1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bientôt la rentrée ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Gna, 18 Juillet 2018.

1. MamanRose

MamanRose Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Quand ma fille a un comportement perfectionniste je lui dit "l'important ce n'est pas de "faire" (réussir) mais de s'entraîner".
    Car plus on s'entraîne plus c'est facile.
    Tu es d'accord pour t'entraîner ?
    Pour l'instant elle a 3 ans et demi et ça fonctionne.
    Pour les dessins elle m'a dit un jour qu'à l'école les grands disent que c'est moche, je lui ai demandé : est-ce que tu as apprécié de dessiner (plaisir à faire) ? Est-ce que tu as choisi des couleurs qui te plaisaient (plaisir à choisir) ?
    Oui ? alors ce dessin est très réussi, les autres ils disent n'importe quoi, ne les écoute pas.
    Surtout les libérer du résultat (ne pas en parler) et attirer leur attention sur le processus.

Apicobi, Symphorine, Belfée et 6 autres personnes aiment ce message.
  2. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

ça me met super en boule quand j'entends un élève dire à un autre: "t'as fait du gribouillage" sur un ton dédaigneux
    C'est du mimétisme. c'est ça le pire.

Apicobi aime ce message.
  3. MamanTroll

MamanTroll Hyperlactation

Je lui dis en gros que 'qui ne tente rien n'a rien', que le risque de l'erreur pèse moins lourd que celui de la réussite et que les erreurs nous permettent même parfois de faire de belles découvertes impromptues en étayant avec des exemples concrets. Je lui donne des exemples des erreurs qu'on peut faire en tant qu'adulte et lui avoue que moi aussi, j'ai bien besoin 'd'apprendre à faire (ou laisser faire) des erreurs.

Apicobi aime ce message.
  4. Liliju

Liliju Lactarium

Avec les élèves parfois -ça dépend beaucoup de la situation et de l'élève- mais il m'arrive de théâtraliser pour dédramatiser: je dis par exemple d'un ton particulièrement réjoui et enthousiaste: "Bravo!! Quelle superbe erreur! On l'avait pas encore eue celle-là et elle tombe à pic! Elle me permet de me rendre compte que j'ai oublié de vous montrer/apprendre/expliquer qu'il faut blablabla…" Sur le coup les enfants sont un peu impressionnés, ils sourient discrètement et se regardent les uns les autres, puis rapidement ils sont super fiers… de leur erreur qui va faire avancer tout le monde ;)

Nerialka, Apicobi, Belfée et 8 autres personnes aiment ce message.
  5. Liliju

Liliju Lactarium

Edit: Ah oui et je finis toujours par "Merci pour cette magnifique erreur, elle nous est très utile!"

Nerialka, Apicobi et mali&soso aiment ce message.
  6. mali&soso

mali&soso Fontaine de lait

Quand quelqu'un lui dit que c'est moche ou autre remarque blessante je lui dit que l'enfant en question est en colère ou triste du coup il trouve tout moche et ne veut rien faire .. et je prend l'exemple d'elle ou son pti frère que quand ils sont énervés ils dont pas trop sympas l'un envers l'autre .. et sa va elle commençe à capter le truc ..

#MadameRêve aime ce message.
  7. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Le mien est dans une classe où ils sont tous de juin à décembre 2016.

Mais ils apprennent tellement de trucs c fou :eek:

Quand je le vois tenir son crayon je suis hallucinée :eek: Et il fait ça pour tout, genre les bâtons au parc pour dessiner par terre :lol:

Nat08 et Sorcelica aiment ce message.
  8. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Mon petit perfectionniste arrive mieux à gérer sereinement que quand il avait l'âge de petit ours (ou même qu'il y a un an), si ça peut te rassurer @Gna :)

9. SEmilie

:)
    Je dis toujours que c'est en se trompant qu'on apprend et que celui qui ne se trompe jamais sera bien embêté le jour où il va se tromper. Mes loupiots viennent souvent vérifier auprès de moi "hein c'est vrai que c'est pas grave de se tromper?" et moi je leur donne tous les jours de superbes exemples en me trompant d’horaire pour aller en motricité ou en corrigeant mes fautes d'orthographe quand on écrit au tableau. J'insiste aussi pour ne pas gommer mais raturer proprement pour que l'erreur et la correction soient visibles et normalisées.
    Quand j'avais des cm1-cm2 ils finissaient par dire, on a le droit de se tromper et ils analysaient les erreurs des camarades (en vrai ils ont même le droit de copier sur le voisin s'ils en ont besoin :) )

10. SEmilie

<3

11. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Conseil d'école semaine dernière, je suis déléguée. J'avais posé une question qui a été un peu mal prise (comme d'autres d'ailleurs, pas confortable comme situation, bref...) et la réponse apportée ne me convainc pas : les récrés de maternelle ont lieu à 11h et durent 30 minutes ou plus, puis sortie à 12h max. Soi disant pas nécessaire de la faire plus tôt. C'est juste moi qui trouve ça bizarre?

12. SEmilie

Chez nous on a interdiction de la faire après une certaine heure.
    Ils n'ont pas donné de raison?
    Faudrait voir au niveau de l'inspection de circonscription s'il n'y a pas des horaires imposés.

13. Liliju

Liliju Lactarium

14. pauline1

pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Chez nous la récréation est imposée en milieu de matinée ou d'après midi ce qui est logique je trouve. Mais j'ai l'impression qu'avant les récrés se faisaient plus comme dans ton école.

15. LaVosgienne

La raison c'est qu'elle a pas le temps de déshabiller les enfants après la récré (chaussures), du coup ils rentrent après enlever le manteau, puis ils font du tapis : tous assis sur un tapis puis histoires, musiques... Mais elle ne peut pas les tenir sur le tapis plus longtemps et ne veut pas salir la classe.

16. LaVosgienne

9h

17. SEmilie

J'ai failli avancer cette théorie et puis je me suis dit que j'avais vraiment l'esprit mal tourné.
    cette raison n'est pas valable. Renseigne toi auprès de l'inspection.
    Pauvres gosses.

Belfée aime ce message.
  18. SEmilie

Apprendre à enlever ses chaussures et mettre ses chaussons c'est intéressant comme apprentissage. elle devrait essayer. Elle verrait qu'ils sont plutôt doués (pour se tromper de côté :) )
    Elle veut pas salir la classe... Je déteste ces instit qui ont peur de salir (pas de peinture, pas de colle, pas de découpage)

19. LaVosgienne

J'aime pas beaucoup cette instit, j'avoue...
    Peinture ils en font un peu quand même.
    Collage découpage, à partir de la ms toutes ses fiches de travail (et il y en a mini une par demi journée) sont basées là dessus

20. SEmilie

Non mais peinture c'est tous les jours!!!

Partager cette page

Chargement...