• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bientôt la rentrée ?

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond si c'est juste faire une liste pour faire une liste je ne vois pas ce que ça vient faire à l'école mais si y'a un but pédagogique comme le découpage... c'est chouette je trouve.
@Eclira on a les mêmes catalogues je crois ! Je ne reçois plus les pubs depuis que ma prem's en CP avait écrit sur la boîte à lettres "pas de pubes merssie" 😂

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais fait de listes non plus avec les petits. Par contre il m'arrive de leur fournir des catalogues en accès libre pour travailler le découpage/collage.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais en fait je ne sais pas ce qu'elle compte faire comme activité, je vous raconterai quand j'en saurai plus 😁
Ce qui me gêne c'est que ici j'avais juste commandé le catalogue oxyb*l, et on ne va pas se mentir, je l'ai bien orienté dans le choix des jouets 😅
Mais si il fait une liste avec les copains à l'école, je ne pourrai pas garantir qu'il les aura...
Et puis j'imagine dans une famille au budget restreint que ça peut aussi faire des enfants déçus....
Vraiment pour moi la liste au père Noël ça doit rester à la maison....

Ma sœur (oui encore elle 😅) me disait qu'elle demandait aux parents de ramener dans une enveloppe 3 jouets découpés dans un catalogue, choisis à la maison avec les parents.... Ça pourquoi pas...

Et puis bon, je ne voudrais pas faire polémique mais... Les musulmans ne fêtent pas Noël il me semble, alors la liste de cadeaux au père Noël dans une école publique et laïque ? 🤔

LaVosgienne

Lactarium
Ici c'est la nounou qui faisait la lettre ai père Noël avec les enfants, très tôt, sans prévenir, posté avant qu'on la voie... La première fois c'est très surprenant, mais elle ne leur faisait écrire qu'un truc, heureusement. Et on refaisait une lettre ensemble plus tard, plus complète et réfléchie. Mais j'avoue que c'est un truc à faire à la maison pour moi.

Après quand j'étais prof d'anglais en collège je faisais écrire ma lettre à Santa à mes 6eme, mais à cet âge ils n'y croient plus et c'était donc purement pédagogique

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu t'as vu ça où toi? 🤣
J'ai vu ça où quoi ?
Que les musulmans ne fêtent pas Noël ?
Ben un collègue musulman qui ne le fête pas, et un autre avec sa copine musulmane, ils ne le font que dans sa famille à lui (pas en mode religion car il n'est pas croyant de son côté), pas chez elle.

Catherine06

Lactarium
Certains croyants pratiquants le fêtent, le souhaitent. D'autres croyant pratiquants le souhaitent, ne le fêtent pas. C'est très varié en fait (et la position des imams est variée aussi).

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais dit que je ne voulais pas faire polémique 🤣🤣
Bon enfin c'est vrai qu'à ce compte là on ne fait pas les spectacles de Noël etc non plus...
Mais quand même la liste de cadeaux je ne trouve pas la place à l'école, comme le dit @Eclira si c'est pour faire du découpage collage il y a un tas d'autres trucs à découper..

LaVosgienne

Lactarium
si c'est pour faire du découpage collage il y a un tas d'autres trucs à découper..
En tant qu'enseignante j'y vois tout de même un effet motivationnel : envoyer une lettre au père Noël c'est donner un sens à l'écrit, faire un travail pour soi et non pour les beaux yeux de la maîtresse.
Leur donner un catalogue de fleurs à découper coller n'aura pas la même portée et ne leur donnera pas autant envie.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans une école où il y a à la louche 80% de musulmans. Je ne sais pas ce qu'ils feront ou pas pour Noël chez eux mais ce que je peux dire c'est que mes élèves me harcèlent tous les jours depuis début novembre avec Noël ! Dès qu'on parle de quelque chose, il y en a un qui ramène ça à Noël. "C'est rouge. _Tiens comme le manteau du père Noël !". "_demain c'est Noël !", "Il fait froid aujourd'hui. Oui le père Noël va arriver!". "Maîtresse tu sais maîtresse Marion elle avait fait un sapin dans la classe hier".
Et j'arrive à les freiner en leur montrant le calendrier et en leur disant qu'on n'est pas encore au mois de Noël. Dans une semaine, je n'aurai plus l'excuse.😂

Liliju&Co

Lactarium
Bon, je ne sais pas trop où poster ça...

Hier, rdv avec la maîtresse de Louloute. Elle trouve qu'elle ne tient pas en place sur sa chaise, elle sent qu'elle a besoin de bouger, elle a essayé de mettre en place des séances plus actives (se lever, aller chercher des étiquettes, etc) mais ça reste compliqué pour elle de rester à sa place. En fait, la maîtresse sent qu'elle s'ennuie ferme en classe... Surtout sur le temps de la lecture. Du coup Louloute tombe de sa chaise quasi tous les jours, s'est coincé le pied dedans (pas compris comment), et continue à dévorer son matériel scolaire -crayon-gomme.. (jamais vu faire à la maison). Elle lui propose de lire un livre mais ça ne suffit pas à la "tenir".
Nous, à la maison, elle ne nous raconte pas grand chose... Elle nous a dit plusieurs fois que c'était nul l'école, et c'est l'enfer pour faire les devoirs. Elle refuse de lire, elle refuse d'écrire les trois mots à savoir écrire, elle refuse de relire les leçons... Pour autant on a d'excellents retours de la maîtresse sur ses apprentissages, mais nous on n'arrive pas à savoir parce que "c'est trop nul de lire"...
La maîtresse pense qu'elle est juste en train de s'opposer à nous, de chercher à nous enquiquiner. Moi je ne sais pas, je suis un peu perdue.
En début d'année j'avais une petite fille joyeuse, enjouée à l'idée d'aller à l'école et d'apprendre à lire (elle était déjà bien débrouillée en début d'année, pas très fluide mais un niveau de CP en janvier-février je dirais). Là j'ai une petite fille boudeuse devant les devoirs, qui va à l'école tête baissée et résignée, et qui a un comportement à l'école radicalement différent de celui de la maison.

Vous en pensez quoi? Je m'inquiète pour rien, ou on est en train de louper un truc?

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends complètement ton questionnement, je trouve très difficile de ne pas comprendre le comportement de nos enfants..

La maîtresse parle d'opposition, mais pourquoi à cet âge chercherait elle a s'opposer à vous ? Ça me semble un peu tôt pour la crise d'ado...
J'imagine que tu lui as posé la question de pourquoi elle trouve nul de lire ?
Ce n'est pas toujours simple de décoder nos enfants, mais est-ce qu'elle n'essaye pas de faire passer un message ?
Elle s'ennuie / n'aime pas la maîtresse / n'a pas de bonnes copines / s'est disputée avec un ou une camarade /...

Liliju&Co

Lactarium
Je comprends complètement ton questionnement, je trouve très difficile de ne pas comprendre le comportement de nos enfants..

La maîtresse parle d'opposition, mais pourquoi à cet âge chercherait elle a s'opposer à vous ? Ça me semble un peu tôt pour la crise d'ado...
J'imagine que tu lui as posé la question de pourquoi elle trouve nul de lire ?
Ce n'est pas toujours simple de décoder nos enfants, mais est-ce qu'elle n'essaye pas de faire passer un message ?
Elle s'ennuie / n'aime pas la maîtresse / n'a pas de bonnes copines / s'est disputée avec un ou une camarade /...
Je pense qu'elle a vraiment peur de se tromper... Avec moi elle ne supporte pas de faire des erreurs, dès que je la reprends sur qqch elle vrille complètement... Alors est-ce que c'est ça le problème avec les devoirs ? Elle ne veut pas prendre le risque de se tromper, alors la solution c'est de ne pas les faire, et pour le justifier elle dit que c'est trop nul de lire?

Mais ce matin, ô joie, ô bonheur, elle s'est levée avec un livre et a lu à haute voix (je pense qu'elle s'était entraînée dans sa chambre avant, je l'entendais baragouiner). J'étais trop contente de l'entendre lire!! Eh bien mon verdict c'est que je comprends qu'elle s'ennuie en classe... Je ne savais pas qu'elle pouvait lire si bien! Elle a un niveau de fin de cp je dirais, elle a tous les sons ou presque (un peu buggé sur "cirque"), mais sinon c'est quand même bien fluide.
Je crois qu'il faut que j'en parle à la maîtresse, voir ce qu'elle peut lui proposer...

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liliju si tu as un bon feeling avec la maîtresse, je pars du principe qu'il faut lui faire confiance, si elle te dit que ça roule c'est que ça roule. Peut-être qu'elle sent une attente particulière chez vous pour la lecture ou elle n'aime l'idée de "grandir" avec la fin de la maternelle... il y a tellement de possibilité. A part les devoirs ça roule ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je voudrais juste rebondir sur le « ne tient pas sur sa chaise » il me semble qu’on avait parlé du réflexe de Galant dans le post sur l’énurésie mais là ça me fait vraiment écho pour ta puce. Un enfant ne fait pas exprès de bouger sur sa chaise, de tomber, se coincer... c’est une vrai douleur physique, une gêne qu’ils ne peuvent pas expliquer mais qui peut carrément entraver le bon apprentissage. Une piste à creuser peut-être ??

Liliju&Co

Lactarium
@CFD Je n'ai pas un très bon feeling avec la maîtresse... En temps que maîtresse aussi, j'ai bcp cherché à me former sur les mécanismes d'apprentissage de la lecture et clairement, je ne suis pas d'accord avec sa progression ni sa méthode. En dehors de ça, je trouve qu'elle a un gros problème de communication avec les parents, elle est très froide et distante. Louloute se fiche royalement de sa maîtresse, elle a passé tout le confinement sans vouloir lui faire un dessin ou lui écrire une lettre, il n'y a pas spécialement d'affinités entre elles.
La maîtresse me dit que ça roule sur le plan des apprentissages, c'est plutôt qu'elle sent qu'elle s'ennuie et qu'elle ne tient pas en place sur sa chaise, qu'elle mange tous ses crayons (avec le masque, oui oui ...).

@mamanbonheur oui j'ai pensé aux réflexes archaïques, d'autant plus qu'elle a des hypersensibilités (surtout pieds-cheveux). C'est le réflexe de Galant qui serait en jeu? Je vais creuser ça...