• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bientot la crèche et bébé s'endort au sein

Laïken

Montée de lait
Bonjour,
Je vous écrit car je suis un peu perdue..
J'allaite à la demande mon petit de bout de presque 3 mois. Malgré un démarrage difficile, tout allait pour le mieux jusqu'à mon rdv d'inscription à la crèche, où se pose alors la question de l'endormissement (notamment pour les siestes). En effet, jusqu'ici je ne me posais pas vraiment de question, je ne regardais pas les horaires auxquels il s'endormait la journée et bébé s'endormait quasi toujours au sein. Seulement voilà, je reprend le travail dans un mois et demi, et la crèche me demande de "travailler sur l'endormissement" pour que bébé "apprenne" à s'endormir autrement qu'au sein ou dans les bras. J'ai donc tenté de commencer à instaurer un rituel de coucher dans la chambre, et évidement ça ne fonctionne pas du tout, bébé pleure et s'agace, idem quand c'est papa qui essaye. Du coup j'ai laissé tomber. S'ajoute à ça les remarques de mon entourage : "le sein c'est la facilité" "mais il est tout le temps au sein ce bébé".. et le fait que quand je le laisse pour 1h ou 2h il pleure sans s'arrêter jusqu'à ce que je revienne et le mette au sein, que ça soit papa ou mamie qui le garde.. Sur internet on lit tout et son contraire, que l'endormissement seul s'apprend ou que non c'est une capacité qui s'acquiert avec le temps, qu'il faut un rituel à horaire fixe pour rassurer bébé ou que non il faut suivre son rythme, qu'il faut habituer bébé a s'endormir sans le sein ou que non il saura s'adapter à la crèche.. bref je ne sais plus trop quoi penser de tout ça. Si vous avez vécu la même chose je pense que de lire vos retour d'expérience et éventuelles "méthodes" que vous avez utilisé m'aidera à y voir plus clair. Je vous remercie de m'avoir lu et de tous les conseils que vous prodiguez à travers ce forum et les articles du site qui sont très instructifs !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laïken , voici une discussion récente sur ce sujet qui peut t’intéresser
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... 3 enfants allaités
2 à la crèche à partir de 4 et 5 mois
Jamais endormis autrement qu'au sein avec moi avant.... 18 mois 🤪
Pourtant c'est promis ils ont dormi à la crèche
 

SoLLLe

Montée de lait
Bonjour Laïken,
Je suis outrée de voir que c'est la crèche qui estime te dicter ce que tu dois faire, au lieu de faire son métier = s'adapter à aux bb!

C'est le monde à l'envers !!

Malheureusement l'allaitement est souvent considéré comme un problème par l'entourage y compris les "pros" de la petite enfance, qui ne connaissent pas la situation "normale" d'un bb allaité, étant donné que c'est globalement rare dans notre culture.

Sois certaine que c'est toi qui as l'expertise de ton enfant, et pas tes interlocutrices, si diplômées soient-elles.

Sois certaine que les "normes" dont on te parle sur internet sont biaisées par le fait que, justement, elles sont établies sur l'ignorance organisée des besoins des enfants: c'est culturel (et valorisé!).

Pour en revenir au sommeil, il faudra que les puer arrêtent de croire que bb va chercher les mêmes moyens de s'endormir à la crèche qu'à la maison.

Ici, mon bambin de 26 mois (babi de son état) était (et est toujours!) un serial téteur, et avec moi il ne s'est encore jamais endormi autrement qu'au sein (!!) alors qu'il a commencé â aller 3h/ jour chez l'assmat à 3mois1/2 et qu'il a commencé la crèche à 15 mois:

Pour l'endormissement à l'extérieur : l'assmat le berçait dans la poussette (de 3mois1/2 à au moins 15 mois) ou bien il s'endormait spontanément en balade en poussette, à la crèche c'était caresses sur le dos, ou la tête, ou le ventre (à 15 mois), avec son père c'est balade en plein air lové dans le creux de ses bras, souvent en chantant....

Certaines assmat acceptent de porter en écharpe...

Tout ça pour te dire qu'il existe des solutions, même si ça ne va pas porter ses fruits immédiatement.

À savoir aussi: un bb qui ne dort que 20mn/ sieste, et au sein, à 3 mois, peut petit à petit allonger la sieste, pour atteindre 3/4 heure-1 heure voire + en fin de 1ère annee. C'était le cas du mien.

Mais au fait une chose m'interpelle : as-tu d'autres possibilités de garde que cette crèche, où on considère ( déjà!) l'allaitement comme un problème, et où te demande de changer ton maternage?
D'une structure à l'autre ça peut être variable.
Ici, la directrice de la creche avait allaité ses 2 enfants: la "politique" et l'esprit de la structure s'en ressentent énormément! Bienveillance, ouverture et bien-être au rdv....

Concernant les rythmes, certains enfants se rythment tout seuls à seulement 2 mois (on félicite souvent leurs parents loool); d'autres acceptent plus ou moins facilement un rythme que donnent les parents, au bout d'un temps treeeees variable d'un enfant à l'autre; certains parents s'adaptent au rythme de leur enfant (critiques de l'entourage assurées!), et certains enfants ont un rythme "socialement inacceptable."
Ici nous faisons partie de ces 2 dernières catégories, avec un petit couche-tard inépuisable.... Et c'est là que l'effet de groupe joue un énorme rôle facilitant à la crèche !
Être parmi tous les copains qui vont dormir au même moment, ça a un effet que rien d'autre ne peut remplacer.

Voilà j'espère t'avoir donné qqs infos, pistes et arguments pour que l'on respecte ton bb et ton maternage dans cette étape délicate.

Je suis peinée de lire ce que te dit ton entourage, et sache qu'au moins tu écoutes ces "conseils" au mieux ton allaitement s'en portera...

Plein de courage ! !!
 

Laïken

Montée de lait
Merci beaucoup pour ton témoignage, ça fait du bien de lire des messages comme ça :) En effet mon entourage est assez critique et ne comprend pas nos choix car oui ce sont des choix que nous avons fait à 2 avec mon mari (et heureusement !).
Pour la crèche, j'avais eu un très bon ressenti et trouvait qu'ils étaient respectueux du rythme de l'enfant, enfait la directrice a allaité ses enfants, elle soutient l'allaitement et m'a même encouragé pour poursuivre quand je vais reprendre le travail. Seulement je pense que même certaines maman qui allaitent ne partagent pas forcément la même vision du maternage selon les points, j'ai pu le constater en parlant de l'endormissement à des mamans allaitantes et toutes ne tiennent pas le même discours..

Notre petit bout aussi est un couche tard mais j'ai peur qu'avec l'entrée à la crèche il manque de sommeil.. nous essayons de "le coucher" plus tôt depuis quelques jours mais c'est un fiasco, il se re-réveille plusieurs fois la nuit et en pleurant, il est très agité quand je le met au sein... (quand on le couchait a 22h il faisait des nuits de 07h30-08h et se rendormait encore 2h après une tétée matinale). On essaye pourtant de le coucher à ce qui nous semble être le bon moment pour lui mais c'est pas toujours facile à repérer..

Merci pour le soutien en tout cas ça fait du bien :)
 

SoLLLe

Montée de lait
De notre côté, on a tout essayé pour qu'il s'endorme plus tôt, rien n'a fonctionné.

Sauf à une période où j'ai dû le lever vraiment tôt le matin chaque jour: au bout d'une semaine il s'endormait beaucoup plus tôt, dès 22h.

Oui, c'est vrai que allaitement et type dr maternage sont finalement des questions différentes...

Je souhaite plein de bonnes expériences à la creche pour ton bout dchou, sui va trouver sa manière de s'adapter !
 
Haut