• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bientôt le début de la diversification, besoin d'avis

lulue69

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Voilà, bébé a 4 mois et demi et je souhaite commencer la diversification vers ses 5 mois, en sachant que je ne veux pas faire la DME.
A la crèche il a un bib de 150 entre 10h et 11h puis un autre de 150 entre 14h et 15h puis il tète vers 17h30 quand on rentre à la maison. Ensuite exclusivement au sein jusqu'à ce qu'il se couche vers 20h30-21h (tétée vers 19h30 puis 20h30 environ) et 1 ou 2 la nuit tout dépend de lui.

Je vais lui préparer des petites purées de légumes maison avec mon lait et essaierai de lui faire aussi des compotes. Mais dans quel ordre commencer ? Quand lui donner les légumes car il n'a pas de repas réel à 12h ? et le goûter à quelle heure vu qu'il n'a pas non plus de repas à 16h ?
Bref, je n'y connais encore pas grand chose et j'aimerai avoir vos avis et expérience avant d'aller voir la pédiatre et d'avoir sa vision des choses.

Pollen

Hyperlactation
Bonjour, d'autres te repondront sans doute plus precisement mais tout d'abord pour un debut de diversification il sagit de gouter choisi un moment ou bebe n'a pas trop faim ou n'est pas fatigué. Les repas de ma fille cest entre 11h et 12h30 (avoir avoir bu du lait) et le gouter entre 15h et 17h selon si elle dort ou pas etc.
Pour maintenir ta lactation donne lui toujours le lait en 1er puis des solides (ta pediatre te dira peut etre l'inverse)

lulue69

Voie lactée
Ma meilleure amie a commencé la diversification pour son fils de 9 jours de plus que le mien. Elle a commencé a 4 mois mais lui est uniquement au LA et il en avait un peu marre. Elle lui donne déjà un grand pot avec 150ml de lait en + qu'il prend avant et ce depuis le début de la diversification. Tous les bébés sont différents, donc les avis sont important et surtout avant de voir la pédiatre pour que je puisse me faire ma propre idée et faire comme je le décide et non comme elle me l'indiquera (sauf si je suis d'accord avec sa manière de faire ahah :D )

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a aucune règle concernant la diversification ;)
Certains conseillent les légumes avant les fruits pour que bébé ne s'habitue pas au sucré... Mouais... Le lait maternel est de toutes façons sucré ! Donc si tu préfères commencer par un fruit, pas de souci !
Comme l'a dit Pollen, au début c'est de toutes petites quantités, juste pour goûter, et il vaut mieux privilégier le lait jusqu'à 1 an au moins.

Ne te fixe pas trop sur un âge non plus, c'est surtout bébé qui te montrera quand il est prêt ou non :)
Mon aîné a dévoré dès 5 mois... Ma seconde n'a commencé à s'intéresser aux solides que vers 7 mois... Avant, quand on lui proposait, elle détournait la tête.

lulue69

Voie lactée
Je pense qu'il va s'y intéresser car il fixe ce que l'on mange et prend tout ce qu'on lui met dans la bouche (sein, biberon, pipette de doliprane ou gaviscon)

nakuni

Montée de lait
Mon bebe n'aime pas les purées avec mon lait. Je te dis ça juste au cas ou ça se passait pas bien quand t'auras commencé.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, tu te poses des questions sur la diversification, as tu lu cet article? il est très complet
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589

en effet l'idée c'est que bébé découvre la nouriture solide, donc, il n'y a pas forcément besoin que ça coïncide avec une prise de lait. il peut continuer à boire ses biberons aux moments habituels et aux moments où le reste de la famille (ou de la crèche) se met à table, bah il mange les purées ;)
en tout cas, ne pas hésiter à introduire assez rapidement des aliments comme la viande et le poisson qui sont riches en fer et en zinc (comme précisé dans l'article, ce sont ces éléments là dont le bébé a particulièrement besoin après 6 mois).
et bébé peut goûter de tout (ou presque) dès le début (à part les aliments très allergènes ou les choses vraiment pas saines ou dangereuses). par exemple mes enfants ont mangé des lentilles et des haricots secs assez vite.

lulue69

Voie lactée
Je vais essayer un week-end car il faut que j'ai introduit moi même l'aliment avant que la crèche ne lui en donne, mais du coup je ne pourrai que les soirs car si je fais un aliment par week-end ça va être long...! Ce n'est pas gênant de le faire le soir ?

Du coup à la crèche, sil prend ses bib entre 10 et 11h, qu'il mange un petit peu de légumes vers 12h et re bib entre 14 et 15h ça ne pose pas de souci ? ça ne risque pas justement de lui ouvrir l'appétit ? Car au début ce n'est qu'un tout petit peu en portion.
La crèche m'a dit que ce n'est pas grave s'il a ses légumes au bib de 10/11h. Mais les repas ne seront pas réglés comme nous du coup ?

Aller me revoici à me poser 1000 questions comme au début de l'allaitement... C'est pas évident quand même quand on allaite. Le bib c'est plus simple quand ils sont régler sur 4 repas, matin, midi après-midi et soir. Mais bon, c'est tellement meilleur pour lui !!! :D

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mais est ce grave si les repas ne sont pas "réglés" sur les mêmes horaires que les vôtres?
ici j'ai toujours proposé les solides en même temps que nos repas à nous car c'était le plus simple et le plus logique pour moi. mais maintenant si pour toi c'est plus simple de donner une purée à 11h et qu'à la crèche ça se passe comme ça, ce n'est pas un souci.
quand la crèche dit donner les légumes "au bib de 10/11h", ils parlent de l'horaire ou bien de mettre la purée dans le bib? perso je ne suis pas du tout fan de mettre les purées dans les biberons. je trouve que la div' c'est la découverte des goûts, mais aussi des textures et de la convivialité, mettre une purée dans un bib juste pour que bébé ait eu ses x grammes de légumes, je ne vois pas l'intérêt...

on peut tout à fait introduire les solides le soir, mais peut être éviter les aliments potentiellement allergènes, car si il y a réaction on risque de moins s'en rendre moins compte la nuit... je ne sais pas...

lulue69

Voie lactée
La crèche me dit de donner les légumes avec le bib de 10/11h c'est à dire de lui donner après, pas dedans le bib. Et heureusement :D Mais que ce n'est pas grave que ce soit à cet horaire.

Pour moi ce serait logique qu'il mange en meme temps que nous car s'il est habitué à manger à 10h30 comment va-t-il prendre le rythme de manger à midi ? Enfin, ce sont sans doute des interrogations pas très utile mais comme je n'y connais rien... :D
Lui donner le soir simplifierait grandement les choses mais tu viens de me faire peur avec la réaction allergique la nuit mais dans un sens tu as bien raison. Mais comment faire autrement ? Il faut que je lui fasse goûter moi même avant que ce soit la crèche qui lui en donne donc à part le midi en week-end, la semaine ça ne peut être que le soir. Après je ne penses pas que TOUS les légumes soient allergènes. Certains oui mais pas tous.

Dimanche je veux essayer de lui faire goûter la carotte. On verra ce qu'il en pense. Je vois la pédiatre le 19/09 donc on verra ce qu'elle me conseil.
Je ne suis pas très à l'aise avec ça, peur de mal faire. Comme pour tout le reste alors que je sais bien qu'il n'y a pas forcément une seule bonne manière de faire.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il doit y avoir une réaction allergique, je pense que ça se fait rapidement après l'ingestion non? Donc si tu donnes le soir et que tu ne le couches pas directement derrière (pas comme nous ce soir donc :) il ne devrait pas y avoir de soucis. Et rassure toi Lucile, les allergies alimentaires ne sont pas très répandues (sauf si terrain allergique familial?).

Je pense que si ton petit a ses légumes à 11h à la crèche il sera tout content aussi de manger avec vous à midi le week-end. Les bébés n'ont pas de montre ;) et comme il a ton lait à volonté le week-end tout ira bien.
Et sinon elles peuvent aussi lui donner un petit bib à 10h et lui redonner le reste du lait avant la purée du midi?
Parce que bib complet + solides, il risque de ne pas trop avoir faim ou alors d'avoir l'estomac trop rempli ton loulou

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je pense aussi que ça n'est pas gênant que bébé ait la purée à 11h à la crèche et qu'avec toi le WE ce soit vers midi. les bébés s'adaptent, en plus ils changent de rythme assez souvent donc il est probable que tu commenceras d'une manière et qu'un mois ou deux plus tard il te faille revoir ton organisation ar bébé aura décalé ses siestes ou bien aura faim à une autre heure...

pour les allergies, en effet je pense qu'il ne faut pas trop "psychoter" si il doit y avoir une réaction, c'est généralement rapide. donc dans la mesure où il y a un intervalle d'une heure ou deux entre le repas et le coucher, pas de souci. et puis, ça dépend aussi de si bébé a l'habitude de se réveiller la nuit ;) ici je ne me suis jamais trop posée la question car de toutes façons on cododotait donc si il y avait eu un truc, je m'en serai pperçue

lulue69

Voie lactée
Il dort dans sa chambre qui est juste à côté de la notre et j'entends dès qu'il bouge (oui du coup je me lève souvent pour pas grand chose...).
Il se couche vers 20h30 donc je lui donnerai vers 19h après une tétée.
Puis à la crèche il a des bib de 180 mais je leur ferai sans doute un 150 avec légumes pour le matin et le 180 pour l'après midi. C'est vrai que ça fera trop sinon. Déjà que ça me paraît gros 180... Mais bon sinon il pleurt...
Ce matin direction la ferme pour acheter des bons légumes. J'ai décidé de me lancer demain car il y aura le papa.
Faut il obligatoirement commencer par la carotte ? On m'a dit que c'est moins fade et un peu sucrée mais avec le lait maternel il a déjà eu plein de goût différents donc bon.

Il n'y a pas de terrain allergique sur les légumes. Par contre je ne peux pas manger de fruits cru car allergique à un des produits chimiques qu'ils mettent dessus. Du coup lui je ferai attention mais il n'en est pas encore la. Il aura les compote avant et c'est cuit.
D'ailleurs obligé de faire les légumes et plus tard les fruits ou je peux rapidement lui faire goûter les petites compotes ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas d'obligation de commencer par la carotte. Surtout que la carotte cuite peu constiper certains enfants.
Mais j'ai commencé par la carotte :)

Et je crois que j'ai commencé les compotes 15 jours après sur conseil du pédiatre. Elle n'en voulais pas donc j'ai retenté plus tard en mélangeant à mon lait et là c'était gagné.
D'ailleurs pour que les légumes soient plus "doux" tu peux faire tes purées avec un peu de lait (extraction manuelle très pratique au dessus du plat ;) )

lulue69

Voie lactée
Oui c'est ce que je voulais faire, mettre de mon lait pour que ce soit plus onctueux.
Ben c'est râpé pour aller à la ferme ce matin,je l'ai couché à 9h et il dort encore. Il le fait très très rarement des siestes pareil !! Du coup j'ai pu dormir !!! :) le pied
Mais bon je vais bientôt le réveiller ça fait 3h presque

lulue69

Voie lactée
Bonjour
À la crèche s'ils donnent des légumes, ils peuvent lui donner de l'eau ou juste le bib ensuite?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le bib de lait en 1er. Et ensuite, les légumes.
Si ton bébé à plus de 6 mois ils peuvent donner de l'eau.
Ton bébé à quel âge déjà?

lulue69

Voie lactée
La il a 5 mois et demi. La pédiatre m'a dit de donner les légumes puis le bib, à la crèche ils disent pareil et apparemment c'est ce qu'il faut faire.
Ma meilleure amie elle donne le bib puis les légumes. Du coup, c'est un peu perturbant quand on ne sait pas comment s'y prendre.

Je lui ai fais goûter carotte, courgette, courge et banane. Il a l'air d'aimer ça et s'est un peu mieux habitué à la cuillère donc c'est cool. Par contre au niveau de la fréquence des selles, il faut s'inquiéter au bout de combien de temps s'il ne fait rien ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour un bébé allaité, le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1an normalement.

Chaque pédiatre à ses trucs mais ils se basent souvent sur une alimentation au lait artificiel. Mon pédiatre m'avait donné une fiche pour la diversification et il avait rayé bib après solide et avait remplacé par tétée ou bib de lait maternel avant solide.
Pour les tétées normalement c'est pareil: tétée puis solides
Progressivement les proportions de solides vont augmenter et avec le bib après les solides, les volumes de lait bus vont donc diminuer. Si ton bébé se rattrape quand il est avec toi c'est bon il aura assez de lait.

Fais surtout comme il te semble le mieux pour ton bébé.