• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bientôt la rentrée ?

Symphorine

Lactarium
Hello @Symphorine mince... Ma pauvre... tu as des réponses de la maîtresse ou de l'école ? Gros câlins 🤗

Merci. 🥰
Oui, la maîtresse de loulou m'a répondu : maladie ordinaire, en tous cas cas, tant que le test ne revient pas positif. Donc, pas de possibilité de télétravail ni d'ASA pour moi. Je suis triste que loulou et les autres enfants soient accueillis dans ces conditions, mais ni l'école ni nous ne pouvons faire différemment. Et pas de remplaçant prévu.

Symphorine

Lactarium
Moi ce que je trouve dingue, c'est que si la maîtresse est absente pour cause de COVID on a droit à tout un tas de mesures, mais si elle est absente pour cause d'autre maladie, nada... 🤨

+1
D'autant plus qu'actuellement, le respect des protocoles sanitaires entraîne des situations encore plus complexes : je me demande comment les 2 maîtresses présentes ainsi que les 2 ATSEM ont géré trois classes sans pouvoir intégrer les grands à leurs classes de PS et de MS. 🤔 Franchement, ce matin, je n'étais pas sereine de laisser loulou dans ces conditions, et je voyais la maîtresse des moyens hyper froide et rigide car elle était stressée par la situation.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ce que je trouve dingue, c'est que si la maîtresse est absente pour cause de COVID on a droit à tout un tas de mesures, mais si elle est absente pour cause d'autre maladie, nada... 🤨
mais pourquoi ils ne mettent pas un remplaçant? En temps normal (hors covid) que font-ils lorsqu'un enseignant est malade ou absent pour une autre raison?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
mais pourquoi ils ne mettent pas un remplaçant? En temps normal (hors covid) que font-ils lorsqu'un enseignant est malade ou absent pour une autre raison?
Le problème aussi, c'est qu'il y a des fréquences d'absence saisonnières. Bcp plus de profs malades en hiver que le reste du temps. Payer des remplaçants toute l'année pour en avoir assez l'hiver, ça coûterait cher. Ou alors tu prends des vacataires, mais faut les trouver et sont pas forcément formés...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème aussi, c'est qu'il y a des fréquences d'absence saisonnières. Bcp plus de profs malades en hiver que le reste du temps. Payer des remplaçants toute l'année pour en avoir assez l'hiver, ça coûterait cher. Ou alors tu prends des vacataires, mais faut les trouver et sont pas forcément formés...
mais des remplaçants à la journée? c'est ce qu'on fait ici. en général ce sont des étudiants en dernière année qui viennent remplacer les profs malades. Pour une heure ou pour quelques jours, selon les besoins

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils voudraient bien engager des contractuels mais il semblerait qu'il y a des moins en moins de personnes qui veulent faire ce métier (*mode ironique, je m'en excuse) je me demande bien pourquoi : le manque de respect de l'institution, la paie qui ne va pas avec le niveau d'études, la précarité, le mépris général qu'on se prend dans la figure ?

Symphorine

Lactarium
Finalement, il devait y avoir un remplaçant aujourd’hui. Mais on ne l'a pas vu ce matin (il était peut-être à la bourre), c'est l'ATSEM des MS qui a accueilli les quelques GS qui sont venus à l'école. Et je crois bien qu'hier, ils ont mélangé les groupes malgré le protocole sanitaire. En même temps, avec une maîtresse et une ATSEM absentes pour la même classe, je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement.
Ce que je retiens d'hier, c'est que loulou est revenu content de sa journée. Il a ramené une belle peinture de Noël à la maison, faite avec l'ATSEM des MS qu'il aime bien. Je pense qu'il a passé une bonne journée même si les débuts ont été compliqués.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais des remplaçants à la journée? c'est ce qu'on fait ici. en général ce sont des étudiants en dernière année qui viennent remplacer les profs malades. Pour une heure ou pour quelques jours, selon les besoins
Y'a des brigades de remplacement mais pas suffisant pour tt ce qu'il y a à faire

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
prof, c'est le métier que tout le monde pourrait faire (dans le sens mieux que les profs bien sûr) mais que personne veut faire. Donc oui, il y aurait des vacataires à embaucher mais personne ne postule. Ma directrice a même posté des annonces sur b**coin ou fb pour trouver quelqu'un.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Dans l’école de mon grand c’est pareil, beaucoup de profs absents, 1 remplaçant pour plusieurs classes ça mène pas bien loin... une copine de mon fils a sa maîtresse absente depuis 5semaines, elle vient d’avoir un remplaçant!!! Et quand les parents se plaignent on leur répond que ce n’est rien qu’il y a 3ans pour faire le programme qu’ils reverrons ce qu’ils n’ont pas vu l’année prochaine 😱 ça me fait un peu halluciner d’entendre ce genre de chose... déjà que l’année dernière n’a pas été simple on en rajoute toujours... et à côté de ça y’a les élèves qui s’ennuient... dur dur cette période!!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Finalement, il devait y avoir un remplaçant aujourd’hui. Mais on ne l'a pas vu ce matin (il était peut-être à la bourre), c'est l'ATSEM des MS qui a accueilli les quelques GS qui sont venus à l'école. Et je crois bien qu'hier, ils ont mélangé les groupes malgré le protocole sanitaire. En même temps, avec une maîtresse et une ATSEM absentes pour la même classe, je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement.
Ce que je retiens d'hier, c'est que loulou est revenu content de sa journée. Il a ramené une belle peinture de Noël à la maison, faite avec l'ATSEM des MS qu'il aime bien. Je pense qu'il a passé une bonne journée même si les débuts ont été compliqués.
les groupes quand on peut pas faire autrement on les mélange. Il faut juste noter qui était avec qui et quel jour pour pouvoir tracer en cas de besoin
Mais pas de soucis, quand ils ont moins de 6 ans ils ne transmettent pas le virus 🤣

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les groupes quand on peut pas faire autrement on les mélange. Il faut juste noter qui était avec qui et quel jour pour pouvoir tracer en cas de besoin
Mais pas de soucis, quand ils ont moins de 6 ans ils ne transmettent pas le virus 🤣
Ah zut ils n'ont pas tous anti covid activé ?
Pardon je m'en vais 😅

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui nous aussi on mélange les groupes quand il n'y a pas de remplaçant.
On est aussi actuellement à 4 Atsems en arrêt sur 7 avec une seule remplacée, autant dire que le nettoyage des locaux et l'hygiène est à son minimum... 🤪
pareil 2 ATSEM absentes sur 5... donc le protocole sanitaire...

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai appris que quand un agent se met en Autorisation spéciale d'absence, la mairie (enfin chez moi je sais pas chez vous) doit continuer de payer son salaire sans aucune aide de la sécu et payer le remplaçant aussi... Pas évident pour les budgets qui n'ont pas eu de coup de pouce pour gérer la situation

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est pas facile pour les mairies. Chez nous aucune en ASA, rien de lié directement au covid, ce sont des arrêts divers et variés. Il y a beaucoup d'absentéisme en général dans notre école pour certaines (on va dire quelles ont l'arrêt facile) et particulièrement en cette période vu que les conditions de travail sont plus difficiles.
Après avoir envoyé plusieurs mails à la mairie qui ne fait rien, on a décidé de faire monter les parents d'élèves au créneau car la situation est très dure, les élèves sont particulièrement lésés puisque habituellement les Atsems peuvent prendre un groupe en classe pour faire un travail avec eux et puis avec un adulte seul par classe c'est vite le bazar, ils sont très agités. On est dans une école avec un public en grande difficulté scolaire, par contre les écoles du centre ville avec des familles aisées ont toujours le personnel mairie remplacé quand il y a une absence (on a des contacts dans plusieurs écoles de la ville). C'est injuste.
Là tous les personnels restants s'épuisent à sans cesse fonctionner en effectif plus que réduit, ça conduit à d'autres arrêts, bref on ne s'en sort pas.