• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bientôt de retour au travail...

MorganeLoic21

Voie lactée
bonsoir :)

notre situation fait que je vais être obligée de repartir travailler :(
j'ai repéré 2 offres dans ma branche donc si jamais je suis prise je pense que ça serait pour commencer fin mai-début juin, ou alors je ferais une formation en septembre.
Je pensais d'abord mettre mon bébé (qui va avoir 5 mois le 7), chez une assistante maternelle, puis je suis tombée sur une micro-crèche qui suit la pédagogie Montessori :) donc j'espère que je pourrais le mettre là bas.
J'avoue que ça me stresse un peu, mon fils tète encore très souvent, et souvent juste pour un câlin, donc je ne sais pas comment il va réagir toute la journée sans les seins de mamans :( vos petits l'ont bien vécu chez vous ?
J'ai hâte de pouvoir aller visiter la crèche et poser toutes mes questions notamment sur le respect des rythmes des bébés car le mien n'en a pas vraiment, à part le matin où il tète et dort à peu près à la même heure.
Ce qui me stresse par dessus tout, c'est de devoir utiliser à nouveau le tire lait. Pour résumé, vers ses 3semaines-1 mois, j'ai eu une baisse de lactation, la consultante en lactation que j'ai vu m'a dit de tirer au moins 20min après les tétées, au moins 8 fois par jour. Sauf que je n'ai pas eu l'impression que ça marchait pour augmenter ma lactation, et ça m'a énormément fatigué et ça me désespérait de voir mes bouteilles très peu remplies...j'ai fini par introduire du LA car bébé ne prenait pas assez de poids et moi j'étais désemparée. Au final, en jour j'ai tout arrêté, le tire lait (au bout de quelques jours je ne tirais plus que 3-4 fois par jour) et les biberons de LA, j'ai essayé de faire confiance à mon bébé et à moi même et tout a été beaucoup mieux !
Depuis le tire lait est dans sa valise et j'angoisse vraiment de devoir l'utiliser à nouveau...j'ai peur de ne pas pouvoir fournir assez de lait, et de ne pas trouver une organisation satisfaisante par rapport au travail et au tirage.
En bref, j'ai besoin de votre soutien pour sauter le pas, et j'aimerais bien que vous me fassiez par de vos expériences de retour à l'emploi, par rapport à la réaction de bébé, votre poursuite de l'allaitement...
merci :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tirer son lait en plus de bb ou à la place de bb ce n'est pas du tout pareil. L'air de rien, même si c'est extrêmement fastidieux (faut pas se le cacher il faut être bien organisée et après ça roule) moi j'ai apprécié de pouvoir garder ce lien avec mon fils. Plusieurs fois par jour c'était des moments que pour lui où j'appelais la crèche pour prendre des nouvelles ou simplement me détendre en pensant à lui.

Je ne sais pas ce que tu as comme tire lait mais pour la reprise d'un temps plein, un double pompage avec un bandeau pour avoir les mains libres c'est top.

J'ai tiré mon lait de ses 6 à 11 mois puis yaourts pour monsieur et sevrage cause grossesse à 21 mois. ....

Bonne reprise !

MorganeLoic21

Voie lactée
merci pour vos retours
j'ai le symphony de medela à double pompage. Pas besoin de bandeau j'ai la technique :) je coince les téterelles avec mon soutien gorge !
c'est vrai que j'avais pas vu ça dans ce sens là...

merci pour le lien

lamiss

Hyperlactation
J'ai repris quand ma puce avait 3mois1/2. Le biberon a été compliqué à accepter pour elle (elle a fait une confusion sein/tétine en passant). Elle a décalé ses tetees la nuits (j'étais en horaires variables avec comme amplitude 6h-14h ou 13h-22h du coup elle savait que la nuit j'étais forcément la). Je tirais une ou deux fois au travail et je sortais dans les 200 ml. Alors que quand je tirai à la maison même avec une tétée fictive quotidienne je tirai juste 50(et encore). Quand je voyais les biberons se remplir au travail ça me donner beaucoup de satisfaction personnelle ! Je pense que ce n'est pas du tout pareil au travail et à la maison.

Ensuite, pareil, elle a arrêté les biberons vers 8mois (sauf celui du dodo) et elle mangeait bien solide. En même temps j'ai moins réussi à tirer.

Tu as quoi comme organisation de travail ? Tu as un local pour tirer ?

MorganeLoic21

Voie lactée
je n'ai pas encore repris le travail donc je ne sais pas comment ça va se passer. Côté diversification je vais faire la DME donc ce n'est pas encore pour maintenant. Les biberons il avait du mal aussi, ça finissait en pleurs à chaque mais maintenant ça va mieux par contre en général il ne boit que 100mL, je trouve que ça fait pas beaucoup...
ah oui c'est sur que si tu arrives à avoir plus au travail ça doit être super satisfaisant !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si si 100mL pour un bébé allaité c'est un volume tout à fait normal.
Entre 700 et 1000mL par jour pour un bébé de cet âge je crois donc si tu divise par le nombre de tétées sur 24h tu tombes sur 100mL environ. Et en plus ce volume dépend aussi du moment de la journée donc pas d'inquiétude.

MorganeLoic21

Voie lactée
ok :)
et du coup j'ai compté aujourd'hui il a fait que 5 tétées ! dont 1 pour s'endormir (+ 2/3 cette nuit), ça m'en fait 8, alors qu'il y a 2 semaines il était à 11 ! . Maintenant il arrive à tenir 3h-3h30 sans manger, avant c'était impossible ! Il grandi mon bébé :(

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien d'accord ! Je n'ai pas vu passer grand-chose moi non plus. Si j'ai un (gros) pincement au cœur quand je pense aux moments de tendresse pure que nous avons vécu lorsqu'il était nouveau-né, je m'aperçois aujourd'hui que je l'aime de plus en plus au fur et à mesure que les interactions se font plus intenses : c'est tellement d'amour et de sensualité !

Pour les tétées, ici nous marchons à l'envers... Nous en avons de plus en plus : j'en suis à 10 à 14 par 24h (auxquelles j'ajoute 2 "repas" diversifiés) et je m'interroge moi aussi sur les quantités à laisser à la nounou : combien de biberons et en quelle quantité ? Puisque c'est différent pour chaque bébé...
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il fallait prévoir des biberons standards (disons 90-120ml) et des biberons "de collation" (env. 30ml) pour respecter plus ou moins le rythme des tétées.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui ça grandit vite. Et les rythmes de tétées évoluent. Ici, à 7 mois, 8 tétées par jours et à 16 mois on est parfois à plus de 10 tétées par jour (quand on est à la maison). Heureusement, elles sont moins longues qu'au tout début.

Pour la nounou, à 3 mois, je prévoyais des bib des 100-120mL en fonction du moment de la journée où ils étaient donnés. Et la nounou avait des glaçons de 20mL de mon lait dans son congèlo au cas où (+ une ou 2 poches en cas d'accident de biberon).
Et puis avec la diversification elle a commencé à laisser du lait au fond des biberons, de plus en plus. La nounou me laissait le lait dans les biberons pour que je vois ce qu'elle laissait et que j'adapte les volumes pour éviter le gaspillage.

lamiss

Hyperlactation
J'avais congelé des pots et puis des glaçons de 30 ml, c'était pratique pour rajouter aux pots trop petits ou pour faire des biberons en gaspillent moins. La nounou avait le lait pour la journée et un stock au congelateur. Et elle decongelé au besoin. C'est rassurant le lait au congelateur, je n'avais jamais peur qu'elle soit en rupture du coup.

Quand aux quantités bu... Moins de 150 par biberon (entre 60 et 120 je crois) et parfois elle le buvais en 1h tranquillou... Le seul problème de ma nounou ça a été les heures de biberons. Elle savait que du coup c'était à la demande mais demander toujours à quelle heure elle avait teté...

MorganeLoic21

Voie lactée
je ne sais pas si vous savez mais une étude à montrer que les biberons déjà chauffés et entamés, si ensuite ils sont remis au frigo, peuvent être à nouveau donnés dans les 24h car il n'y a pas de contamination

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, moi je ne faisait pas 24h parce que je ne savais pas si les conditions de conservation étaient bien respectées (un biberon oublié sur une table est vite arrivé quand il y a 4 enfants à garder). Je disais 3h à la nounou si le biberon est remis au frais. Et je lui disais de garder les bib au frigo même entamés pour que ce soit moi qui prenne la décision de jeter ou pas. Quand elle a été plus grande, je me servais dernier biberon de la journée (si pas terminé) pour faire une crème dessert pour le lendemain par exemple.

C'est vrai que le lait au congèle chez nounou ça rassure tout le monde. La nounou n'a pas peur de manquer de lait. Au début, elle avait l'impression que ses biberons étaient vraiment trop petits et donc elle avait tendance à lui donner trop de lait (et ensuite ma fille avait de grosses remontées toutes la nuit et surtout ne tétait plus trop à la maison) mais en discutante avec la nounou, je lui ai fait comprendre que sur la journée de garde, finalement, elle avait le même volume de lait qu'un bébé nourrit au LA. Il y a juste plus de biberons à donner car les bébés allaités ont un plus petit estomac (ma nounou adorait donner des biberons, elle était donc ravie).

MorganeLoic21

Voie lactée
ah d'accord je ne savais pas qu'ils avaient un plus petit estomac, je pensais juste qu'ils étaient "habitués" à avoir une plus petite quantité de lait à chaque boire qu'un bébé a biberon.
Après à la crèche je ne sais pas s'ils vont accepter de remettre le biberon au frigo

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut que tu vois ça dès ta première visite à la crèche. Je sais que beaucoup de mamans ont eu des soucis avec certaines crèches car ils considèrent le lait maternel comme un liquide biologique et ils jettent tout ce qui a été consommé où non en fin de journée et ne redonnent pas un biberon entamé. Mais d'autres crèches sont formés à l'allaitement et donc il faut que tu discutes avec eux à ce sujet, pour éviter les mauvaises surprises.

Pour la taille de l'estomac, c'est l'habitude de consommer des volumes adaptés à la contenance de leur estomac (ils ne boivent que ce qui tient dans leur estomac depuis qu'ils sont nés) qui conditionne la taille. Au biberon, le lait coule vite et les parents doivent régulièrement augmenter les volumes pour s'adapter à la croissance et aux besoins caloriques de l'enfant.
Avec l'allaitement, c'est la composition du lait qui change donc entre 1 et 6 mois, un bébé boit presque les mêmes volumes de lait.

MorganeLoic21

Voie lactée
la crèche où je voudrais le mettre est une micro-crèche Montessori donc je pense qu'ils seront bien ! (c'est noté sur leur site qu'il reste des places mais j'arrive pas à les avoir, j'ai envoyé un mail mardi, pas de réponse, je les ai appelé toute à l'heure, pareil pas de réponse, je réessayerais lundi s'ils ne m'ont pas rappelé)

merci pour l'info pour la taille de l'estomac ;)