• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bientôt 7 mois d'allaitement, vacances et baisse de lait? (début du sevrage?)

Neil59

Période de pointe
Bonjour

j'ai eu quelques difficultés en début d'allaitement, ce qui m'a poussé à passer en allaitement mixte. A partir de là tout s'est bien passé, ma lactation s'est régulée et même si j'aurais préféré l'allaiter exclusivement, je m'y retrouvais. ça va bientôt faire 7 mois que j'allaite, je pensais allaiter quelques jours et j'ai largement dépassé mes espérances, mais je n'ai pas spécialement envie d'arrêter...

On est parti en vacances 2 semaines et demi et je n'ai pas été très rigoureuse lol, il y a eu des moments où j'ai pris un ou deux verres d'alcool fort (cocktails) et j'ai aussi zappé quelques fois de tirer mon lait le soir tellement pressée de dormir après ces longues journées (couchée tard et levée tôt!)... Je n'ai jamais abusé, mais par sécurité j'ai préféré donner plus de biberons de lait maternisé, plutôt que du lait "alcoolisé". La plupart du temps j'attendait d'avoir allaiter pour prendre un verre quand même. Mais en quelques jours j'ai vu ma production chuter.

Je m'étais dit il y a quelques temps que j'arrêterai l'allaitement le jour où ça deviendra une contrainte et que si j'ai une baisse de lait, je ne reprendrai plus rien pour la relancer. Mais bon...

Avant je donnais 1 petit biberon de lait maternisé maximum par jour environ (parfois rien), maintenant je suis pratiquement à 2 biberons (sur 4). J'ai beau la mettre au sein dès qu'elle réclame, ma production ne s'adapte pas. J'espérai que ça revienne naturellement (sans tisane ou gélule), mais ça n'a pas l'air de revenir.

J'ai aussi commencé au début des vacances à lui donner de la purée de légumes, est-ce que ça peut jouer?
Alors pensez-vous que ça reviendra naturellement?

Je n'ai vraiment pas envie de reprendre ces tisanes infectes ou des gélules de fenugrek.

Tout le monde me dit que j'ai déjà été jusque 7 mois et que c'est déjà très bien et qu'il est peut-être temps de penser au sevrage...
 

CamilleMS

Période de pointe
Pour la baisse de lactation je ne peux pas trop t'aider, n'ayant jamais eu ce problème. A part la mettre au sein le plus possible, éventuellement tirer ton lait, je ne vois pas trop quoi faire.
Pour la question d'un éventuel sevrage, ce que je peux te conseiller c'est simplement de bien y réfléchir, afin de ne pas regretter. "Tout le monde me dit que j'ai déjà été jusque 7 mois et que c'est déjà très bien et qu'il est peut-être temps de penser au sevrage..." , oui, d'accord, tout le monde te le dit, je pense que dès que tu dépasses les 3 mois d'allaitement on te le dit de toute façon... Ce n'est pas un critère, la question c'est que veux-tu faire, toi ? Comment vis-tu ton allaitement ? Est-ce toujours pour toi un plaisir d'allaiter, un moment que tu aimes partager avec ta fille ? Ou est-ce que ça commence à devenir une contrainte ?
Dans tous les cas, ça doit être ton choix et pas celui de ton entourage.
Pas de malentendu, je n'essaye pas de te dissuader de sevrer, je pense qu'il n'y a aucune honte à ça, l'allaitement ne doit pas être une obligation. Simplement ça doit être un choix réfléchi, ce serait dommage que tu regrettes ta décision par la suite.
 

Neil59

Période de pointe
tu as tout à fait raison, je vais persévérer et si la lactation ne se remet pas en place, alors je réfléchirais au sevrage. Je n'ai pas envie de me forcer et en même temps je prend du plaisir à allaiter (même si dernière elle me fait un peu mal, à moins que je sois plus sensible :rolleyes: )

Cet après-midi j'ai bon espoir! Allaitement ce matin au réveil de la chouchoute, puis vers midi après sa purée et sa compote et là de nouveau allaitement pour le quatre heure (avec petit complément de 60ml de lait maternisé seulement!). Ce matin j'ai réussi à tirer 100ml en plus de la tétée, donc ce soir elle ne devrais pas recevoir trop de lait en poudre! J'espère que c'est signe que ça revient! j'y crois!!
:p

merci pour ta réponse Camillems.
 

Neil59

Période de pointe
bon ben, on n'y est pas encore... mais c'est un peu mieux. pas de lait pour le quatre heure aujourd'hui, mais j'ai fait du sport et ménage à fond entre midi et 16h, donc ça doit jouer.
 

estelle1988

Colostrum
Il y a aussi l'homéopathie pour stimuler ta lactation : ricinus 5ch 3 granules 3 fois par jour, généralement en quelques jours tu vois la différence et n'oublies pas de boire beaucoup d'eau
 

Neil59

Période de pointe
merci Estelle pour ta réponse, mais je préfère ne rien prendre et laisser faire les choses.

Finalement, je pense que ça commence à rentrer dans l'ordre! Pour le moment pas autant qu'avant, mais je vois une progression! :p
 
Haut