• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bientôt la rentrée ?

LaVosgienne

Lactarium
Alors ici en MS c'est boulot l'après midi (sieste impossible, sauf si l'enfant tombe littéralement), la maîtresse profite de n'avoir qu'eux pour faire du travail plus précis.
Et les petits font la sieste et c'est tout l'après midi. Il y a des écoles où on propose de vraies activités l'après midi en PS ?

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ici en MS c'est boulot l'après midi (sieste impossible, sauf si l'enfant tombe littéralement), la maîtresse profite de n'avoir qu'eux pour faire du travail plus précis.
Et les petits font la sieste et c'est tout l'après midi. Il y a des écoles où on propose de vraies activités l'après midi en PS ?
Oh ici ce n'est pas tout l'après midi, ils sont réveillés je pense au maximum à l'heure de la récréation, et après je ne sais pas ce qu'ils font jusqu'à l'heure de sortie...

Lili059

Lactarium
Les toilettes, c'est limite une salle de réunion chez nous ! ( Moins depuis qu'on a déménagé parce qu'il n'y a plus la place)
Et punkette bloque aussi sur les toilettes à l'école, en discutant, j'ai fini par comprendre qu'elle préfère jouer plutôt que d'attendre son tour ( 3 toilettes pour 24 enfants.... )

Petite question sur la sieste en PS, comment ça se passe chez vous ?
Punkette ne la fait pas le mercredi et le weekend et elle la fait à l'école. Jusque là pas de soucis mais depuis une semaine, on se galère vraiment à la coucher le soir... On y passe au moins 1h et au mieux, elle dort à 21h / 21h30.
Est ce que je tente de négocier avec la maîtresse pour voir si ça passe sans ?
Tout pareil ici et on peut pas réduire le temps de dodo... heureusement que ce n'estpas toute l'aprem sinon elle dormirait pas avant 23h ici :eek:
Depuis 1 semaine on arrive à la coucher vers 20h30... mais faut qu'elle soit dans son lit avec moi vers 19h40 sinon c'est 21h...minimum.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ici impossible de le laisser dormir plus alors qu'il est épuisé :(
Elles sont débiles toutes leurs règles..
Il dort à point fermés jusqu'à 8h45 en ce moment, j'ai tellement de peine de le réveiller pour l'école..

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et ici impossible de le laisser dormir plus alors qu'il est épuisé :(
Elles sont débiles toutes leurs règles..
Je pense pas que ça les dérangerait de le laisser dormir mais c'est quand même compliqué niveau personnel, laisser 1 adulte en salle de repos juste pour un enfant, ça pénalise tous les autres...

Liliju&Co

Lactarium
Je pense pas que ça les dérangerait de le laisser dormir mais c'est quand même compliqué niveau personnel, laisser 1 adulte en salle de repos juste pour un enfant, ça pénalise tous les autres...
Dans certaines écoles et selon comment est placée la salle de sieste, on peut les laisser tout seuls. Au début non mais après ils ont l'habitude, ils connaissent les chemin, et ils arrivent après-coup avec les joues rouges, leur doudou, et se couchent sur un banc dans la classe le temps d'émerger :lol:

C'est toujours plus ou moins mer*ique ces histoires de sieste, on n'arrive jamais à contenter tout le monde... Chaque école a sa règle et son fonctionnement, certains inspecteurs ont des règles comme ci et d'autres comme ça, en fonction des maîtresses, des atsem, de leur pause ou autre il faut changer de fonctionnement.

Dans l'école de Loulou, les moyenne section font la sieste un jour sur deux (de 13h30 à 15h): il n'y a pas pire pour casser le rythme! Le jour où il dort il ne s'endort pas avant 22h, et le jour où il ne dort pas il faudrait qu'il soit au lit à 19h30... Je pense qu'on respecterait plus leur rythme si on les levait chaque jour à 14h15-30, mais ça arrange la maîtresse de ne travailler qu'avec un groupe de MS à la fois donc voilà...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui. On les réveille à 15h (l'inspectrice l'exige) et après c'est ateliers autonomes (et un peu bordel aussi) ou jeux de société mathématiques ou arts visuels.
Ils descendent seuls dans la classe (dortoir à l'étage) et font leur petite vie après pendant un moment. Câlin sur mes genoux à regarder le travail des moyens, c'est là que les petits qu'il faut nourrir prennent tout ce qu'ils peuvent prendre, ils vont mettre leurs chaussures au vestiaire en bas, poser les doudous, faire pipi (discuter) et remontent faire des ateliers autonomes. C'est un temps privilégié parce qu'on est moins nombreux (je laisse des petits rester chez eux l'aprem 🤫 quand j'estime que c'est trop rude pour eux la journée complète).
C'est un peu merdique ces siestes c'est sûr mais je ne me plains pas parce qu'on a de la place pour tous ceux qui veulent dormir.
Au retour des vacances de noël j'ai proposé aux parents de supprimer la sieste des MS mais finalement seuls 4 ne dorment plus. Les autres enfants ont voulu continuer la sieste.

Dernière édition:

Symphorine

Lactarium
Je crois qu'hier, c'était le pompon... 🙁 De ce que loulou nous a raconté, il a été interrogé pour faire la date. C'était quelque chose qu'il attendait depuis longtemps, le papa le "coachait" (un peu trop à mon goût d'ailleurs), et il s'est trompé et n'a pas pu terminer. La maîtresse a demandé aux autres enfants de l'aider alors qu'il avait envie d'y arriver seul pour apprendre (ce sont ses mots). Bon, première contrariété de la journée. Mais le pire a été au moment des défis. Nous avons bien insisté, et sa maîtresse aussi, en lui disant qu'il pouvait appeler sa maîtresse s'il avait besoin d'aide ou même s'il n'aimait pas son défi. Et hier, il a enfin osé l'appeler. Mais, selon loulou, elle ne l'a pas entendu et a a apparemment cru que c'était l'enfant d'à côté qui l'avait appelé car c'est lui qu'elle est venue voir. Il n'a ensuite plus osé l'appeler, et il a eu un mauvais point parce qu'il n'avait pas fini son défi et ne l'avait pas appelé à l'aide. 🤦‍♀️😵😤
Là j'ai l'impression qu'on fait un pas en avant, trois pas en arrière. Tant pis si je passe pour la mère relou qui intervient à chaque fois que son fils a un mauvais point mais il faut que j'éclaircisse la situation. J'ai un peu peur que ça finisse par carrément le décourager tout ça. Je dirais quelques mots à la maîtresse demain, juste histoire de donner la version de loulou et de montrer à notre petit bonhomme qu'on le soutient. Même le papa, plutôt relou d'habitude, était triste pour loulou hier et lui a dit plein de trucs pour le rassurer.

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
7h48 il dort encore à poings fermés, on doit partir dans 35 minutes, puisse la force de @Doobida être avec moi !! 😅
(mais pourquoi ça n'arrive que les jours d'école ça ?!!)

Ça c’est impossible avec Minimoi! Elle est comme son père, elle aime prendre son temps le matin!!
Là ils viennent de partir pour l’école: le portail ouvre à 8h05!

Que la force soit avec toi 💪🤜🤛

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors @Mamenrond ?
Mardi j'ai proposé à une maman voisine de faire le trajet avec sa fille parce qu'elle est enceinte et commence à marcher en canard.
Je me suis mordu les joues après coup "mais qu'est-ce qui m'a pris ?! Comme si on en était capable le matin, de partir plus tôt ???"
Ce matin elle m'a dit que ça l'aiderait beaucoup pour les trajets du soir, puisque le matin elle se lève de toute manière.
Ooooouf

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors @Mamenrond ?
Mardi j'ai proposé à une maman voisine de faire le trajet avec sa fille parce qu'elle est enceinte et commence à marcher en canard.
Je me suis mordu les joues après coup "mais qu'est-ce qui m'a pris ?! Comme si on en était capable le matin, de partir plus tôt ???"
Ce matin elle m'a dit que ça l'aiderait beaucoup pour les trajets du soir, puisque le matin elle se lève de toute manière.
Ooooouf
Alors on est arrivés à l'heure, ouf !!
Désolée d'avoir invoqué ta force et ta puissance pour y parvenir 😂😂

Bon par contre toujours en pleurant pour rentrer dans la classe, je me demande si je peux encore espérer un changement avant la fin de l'année 🙄

Symphorine

Lactarium
Petit échange bref mais j'espère constructif avec la maîtresse.
Quand je lui ai dit que loulou l'avait appelé l'autre jour, elle a commencé par dire "non, c'est faux", puis a enchaîné sur "ou alors d'une toute petite voix". J'ai appuyé cette version-là.
Elle a concédé qu'il était jeune, et qu'elle le voyait moins mature que les autres enfants, mais qu'il était tout à fait capable d'être chez les grands. On a convenu qu'il pouvait insister lorsqu'il avait besoin d'elle, ou même se lever pour aller la voir. C'est une bonne chose que loulou ait entendu ça, il est très respectueux des règles de l'école et je doute qu'il ait osé se lever pour aller la voir quand la règle est de rester assis.
Dans la voiture, on s'est entraîné à dire la petite phrase magique pour faire venir la maîtresse très fort. Pfiou, j'ai l'impression qu'on lui demande de faire des choses que j'ai moi-même mis des années avant d'arriver à faire... Pas facile tout ça.

Liliju&Co

Lactarium
C'est vraiment super la façon dont tu l'accompagnes je trouve !! De s'entraîner à dire la petite phrase très fort, c'est top ! Je vais tenter ça pour mon Loulou qui ne va jamais se plaindre quand on le bouscule en récré...
Il est de fin d'année ton loulou ?

Symphorine

Lactarium
Merci @Liliju&Co ça me touche beaucoup de lire ça !! 🥰
Oui, il est du 23 décembre (et naissance prévue le 13 janvier initialement...).
L'école, c'est vraiment pas facile pour certains p'tits bouts. La récré, ça a été compliquée aussi pour loulou en PS, c'est parce que les adultes ont pris en compte ses difficultés et l'ont aidé qu'il a finit par se détendre (ses maîtresses de PS étaient vraiment géniales). Et, je me rappelle qu'on lui avait dit de faire le lion et de rugir si quelqu'un l'embêtait, ça lui avait bien plu. Et là, la récré, c'est ce qu'il préfère !