• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bon livre sur la diversification

alexbiyou

Montée de lait
Bonjour

Auriez vous un bon livre sur la diversification à me conseiller ?

J entend par là dans la continuité avec l allaitement, mon fils est exclusivement allaité et va avoir 6 mois la semaine prochaine (la plupart des ouvrages commencent à partir de 4 mois et ne prennent pas forcément en compte l allaitement)

Neram

Montée de lait
Après une diversification "classique" pour mon aîné c'est-à-dire cuillière, à partir de 5 mois, remplacement progressif de tétée par un repas etc., j'ai tenté la DME pour mon deuxième. Le livre qui m'a mis dans le bain était celui de Gill Rapley & Tracy Murkett ("Baby-led Weaning"). Après, j'ai fait comme bon me semble(ait)...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le seul livre en français qui parle de la diversification spécifique du bébé allaité, est, à ma connaissance, "mon enfant ne mange pas" de Gonzalès.
Le titre évoque l'idée qu'un bébé allaité qui commence à manger des solides peut donner l'impression "de ne rien manger", de "picorer"... tout simplement parce que l'apport calorique du lait maternel est encore très important à cet âge et que les besoins nutritionnels autre qu'en lait sont faibles.
Il est en prêt dans les groupes LLL et en vente sur la boutique du site LLL.

alexbiyou

Montée de lait
Bonjour

Neram ce livre existe t il en français ?

Sylvie merci en effet j ai déjà ce livre mais j en cherche qui conseillerait sur l ordre d introduction des aliments selon l âge avec les quantités et quelques idées de recettes

Neram

Montée de lait
A vrai dire, je ne sais pas qu'il existe en français. J'ai la lu la version en allemand. Mais si tu cherches des recettes, il y en a pleins sur le net an tapant DME ou diversification menée par l'enfant

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
sur l ordre d introduction des aliments selon l âge avec les quantités

C'est ce que j'ai aimé dans le livre de Gonzalès : la dernière partie de son livre recense les différentes façons de faire selon les époques, pour dire finalement que quel que soit l'ordre, la quantité, et l'âge auquel on introduit les aliments, les enfants sont en bonne santé, grandissent, grossissent !
C'est à chaque famille de trouver ce qui lui convient, pour elle et pour son bébé : comme pour l'allaitement, écouter son bébé et son coeur de maman est une clé valable pour vivre une belle diversification :)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tout à fait d'accord avec Sylvie!
pour mon premier, j'avais pas mal lu sur internet, je m'étais renseignée sur quels aliments introduire en premier, lesquels étaient à éviter jusqu'à 9/12/18 mois, j'ai fait la DME mais en alternance avec des purées, bref, je m'étais "appliquée". et puis, au final, c'est bébé qui a mené la danse! il a quasiment tout refusé jusque vers 9/10 mois, du coup, bah le "planning" était bien "décalé". et au final, tant mieux! j'ai fini par me dire que j'allais suivre son rythme et qu'on allait tout bêtement manger tous pareil à la maison, adultes et bébé. du coup pour ma fille, c'est complètement "freestyle", dès le début elle était à la blanquette de veau maison ;)

alexbiyou

Montée de lait
Bonjour Sylvie

Je suis en train de lire le livre de Gonzalez et je comprends ce que vous avez voulu dire et pleins d autres choses par la même occasion !

J ai trouvé cet article que je trouve très bien fait qui va aussi dans ce sens http://parents-naturellement.com/5-mythes-autour-de-la-diversification-alimentaire/

Par contre je reviens de la visite des 6 mois chez le pédiatre, bébé n a pas pris énormément de poids ce mois ci seulement 130g, ça n inquiète pas le pédiatre car en revanche il a bien grandi + 2,5 cm

Moi un peu car j ai repris la courbe de poids oms qu une conseillère en lactation m avait fourni d apres ce que j ai tracé il serait redescendu en dessous de la courbe du 3ème percentile.

Allaité exclusivement, nous avons gentiment commencé la DME le jour de ses 6 mois (le 25 juillet) en lui donnant chaque midi un fruit ou un légume, je l ai évoqué à son pédiatre qui n est pas contre pour la découverte mais préférerait que l on commence les purées et compotes pour être sur qu'il mange, je lui ai dit mais du coup il n y a pas de risque de confusion morceaux / purées il m a dit non, qu'en pensez vous ? Peut être pourrais je faire des écrasées de légumes pour qu'il ne perde pas son gag reflex indispensable pour la DME ?

Je lui ai également demandé si le sein suffisait comme on avait commencé la diversification ou s'il fallait commencer l eau il m a dit que le sein c était suffisant. J ai lu des avis contraires notamment pour éviter la constipation.

Il est vrai que ce mois ci bebe a eu ses vaccins en début de mois, qu il développe beaucoup sa motricité il essaie de s asseoir, il se retourne fait des roulades, il vient de comprendre comment lever sa tête quand il est sur le ventre, début de DME ...

Du coup je suis un peu perdue sur mon choix pour la diversification alimentaire d autant plus que bébé ira chez la nounou à partir du 19 septembre et ne pourra plus être allaité à la demande (sauf matin soir nuit et weekend bien sur !)