• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Boire du vin

VikaFK

Colostrum
Bonjour,
J'attends mon premier enfant le 3 mai 2018 et j'espère l'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois. Je sais qu'après 1-2 mois on a droit de boire un verre de vin.
J'espère que vous ne me jugerez pas trop de poser cette question, mais j'aimerais une fois partager une bouteille avec mon mari comme autrefois, avant la grossesse. Cela voudrait dire 3-4 verres de vin pendant une soirée.
Est-ce que, dans votre expérience, cela serait faisable dans le cadre de l'allaitement exclusif du bébé? Faudrait-il simplement stocker mon lait en avance et le nourrir cette nuit-là par le biberon?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu regardes avec la recherche en haut à droite c'st un sujet qui revient régulièrement en haut à droite.
Grosso modo l'alcool passe dans le sang qui sert à la fabrication du lait. Donc il faut attendre que ton sang évacue l'acool.

2h pour 2 verres d'acool environ.
Pour 3/4 verres (une bouteille chacun ?) Va en effet falloir penser à tirer ton lait.

Par contre perso je me suis jamais refusé mes 2 verres mais je naurais jamais été plus loin car donner un biberon avec un coup dans le nez ou bercer bb qui pleure avec les vapeurs de l'alcool je ne m'n suis jamais sentie capable.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que @bad mom a été exhaustive sur la question...
Il m'est arrivé plusieurs fois de commander une petite bière en terrasse avec bébé dans les bras, et attendre qu'il ait fini de téter avant de boire mon verre...je m'attendais à une nuée de regards réprobateurs, mais soit les gens ne sont pas observateurs, soit ils s'en fichent en fait. Hier soir je me suis offert un petit verre de rouge avec le dîner. Pas de culpabilité, que du plaisir. Raisonné bien sûr, mais de temps en temps, ça fait du bien !
 

VikaFK

Colostrum
Non bien sûr pas une bouteile chacun. Une bouteille de vin comprend 8 verres. Si on partage la bouteille je bois 3-4 verres. Ok, merci de votre réponse!

Si tu regardes avec la recherche en haut à droite c'st un sujet qui revient régulièrement en haut à droite.
Grosso modo l'alcool passe dans le sang qui sert à la fabrication du lait. Donc il faut attendre que ton sang évacue l'acool.

2h pour 2 verres d'acool environ.
Pour 3/4 verres (une bouteille chacun ?) Va en effet falloir penser à tirer ton lait.

Par contre perso je me suis jamais refusé mes 2 verres mais je naurais jamais été plus loin car donner un biberon avec un coup dans le nez ou bercer bb qui pleure avec les vapeurs de l'alcool je ne m'n suis jamais sentie capable.
j'en
 

Carinette

Période de pointe
C rigolo... Je venais sur le forum auj pour poser une question similaire! Bébé a 4 mois et j aimerai boire un petit apéro des fois sans saouler bébé ! Merci!
 

VikaFK

Colostrum
C rigolo... Je venais sur le forum auj pour poser une question similaire! Bébé a 4 mois et j aimerai boire un petit apéro des fois sans saouler bébé ! Merci!

Normalement un petit apéro vous avez droit tout le temps, juste 1 bière ou 1 verre de vin ne va rien faire pour bébé. La belle mère de ma sœur est lactation consultant aux USA, elle dit toujours que le premier ne compte pas, "si vous pouvez conduire, vous pouvez allaiter." Ma question est plutôt pour 3-4 verres. Dans notre culture ça se fait pour les soirées en famille et ce n'est pas du tout considéré comme de l'alcoolisme. Mais pour votre petit apéro, ne vous inquiétez pas, bébé ne va rien sentir.
 

VikaFK

Colostrum
Bon, je nuance un peu ma réponse. Selon l'American Association of Pediatrics il faut attendre 2 heures après la prise d'un boisson alcoolique avant d'allaiter le bébé. Alors vous allaitez, vous buvez votre apéro, et 2 heures plus tard vous allaitez de nouveau. Je pense probablement à 4 mois votre petit peut passer 2 heures sans manger, n'est-ce pas?

C rigolo... Je venais sur le forum auj pour poser une question similaire! Bébé a 4 mois et j aimerai boire un petit apéro des fois sans saouler bébé ! Merci!
 

Carinette

Période de pointe
oui c ce que je me disais... J ai lu plusieurs post sur ce sujet et c ce qui en ressort! Par contre je boirais l apéro plutôt vers 23h... Le créneau 20/23h est assez intense généralement ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des calculateurs de taux d'alcoolémie sur le net, comme celui-ci ou celui-ci. Ça c'est le taux dans le sang, pour le lait il y a peut-être un petit décalage, le temps que l'alcool passe du sang au lait (mais à part ça la concentration est à peu près la même). Ça peut te donner une idée.
Si bébé fait de bonnes nuits ou au moins un bon début de nuit, tu peux boire tes 3/4 verres juste après la dernière tétée du soir.
Sinon, tu peux te limiter à 1/2 verres jusqu'à ce qu'il fasse de bonnes nuits.

Sachant qu'au pire, si bébé ingère du lait un peu alcoolisé, ce n'est pas dramatique non plus. C'est sans comparaison avec l'alcool durant la grossesse : durant la grossesse, la concentration d'alcool dans son sang est la même que dans ton sang, donc c'est comme s'il avait lui-même bu un verre de vin. Alors que pendant l'allaitement, l'alcool est fortement dilué dans ton lait avant qu'il ne l'ingère, donc est ensuite redilué dans son sang... C'est en gros comme s'il avait bu un jus de fruits un peu trop murs.
 

VikaFK

Colostrum
Merci beaucoup pour tous ces renseignements bien utiles!

Il y a des calculateurs de taux d'alcoolémie sur le net, comme celui-ci ou celui-ci. Ça c'est le taux dans le sang, pour le lait il y a peut-être un petit décalage, le temps que l'alcool passe du sang au lait (mais à part ça la concentration est à peu près la même). Ça peut te donner une idée.
Si bébé fait de bonnes nuits ou au moins un bon début de nuit, tu peux boire tes 3/4 verres juste après la dernière tétée du soir.
Sinon, tu peux te limiter à 1/2 verres jusqu'à ce qu'il fasse de bonnes nuits.

Sachant qu'au pire, si bébé ingère du lait un peu alcoolisé, ce n'est pas dramatique non plus. C'est sans comparaison avec l'alcool durant la grossesse : durant la grossesse, la concentration d'alcool dans son sang est la même que dans ton sang, donc c'est comme s'il avait lui-même bu un verre de vin. Alors que pendant l'allaitement, l'alcool est fortement dilué dans ton lait avant qu'il ne l'ingère, donc est ensuite redilué dans son sang... C'est en gros comme s'il avait bu un jus de fruits un peu trop murs.
 

Carinette

Période de pointe
juste pour noter...1er verre de vin blanc pour accompagner les fruits de mer hier soir... :)Depuis plus d un an sans une goutte!
a peine fini.mon verre je regardais l heure pour être sure d être "ajeun" pour la prochaine tétée !!!:p
cool!
 
Haut