• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

bijou au lait maternel

Nienna

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet je suis d'accord mais ce n'est pas tout à fait la même chose du coup. Ça m'intéresse moins, car je trouve ça moins "extraordinaire" (je sais pas bien comment expliquer) mais à voir.

Maman-chat

Période de pointe
D'un point de vue biochimique, la solidification du lait est en fait une précipitation des protéines (caséine notamment, la plus abondante). Cette précipitation est réalisable notamment par une acidification du milieu (d'où les recettes avec le vinaigre). C'est le même mécanisme qui fait que le lait "gélifie" quand on fabrique un yaourt : les bactéries lactiques consomment le lactose et acidifiant le milieu. Or, le lait maternel humain est très pauvre en protéines, par rapport au lait de vache. C'est pour cette raison que le lait de vache n'est pas adapté pour les tous petits. Mais c'est aussi pour ça que le lait humain ne précipite pas...
Donc il faut artificiellement ajouter des protéines (caséine pure par ex, ou ajout de lait en poudre).
J'ai des protocoles de précipitation des protéines avec d'autres molécules chimiques, par un autre mécanisme (ferrocyanure de potassium + acétate de zinc), mais je doute que cela se trouve facilement..
C'est pour ça que la plupart utilise des résines pour solidifier.
Mais je comprends la volonté de le faire "seul", sans ajout de produits extérieur. On veut garder un souvenir de l'allaitement, on souhaiterait donc que le bijou ne soit "que du lait".
Si vous avez d'autres questions de biochimie, je peux aider !
En échange, je veux bien vos retours si vous faites maison !

Maman-chat

Période de pointe
@Nienna , mon cerveau a cogité d'être nuit.
Il faudrait essayer de concentrer ton lait en protéines, càd en éliminant ou diminuant les autres composés. Pour les lipides, tu laisses ton lait au frigo, il devrait "déphaser" : phase aqueuse au fond, gras au dessus. Tu peux essayer d'éliminer le gras à la petite cuillère.
La phase aqueuse restante est riche en eau, ions, sucres et ce qui t'intéresse, protéines. Peut être qu'en chauffant doucement pour éviter l'eau, tu arriverais à concentrer le lait ? Puis ajouter l'acide pour la précipitation.
Ça reste à mes yeux pas totalement satisfaisant, car même si cela fonctionne tu as éliminé le gras, qui est une part très importante du lait, physiologiquement et psychologiquement : c'est la grosse part des calories apportées à ton bébé, ce qui lui fait prendre du poids. Donc dans l'optique que tu as de concervation de l'image de ton allaitement, je pense que cela ne te conviendrait pas.

Nienna

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat c'est gentil de te creuser ainsi la tête. 😅 Je peux essayer ta technique, et aussi de laisser sur le feu plus longtemps pour que l'eau s'évapore. Je pensais aussi à ajouter de la caséine. Je manque un peu de temps cette semaine, je fais du stock pour les tests prochainement !

Maman-chat

Période de pointe
C'est mon cerveau de biochimiste qui a tourné tout seul... Tu sais, quand il y a un truc qui trotte dans la tête ? Ben faut tourner jusqu'à trouver une idée satisfaisante.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour infos, je me suis arrangée avec la créatrice pour l'avoir après mes vacances, sinon ça serait resté dans ma boîte aux lettres.
Et ça l'arrange aussi car elle a une formation allaitement ^^