 2 jours.

Mais c'est extrêmement rare qu'il se lève pour m'aider. Ça se compte sur les doigts de la main depuis bientôt 8 mois.

Il m'aidait au début. Mais des qu'il a repris le boulot c'était fini!!!
 
Kiwii,

6h45, c'est déjà beaucoup...
Oui, on peut pas toujours compter sur les hommes... Je suppose que vous auriez préféré qu'il vous propose de l'aide?;)

Jujumeo, trop fort le coup des boules Quies! Du coup, j'ai de la chance avec le mien! Il râle beaucoup, mais m'a aidé! Bon sans seins, pas très efficace! Et puis c'est très égoïste de ma part, car il risquait un accident de voiture le lendemain avec la fatigue...
 
Haut