• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bientôt 4 mois et petit poids

Lili059

Lactarium
Bonjour tout le monde.
Je me décide finalement a faire un post concernant mon allaitement et ma puce.
Elle aura 4 mois dans 3 jours et même si elle va très bien, est très tonique, très éveillée et plein de joie de vivre (plein de sourires comme sur l'avatar <3)
Je me pose des questions car je n'arrive pas a me retrouver dans les différents feuillets que j'ai lu sur le site.

Ce qui se passe, c'est que depuis un certain temps j'ai l'impression que ma fille a toujours faim.
Il y a des moments dans la journée mais surtout en soirée ou la puce tête et déglutit mais pas assez longtemps a son goût, elle perd patience très souvent et se met a hurler l'air paniqué en lâchant puis reprenant le sein jusqu'à ce que de nouveau le lait abonde...le truc c'est que ca prend du temps souvent... genre 6-7 minutes sans rien puis re flux de lait puis rien de nouveau etc...
J'ai testé la compression du sein, l'hyper alternance, le tirage d'un sein pendant qu'elle tête l'autre mais rien n'y fais, elle continue. Parfois je me demande si elle voulait vraiment manger ou boire car elle s'énerve, se calme avec un flot de lait puis s'endort.

A la maternité on a eu des débuts difficile et pour reprendre du poids et qu'on nous laisse sortir, elle a eu droit a des compléments artificiel puis de mon lait quand j'ai réussi a en tirer assez... mais là du 2eme au 3eme mois... chute de la prise de poids et changement de couloir pour le plus bas... alors que je n'ai rien changé a ma façon de faire :/

Voilà ce que donne les poids (je suis sur portable et j'arrive pas a mettre la courbe) :
25/12/17 : 2820
26/12 : 2640
31/12 : 2690 sortie mater
03/01/18 : 2760
05/01 : 2840
Ici j'ai vu la conseillère en lacta donc nouvelle balance
08/01 : 2840
16/01 : 3010
25/01 : 3260
02/02 : 3450
08/02 : 3600
26/02 : 3900
23/03 : 4160
06/04 : 4330
20/04 : 4450

Donc en résumé, ma fille va très bien, je lui ai donné 3 bib de LA un de 30ml et deux de 90ml il y a deux semaines environ qu'elle a bu difficilement mais qu'elle a pris. Elle régurgitait encore pas mal a cette periode (en gros jet) mais on nous a dit que ce n'était rien donc... et c'est maintenant terminé. J'ai d'ailleurs essayé de la mettre au sein +++ sur 2 jours en restant avec elle en tétées a volonté... bah résultat +++ de vomit et d'énervement :confused:

Donc on me dit depuis le début de mon allaitement que je produis "juste" ce qu'il faut a ma fille. Quoique je fasse ou prenne, que j'ai l'impression que ca va bien ou non ne change rien a sa prise de poids avec le LM seul.

Donc ma question est: qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi son poids ne suit pas malgré les 10-11 tétée par jour :/

Ah oui aussi, selles rares(elle en a jamais fais beaucoup sauf une periode vers 2 mois ou y en avait 3/j mais urine bien 5 couches lourde par jour. Et elle a des dents qui se pointent mais pas encore sorties :)
Sachant que là, elle m'a fait une tétée tranquillou avec sieste depuis 1h... sans s'énerver...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude par rapport à la prise de poids de ta petite.
Je lis des débuts difficiles, et de nouvelles difficultés après un mois, malgré des tétées nombreuses.
As-tu des doutes par rapport à l'efficacité de sa succion ?
Qu'en penses-tu, toi ?

As-tu un traitement médical ? prends-tu la pilule ? un autre contraceptif hormonal ? as-tu eu une opération mammaire ?
 

Lili059

Lactarium
Bonsoir @Sylvie. J'ai pas l'impression qu'elle aie du mal a prendre le sein non, il arrive qu'elle tourne un peu la tête en cours de tétée comme pour se câler autrement mais rien de plus. Et comme je l'ai dis, certaines tétées se passent très bien... (de mon point de vue de maman d'un premier bout de chou) du coup je n'arrive pas a comprendre ce qui lui arrive parfois...
Je n'ai pas de traitement et j'avais repris une pilule vers ses 2 mois... et en lisant différents post sur le forum, je l'ai arrêté y a 2 semaines environ pour voir si c'était lié. J'ai l'impression d'avoir plus de lait depuis mais est-ce le cas ou juste une impression pour me rassurer moi-même...
Et aucune opération :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai l'impression d'avoir plus de lait depuis
Je n'ai pas la courbe devant les yeux.
Est-ce que tu as constaté une remontée de la courbe depuis 2 semaines ?

'elle tourne un peu la tête en cours de tétée comme pour se câler autrement
Est-ce que son oreille, son épaule et sa hanche sont en ligne ?
Comment sont ses lèvres sur ton sein ? arrives-tu à les voir ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans du forum arrivent à mettre les courbes de poids dessinées sur le forum.
Je vais lancer un appel :) @SEmilie
 

Lili059

Lactarium
@Sylvie Il n'y a pas de grande remontée sur la courbe qu'a tracé pour moi la conseillère en lactation de la maternité mais ca ne va plus vers le bas du moins.
Pour sa posture, j'y fais plus attention maintenant et oui tout est aligné sauf peut-être la nuit en cododo quand on ne se réveille qu'a moitié :)
Pour les lèvres, elles sont visibles, un peu retroussées.
Merci @Eclira pour la courbe.
 

alexia8160

Période de pointe
Bonjour

Les freins lèvres et langues vérifiés? REF?
Ma fille avait ce genre de comportement et difficulté a prendre du poid. Elle avait un frein de langue et de lèvre ainsi qu'un RGO interne (Sans reflux) et de mon côté un REF du coup dès que ça passé au goutte à goutte énervement et refus du sein si flux trop rapide.
Maintenant c'est mieux depuis que les freins sont coupés. RGO et REF mieux géré par bébé mais aussi par maman.
 

Lili059

Lactarium
Bonjour @alexia8160
Alors pour les freins... bah je trouve personne qui sache si oui ou non y a un truc :/ j'ai été a une réunion LLL et pas d'idées si ce n'est que l'animatrice m'a dit qu'elle tirait bien la langue mais qu'elle n'était pas experte.
Pour le RGO... si y a quelque chose aucun medecin ne l'a vu et elle régurgite maintenant beaucoup moins et a moins de remontées qu'elle ravale donc je ne crois pas.
Pour le REF peut-être car je vois des jets quand j'utilise le tire lait et qu'elle retire parfois sa tête en pleurant un peu et je peux avoir un petit jet quand je comprime parfois le sein, mais y a que quelques gouttes en fait, disons que j'ai lu tellement de sujets/feuillets ici que je ne sais plus car je vois des signes d'un truc mais pas LES signes que la majorité semble avoir... o_O

Cette nuit a été super, pas de crise de larmes, dodo correct comparé a ce que j'ai eu dernièrement ^^'
Aucune crise depuis le réveil, elle a l'air bien. <3

Edit : j'ai demandé a mon doc de regarder les freins de levre et langue vu qu'on avait rendez vous. Pour lui y a rien de gênant, il m'a dit qu'il reverifierai la prochaine fois car là on venait de faire les vaccins ^^

Et il a surtout ajouté -et ca m'a bien rassuré- que la prise de poids ne l'inquiétait pas du tout tant qu'elle ne baissait pas plus dans la courbe. :D
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe s'infléchit à partir du 8/1 et 16/1 : que s'est-il passé à ce moment-là ?
Arrêt de compléments ? reprise d'un contraceptif ? utilisation d'une tétine ? voyage ? vacances ? départs ? visites ? changement de lieux de sommeil ? durée des tétées ? durées des plages de sommeil ?
 

Lili059

Lactarium
On ne donnait plus de complément avant ce changement, il y a eu une periode ou elle dormait un peu plus la nuit (parfois 5 ou 6h d'affilé) mais ca n'a pas duré.
On a essayé de lui donner une tétine mais elle l'a refusée.
A l'époque je galerais encore un peu pour la mise au sein, j'avais parfois encore des crevasses et mon sein droit me faisait mal sans raison apparente, comme si j'avais un bleu mais c'est terminé depuis longtemps.
Il n'y a pas eu de gros changements dans mon souvenir...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je galerais encore un peu pour la mise au sein, j'avais parfois encore des crevasses
Ces deux indices me mettent sur la piste des freins.
Peux-tu faire une photo de la bouche de ta petite et la mettre sur le forum ?
Une photo avec ses lèvres supérieures retroussées ( besoin de 4 mains en général )
Et une photo de sa bouche quand elle pleure ?
 

Lili059

Lactarium
Hmm d'accord, j'essaierai de le faire quand le papa sera rentré du coup et quand elle se réveillera de sa sieste.

Ces deux indices me mettent sur la piste des freins

Je n'ai plus du tout de douleurs ou de crevasses depuis le tout début vraiment, ça peut être temporaire avec des freins :eek:?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, parce que la bouche grandit et que les freins peuvent moins gênés l'ouverture de la bouche, et donc causer des blessures aux seins.
En revanche, ce que ça peut gêner sur le plus long terme, c'est la stimulation des seins, et un bon drainage.
D'où une prise de poids faible.

Quel est ton sentiment à toi ? tu as des doutes sur les freins, c'est ça ?
 

Lili059

Lactarium
Oui pour mon departement et je me pose en effet des questions car j'ai certains des symptomes des freins mais ils ne sont pas constants.
Par exemple, il y a parfois un claquement quand elle tête, c'est plutôt rare mais bon... elle peut glisser du sein -ce que j'ai mis sur le fait qu'elle bave beaucoup depuis qu'elle fait ses dents-...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains signes ne sont pas constants.
La langue qui claque est un signe fréquent de frein de langue. Mais parfois, quand elle est mieux mise ( ou mise au mieux qu'elle peut l'être ), elle ne claque pas.
La bouche qui ne fait pas "ventouse" sur le sein ( et qui glisse ) est un signe de frein de lèvre. Mais là encore, certains bébés vont développer une machoire qui happe fort le sein pour qu'il ne glisse pas, et ce signe peut être très fort ( avec des crevasses parce que le bébé va pincer le sein pour le tenir en bouche ) ou plus faible.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a été question de compléments à mettre en place lors de vos différentes visites médicales ?
 

Lili059

Lactarium
Des compléments de mon lait tiré oui pour aider la prise de poids mais difficile de tirer quand bébé est h24 dans les bras, donc elle en a pris de petits quand je récupérais 30 ml ou 50max par ci par là, on a même essayé du LA juste pour voir si elle l'acceptait (au cas où je n'arriverai pas a suivre). Et on me l'avait conseillé pour remonter la courbe et stuimuler ma lactation.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette idée te convient, à toi, pour faire remonter sa prise de poids ?
 

Lili059

Lactarium
J'arrive plus facilement a tirer donc oui pour le LM j'essaie de lui donner des compléments tous les jours... ce que j'arrive a avoir. Hier elle a eu 10ml en plus le matin et 30 ml le soir réparti sur 2 tétées... et je lui donne avec une sonde donc elle le prend en tétant en même temps pour pas de confusion.
 
Haut