• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Boire au verre à 6 mois

S@ndrine

Montée de lait
Bonjour !
J'aimerais apprendre à ma fille de 6 mois 1/2 à boire au verre, pour essayer de supprimer le biberon qui crée une confusion sein/tétine. On n'a pas osé la tasse à bec, car il faudrait quand même aspirer.
Nous avons essayé avec un petit gobelet, mais c'est un échec pour le moment. Elle essaie plutôt de mettre ses mains dans l'eau (j'essaie avec de l'eau pour ne pas gacher mon stock de lait, est-ce une bonne idée ?) ou bien d'attraper par le bord. Au final tout se renverse et ça finit avec de grosses larmes de crocodile.
Comment avez-vous fait pour apprendre aux vôtres ? Auriez-vous des conseils ? Ma puce est assez volontaire, et veut forcément l'attraper.
Merci d'avance !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous, on a fait tasse à bec puis tasse 360.
Elle s'entraîne aussi dans le bain avec un gobelet classique, elle arrive à boire mais pour l'instant c'est pas encore safe pour se lancer à table 😄
 

S@ndrine

Montée de lait
Pas bête l'idée du bain pour s'entrainer 😅
Est-ce que la tasse à bec peut alimenter une confusion sein/tétine ou bien c'est très différent ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pas bête l'idée du bain pour s'entrainer 😅
Est-ce que la tasse à bec peut alimenter une confusion sein/tétine ou bien c'est très différent ?
Apparemment, c'est différent.. si tu en prends une avec valve (d'où le liquide ne coule pas tout seul), il faut fournir un assez gros effort pour obtenir le contenu.
Mon mari avait tenté avec mon fils, mais il avait tendance à s'énerver dessus justement. Dans ton cas, ce serait bon signe.
(Puis mon mari a essayé une seule fois et décidé que c'était un échec.. :whistle: Il faut forcément un peu de persévérance au début pour que ça fonctionne..)
Sinon mon fils boit de l'eau au verre depuis ses 9/10 mois, mais nous tenons le verre parce que même aujourd'hui (20 mois), il lui arrive de tout se renverser dessus. Des fois c'est même le jeu, justement..
 

S@ndrine

Montée de lait
ah ça m'intéresse ! C'est possible d'avoir la marque de la tasse avec valve ? En effet s'il faut faire un effort pour avoir le lait, c'est justement ce qu'il me faut, ça ne peut qu'aider. Même si dans mon cas, c'est le démarrage (l'arrivée du RE) qui pose surtout souci.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a commencé le gobelet à 6 mois ( en fait , le verre en verre de papa car elle refusait tous les contenants) . Bb doit apprendre la technique et les parents aussi, c’est normal 😉.
Laisser bb jouer avec le gobelet vide, et comme sur la vidéo de @Sylvie , on fait affleurer le liquide. Bavette doublée imperméable...
à 1 an , elle savait prendre le gobelet pour boire seule et le reposer sans en renverser.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pareil que laitmotiv, le verre car elle refusais tous les contenant et que de l'eau car même au verre le lait de maman ou LA ne passait pas.
on a commencé à 5 mois.
Au début il en a partout, la technique et de ne pas remplir le verre, bébé bien assis, tu penche le verre et bébé peut "laper".

par contre elle a 13 mois mais même si elle a très bien démontre qu'elle y arrives seule moi je ne suis pas prête à lâcher le verre.
Sinon il y a les pailles. il faut aspiré comme pour le seins pour avoir du liquide.
en remplissant la tasse jusqu'en haut à en débordé ils arrives très bien à boire avec (elle a commencé à y boire à l'age de 7-8 mois) par contre je ne sais pas pour la confusion seins tétine.

 

S@ndrine

Montée de lait
Super merci de vos témoignages !

Apparemment, c'est différent.. si tu en prends une avec valve (d'où le liquide ne coule pas tout seul), il faut fournir un assez gros effort pour obtenir le contenu.
Mon mari avait tenté avec mon fils, mais il avait tendance à s'énerver dessus justement. Dans ton cas, ce serait bon signe.
et est-ce que le fait de pincer n'est pas embêtant ? Elle ne risque pas de reproduire ça au sein et de me pincer ?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super merci de vos témoignages !


et est-ce que le fait de pincer n'est pas embêtant ? Elle ne risque pas de reproduire ça au sein et de me pincer ?
J’ai l’impression que le risque de morsure est moindre avec un bec dur : au moins, pincer l’embout ne fait pas sortir plus de lait.
J’avais lu quelque part que le gobelet est mieux que le bec car la position de la bouche est plus naturelle pour boire.
 

S@ndrine

Montée de lait
Ma fille ne me pince pas le sein. Par contre j'ai l'impression qu'elle n'a pas une bonne prise...
Je voudrais surtout supprimer le biberon pour essayer d'éradiquer la confusion sein/biberon. Après un refus de sein complet pendant 6 jours, elle a repris 2 jours puis est en refus de plus en plus prononcé depuis 1 semaine (même les tétées nocturnes deviennent difficiles voire en refus). C'est vraiment très très dur à vivre et j'ai peur que ce soit la fin de mon allaitement.
Avec les vacances, je vais pouvoir supprimer le biberon mais si elle refuse toujours de téter j'aimerais lui proposer dans un contenant, et je suis un peu perdue entre les tasses à bec dur, tasses à bec souple, à valve, le gobelet...
 
Haut