• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bientôt la rentrée ?

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a que dans l'école de Loulou qu'on lui fait trimballer un change intégral en plus de la gourde et du doudou (et du goûter pour la garderie mais ça c'est pas tous les enfants)?

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Y a que dans l'école de Loulou qu'on lui fait trimballer un change intégral en plus de la gourde et du doudou (et du goûter pour la garderie mais ça c'est pas tous les enfants)?
Le change intégral est stocké à l’école!!
Je ne l’ai même pas récupéré pendant les 3 périodes de vacances scolaires... Je ne sais plus ce que j’avais mis et ça doit être trop petit maintenant 😅

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'ancienne école de mon aînée aussi.
La nouvelle on donne un change en début d'année. C'est bien il reste à l'école mais j'aurai bien aimé l'avoir à nouveau en cours d'année pour adapter aux saisons et à la taille.

Et ça me fait penser que pour les élèves de ma classe c'est pareil.🤭 Faudrait que je le refasse passer aux parents pour vérifier/adapter les vêtements. La nouille.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien il reste à l'école mais j'aurai bien aimé l'avoir à nouveau en cours d'année pour adapter aux saisons et à la taille.
Il suffit que les parents apportent un nouveau change et demandent à récupérer l'ancien le soir, non ?
Ce n'est quand même pas à l'école de penser à la place des parents pour tout 🙄
Enfin je ne sais pas..

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il suffit que les parents apportent un nouveau change et demandent à récupérer l'ancien le soir, non ?
Enfin je ne sais pas..
En même temps, mettre une petite affiche ou un mot "les enfants grandissent, les vêtements de rechange laissé début d'année sont peut être à adapter" c'est pas trop compliqué.

Ici on a accès au vestiaire en temps normal pour déposer les enfants, c'est les parents qui habillent / déshabillent. Donc ça me permettait de vérifier le sac de rechange (parce que quand on le récupèrait le vendredi avec le body de rechange, on pensait pas toujours à en ramener un le lundi...).
Sauf que là, on rentre plus depuis bien longtemps... Je sais même plus ce qu'il y a dans le sac.

Par contre j'ai pensé à changer les chaussons y a quelques semaines :D

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Enfin je ne sais pas..
Oui il suffit... Mais ceux qui vont y penser sont une minorité si je ne dis rien.
_Si je mets un mot devant ma porte, ça va augmenter le nombre à un bon tiers des parents je pense. (Les mots sur la porte sont vaguement lus, certains disent ne pas les voir). Le mot dans le cahier a plus de chance d'aboutir : 1/2 voire 2/3 selon l'intérêt porté.
_ Si je le dis oralement, je pense en toucher la moitié mais je ne verrai jamais ceux qui restent en garderie.
_ Si je le dis oralement ET que je rends les gamins avec le sac de change un vendredi (ET que je mets un mot dans le cahier détaillant ce que doit contenir un change: pas qu'un pantalon, la culotte c'est aussi utile). Ils vont tous comprendre le message. En revanche certains auront la flemme et le rendront le lundi intacts sans même avoir regardé dedans. Tandis qu'une petite poignée oubliera de le ramener et on sera sans change. (Mais il en manque déjà quelques uns, ceux dont je n'ai jamais rien, peut être que ça les boostera). Mais je devrais en récupérer une grande majorité mis à jour.

Je vais quand même attendre 15j qu'ils m'aient rendus le classeur et les cahiers donnés pour les vacances (oui certains mettent tout ce temps malgré l'habitude à chaque vacances et le mot dans le cahier) sinon ça va les embrouiller et je ne vais rien récupérer. Les changes vont mettre autant de temps pour certains à revenir aussi.🤷

Ces analyses résultent d'une dizaine d'années de pratique. 🤣 Je vous jure qu'on réfléchi à des trucs comme ça, comme la date la plus efficace avant une sortie pour mettre un mot (ni trop tôt, ni trop tard).

Je vais choisir la dernière option du coup.

Maman-chat

Hyperlactation
Chez nous, l'école a quelques lot de changes communs. Ils demandent aux parents de rendre les changes lavés, mais il semble que ce n'est pas toujours le cas, ils ont refait un appel à dons...

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je mets pantalon culotte mais aussi tee shirt et pull, et tout ça reste toujours dans le cartable... Je demanderai peut être à ne plus mettre les habits pour le haut...
Sinon ils ont aussi des habits de secours, qui ont été utiles quand Loulou faisait 3 accidents pipi dans la même journée, alors que je ne mettais "que" 2 culottes et 2 pantalons dans le cartable... 😬
Bien évidemment j'ai rendu tout ça lavé le plus rapidement possible...

Bon avec tout ça j'ai pas encore commencé à remplir le cahier de vie du Loulou, va falloir que j'y pense avant la fin de semaine 😁

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi on a du stock de change à l'école mais pas assez pour tout le monde et puis il y en a une partie qui ne revient pas...
Avant les vacances on s'est retrouvé à devoir laisser des enfants sans culottes sous leur vêtements car on n'en avait plus.

@Mamenrond Allez au boulot ! 🤣

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Besoin de conseils...
J’ai l’impression que Minimoi se fait embêter à l’école mais je ne sais pas comment l’aider.
Il y a un petit garçon qui lui fait des bisous sans consentement... Visiblement aujourd’hui une de ses copines lui a mis une claque 😕

Je lui explique les notions de consentement, de ne pas se laisser faire, dire non, partir, en parler à la maîtresse...
Faut que je fasse autre chose?

Je vois une de ses maîtresses en rdv vendredi, je demanderai si elle a tendance à subir ou pas... Mais ça serre mon cœur de maman 😔

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non chez nous aussi ils l'ont dans le sac mais ils peuvent le laisser à l'école s'ils le souhaitent (visiblement personne ne le souhaite)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En même temps, mettre une petite affiche ou un mot "les enfants grandissent, les vêtements de rechange laissé début d'année sont peut être à adapter" c'est pas trop compliqué.

Ici on a accès au vestiaire en temps normal pour déposer les enfants, c'est les parents qui habillent / déshabillent. Donc ça me permettait de vérifier le sac de rechange (parce que quand on le récupèrait le vendredi avec le body de rechange, on pensait pas toujours à en ramener un le lundi...).
Sauf que là, on rentre plus depuis bien longtemps... Je sais même plus ce qu'il y a dans le sac.

Par contre j'ai pensé à changer les chaussons y a quelques semaines :D
non mais on doit aussi mettre des affiches pour dire "on a froid, pensez aux moufles!", pensez à ramener le livre de bibliothèque, pensez à venir chercher votre enfant à l'heure, pensez à votre masque, merci de ne pas déposer votre enfant avec un chewing gum pour la sieste, si votre enfant à de la fièvre ne le mettez pas à l'école, pensez à ramener la couverture pour la sieste, pensez à amener le livre d'activités après les vacances.

Faery

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
non mais on doit aussi mettre des affiches pour dire "on a froid, pensez aux moufles!", pensez à ramener le livre de bibliothèque, pensez à venir chercher votre enfant à l'heure, pensez à votre masque, merci de ne pas déposer votre enfant avec un chewing gum pour la sieste, si votre enfant à de la fièvre ne le mettez pas à l'école, pensez à ramener la couverture pour la sieste, pensez à amener le livre d'activités après les vacances.
Ça ne m'étonne même pas quand tu vois que dans une école ils ont mis une affiche avec interdiction de lancer les enfants par dessus le portail en cas de retard...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il suffit... Mais ceux qui vont y penser sont une minorité si je ne dis rien.
_Si je mets un mot devant ma porte, ça va augmenter le nombre à un bon tiers des parents je pense. (Les mots sur la porte sont vaguement lus, certains disent ne pas les voir). Le mot dans le cahier a plus de chance d'aboutir : 1/2 voire 2/3 selon l'intérêt porté.
_ Si je le dis oralement, je pense en toucher la moitié mais je ne verrai jamais ceux qui restent en garderie.
_ Si je le dis oralement ET que je rends les gamins avec le sac de change un vendredi (ET que je mets un mot dans le cahier détaillant ce que doit contenir un change: pas qu'un pantalon, la culotte c'est aussi utile). Ils vont tous comprendre le message. En revanche certains auront la flemme et le rendront le lundi intacts sans même avoir regardé dedans. Tandis qu'une petite poignée oubliera de le ramener et on sera sans change. (Mais il en manque déjà quelques uns, ceux dont je n'ai jamais rien, peut être que ça les boostera). Mais je devrais en récupérer une grande majorité mis à jour.

Je vais quand même attendre 15j qu'ils m'aient rendus le classeur et les cahiers donnés pour les vacances (oui certains mettent tout ce temps malgré l'habitude à chaque vacances et le mot dans le cahier) sinon ça va les embrouiller et je ne vais rien récupérer. Les changes vont mettre autant de temps pour certains à revenir aussi.🤷

Ces analyses résultent d'une dizaine d'années de pratique. 🤣 Je vous jure qu'on réfléchi à des trucs comme ça, comme la date la plus efficace avant une sortie pour mettre un mot (ni trop tôt, ni trop tard).

Je vais choisir la dernière option du coup.
j'ai rendu un garçon qui fait pipi tous les jours dans son slip avec une culotte rose à paillettes (on n'avait plus que ça à l'école), le lendemain j'avais 2 caleçons propres dans le sac, du jamais vu.

Faery

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
j'ai rendu un garçon qui fait pipi tous les jours dans son slip avec une culotte rose à paillettes (on n'avait plus que ça à l'école), le lendemain j'avais 2 caleçons propres dans le sac, du jamais vu.
Dans l'école où j'ai travaillé pour les changes on inversait les sexes, les vêtements revenaient toujours, et même des fois on avait des réflexions (genre un leggings a fleurs pour un garçon n'avait pas plus à un papa... le lendemain le change était dans le sac)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'école où j'ai travaillé pour les changes on inversait les sexes, les vêtements revenaient toujours, et même des fois on avait des réflexions (genre un leggings a fleurs pour un garçon n'avait pas plus à un papa... le lendemain le change était dans le sac)
on est obligé d'écrire ECOLE sur les pantalons pour qu'ils reviennent.

et paradoxalement on a un carton rempli de vestes et manteaux trouvés. Personne ne vient les chercher. Un enfant rentre chez lui sans manteau et personne ne vient le chercher à l'école...
Dommage, personne ne perd son slip.

Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'à partir de maintenant je vais t'appeler Dieu ...<3 Et pareil pour @Faery et son école.

Franchement je suis pliée et mon compagnon aussi, quelle idée drôle et géniale à la fois !