• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bientôt 6 mois et gros doutes sur la suite à cause de nombreuses baisses de lactation

mariiielle

Montée de lait
Bonjour,

J'avais posté sur ce forum alors que mon fils, Gabriel, n'avait que quelques semaines. L'allaitement a été dur à mettre en place (difficulté à téter, tétées très fréquentes, faibles quantités de lait, faible prise de poids). J'avais fait appel à une consultante en lactation et grâce à ces nombreux conseils, mon fils a pu être exclusivement allaité.

Depuis qu'il a un mois, je fais beaucoup de cures de Fenugrec, je bois des tisanes d'allaitement non stop. Et pourtant, assez souvent, je fais face à des baisses de lactation (seins mous, ne fuient plus, réflexe d'éjection non ressenti et bébé qui hurle). Je me suis dit que c'était sûrement des pics de croissance mais ces périodes sont fréquentes et lorsque mon fils fait ses nuits, mes seins ne sont pas remplis au réveil.

A d'autres périodes, je déborde de lait. Pourtant, je ne change rien à mes habitudes. Gabriel est allaité à la demande depuis sa naissance. Je lui donne les deux seins quasiment à chaque tétée (pas la nuit, je l'avoue, je lui donne un seul sein et au réveil, il prend celui qui n'a pas été vidé). Je compresse le sein lorsque nécessaire, j'alterne, je prends des galactogènes.

Lactation sous contrôle autocrine ? peut-être. Mais alors pourquoi seulement certains jours et pas tous ?

Je suis perdue. Sachant que lorsque je suis dans ces périodes de baisse de lactation, mon fils n'a pas de selle (une par jour dans les périodes d'abondance) et son poids stagne... Du coup je pense vraiment que ce sont des baisses de lactation. Jusque là, j'avais toujours réussi à booster ma lactation mais là, depuis une semaine, c'est vraiment difficile. J'ai du lait mais je pense ne pas en avoir suffisamment et du coup je m'interroge...

J'espère juste que la lactation va repartir parce que je n'ai aucune envie de devoir sevrer mon bébé dès maintenant...

Je ne suis pas prête du tout :)

Si vous avez vécu une expérience similaire, ou si vous avez des conseils, je suis preneuse... ça m'angoisse un peu quand même...

mariiielle

Montée de lait
Merci beaucoup. ... c'est vraiment gentil !!! Je ne suis pas très patiente je l'avoue mais dans des moments comme ça, j'ai besoin de soutien !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà c'est bon, ma douce est couchée, je suis dispo.

Moi aussi j'ai connu de nombreuses baisses de lactation. La faute je pense à plusieurs choses accumulées: allaitement à heures fixes (toutes les 3h-4h), utilisation de bout de sein en silicone (que j'utilise toujours), pas de tétée nocturnes (12h sans vider mes seins).
J'ai repris le travail aux 2mois1/2 de ma fille et vers ses 4 mois j'ai eu une grosse baisse de lactation. Je tirais 3 fois moins de lait au travail. Je pense que j'ai dû passer en lactation autocrine à cette période.
Je te donne tout ce que j'ai appliqué pour relancer ma lactation:
- multiplication des tirages ou des tétées si tu es avec ton bébé la journée (lui proposer plus souvent le sein, s'il a faim il prend sinon il refuse poliment)
- tirages nocturnes si ton bébé ne se réveille pas la nuit ou s'il se réveille vider complètement les seins au tire-lait après la tétée (un miracle, en tirant 1 ou 2 fois par nuit le matin j'avais beaucoup plus de lait que lorsque je ne tirais pas. J'avais retrouvé mes seins de début d'allaitement, avec de grosses boules de lait dedans. Les seins qui rassurent)
- massages des seins pendant les tirages selon la techniques de Jane Morton (tu peux aussi masser tes seins pendant la tétée pour faire venir le réflexe d'éjection plus vite).
- gellules de Fenugrec (j'en prends en permanence 6/jours sinon je trouve que j'ai moins de lait)
- boire à sa soif ni plus ni moins
-si tu as commencé la diversification, toujours faire téter avant le repas solide. Le lait reste l'aliment principal.

Je ne travaille plus depuis 3 mois et je pensais en avoir fini avec les baisses de lactation mais en fait non. Quand elle est en période de poussée dentaire ma fille (13 mois) tète différemment et tète moins fréquemment. Du coup je pense que la stimulation est moindre et j'ai donc moins de lait. Ce n'est pas un bébé qui réclame beaucoup, elle est très calme et très patiente ce qui fait que des fois elle a faim mais ne se plaint pas. J'ai mis du temps à comprendre qu'elle n'avait pas assez de lait. Dans ces cas là son poids stagne. Alors je tire mon lait pour continuer à stimuler la lactation et aussi pour lui donner en complément des tétées (au biberon, au verre ou alors dans ses purées). En plus du tirage au tire lait (1 ou 2 dans la journée si vraiment elle ne tète pas assez) j'exprime mon lait manuellement plusieurs fois dans la journée (je ne sais pas si c'est efficace mais bon ça ne prend que quelques minutes et ça ne demande pas de vaisselle) pour avoir entre 20 et 40 mL. La première fois qu'elle a fait ça elle avait 7 mois et je pense qu'elle a fait une grève (partielle) de la tétée à cause de douleurs dentaires. Elle ne tétait plus que le matin, le soir et la nuit. Et puis à cet âge tout est intéressant. Ils ne restent pas concentrés très longtemps sur la tétée. Une porte qui claque et hop la tétée est écourtée. A cette époque le papa marchait sur la pointe des pieds...le pauvre.

Comme je tirais mon lait j'ai pu me rendre compte des volumes tirés et de la difficulté à les obtenir (si tu tires plus souvent, à la fin de la journée, tu obtiens le même volume total que quand tu n'es pas en baisse de lactation). En plus des baisses de lactation, mon réflexe d'éjection se faisait plus long à venir. Ma fille étant très patiente, elle tétait calmement en attendant que ça vienne. Peut-être que ton fils s'agite parce qu'il était habitué à avoir un débit important plus rapidement. Il va s'habituer progressivement à téter plus longtemps pour obtenir le lait. Je te dis ça très calmement mais quand ça m'est arrivé, les tétées étaient ma hantise, j'attendais le réflexe d'éjection en transpirant tellement j'étais stressée. Quand il arrivait enfin (parfois au bout de 5 -10 min. Si si si) je ne sentais qu'un léger frisson dans les omoplates. Et je n'entendais presque pas ma fille déglutir.
Maintenant que ma lactation est bien, je sens bien les montées de lait qui se font lorsque ma fille tète. Mes seins sont mous mais ma lactation est suffisante. Et même certains jours, c'est le mystère, j'ai de nouveau des fuites de lait la nuit ou la journée sur un sein quand ma fille tète l'autre.

J'attribue certaines de mes baisses de lactation à l'eau que je buvais. Je ne sais pas si c'est réel ou si c'est un hasard, mais je ne buvais que de l'eau minéral et un jour je n'en avais plus alors j'ai bu de l'eau du robinet et ma lactation est remontée. C'est arrivée 2 autres fois. Alors depuis je ne bois que de l'eau du robinet. Je ne sais pas à quoi ça pourrait être dû: sels minéraux qui font diminuer la lactation...mon imagination :) ...

J'ai envie de te dire de te détendre, que tout va bien se passer et que ce n'est qu'un mauvais moment. Mais pour l'avoir vécu, je sais aussi que tu dois être dans un état d'angoisse pas possible. Mais j'ai constaté une chose: on y arrive toujours! Même si parfois on pense qu'on ne va pas s'en sortir, hop le jour où ça va mieux on reprend espoir. ça rebooste.
Peut-être peux tu reprendre contact avec ta consultante en lactation pour obtenir des conseils personnalisés et avoir un soutien moral?

Garde courage. Et n'hésite pas à écrire pour dire si tout rentre dans l'ordre ou si au contraire tu as besoin de soutien.

Dernière édition:

mariiielle

Montée de lait
Merci d'avoir répondu.

A ce que je vois, je ne suis pas la seule à avoir ces soucis de baisses fréquentes de lactation. Actuellement, je vis la plus grosse des baisses.

Souvent je me demande ce qui peut être responsable. Un jour je suis gorgée de lait et le lendemain presque plus rien. J'avoue que ces derniers temps, mon fils tétait moins souvent aussi (et moins longtemps)... mais mon gros souci c'est qu'il refuse TOUS les biberons... du coup je ne peux pas le compléter au biberon. Il refuse aussi pipette et tasse. Je n'ai encore jamais testé la cuillère.

Actuellement je suis à à 12 gélules de Fenugrec par jour + 4 à 5 tisanes + bière sans alcool le soir (ça par contre c'est aussi par plaisir).

Je vois que ça peut revenir soudainement. J'ai pris ces dernières 48 heures pour allaiter mon fils. Il ne fait pas ses nuits donc il a bien vidé mes deux seins. Je vais sans doute devoir recontacter la conseillère en lactation si ça ne s'arrange pas. Il avait pris 10 grammes hier. Je ne vais pas le peser aujourd'hui et attendre demain. Il a bien tété. Les réflexes d'éjection sont longs à venir et bébé ne déglutit pas longtemps mais j'ai pratiqué la supralternance et compression du sein pour lui donner le max. J'en suis à une tétée par heure depuis ce matin et une toutes les deux heures la nuit. J'agis comme avec un nouveau-né. Le tire lait je m'en sers peu parce que je ne garde jamais le lait puisque Gabriel ne le boit pas... mais je pourrais tenter quand même de rajouter des tétées.

Il ne boit pas à heure fixe, il est assez irrégulier en fait. Il y a aussi peut-être la possibilité des dents qui commencent à l'embêter...

Je ne sais pas trop mais je pense aussi que la lactation est devenue autocrine maintenant et que je dois quand même tenter de tout relancer. C'est assez dur moralement parce que je pensais avoir vaincu les plus grosses difficultés.

Merci en tout cas de ton témoignage... ça me soulage de savoir que d'autres personnes se battent pour réussir.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton découragement. Pour moi l'allaitement a été un combat. C'est seulement depuis 1 mois que tout va bien et que je ne me fais plus de soucis. Et peut-être que dans 2 semaines ce sera de nouveau la panique à bord parce que j'aurai une baisse de lactation. Mais dis toi que tout va s'arranger, ce n'est qu'une question de temps. Je me souviens de chaque moment difficile mais les émotions qui vont avec ont disparu. Bientôt tu ne garderas que les bons souvenirs de ton allaitement tout en sachant par où tu es passé. Tu peux être très fière de tous les efforts que tu fais pour maintenir cet allaitement.

Et la diversification arrive bientôt peut-être? ça aussi ça permet de moins stresser. Ma fille ne buvait pas moins de lait mais j'étais rassurée de savoir que j'avais cette roue de secours: les purées dans lesquelles je rajoutais plein de lait.
Il y a aussi le DAL qui peut être une piste pour compléter temporairement les tétées avec ton lait tiré mais je ne sais pas jusqu'à quel âge on peut l'utiliser.
Pour le fenugrec, je crois que 8 gélules par jours suffisent. Dès que ta transpiration et tes urines sentent le fenugrec il est inutile d'en prendre plus.

Si ça vient des dents, tu peux essayer différentes positions pour qu'il tète plus longtemps (par exemple il arrive que ma fille ne veuille pas être couchée sur le côté gauche alors j'allaite en position madone sur un sein et en position ballon de rugby sur l'autre sein, sinon elle refuse ce sein)
Si tu en es à des tétées toutes les 1-2h et qu'en plus il ne boit pas le lait que tu tires, il vaut mieux peut-être ne pas tirer ton lait effectivement.
Et puis tu sais parfois ma fille ne prend pas de poids pendant plusieurs jours et puis d'un seul coup elle prend 50g. Tu as quoi comme courbe de croissance? Celle des bébés allaités de l'OMS ou celle des carnets de santé?

Je t'encourage à aller voir ta consultante en lactation. Des conseils experts et vider son sac à une personne bienveillante ça fait du bien. Si en plus à la clé elle t'aide à trouver une solution et à te rassurer il ne faut pas hésiter. Je crois que c'est le conseil que je donne à chacune de mes réponses sur ce forum mais la consultante que je suis allée voir était tellement gentille, douce et compétente. Sans elle je ne sais pas si j'allaiterais toujours ma fille.

Dernière édition:

mariiielle

Montée de lait
Alors pour la courbe de poids je suis sur celle des bébés allaités ! Jusque là il prenait pas mal de poids (1 kg par mois) et il stagne depuis quelques jours. Au niveau de la courbe il est dans la moyenne. Comme il ne perd pas, je ne panique pas ! Par contre, pour le fenugrec, j'en suis à 12 parce que pour moi à 8 ou 9 je n'ai aucune odeur différente. .. du coup une fois que le lait est revenu je descends d'une par jour jusque 6.

C'est clair que par moment on a envie de compléter mais de toute façon le mien refuse catégoriquement le biberon :/ alors je le fais têter tout le temps. Je te remercie pour tes encouragements et je suis ravie de voir que persévérer paie. ... merci merci. Je vais voir pour revoir la consultante dans les prochains jours.

sandram

Montée de lait
Alors pour la courbe de poids je suis sur celle des bébés allaités ! Jusque là il prenait pas mal de poids (1 kg par mois) et il stagne depuis quelques jours. Au niveau de la courbe il est dans la moyenne. Comme il ne perd pas, je ne panique pas ! Par contre, pour le fenugrec, j'en suis à 12 parce que pour moi à 8 ou 9 je n'ai aucune odeur différente. .. du coup une fois que le lait est revenu je descends d'une par jour jusque 6.

C'est clair que par moment on a envie de compléter mais de toute façon le mien refuse catégoriquement le biberon :/ alors je le fais têter tout le temps. Je te remercie pour tes encouragements et je suis ravie de voir que persévérer paie. ... merci merci. Je vais voir pour revoir la consultante dans les prochains jours.

Bonjour,
Même chose ici mais comme il tête beaucoup la nuit et qu'il prend du poids je continue, mais pour combien de temps? Là il a 6 mois donc je me dis que si ça a marché jusque là ça devrait aller. J'ai introduit les purées, ça rassure aussi de pouvoir compléter une tétée! C'est vrai que c'est énervant d'autant que pour mon premier j'avais beaucoup beaucoup de lait et que j'ai arrêté pour le travail et là j'ai pris un congé parental! Je pense qu'il faut surtout se fier à la prise de poids.
Bon courage à toi, tu n'es pas toute seule!

mariiielle

Montée de lait
Je suis un peu soulagée de voir que je peux échanger avec des personnes qui vivent la même chose que moi. Je ne travaille plus et je me disais que ce serait super de pouvoir allaiter au mieux etc. Et donc forcément je suis un peu déçue mais je compte continuer tant que ça ira. Je commence les purées dans 15 jours et je pense que ça me soulagera aussi de me dire que j'ai aussi cette possibilité. ... j'espère en tout cas que ça durera encore. Tu gères ça comment au final ?

sandram

Montée de lait
Je suis un peu soulagée de voir que je peux échanger avec des personnes qui vivent la même chose que moi. Je ne travaille plus et je me disais que ce serait super de pouvoir allaiter au mieux etc. Et donc forcément je suis un peu déçue mais je compte continuer tant que ça ira. Je commence les purées dans 15 jours et je pense que ça me soulagera aussi de me dire que j'ai aussi cette possibilité. ... j'espère en tout cas que ça durera encore. Tu gères ça comment au final ?

C'est vrai que ce forum est un soutien. J'essaie de ne pas trop stresser car à 1 mois j'ai cru ne plus avoir de lait, j'ai consulté etc.. et finalement bébé avait pris 450grammes sur 1 semaine donc parfois nos sensations peuvent être trompeuses car si il tête plus il prend quand même sa ration. Je pense aussi que la fatigue et le stress joue pour beaucoup car mon grand me prends beaucoup de temps, je suis moins tranquille et reposée que pour mon premier forcément!
As tu essayé la lune de miel avec bébé cad pendant deux jours on ne fait qu'allaiter pour relancer tout ça. Ce qui me rassure aussi c'est de savoir qu'on peut faire un relactation donc ça veut bien dire que l'on peut toujours relancer la machine!
sandra

mariiielle

Montée de lait
C'est vrai que quand on a les grands à s'occuper c'est moins facile !!! J'ai bien fait la lune de miel avec mon fils pour faire repartir la lactation. C'est un bon moyen... mais ça va baisser à nouveau dans quelques jours.
. C'est malheureusement toujours comme ça.