Bonjour Sylvie
Je suis en train de lire le livre de Gonzalez et je comprends ce que vous avez voulu dire et pleins d autres choses par la même occasion !
J ai trouvé cet article que je trouve très bien fait qui va aussi dans ce sens
http://parents-naturellement.com/5-mythes-autour-de-la-diversification-alimentaire/
Par contre je reviens de la visite des 6 mois chez le pédiatre, bébé n a pas pris énormément de poids ce mois ci seulement 130g, ça n inquiète pas le pédiatre car en revanche il a bien grandi + 2,5 cm
Moi un peu car j ai repris la courbe de poids oms qu une conseillère en lactation m avait fourni d apres ce que j ai tracé il serait redescendu en dessous de la courbe du 3ème percentile.
Allaité exclusivement, nous avons gentiment commencé la DME le jour de ses 6 mois (le 25 juillet) en lui donnant chaque midi un fruit ou un légume, je l ai évoqué à son pédiatre qui n est pas contre pour la découverte mais préférerait que l on commence les purées et compotes pour être sur qu'il mange, je lui ai dit mais du coup il n y a pas de risque de confusion morceaux / purées il m a dit non, qu'en pensez vous ? Peut être pourrais je faire des écrasées de légumes pour qu'il ne perde pas son gag reflex indispensable pour la DME ?
Je lui ai également demandé si le sein suffisait comme on avait commencé la diversification ou s'il fallait commencer l eau il m a dit que le sein c était suffisant. J ai lu des avis contraires notamment pour éviter la constipation.
Il est vrai que ce mois ci bebe a eu ses vaccins en début de mois, qu il développe beaucoup sa motricité il essaie de s asseoir, il se retourne fait des roulades, il vient de comprendre comment lever sa tête quand il est sur le ventre, début de DME ...
Du coup je suis un peu perdue sur mon choix pour la diversification alimentaire d autant plus que bébé ira chez la nounou à partir du 19 septembre et ne pourra plus être allaité à la demande (sauf matin soir nuit et weekend bien sur !)