• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bientôt la rentrée ?

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @biquette06, on est dans le même bateau.... Enfin cette semaine ça a été mieux !
Mon mari me dit que je me fais des idées, mais je persiste à penser que Loulou n'a pas réussi à se faire de copains dans sa classe et que ça joue énormément sur son ressenti vis à vis de l'école.. Et ce week-end nous avons fait ensemble les fameuses cartes de Sainte Catherine pour chacune des filles de sa classe, il était super content de les faire et de les distribuer, et j'ai l'impression que ça a changé la donne ! En tout cas, zéro pleurs depuis !!
Est-ce que ta punkette n'aurait pas ce genre de tracas ?
En tout cas c'est toujours bon d'en discuter avec la maîtresse !

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat @SEmilie @Liliju @LaVosgienne merci pour les infos, le coussin pourrait bien fonctionner avec lui. Je vais mettre au point une stratégie:p et éviter d'être ma nouvelle qui veut changer le monde; je vais attendre que mes collègues se plaignent qu'il gigote tout le temps (ce qui ne devrait pas tarder puisqu'il gigote tout le temps) et je proposerai ça. On verra.

Autre "combat" dans la ligne de mire, le rythme scolaire....ma petite est allée à l'école en pleurant de fatigue, hier mes élèves de dernières heures dormaient presque sur leurs chaises, franchement y'a que moi qui trouve ce rythme absolument ridicule? on parle de plus en plus de pédagogie alternative mais moi ce qui me plairait, c'est une école à rythme alternatif :(

Catherine06

Lactarium
+1 pour le rythme alternatif @CFD.
Mais c'est tellement difficile à mettre en place (voire impossible) étant donné que le rythme scolaire et le rythme professionnel sont intriqués... même si ça ne marque pas super bien ensemble au final parfois...

Il faudrait peut-être imaginer que les membres d'un couple puissent avoir la possibilité de poursuivre une carrière alternativement. Genre chacun tous les 5 ans... On en est très loin...

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense pas que ce soit impossible, il y a des rythmes différents dans d'autres pays et ça n'empêche pas les gens de mener leur carrière mais c'est vrai que ce serait un changement radical des habitudes françaises. C'est lorsqu'on pense à faire du "bricolage" que c'est problématique

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 pour le rythme alternatif @CFD.
Mais c'est tellement difficile à mettre en place (voire impossible) étant donné que le rythme scolaire et le rythme professionnel sont intriqués... même si ça ne marque pas super bien ensemble au final parfois...

Il faudrait peut-être imaginer que les membres d'un couple puissent avoir la possibilité de poursuivre une carrière alternativement. Genre chacun tous les 5 ans... On en est très loin...
dans beaucoup de pays (sutout au nord de l'europe), l'école dure beaucoup moins longtemps qu'en France. En Israël ce n'est que le matin, en Allemagne selon les âges aussi, en Suisse ça finit assez tôt. Donc le choix des rythmes scolaire est très culturel. Mais ensuite évidemment, quand les parents travaillent il faut trouver une autre solution que l'école (nounou à domicile, crèche après l'école, garderie, etc.)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais plus où nous parlions (pour rire) de faire l'école à l'extérieur. c'est désormais chose faite vers chez moi:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je ne sais plus où nous parlions (pour rire) de faire l'école à l'extérieur. c'est désormais chose faite vers chez moi:
C'est super à la mode ici pour la maternelle, les "Waldkindergarten" : aucune salle, juste un abri de type cabane ou caravane pour se protéger quand il pleut trop, et sinon l'école est dans la forêt.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
dans beaucoup de pays (sutout au nord de l'europe), l'école dure beaucoup moins longtemps qu'en France. En Israël ce n'est que le matin, en Allemagne selon les âges aussi, en Suisse ça finit assez tôt. Donc le choix des rythmes scolaire est très culturel. Mais ensuite évidemment, quand les parents travaillent il faut trouver une autre solution que l'école (nounou à domicile, crèche après l'école, garderie, etc.)

Oui mais j'ai l'impression quand même que dans tous les pays où le rythme d'école est plus léger, ça se fait au détriment de la carrière des femmes (exclusivement).
Bref il n'y a pas de solution idéale :(

Ils avaient essayé de faire un truc il y a quelques années, alléger le rythme purement scolaire et faire des activités sportives/culturelles/etc en fin de journée (pour que ce soit à la fois moins fatigant pour les enfants, mais aussi que ça ne pénalise pas les parents qui travaillent), sauf que dans les faits, il y avait d'énormes disparités entre les communes, selon les moyens dont elles disposaient, pour mettre en place des activités.

En fait je pense que ce qu'il faudrait surtout c'est revoir toute notre organisation sociale et moins cloisonner les générations, il y a des grosses entreprises comme G**gle qui accueille les enfants après l'école avec plein de jeux, bon bien sûr toutes les boîtes n'ont pas les moyens de faire ça (et ça a d'autres inconvénients, comme le fait que du coup, c'est moins bien vu pour les parents d'arrêter de travailler tôt pour aller passer du temps avec leurs enfants)...

Bref c'est compliqué de trouver une solution idéale.

Et puis quelque part, le problème fondamental vient du fait qu'on n'est pas capable de se dédoubler (détripler, déquadrupler, etc) et de vivre à la fois une pleine vie avec ses enfants, une pleine vie avec une belle carrière, une pleine vie avec son conjoint, etc ;) Donc le problème est par nature insoluble.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense pas que ce soit impossible, il y a des rythmes différents dans d'autres pays et ça n'empêche pas les gens de mener leur carrière mais c'est vrai que ce serait un changement radical des habitudes françaises. C'est lorsqu'on pense à faire du "bricolage" que c'est problématique
Alors ici c'est le cas, l'école primaire finit à 11h30 ou 13h selon les jours. Donc si tu travailles, il faut un moyen de garde en plus.

Par contre, "ça n'empêche pas les gens de mener leur carrière" -> c'est malheureusement souvent le cas, surtout pour les femmes...

Catherine06

Lactarium
Oui mais j'ai l'impression quand même que dans tous les pays où le rythme d'école est plus léger, ça se fait au détriment de la carrière des femmes (exclusivement).
Bref il n'y a pas de solution idéale :(

Ils avaient essayé de faire un truc il y a quelques années, alléger le rythme purement scolaire et faire des activités sportives/culturelles/etc en fin de journée (pour que ce soit à la fois moins fatigant pour les enfants, mais aussi que ça ne pénalise pas les parents qui travaillent), sauf que dans les faits, il y avait d'énormes disparités entre les communes, selon les moyens dont elles disposaient, pour mettre en place des activités.

En fait je pense que ce qu'il faudrait surtout c'est revoir toute notre organisation sociale et moins cloisonner les générations, il y a des grosses entreprises comme G**gle qui accueille les enfants après l'école avec plein de jeux, bon bien sûr toutes les boîtes n'ont pas les moyens de faire ça (et ça a d'autres inconvénients, comme le fait que du coup, c'est moins bien vu pour les parents d'arrêter de travailler tôt pour aller passer du temps avec leurs enfants)...

Bref c'est compliqué de trouver une solution idéale.

Et puis quelque part, le problème fondamental vient du fait qu'on n'est pas capable de se dédoubler (détripler, déquadrupler, etc) et de vivre à la fois une pleine vie avec ses enfants, une pleine vie avec une belle carrière, une pleine vie avec son conjoint, etc ;) Donc le problème est par nature insoluble.
Dans Borgen, une série qui se passe au Danemark, le couple passe un accord d'alternance pour la poursuite de la carrière.
... Bon, au final, ça ne marche pas, l'homme est trop mal de louper une super opportunité pendant le tour de carrière de la femme (qui se retrouve elle avec un métier des plus prenants).

LaVosgienne

Lactarium
La réduction du temps scolaire aprèm qui a été pratiquée en France il y a peu c'était mal pensé : les enfants devaient venir à l'école les mercredis matins pour compenser le temps scolaire perdu (donc aucun gain de sommeil au contraire) et ensuite sur la fin d'après midi ils avaient des activités prévues sauf que c'était financé par les municipalités qui pour beaucoup n'avaient que les moyens de faire faire de la garderie et pas de chouettes activités. Dans certains endroits c'était top par contre (équitation, ski, plein d'activités sportives, artistiques ou culturelles)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ls avaient essayé de faire un truc il y a quelques années, alléger le rythme purement scolaire et faire des activités sportives/culturelles/etc en fin de journée (pour que ce soit à la fois moins fatigant pour les enfants, mais aussi que ça ne pénalise pas les parents qui travaillent), sauf que dans les faits, il y avait d'énormes disparités entre les communes, selon les moyens dont elles disposaient, pour mettre en place des activités.
ma belle mère avait participé à cela en tant que bénévole. Elle lisait des contes aux enfants. Je trouvais que c'était une chouette idée, elle avait plein d'inscrits (trop, ils devaient en refuser) et les gens aimaient bien. Mais visiblement la commune a choisi d'arrêter cela. dommage car cela ne coutait rien, c'étaient essentiellement des retraités qui avaient du temps libre qui s'impliquaient dans ces activités.

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
pour moi ce n'est pas changer le rythme scolaire que de garder les mêmes journées en les remplissant différemment puisqu'au final, comme tu l'as dit @LaVosgienne les enfants sont autant fatigués.
Je ne dis pas que j'ai la solution et je ne pense pas qu'en France on soit prêt à changer tout de manière radicale mais je trouve cela tellement dur pour nos enfants. Je viens de la formation pro pour adultes et aucun des adultes que j'ai eus n'arrivait à supporter une journée complète de cours. Pourtant on le demande, sans souci, à nos enfants; tout en étant calmes, concentrés, sages du matin au soir...
Pardon pour ce coup de ras le bol, le forum n'est pas là pour ça

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par ici on en est loin. Les enfants font garderie dans la cantine et plus dehors le matin parce qu'il fait froid (2 degrés). La garderie du matin dure 30 minutes, à mon sens ils seraient mieux dehors à courir. Avec écharpes et bonnets ça le fait mais des parents ont râlé.

Catherine06

Lactarium
pour moi ce n'est pas changer le rythme scolaire que de garder les mêmes journées en les remplissant différemment puisqu'au final, comme tu l'as dit @LaVosgienne les enfants sont autant fatigués.
Je ne dis pas que j'ai la solution et je ne pense pas qu'en France on soit prêt à changer tout de manière radicale mais je trouve cela tellement dur pour nos enfants. Je viens de la formation pro pour adultes et aucun des adultes que j'ai eus n'arrivait à supporter une journée complète de cours. Pourtant on le demande, sans souci, à nos enfants; tout en étant calmes, concentrés, sages du matin au soir...
Pardon pour ce coup de ras le bol, le forum n'est pas là pour ça
Je te comprends...
Après, c'est difficile de reprendre un rythme de cours quand on n'en a plus l'habitude. Pour les adultes aussi...

• J'aime
Réactions: CFD

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par ici on en est loin. Les enfants font garderie dans la cantine et plus dehors le matin parce qu'il fait froid (2 degrés). La garderie du matin dure 30 minutes, à mon sens ils seraient mieux dehors à courir. Avec écharpes et bonnets ça le fait mais des parents ont râlé.
:ennui:🤬

C'est ce genre de choses qui me rappellent qu'on est bien ici (malgré leur vision traditionaliste...) : Les enfants sont tous les jours dehors, sauf pluie diluvienne. Ça ne viendrait pas à l'idée des parents de râler...