• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bientot la reprise et ma fille a de plus en plus de mal a lacher maman!

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai vu sur beaucoup de discussions que cette situation arrive fréquemment mais je souhaitais néanmoins avoir quelques conseils pour faire passer au mieux cette période de transition.
Ma fille a 5mois1/2 et est en cours d'adaptation chez la nounou. Je reprends le travail dans 15j mais depuis 1semaine c'est très compliqué pour elle de perdre le contact physique avec sa maman : la semaine dernière était très compliquée, on ne pouvait pas la laisser a ses grands parents ou oncles même 1h alors qu'il y a 1mois pas de problème! Son papa arrive bien a la rassurer également mais le soir et en phase d'angoisse ou de besoin intense c'est que maman!
Le deuxième souci reste l'endormissement pour moi car elle ne s'endort qu'au sein,en portage, poussette ou voiture.

J'avoue appréhender un peu la mise chez la nounou car les 2x2h qu'elle a fait ont etees un peu compliquées (pleurs,endormissement difficile même dans les bras etc).
Que me recommandez vous en terme d'attitude vis a vis d'elle? Essayer de la laisser un peu plus sur son tapis en restant a côté pour l'"habituer" (même si je n'aime pas ce mot) a être moins en contact avec moi ou au contraire lui faire le max de contact avec sa mère (portage,bras,sein etc) pour qu'elle prenne le plis possible de sa maman :) ?

Merci beaucoup pour vos conseils!

Camille

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut ! Et plein de :calin:
J'ai remarqué un truc similaire chez mon fils à l'adaptation aussi. Je pense que c'est lié aussi à ta possible de la quitter pour reprendre le boulot, ta puce le sent et s'inquiète. C'est de toutes façons difficile de se débarrasser de cette angoisse (sinon on angoisse d'angoisser et c'est pire ! :lol:) et surtout, c'est tout à fait NORMAL. Moi aussi j'étais angoissée. J'ai pleuré quand j'ai repris le boulot, quand bien même j'aime mon boulot et j'étais contente de reprendre. Tout est normal, et même plutôt sain (avoir zéro sentiment à l'idée de laisser son bébé pour aller au boulot ? chelou !), juste pas facile ! ;) :calin:

Parmi les solutions, j'ai trouvé que pour mon Petit Loup, je me sentais mieux de "faire le plein+++" quand je l'avais avec moi plutôt que le contraire. Peut-être parce que c'était ce qui me convenait à moi (je crois que je faisais autant le plein que lui :lol: ). Par exemple en le récupérant de la crèche, je le gardais en écharpe jusqu'à ce qu'il manifeste l'envie d'en sortir, pour être sûre qu'il ait eu sa "dose". :)

N'hésite pas à en discuter avec ta puce, elle ne comprend pas tout mais plus qu'on ne croit. Lui dire que tu vas aller au travail, etc.

Pour l'endormissement, si le portage ou la poussette marche, la nounou ne peut pas essayer ça aussi ? Après tout les nounous sont souvent débrouillardes... :lol:

Courage et :calin: !

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse! La nounou l'a endormi systématiquement dans les bras donc ça m'a rassurée mais j'avoue tjs me demander comment ma puce va pouvoir s'endormir "toute seule" dans un lit chez qq d'autre alors qu'a la maison c'est compliqué voir impossible. Et oui je lui parle de la nounou et du fait que je vais être moins là... Après comme tu dis les nounous ont leurs trucs ça reste leur métier ! J'espère juste que la miss va s'y plaire et sans trop de difficultés

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @KattB

Les nounous ont leur truc, et aussi les enfants sont différents avec leurs parents et avec les autres. Ma mère qui a été ass mat me disait que souvent les enfants dormaient beaucoup chez elle, elle dit que c'était pour profiter de leurs parents quand ceux-ci revenaient !
En tout cas, ici j'ai toujours endormi ma fille au sein ou en porte bébé. La nounou n'utilise aucun de ces deux trucs et pourtant ma fille dort très bien chez elle.

Bon courage :calin: car c'est vraiment une "adaptation" pour bébé et aussi pour nous, mamans. Après ces 2x2 heures, quelle est la prochaine étape ?

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci! Et bien,la semaine prochaine elle fait 2h le lundi matin. Puis mardi et jeudi matin complets. Puis vendredi toute la journée (8h-18h)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse! La nounou l'a endormi systématiquement dans les bras donc ça m'a rassurée mais j'avoue tjs me demander comment ma puce va pouvoir s'endormir "toute seule" dans un lit chez qq d'autre alors qu'a la maison c'est compliqué voir impossible. Et oui je lui parle de la nounou et du fait que je vais être moins là... Après comme tu dis les nounous ont leurs trucs ça reste leur métier ! J'espère juste que la miss va s'y plaire et sans trop de difficultés
Bon ben c'est super ça ! :pom pom:

Pour moi cet effet parfois "rageant" de bébé qui s'endort mieux ailleurs, c'est assez classique. C'est la même raison pour laquelle enfants, et adultes, vont se lâcher à la maison parce que c'est l'endroit où ils se sentent "en sécurité" et se "retiennent" un peu en dehors de chez eux. Mais oui je vois ça souvent ! ;)

Mais tout ça est plutôt bon signe pour l'adaptation. Plein de courage :calin: :)

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour @KattB je viens aux nouvelles comment s'est adapté ton petit bout ? Je suis en pleine adaptation et dans la même configuration ! Bébé fait le plein de maman en ma présence mais je crois qu'il y a un trou dans son réservoir... :p

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour! Et bien, c'est un peu compliqué, la p'tite a beaucoup pleuré les premières heures et journées mais a la fin de la 1ere semaine d'adaptation (elle avait déjà fait 2x2h en juillet),la nounou était contente,elle avait enfin eu un sourire et la p'tite faisait des câlins aux copains (d'où aussi sa 1ere rhino pharyngite :) ). Et cette semaine avec ma reprise du boulot,il y a eu des jours avec et sans,une super journée mardi m'a dit la nounou et puis plus ou moins simple les autres jours . après elle dort bien chez la nounou (jsuis contente car j'avais surtout peur pr ça!) . ça va se faire progressivement ! et toi? Comment ça se passe?

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Hello! Merci pour ton retour :) C'est super de voir l'évolution et avec des jours supers, c'est qu'elle est sur la bonne voie :) C'est rassurant, et je pense qu'on doit passer par des premières semaines difficiles!

De notre côté, mon petit loup a fait 3 jours chez la nounou cette semaine : 2h, puis 4 puis assez longtemps pour faire repas + sieste (la fatidique sieste de l'après-midi que j'appréhendais). Le premier jour il a beaucoup pleuré, les jours suivants un peu moins d'après la nounou. Super bonne surprise : il dort chez la nounou (je suis tellement contente que je n'ose même pas demander à la nounou COMMENT elle fait j'ai peur de nous porter la poisse et que ça change :D), mange (n'était pas très solide ces derniers temps) et sourit volontiers. Par contre, il sollicite beaucoup la nounou, veut les bras et ne supporte pas d'être seul dans une pièce. Bref il a le même comportement qu'à la maison en ce moment, ou l'angoisse des 6-9 mois se manifeste à fond.
Mon gros brise coeur : il est depuis l'adaptation super nerveux il tend ses bras en signe de frustration, fait des crises de colère.. à la maison comme chez la nounou, ça me fait beaucoup de peine, j'essaie de faire "le plein" à fond pour le calmer, mais pas facile..
L'AM m'a demandé s'il était habitué aux bras, j'ai répondu un timide oui et ça m'inquiète un peu. Elle est super bienveillante mais s'occupe de trois enfants. Je me pose la même question que toi : continuer à être maman koala, ou "aider" loulou à s'adapter à la disponibilité moindre de sa nounou en le rendant plus "autonome". Du coup de ton côté tu as continuer comme avant?

bonne rentrée ;)

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je suis dans le même cas que vous, je lis tous vos post attentivement.
Bébé bientôt 5 mois et reprises dans 2 semaines. Adaptation semaine prochaine...
C'est également un bébé koala qui dort au sein, du maternage pur et dur 😉
J'appréhende beaucoup, je culpabilise de ne pas pouvoir rester avec lui à la maison. C'est très difficile car j'ai l'impression de l'abandonner et de passer à côté de sa vie de bébé.
Ces sentiments me font dire que peut importe les éventuelles remarques de nounou, je continuerais à le materner comme je le sens car comme on le dit souvent, nous savons mieux, du fond de nos tripes, ce qui est bon notre bébé.
Ce forum m'a aidé à garder confiance en moi d'où mon petit témoignage sur ce post :pom pom:
Bon courage à vous et à vos loulous pour cette grand étape :calin:

LauraG75

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me permets de réagir à cet échange Et apporter mon témoignage (quelle mine d'or ce forum ! J'y viens des que j'ai un coup de mou et ça réconforte de voir qu'on n'est pas seules à rencontrer des difficultés !). Je suis exactement dans la même situation : petite puce de 6 mois, on a commencé l'adaptation il y a une 10ainr de jours et c'est encore très compliqué... les premiers jours impossible de la laisser même 1h avec la nounou : des pleurs intenses inconsolables, jusqu'à en vomir... Heureusement en y allant tout doucement, il y a du mieux : elle fait des sourires à la nounou et je peux la laisser 1/2 journée sans trop d'encombre. Mais aujourd'hui la nounou vient de m'appeler car elle a pleuré quasi-toute la matinée. (Je lui ai demandé de me prevenir si pleurs intenses ou difficiles a consoler).
Est-ce que vos nounous ou assmat vous disent ou vous appellent quand les bébés pleurent fort ? Car j'en suis à me demander si en fait ces pleurs assez intenses ne sont pas un passage obligé pour que bébé accepte la séparation... cela me fend le coeur de me dire qu'elle passe une bonne partie de sa journée à pleurer mais en même temps je me demande si aller la chercher comme ça ne retarde pas l'adaptation... ou alors c'est ma nounou qui ne sait pas y faire ? (Elle me dit qu'elle a du mal à gérer quand les 2 se mettent à pleurer...) qu'en pensez-vous ?

Bon courage à toutes !

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LauraG75,

J'en viens tout juste de poster à ce sujet sur un topic que j'ai ouvert "sommeil de bébé".
Je ne serai pas d'une grande aide malheureusement car mon bébé n'a fait que 2h seul chez la nounou. Mais je voulais juste te dire que comme toi, la nounou m'a appelé au bout d'une heure car bébé inconsolable. Je lui avais dis qu'on ne laissait jamais pleurer notre fils c'est pourquoi elle m'a appelée qd elle n'arrivait pas. Je préfère y aller que de le laisser pleurer alors que la nounou a tout essayé pour le calmer. Mais bon je reprends le travail dans une semaine...

LauraG75

Colostrum
En effet je viens de lire la conversation et j'aurais pu écrire mot pour mot ce que ti décris ! 😅 je lis partout que les bébés trouvent des habitudes différentes chez la nounou et que même des bébés qui ne dormaient qu'au sein ou en echarpe peuvent faire la sieste dans leur lit alors je voudrais faire ce pari aussi mais je sens bien que cela stresse la nounou de savoir que nous fonctionnons en mode "maternage" à la maison (allaitement/cododo/echarpe). Alors pas facile de garder confiance en ses choix dans ce contexte !
Je serais bien preneuse des "trucs" des nounous qui y arrivent pour me rassurer et proposer des solutions à ma nounou !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LauraG75 oui la nounou m'avait appelée au moins deux fois au début, ma fille pleurait et surtout ne voulait rien manger, c'est surtout ça qui inquiétait la nounou.

Sinon c'est vrai que je sais pas trop quoi vous dire car, en effet, j'ai un bébé qui dort quasi mieux chez la nounou que chez nous, quoique différemment. Par exemple pour la sieste du matin, au début, elle s'endormait dans le poussette en rentrant du parc et nounou la portait dans son lit en arrivant (impensable pour moi sans la réveiller). Et ce soir nounou m'a encore dit que les siestes de l'apm duraient 2h-2h30 (rare à la maison d'avoir une telle durée) !!

Combien d'autres enfants ont vos nounous ? C'est sûr qu'au début ça demande sûrement un peu de temps pour trouver les astuces et rassurer bébé. Parfois pas facile si beaucoup de petits. Ça prendra un peu plus de temps mais ça viendra :calin:

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonsoir à toutes :) Je viens donner des nouvelles de mon petit loup après une deuxième semaine chez la nounou avec deux journées complètes (reprise du boulot, pas le choix!!).
La nounou m'a dit qu'elle n'avait jamais eu un bébé qui pleure autant... Celle là je ne m'y attendait pas :D Mais me l'a dit avec bienveillance, elle était étonnée et me rappelait que c'est normal pour un enfant allaité. Elle ne m'a jamais appelée en journée par contre pour l'instant mais j'ai déjà eu un jour ou bébé "sanglotait" à mon arrivée.
Il fait des siestes meilleures qu'à la maison, la nounou m'a seulement dit qu'elle le berçait quelques minutes avant de le poser, tout simplement, pas de technique particulière. Il boit aussi de mon lait juste avant la sieste, et l'assmat m'encourage à continuer à tirer car ça a l'air de l'apaiser (il a bientôt 8 mois et pourrait s'en passer niveau nutritif).
Elle garde deux autres enfants et je crois que son atout c'est qu'elle est vraiment no stress. Je sais que mon fils sent beaucoup ce genre de choses. Du coup il l'a sollicite énormément et réclame les bras en permanence. Il pleure de moins en moins (mais pleure encore par intermittence) et l'assmat me dit qu'il a beaucoup besoin d'être rassuré (et donc adore être dans ses bras, ce qui est super positif, puisqu'il se sent en sécurité avec elle).
Le soir je remplis à mort son réservoir affectif. Les premiers soirs il tétait non stop (surtout le lundi, retour de weekend) quitte à moins dormir, je sens une bonne amélioration là-dessus, même si je continue le cododo en début de soirée (avant la rentrée il commençait sa nuit dans son lit puis cododo au milieu de la nuit)
Les premières fois que j'ai laissée le petit Lou à ses grands parents (5/6mois), il a pleuré de manière inconsolable, alors qu'il les connait. J'ai du revenir en trombe à chaque fois, je crois que c'est un passage obligé.

Je vois que l'on passe toutes par les mêmes phases : avant la reprise je culpabilisais à mort et rêvait de chômage partiel, de prolonger mon congé, de démissionner... je me sens maintenant beaucoup mieux même si j'ai la boule au ventre en allant récupérer le petit ("a-t-il beaucoup pleuré?"). Mais cela nous fait du bien à tous les deux et ça se sent. Courage à toutes pour ce mois de septembre, on dit qu'il faut trois semaines pour prendre une nouvelle habitude chez les bébés comme chez les adultes :)

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nienna ! Ma nounou à deux autres enfants uniquement le midi et à 16h.

Merci pour tes nouvelle @PtiLouis' Mom ! C'est rassurant et encourageant ! J'ai du mal à accepter que mon doudou puisse pleurer et que je ne sois pas là.
Et comme toi, je passe par "je veux démissionner ou prendre un congé parental etc etc" (alors que si ct vraiment envisageable je l'aurais déjà à fais 😅)

Je suis contente que tu sentes du mieux en tout cas
:pom pom:

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les nouvelles et le partage de témoignages! C'est vrai,ce sont des moments difficiles. Clairement j'ai des sentiments partagés : a la fois super heureuse de refaire le métier que j'aime et qui m'épanouit mais si je m'écoute bien, je resterai avec ma p'tite toute la journée :).
Pour nous, ça fait maintenant 15j de reprise pr moi et notre puce s'adapte de mieux en mieux. Elle s'endort "toute seule" en pleurant peu me dit la nounou (2min) et mange ses bib la plupart du tps. Mais rien n'est gagné ! Des jours supers et des jours compliqués. La nounou a un autre petit de 12mois,pépère. Elle essaie plein de choses pr faciliter les journées mais je sens quand même qu'il faut sur ça aille "vite" en terme de norme :) (biberons, sieste, diversification etc) avec qq petites phrases du genre "il faut pas que vous la couchiez endormie sinon elle ne va jamais apprendre" alors oui je lui reponds que tous les soirs et a chaque sieste on essaie un rituel mais ça ne fonctionne pas. Bref je crois que je vais lui dire que la p'tite s'endort toute seule désormais comme ça hop plus de discussion-conseils sur l'éducation ! Après le maitre mot pr moi reste la discussion et si la personne est trop fermée,soit dire oui oui et faire comme on le sent,soit changer :).

Rebecca

Période de pointe
Je suis contente de lire cette discussion, je passe exactement par les mêmes sentiments que vous, et pourtant c'est ma troisième fille... Je culpabilise d'autant plus de laisser ma fille chez la nounou qu'elle ne mange rien de la journée (elle a 4 mois). J'en ai parlé sur un autre sujet mais mon souci ressemble à beaucoup d'autres donc je préfère me greffer sur d'autres. @KattB comme toi je sens que la nounou est habituée à une certaine norme même si elle très bienveillante. Je crois qu'elle pleure un peu (pas trop j'espère!) avant de s'endormir, elle fait deux petites siestes dans la journée de 30 minutes. Je vais la récupérer assez tôt pour le moment, à 15h30, car je ne reprends pas tout de suite le travail. J'ai essayé de lui donner moi même le biberon mais ce n'est très concluant. Alors je fais le plein d'elle, je la fais téter dans la voiture et j'essaie de la garder le plus possible contre moi. Je vois que pour vos enfants concernant la nourriture ça reste fluctuant, ça me rassure un peu.

KattB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut laisser du temps a l'enfant et a la nounou de s'apprivoiser. Nous au bout de 15jours-3semaines,tout est rentré dans l'ordre si je puis dire. En bref,il n'y a plus de pleurs, la nounou s'adapte aux besoins de la p'tite et la p'tite le lui rend bien! Et toujours discuter bcp bcp bcp et ne pas se braquer ni braquer l'autre,on trouve toujours un terrain d'entente. (Surtout si on a choisi la nounou a la base,ça reste sur un ensemble de critères qui ont été validés qd même! Et c'est bien de garder ça en tête) . bon courage dans ces moments de flottement qui nous font douter un peu. Restez a l'écoute de ce que votre instinct vous dit !