• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bientôt 7mois et beaucoup moins de lait

Cami

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'ai un petit de presque 7mois allaité depuis le début, diversifié vers 4 mois, j'ai repris le travail depuis qu'il a 3mois et les quantités que je tire deviennent insuffisantes.
Il prend tétée à 7h15 et 19h30, un demi yaourt et un peu de compote vers 10-11h, son pot de legumes/protéines + 120ml de lait maternel vers 13h,et compote +120ml vers 16h30.
Je ne tire plus que 120-150 au boulot (vers 13h30,je ne peux pas plus souvent, et je bosse 5j/7), et je tire vers 22h pour compléter, actuellement entre 60 et 80 mais rarement plus, par ex là je n'aurai pas les 2fois 120ml pour demain. J'en ai marre du tirage de 22h et l'ai zappé plusieurs fois ce qui a probablement contribué à diminuer les quantités.
Je pense à faire un biberon de lait artificiel en substitution d'un des bib de LM, et de continuer à tirer le midi en espérant maintenir 1bib de LM par jour, plus bien sûr les tétées du matin et du soir.
Qu'en dites vous ? D'autres idées ?
Merci d'avance !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si la diversification va bien et qu'il mange des laitages, pourquoi ne pas proposer plus de solides, laitages compris ?
Ici mon Petit Loup a assez tôt pris du yaourt au goûter ici...
Par exemple donner un yaourt au goûter et moins de bibi (voire pas du tout)...
 

Cami

Montée de lait
Oui bonne idée, je vais faire un mix de ces solutions... Je ne voulais pas mettre trop de laitages non plus, c'est pour ça.... Mais j'ai l'impression qu'on est en train de passer à 4repas, si je zappe le 10h,je devrais pouvoir mettre le yaourt à midi et diminuer la ration de lait....
Allez, ça me remotive, la boîte de LA va rester fermée !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah en même temps, le LA c'est un laitage ;) additionné de plein de choses (pas spécialement mauvaises hein !), mais ça reste un laitage. S'il y a une raison pour laquelle tu ne souhaites pas donner "trop" de laitages à ton enfant (digestion ? qualité du lait), le problème se posera aussi pour du LA. Si tu as une bonne raison pour éviter les laitages, il faudrait trouver un LA spécial.
Si ça t'embête tout ce lait de vache, tu peux varier les laitages, lait de brebis par exemple (il paraît que c'est très bon et plus digestes), ou simplement essayer d'acheter des laitages bio de qualité. :)
 

Cami

Montée de lait
Ah oui effectivement :) c'est juste que ma belle famille est belge, et là bas ils ne recommandent plus les yaourts etc avant 16-18 mois car trop de protéines.... Du coup je suis un peu tiraillée entre mon côté français (boarf on s'en fout tout le monde le fait) et mon côté précaution (oui mais attention il y a sûrement une raison pour recommander ça...). Et effectivement le LA est réduit en protéines.
Du coup je tente de ménager la chèvre et le chou.... Pour ne pas avoir trop de remarques.... C'est déjà tellement ch.... d'expliquer comment on gère l'allaitement et d'entendre les exclamations sur les "minuscules" quantités des biberons et "mais il a assez à boire ?? “. Ben oui, vu qu'il prend ce qu'il y a et c'est tout !😬😤
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Intéressant de voir les différences entre deux pays si proches :lol:
À force de te prendre le chou tu vas devenir chèvre ! :lol: (pas pu résister avec ta remarque).
Je sais pas à quel point c'est allégé en protéines le LA, ça vaudrait le coup de regarder vraiment les étiquettes. Le petit suisse l'est car il est "réduit" en eau, comme certains fromages, mais le yaourt quasi pas.
Tu pourrais regarder les étiquettes, calculer la quantité équivalente de protéines qu'il y aurait dans un bibi de LA en yaourt ? Si ça se trouve c'est juste un peu moins de yaourt.

Après tu peux aussi envisager d'autres choses bien nourrissantes à donner. Par exemple au goûter, envisager un apport céréalier ? Tartines, gâteau peu sucré (faut les chercher mais il y en a), ... Selon ses dents on peut fournir sous une forme raisonnable ! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Cami , on peut tout à fait donner des laitages "normaux" aux bébés dans le cadre de la diversification lorsque la mère est absente.
Lorsque le bébé est diversifié, il n'est plus forcément utile d'utiliser un lait de substitution.
Certes, le lait de vache est plus riche en protéines, mais dans la mesure ou ces prises de laitages ne remplacent pas la totalité des apports en lait de la journée, cela ne pose pas de soucis ;) Je crois comprendre que tu continues les tétées à volonté matin, soir, nuit et jours de repos. la proportion de tétées sera donc bien supérieure aux yaourts à l'échelle de la semaine.
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
Je suis pas fan de LA.. (comme beaucoup de maman qui allaitent je suppose)
J’avais opté lors de la diversification pour donner plus de solides: vite elle a bien mangé purée compote vers 6 mois +yahourt midi goûter. Au début je donnais du lait jusqu’à 8-9 mois. J’ai tiré jusqu à 7-8 mois puis vide le stock . Comme toi al production devenait difficile et tirer au boulot c’est toujours une corvée alors naturellement j’ai arrêté et l’alimentation s’est naturellement solidifiée pour finir par tété mâtiner soir seulement des 10-11 mois solides laitages compris: fromage yahourt la journée .
Je pense que pour un allaitement serein faut pas trop se forcer et accepter sur bebe grandisse et va manger d autres sources de laitage sur le LM : yahourt natures fromage frais fromage blanc etc... très vite bébé devient un petit garçon ou une petite fille et manger de tout. Le week end on peut toujours donner le sein à la demande . Notre enfant prend ce qu’il veut et ce dont il a besoin.
 

Cami

Montée de lait
D'accord merci pour tous vos conseils ! Je vais garder un bib de LM tant que je peux et compléter par les laitages comme conseillé du coup. Et j'ai lâché l'affaire du tirage de 22h,trop crevée ! Quant à la boîte de lait infantile, je vais la garder au cas où, et la donner aux restos du cœur d'ici quelques mois 😛. Suis déjà super contente d'avoir tenu 4 mois comme ça ! Moi qui croyais que reprise du travail rimait avec sevrage....
 

MLGH89

Période de pointe
D'accord merci pour tous vos conseils ! Je vais garder un bib de LM tant que je peux et compléter par les laitages comme conseillé du coup. Et j'ai lâché l'affaire du tirage de 22h,trop crevée ! Quant à la boîte de lait infantile, je vais la garder au cas où, et la donner aux restos du cœur d'ici quelques mois 😛. Suis déjà super contente d'avoir tenu 4 mois comme ça ! Moi qui croyais que reprise du travail rimait avec sevrage....
Oui tu verras ça passe vite et ton bébé de 7 mois va très vite bien manger
 
Haut