• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bientôt plus de stock de lait pour bébé?

Clem38780

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 15 mois. 🥰
Il est toujours allaité (au sein quand nous sommes ensemble et avec des biberons de mon lait le reste du temps).
Avant ma reprise du travail quand il avait 6 mois j'avais réussi à accumuler un bon stock de lait en tirant une fois par jour entre 2 tétées.
A ma reprise du travail, je me suis mise à tirer mon lait (3 fois par jour au début puis maintenant 2 fois par jour par manque de temps) pour pouvoir fournir le lait à son assmat dont il a besoin dans la journée (pour 9h30 de garde : 4 biberons de 120 ml au tout début, puis 3 biberons quand il avait environ 10-12 mois puis maintenant 2 biberons depuis plusieurs semaines).
Bébé est diversifié et mange très bien solide et en grandes quantités! :)
Pour éviter de jeter mes stocks de lait congelé, je procède toujours comme suit : chaque jour 1 biberon de lait congelé et le reste des biberons du lait frais. Et le surplus de lait que j'ai chaque jour je le recongèle pour maintenir mon stock de lait.

Le souci c'est que mon stock s'amenuise petit à petit et aujourd'hui je suis pas loin de ne plus avoir de stock. Entre le lait à fournir pour les journées chez l'assmat et le lait pour quand je ne suis pas à la maison (sport, loisirs, soirées, petit verre d'alcool :) ...), je n'arrive pas à tirer autant de lait...
Par exemple en ce moment, pour conserver mon stock de lait, je devrais tirer 240 ml par jour voire même un peu plus pour les biberons occasionnels (sport, soirées...). Hors je tire rarement plus de 200 ml. Du coup, mon stock de lait diminue petit à petit.

Bébé est grand donc je me dis qu'il devrait pouvoir se passer de biberons la journée chez l'assmat en lui donnant des laitages (on a déjà mis en place des laitages pour passer de 4 puis 3 puis 2 biberons). Le soucis c'est qu'il a tendance a encore réclamer des biberons à l'ass mat. Ou en tout cas elle ne se voit pas ne plus lui en donner, surtout avant les siestes. Elle est parfois même obligée de sortir quelques bâtonnets de lait congelé en plus des 2 biberons déjà fournis.
A contrario, chez ses grands parents, bébé n'est pas un grand consommateur de biberons, il les rejette souvent (en journée en tout cas) ou ne boit pas tout.

Je souhaiterai garder mon stock pour les biberons occasionnels dont il ne peut pas se passer actuellement comme celui du soir avant le dodo que son papa lui donne quand je vais au tennis. Ou celui de la nuit que papa donne aussi quand je décide de boire un coup! :)

Qu'en pensez-vous? Comment avez-vous fait pour que bébé ne ressente plus le besoin de boire des biberons en journée, tout en continuant l'allaitement à la demande avec maman? Si jamais mon stock finis par disparaitre totalement, que faire?
Tout conseil sera grandement apprécié!!

Un grand merci et un grand bravo à celles qui font vivre ce forum et cette association d'intérêt public!! 👏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Clem38780 , tu t'inquiètes de tirer de moins en mois de lait pour tes absences. Ton bébé a 15 mois et est bien diversifié.
De très nombreuses mamans ne tirent plus de lait à cet âge là ;) (soit parce qu'elles n'y arrivent plus, soit parce qu'elles ont envie de se libérer de cette "corvée")
Dans la mesure où bébé pourra consommer autre chose que le lait maternel en l'absence de la maman, cela ne pose aucun souci.
Peut être que tu peux aller voir du côté du sujet "bye bye tire lait"?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants n'ont plus eu de lait chez la nounou vers 13, 14 mois. Les tirages me pesaient trop, j'ai arrêté de me mettre la pression. À la fin ils avaient ce que je tirais, et puis voilà. Mon fils était un bon mangeur, je n'étais pas trop inquiète. Ma fille mange moins, mais buvait moins aussi, la nounou ne m'a pas remonté de difficulté à l'arrêt. Donc s'il est bien diversifié je pense que tu peux donner ce que tu as et puis c'est tout

Pour les biberons occasionnels que tu sens nécessaires, penses-tu que c'est le lait, le biberon, dont il a besoin? Penses-tu qu'une autre boisson pourrait faire l'affaire ? Lait de vache, eau?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'a plus de lait chez la nounou depuis qu'elle a 11 mois et demi. A la place elle mange du pain, un fruit, un yaourt, ou des biscottes trempées dans du lait.
 
Haut