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Bientôt la rentrée ?

Laaura

Lactarium
Après les ATSEM ne sont absolument pas formées pour gérer les enfants,
Les ATSEM doivent (depuis deja quelques année) avoir impérativement le CAP petite enfance OU 4 années de travail avec les moins de 6 ans. Si on a pas l'un des 2 on ne peut pas s'inscrire au concours d'ATSEM.
Par contre les animateurs/trice periScolaire c'est totalement différent.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pareil cantine et perisco ce sont des vieilles gueula**es.
Elles sont horribles.

Plusieurs parents et enfants s'en plaignent..
Je ne sais pas si des choses ont été faites ou non.

Perso quand je les vois j'ai des pensées tout sauf bienveillantes....

Je suis de tout cœur avec toi @Symphorine et j'espère vraiment que ça ira pour ton loulou..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai beaucoup de mal aussi avec la plupart des animateurs périsco... De temps en temps il y en a un ou une mieux que les autres, mais trop rarement hélas :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les ATSEM doivent (depuis deja quelques année) avoir impérativement le CAP petite enfance OU 4 années de travail avec les moins de 6 ans. Si on a pas l'un des 2 on ne peut pas s'inscrire au concours d'ATSEM.
Par contre les animateurs/trice periScolaire c'est totalement différent.
Avec le CAP petite enfance, je pense qu'il n'y a pas de formation sur comment gérer un nombre de 25 enfants épuisés par 3h de classe (25 encore) et en manque de câlins :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ya pas chez les profs non plus
Ah ben non tiens!
C'est peut-être pour ça que ça crie des fois :ennui:

J'aimerais tellement aller observer des collègues que je trouve douces pour leur choper leurs astuces, leurs façons de faire. Je rêve de grandes classes ouvertes les unes sur les autres. On se sentirait moins seules en plus et les enfants pourraient aller vers l'ambiance et les activités qui leur conviennent le mieux.
 

Liliju

Lactarium
Ah ben non tiens!
C'est peut-être pour ça que ça crie des fois :ennui:

J'aimerais tellement aller observer des collègues que je trouve douces pour leur choper leurs astuces, leurs façons de faire. Je rêve de grandes classes ouvertes les unes sur les autres. On se sentirait moins seules en plus et les enfants pourraient aller vers l'ambiance et les activités qui leur conviennent le mieux.
Avec la nouvelle formation peut-être...
Perso, à l'IUFM je me souviens très bien qu'on nous avait appris tout ça, l'importance des jeux de doigts, des rythmes, du regard, d'une voix posée, d'un contact tactile avec certains parfois...
On allait aussi en observation dans des classes, mais seulement en 1° année de formation, et c'est vrai que ça manque après, quand tu commences à enseigner et que tu te rends vraiment compte de tous les paramètres.
Pour les classes ouvertes c'est clair que ça serait vraiment bien, c'est sûrement pour ça que j'aime mon poste actuel, qui me permet d'intervenir dans des classes ponctuellement et de travailler avec les collègues sur des projets spécifiques, la co-intervention, vraiment je kiffe.
 

Lullalynne

Hyperlactation
Eh bah les classes ouvertes, pour en avoir une vers chez moi, je peux vous dire que ça dépend vraiment comment et avec qui c'est fait :ennui:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Classes ouvertes ça se fait, pas en continu, mais dans la première école de mes enfants c'était tous les mercredis, et dans celle actuelle de Framboise je ne sais pas mais je sais au moins que les moyens et grands font parfois des activités dans d'autres classes pendant la sieste des petits (pour avoir des groupes plus petits).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'année dernière mon fils en CP était allé lire un livre aux maternelles, et ma fille (qui est dans une autre maternelle) avait aussi eu une activité du genre avec les CP de l'école élémentaire du secteur.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Trop contente la maîtresse m’a préparé le cahier de raph j’ai pu voir du coup ses quelques travaux !
Et surtout la fameuse évaluation du bonhomme
C’est si important de dessiner un bonhomme? Non parce que là on est pas sorti x)
Septembre:
Voir la pièce jointe 5008
octobre:
Voir la pièce jointe 5009

Magnifique :)
Sinon la maîtresse a un système de notation avec des smiley un content un moyen et un triste bon raph à que du content mais je sais pas dans quel mesure on note mal un enfant x)
Voir la pièce jointe 5010
Et un exemple de travail alors expliquer par raph « faut prendre 1 tampignon et mettre 1 tampignon dans le panier 1 seul tampignon coller dans le panier »
Voir la pièce jointe 5011
Coucou @Sorcelica il est dans une classe de petits et moyens le tien ?

Parce que chez nous c'est pas du tout ça :lol:

Il dessine pas du tout comme ça, pas entendu parler de smiley ou de gomettes de couleurs pour l'instant.

En revanche il y croit trop :lol::joie::joie::lol:

Screenshot_20191109-230042~2.png
 

Lullalynne

Hyperlactation
Hier les grands (CM2 j'imagine) sont venus lire des histoires dans la classe de ma douce et on animé chacun un petit groupe pour dessiner en lien avec le livre que chacun avait lu.
J'aime bien ce genre de projet.
Quand j'ai des grands (mes CM2 me manquent :() , j'aime mener un projet poésie avec eux. Et on crée souvent une "brigade d'intervention poétique" qui va lire/réciter des textes dans les autres classes... à l'improviste :p
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dites, il me semble qu’il y a un bon groupe de perfectionnistes par ici et j’aimerais connaître vos astuces pour gérer l’explosion du « Non ! Bouhouhou ! j’ai complètement raté ! C’est nul etc... »
Parce qu’ici si ça ne lui plait pas, c’est un cataclysme et je ne sais pas comment faire pour le raisonner :( ? Peut-être que ce n’est pas possible encore ?
Les mamans maîtresses : vous connaissez des trucs ?
Même si je mettrais ma main à couper que la maîtresse ne l’a jamais vu comme ça.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites, il me semble qu’il y a un bon groupe de perfectionnistes par ici et j’aimerais connaître vos astuces pour gérer l’explosion du « Non ! Bouhouhou ! j’ai complètement raté ! C’est nul etc... »
Parce qu’ici si ça ne lui plait pas, c’est un cataclysme et je ne sais pas comment faire pour le raisonner :( ? Peut-être que ce n’est pas possible encore ?
Les mamans maîtresses : vous connaissez des trucs ?
Même si je mettrais ma main à couper que la maîtresse ne l’a jamais vu comme ça.
lui demander ce qui ne lui plait pas, là où il a raté peut-être. Lui demander comment il aurait voulu que ce soit.

C'est vrai qu'en classe ils font pas trop ça. Certains se braquent et ne veulent rien faire par contre. C'est déjà bien d'oser.

Et si c'est à cause d'un geste pas assez précis, lui expliquer qu'il faut du temps aux mains pour apprendre à se laisser guider par le cerveau et que c'est donc normal que ça ne ressemble pas à ce que sa tête voulait faire. Il faut que les mains s'entrainent.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Gna ici ma grand a eu un passage comme sa c'était très difficile à gérer pour elle vers 4ans et la elle va avoir 5ans et sa va beaucoup mieux .. elle se mettais dans des états pas possible déchirer ses dessins à pleurer à criser à dire que c'est pas comme sa que c'est nulle.. je l'accompagné comme je pouvais je lui disais que çe qu'elle fesait était super que des fois çe que l'on a dans sa tete prend du temp pour etre par exemple dessiné comme on le veut et je lui parlé souvent de moi et son père de quand on était petit et je pense que sa lui a fait du bien de voir qu'on y arrive en grandissant hihi
 
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