• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bientôt la rentrée ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Drôle de titre pour quelqu’un qui n’est pas encore en vacances (que c’est loin encore...) !

La rentrée se rapproche pour nous : je suis confiante et je m’inquiète. J’ai des doutes et des questionnements.
J’imagine que nous sommes plusieurs dans ce cas : je crée ce post pour que nous puissions partager nos espoirs et nos angoisses :D
La crèche me laisse sur une impression très très mitigée et je me dis que l’école ne sera peut-être pas si facile que ce que j’imaginais. Mon petit ours a besoin de temps pour s’habituer aux gens et aux nouveautés. Il a besoin de beaucoup de câlins. Que va-t-il se passer dans une classe de 30 élèves ? Est-ce qu’on arrivera à être à l’heure le matin :confused: ? Et comment pourra-t-on prendre un petit-déjeuner ? Se laver les dents le matin ? (ça me semble infaisable :oops:)
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
+1 pour être à l'heure o_O et pour l'adaptation : a la creche si l'activité ne lui plaît pas il peut faire autre chose... Et le peri? :eek:
J'espère qu'ils ne seront pas trop dur avec mon petit ouistiti plein de vie +++
Beaucoup de questions : je crois que je m'en fait plus que mon ouistiti :oops: Il me parle souvent de l'ecole; je crois qu'il commence à vouloir voir autre chose que la creche...
 

Symphorine

Lactarium
Ah merci @Gna !! Je me sens parfois très seule avec mes questions concernant la future rentrée scolaire. Pour le papa, il n'y a pas de problème donc il en a marre que je lui répète mes doutes et mes interrogations. Mais vraiment, je suis à la fois confiante parce que c'est une toute petite école, que l'on a trouvé une organisation qui nous convient, que loulou n'ira à l'école que le matin, que je le sais curieux de tout et enthousiaste face à de nouveaux apprentissages, qu'il est plutôt calme et docile (avec les autres !), et que l'on voit qu'il a besoin d'être avec des enfants de son âge. Mais à côté de ça, je suis très inquiète parce que je vois qu'il n'est pas prêt. Bien sûr, il n'est déjà pas propre (gros sujet de stress) pour moi, et je n'ai pas envi de le brusquer, mais au-delà de ça, il a aussi besoin de temps (plus ou moins long) pour se faire à un nouvel endroit et à de nouvelles personnes, il a encore besoin d'une attention particulière, de câlins, d'une présence bienveillante et chaleureuse que l'école ne saura probablement pas lui donner. Et il va être confronté à la veo, aux autres enfants plus grands, plus costauds (j'ai une crevette, de taille moyenne, mais une crevette quand même), plus agressifs aussi pour certains. Et les adultes, seront-ils à la hauteur de ces enfants ? Vont-ils être bienveillants ou sera-t-il confronté aux cris, phrases rabaissantes (mêmes involontaires), punitions ? Vraiment, cette rentrée occupe tout mon esprit. Je sais qu'il peut vraiment s'épanouir à l'école, mais il y a beaucoup d'autres choses à côté qui me font douter.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bah pour moi c’est pareil alors qu’il est plus grand car il entre en grande section!
J’angoisse à bloque car il n’est vraiment pas armé face a la violence! J’ai un petit garçon aimant, emphatique qui ne sait absolument pas être « méchant »! Je sais qu’il s’adaptera parce qu’il a beaucoup grandi, aime être avec les copains mais je suis toujours là pour gérer si conflit il y a ! Là il sera tout seul! Mais bon ça s’apprend comme tout! Sauf qu’il a un train de retard par rapport aux autres!
Lui angoisse aussi, d’un côté il a hâte car il adore bosser mais d’un autre il appréhende d’etre Dans une toute petite classe avec 30 gamins minimum!
En plus avec l’arrive Du petit frère je ne sais pas comment je vais gérer! L’organisation ça va être chaud! Mais c’est surtout si mon grand pleure, qu’il ne veut pas y aller je ne sais pas si j’aurais la force de supporter et de gérer ça ! Pffff.... que c’est dur!! Parfois j’aimetais Tellement être dans le monde des bisounours où tout est bien plus simple!
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
olalala... on partage toutes les mêmes préoccupations, c'est dingue !
Alors nous qui nous endormons vers 23h 00h, pour des réveils à 9h30-10h...je vous raconte pas l'angoisse du lever en septembre !
Pour moi c'est mission impossible. Petit Dej ? lavage de dents ? Une nouvelle VRAIE page se tourne sans aucun doute !

@Symphorine je me dis que tout ce qu'on essaie de leur transmettre comme attention et valeur à la maison sauront les aider une fois tout seul. Parfois je vois que ma fille ne sait pas du tout comment réagir face à un enfant un peu trop brusque. Elle est restée par deux fois immobile ne sachant que faire. Le soir, j'ai fait des mises en situation : tu peux dire STOP ! ou bien DOUCEMENT ! et si l'enfant ne comprend rien, tu t'en vas.
Je l'ai vu essayer la technique au square, ça m'a rassurée...

Pour la propreté, elle s'entraine en ce moment. Mais c'est pas encore tout à fait ça. Surtout quand les fesses sont pas à l'air :oops::rolleyes:
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mêmes questions ici... Jusqu'à maintenant, elle a grandi dans un cocon de bienveillance, la MAM où elle a toujours été gardée est fantastique... Alors là j'ai un peu peur de la jeter dans la fosse aux lions :(
 
  • J'aime
Réactions: Gna

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et puis y a le problème de la sieste... Ma fille ne dort presque jamais en journée (et si elle dort, elle n'a pas sommeil avant 23h le soir). Là on m'a bien fait comprendre qu'il n'y a pas le choix. Ils vont faire quoi, l'assommer ?!
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil, je vais là récupérer l'aprèm, au moins le premier trimestre et voir l'évolution. J'ai senti que ça plaisait à moitié à l'equipe, car y'a un esprit "le collectif avant tout !! On apprend aussi à faire la sieste ensemble... !" mouais, j'en fait pas ma priorité :cool:
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que lorsque certains ont besoin de dormir pendant la sieste, d'autres feront un "moment calme" non ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah d'après ce que j'ai compris, qu'ils dorment ou pas, ils doivent rester allongés dans leur lit...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah d'après ce que j'ai compris, qu'ils dorment ou pas, ils doivent rester allongés dans leur lit...
Le notre etait ko avec l'école. Alors qu'on avait arrêté les siestes l'été avant la rentrée, et qu'il n'a jamais été un gros siesteur, il s'est mis à les faire sans probleme à l'école et il etait encore ko le soir.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'espère que la fatigue induite par l'école parviendra à recaler le sommeil de petit ours mais avec le retour à la semaine de 4J, c'est loin d'être sûr (Au moins, il pourra récupérer le mercredi matin). On s'endort assez tard ici aussi mais désormais, c'est lui qui demande à aller au dodo (en fait c'est assez récent de cette semaine, mais j'espère bien que ça va perdurer :p). Sinon, ça va être super difficile. Mon mari et moi n'avons pas les mêmes horaires : je suis seule le matin pour tout gérer. Cette année, avec la crèche, je devais composer entre mon envie de le laisser dormir et la contrainte de ne pas arriver trop en retard. Avec l'école, je sais que je devrais partir à 8h00 max pour ne pas trouver les portes fermées. Je pense que je nous réveillerai à 7h00 pour nous laisser une heure de temps : ça va quand même enchainer... je n'ai jamais réussi à laver les dents le matin avec la crèche par exemple :confused: je vois mal comment j'y arriverai l'année prochaine.
J'ai bien aimé le premier contact avec l'école : si je veux, je pourrais ne le laisser que le matin (mais je ne peux pas). Les instits demandent une présence régulière le matin au moins. J'ai adapté mes congés pour pouvoir être disponible durant la semaine de rentrée. L'école organise une rentrée très progressive : la moitié des élèves rentre le lundi (les autres restent chez eux), la deuxième moitié rentre le mardi (les premiers restent chez eux), puis tous les élèves reviennent le jeudi. Suivant comment ça se passe, je pourrais éventuellement ne le laisser que le matin et puis faire une journée entière le vendredi par exemple. Comme une petite adaptation.
Aussi : je ne sais pas trop comment lui expliquer l'école.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gna pour lui expliquer un peu, j'ai choisi différent imagiers de l'école maternelle à la bibliothèque, ça lui donne une idée de ce que l'on y fait. Y'en a un qui est pas mal car composé que de photos, c'est l'imagier des éditions Milan jeunesse. Je la surprends souvent en train de le regarder.

Ici, il y a aussi école le mercredi matin, ça pique ;+)
 

calaimity

Fontaine de lait
ici on a emprunté un livre à la médiateque où on voyait des enfants jouet dessiner peindre etc du coup ça la emballe et on a été voir l'école ensemble après ça reste du fictif malgré tout
 
Haut