• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bientôt 1 mois et beaucoup de questions...

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour à toutes, ma fille aura 1 mois le 11/07, je l'allaite exclusivement et je me pose pas mal de questions.

Un peu de contexte: elle est née avec 1 mois d'avance et la mise en route de l'allaitement à la maternité a été compliquée (bébé qui ne réclame pas et nous attendions patiemment qu'elle réclame pour faire "à la demande" comme nous avions lu partout..., jaunisse avec session de photothérapie, perte de poids proche des 10% autorisés). Le personnel de la maternité nous a alors mis dans un protocole que j'ai appelé le "gavage d'oie pour Noël", à savoir que pendant 2-3 jours, toutes les 3h on la réveillait pour lui donner le sein, puis du lait tiré au biberon (tétine ronde classique), puis du lait artificiel (lait pour prématuré liquide en petites bouteilles avec tétine physiologique). A savoir qu'on nous avait conseillé l'utilisation de bouts de sein car la petite avait du mal à prendre les seins qui étaient très tendus lors de la montée de lait. Tout cela a permis qu'elle reprenne 50g le dernier jour et, née à 2,940kg nous sommes sortis de la maternité à 2,750kg. De retour à la maison malheureusement elle a perdu ces 50g difficilement gagnés dès le lendemain... Sur les conseils de la sage femme libérale passée à la maison le lendemain de la sortie nous avons arrêté les bouts de sein et cela a permis de reprendre un petit peu de poids. Par la suite nous avons été suivis (et le sommes toujours) une ou deux fois par semaine par une sage femme conseillère en lactation à notre maternité, qui nous a au départ conseillé la super-alternance avec compression des seins et proposition d'un biberon de lait tiré de 30mL après chaque tétée. Nous avons ensuite diminué les compléments de lait tiré à 3 par jour, jusqu'à les arrêter complètement depuis mardi car la petiote avait pris 400g en une semaine, et était à 750g au-dessus du poids minimum qu'elle avait fait à la maternité, à 22 jours de vie.

Présentement, le nombre de couches lourdes et de selles par jour sont correctes (5-6 et 3-4 respectivement). Les selles sont en général jaune mais depuis hier je constate quelques traces vert clair. Pour ma fille une "tétée" correspond en règle générale à 5 minutes avec déglutition intense sur un sein, puis elle s'endort. Après changement de couche ou stimulation quelconque j'arrive parfois à lui proposer l'autre sein. Au mieux elle va téter 10 min sur chaque sein, dont 5 min max qui sont vraiment avec une déglutition constante (comme la vidéo 1 dans votre article avec des clips vidéos pour distinguer un bébé qui tète sans boire d'un bébé qui tète en buvant). Ces derniers jours nous sommes facilement à plus de 12 tétées telles que décrites ci-dessus par 24h, peut être que les grosses chaleurs y sont pour quelque chose (il fait 26-27 degrés dans l'appartement) ou que c'est son pic de croissance de 3 semaines, je ne sais pas (comment savoir d'ailleurs!?). Elle réclame beaucoup plus la nuit, en espaçant les tétées au max de 1h30 alors qu'en journée elle va espacer parfois jusqu'à 3h-4h. Cette nuit a été particulièrement éprouvante, je n'ai pas dormi du tout puisqu'elle réclamait toutes les heures voire 45 minutes... Enfin, elle a régulièrement du lait qui coule de la bouche après la tétée et nous avons eu droit à quelques reflux en geyser mais cela reste anecdotique. Également cela lui arrive 2-3 fois par jour de se tortiller de douleur en se raidissant après tétée, ce que j’interprète comme des maux de ventre que j'arrive parfois à calmer en lui massant le ventre. Tout cela fait qu'on la garde verticale pendant 10-15 minutes après chaque tétée que l'on trouve conséquente (d'où la nuit éprouvante que je viens de passer avec tétée toutes les heures...). Pour finir, je n'ai pas l'impression d'avoir de REF (je n'ai jamais constaté un jet de lait qui sortait de mon téton sans que je le presse, et même quand je le presse ce sont des gouttes qui perlent en différents endroits et rarement un jet qui sort; en revanche quand je tire mon lait je constate bien des jets puissants à chaque flux d'éjection, soit 3-4 flux d'éjection en 10-15 min de tire-lait), mais il arrive à ma fille en général une fois par jour de presque "s'étouffer" au sein, en buvant trop vite.

Dernière information, je tiens beaucoup à mon allaitement, convaincue que je suis que cela reste le meilleur aliment pour ma fille, et j'ai la chance de pouvoir rester avec elle jusqu'à ses 7 ou 8 mois donc elle pourrait vraiment bénéficier de mon lait pendant les 6 mois recommandés par l'OMS si j'arrive à entretenir et maintenir une bonne lactation.

Tout cela étant dit je m'interroge:

- première question: est-ce qu'avec ce comportement de tétée ma fille a une chance d'arriver au "lait gras" qui est censé la caler? au vu du nombre de tétées réclamées ces derniers jours + des quelques tâches de selles vertes au milieu des selles jaunes + le tortillage de douleur au ventre = je me demande si elle n'a pas en majorité le lait de début de sein très lactosé...
j'ai lu et entendu beaucoup de choses contradictoires concernant ce "lait gras". à certains endroits il est indiqué qu'il faut vraiment tenter de faire parvenir le bébé à ce lait à chaque tétée, à d'autres endroits il est écrit qu'il ne faut pas être obnubilée par ça et que l'essentiel c'est le volume de lait total pris et la prise de poids. que faut-il en penser? j'ai bien essayé les méthodes décrites sur ce site de compression du sein dès que la petite ne tète plus, la changer de sein dès que cela ne marche plus, mais je n'ai pas l'impression que les tétées se rallongent beaucoup pour autant...
quelque part je me dis que si elle a une bonne prise de poids et que les "outputs" dans ses couches sont corrects je ne devrais pas m'en soucier, mais c'est surtout pour l'espacement des tétées de nuit que je me pose la question... si elle était calée par du lait plein de lipides elle ne devrait pas réclamer toutes les heures, non?

- deuxième question: avec ce comportement de tétée, j'imagine que ma fille ne me draine pas complètement les seins: est-ce que cela ne met pas ma lactation en péril? je tire mon lait une fois par jour, en général le matin quand j'ai les seins plus durs et après une "bonne" tétée où j'imagine qu'elle ne va pas réclamer dans l'heure qui suit. je ne tire pas beaucoup de temps (en général 7-8 min) de peur qu'elle réclame et que je ne puisse pas la nourrir si mes seins sont trop vides, et je sors entre 60 et 100mL au total. est-ce qu'un tirage de lait quotidien tel que celui-ci permet de "compenser" le fait que ma fille ne me draine sans doute pas les seins totalement dans la journée? est-ce que je m'inquiète pour rien?

- troisième question: est-ce que son comportement de tétée la nuit par rapport à celui du jour est courant? dois-je m'attendre à ce que cela dure longtemps ou non? y a-t-il des moyens de lui faire espacer ces tétées de nuit? peut être un complément de lait tiré de 90/100mL avant de se coucher? si ce comportement de tétée de nuit est classique et devrait se réguler dans le temps, je suis évidemment prête à continuer mes efforts et dormir la journée plutôt que la nuit, mais j'ai besoin d'un peu d'encouragement en ce sens...
concernant l'utilisation des biberons j'ai lu et entendu des choses contradictoires: il faudrait éviter leur utilisation pour la confusion sein/tétine mais en même temps il serait bien d'habituer les bébés au biberon pour l'avenir. peut-on vraiment essayer d'éviter cette confusion en maintenant la petite verticale et le biberon horizontal comme je l'ai lu sur votre site?

- quatrième question: une fois qu'elle "fera ses nuits" (oui oui le sommeil est important pour moi... et pour la lactation il me semble!!!), est-ce que la lactation ne risque pas de diminuer par la suppression des tétées de nuit? est-il conseillé de se réveiller au moins une fois pour tirer son lait en remplacement?

Voilà, je m'excuse pour ce roman, mais cela fait plusieurs jours que je parcours votre site et le forum dans tous les sens (merci beaucoup d'ailleurs c'est vraiment une mine d'informations!!!) et j'ai préféré que ma situation soit bien explicitée avec toutes les informations dont je dispose pour que vous puissiez m'aider au mieux... Merci par avance!
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Eirual43,
Alors pour ta première question:
Le lait est bon pour ta bébé, que ce soit en début ou fin de tétée, il y a du gras tout le long. Seulement en effet il est un peu plus concentré en fin de tétée. Le vert dans les selles peut arriver sans que cela soit alarmant, de temps en temps, ça ne pose absolument aucun pb. S'il s'avérait que les selles soient toutes vertes pendant plusieurs jours, alors là oui, il faudrait envisager de donner par exemple plusieurs fois le même sein pour s'assurer qu'elle arrive bien au lait plus concentré.
Sa bonne prise de poids et ses couches mouillées sont de bons indicateurs .
Il faut savoir que le lm se digère en 20 mn, donc il n'y a pas lieu de se dire qu'elle n'est pas assez calée (ce qui laisserait entendre que ton lait ne soit pas assez nourrissant, et ça ça n'existe pas); théoriquement elle pourrait réclamer toutes les 20 mn!
Elle a été habituée à recevoir de la nourriture en continu in utero , il lui faut un peu de temps pour se reguler, comprendre les sensations de son corps, apprendre la satiété etc. Ça vient avec le temps et le respect de sa demande.

Tu dis que ta fille deglutit beaucoup pendant ses tétées express, dans ce cas il est tout à fait possible que tes seins soient bien drainés. Après si ça te rassure de continuer à tirer, c'est à toi de voir, il n'y a aucune contrainte ;)

Troisième question :
La confusion sein tétine est une chose qui peut se présenter de plusieurs manières: il peut y avoir une préférence de débit: bébé peut bouger le sein parce que le biberon réclame moins d'effort. Ou, comme la succion est très différente elle peut se mettre à mal prendre le sein, du coup le téton est pincé, ce qui entraîne douleurs ,crevasses etc. Et peut mener à un sevrage.
Il faut savoir que la confusion peut arriver n'importe quand, au premier biberon comme au 10000 ème, c'est imprévisible . La technique à l'horizontale permet de limiter le risque mais pas de l'éliminer.
D'ailleurs la maternité a été très mal avisée de complémenter au biberon, dans ces cas il est plutôt préconisé de le faire au dal.
Donc non, il n'y a pas particulièrement lieu de l'habituer au biberon, surtout si ce n'est pas nécessaire ,car il y a beaucoup d'autres alternatives pour donner ton lait en ton absence (biberon cuillère, softcup, dal au doigt, tasse 360, verre, pipette etc.)
Donc c'est vraiment à toi de voir, avec ceux qui pourraient être amenés à la nourrir !
Ici, c'est papa et les grands parents qui le gardent quand je bosse: papa c'est dal au doigt (ils adorent tous les deux) et les grands parents c'est bib cuillère, et depuis quelques semaines tasse 360 . Mon bébé n'a jamais eu de tétine dans la bouche et pourtant j'ai repris le boulot dès la fin du congé mat' ;)

Et enfin pour ta dernière question: mon bébé a fait ses nuits très tôt ,puis plus, puis desfois oui desfois non...
Je me lève pour tirer à cause du boulot, mais parfois je m'en passe... Les tétées de nuit sont importantes car particulièrement nutritives et productives, mais si bébé dort, on ne la réveille pas! Pour éviter l'engorgement tu peux au début te lever pour tirer, au bout de quelques mois ça ne sera pas forcement indispensable.
Mais tout ça, ça dépendra de bébé! Le sommeil n'est pas vraiment lié à l'estomac ,mais plutôt au cerveau, qui s'il en a le besoin provoque des réveils (c'est une lutte contre un endormissement trop profond que le cerveau immature n'a pas la force de gérer) :le sein est le moyen le plus simple et en même temps utile pour l'aider à retrouver le sommeil. Et le sommeil s'acquiert vers les 3 ans, donc tout peut se passer entre temps ! Et par les grosses chaleurs, en général c'est plus fréquent, comme nous en fait, bébé a un plus grand besoin d'hydratation.

J'espère t'avoir apporté des pistes, l'essentiel est d'écouter ta bébé ;) !
 

Eirual43

Hyperlactation
Merci pour ces éléments de réponse.
Du coup si je comprends bien tu me conseillerais de ne rien changer à ce que je fais déjà? Je vais essayer de me faire confiance, de nous faire confiance et se considérer que si elle prend du poids c'est qu'elle a sa dose de graisses et que ma lactation lui suffit... Et pour les nuits on va faire preuve de patience!!

En revanche, pour utiliser ce lait que je tire et congèle, pour me dégager du temps occasionnellement et/ou pour qu'il y ait une tétée de nuit qui puisse être donnée par le papa, quel dispositif d'allaitement est conseillé? c'est vrai que le biberon, donné à l'horizontale, me semble la solution la plus simple mais je ne connais pas bien les autres dispositifs. Qu'est-ce qui s'approche le plus du sein et est le plus susceptible de ne pas générer un refus de sein?

Question subsidiaire: comment savoir si ma lactation baisse à un moment ou un autre? C'est un changement de comportement de ma fille uniquement qui doit m'alerter? Si elle se met à s'énerver au sein (chose qu'elle n'a encore jamais fait), à ralentir sa prise de poids, etc...?
 

vanessa67

Hyperlactation
Ici ce qui marche le mieux avec le papa c'est le dal au doigt ,qu'on a fabriqué avec une sonde alimentaire achetée en pharmacie et un biberon, dont on a agrandi le trou de la tétine. Ça leur procure un moment d'échange intense, le papa à l'impression d'allaiter ! Dans le forum il y a un post assez récent "fabriquer un dal" où j'ai mis des photos

Pour la lactation, il peut y avoir des moments particuliers: retour de couches, reprise d'une contraception.. .
Même si bébé se met à s'énerver au sein, ça peut être un pic de croissance plutôt qu'une baisse de lactation.
Les signes seraient au niveau du poids, et surtout des couches mouillées, c'est vraiment l'indicateur le plus fiable
 

Eirual43

Hyperlactation
OK nous allons regarder pour le Dal au doigt, merci !

D'autres avis/commentaires/réponses vis à vis de mes messages ?

Sinon, petit update avec de nouvelles questions, la journée et la nuit d'hier ont été très difficiles...

Je n'arrive pas à me décider sur ce qu'il vaut mieux faire pour les tétées: qd elle a très bien bu sur un sein selon ses standards (plus de 5 min de tétée avec déglutition constante) et qu'elle s'est endormie au sein, est ce que je dois la stimuler/réveiller en changeant la couche et Cie pour lui proposer l'autre sein ? ou insister sur le même sein ? ou considérer qu'elle n'en veut plus et est repue pour ce round ? Si je n'arrive pas à la stimuler pour qu'elle se réveille, est ce que je dois lui proposer de reboire même si elle est endormie, au cas où elle tête dans son sommeil ?
On dit faire "à la demande" alors pourquoi la forcer au-delà de son endormissement et s'exposer à plus de régurgitations si elle se remplit trop l'estomac ? D'autant que si le lait maternel est vraiment digéré en 20min, la quantité de lait pris ne va donc que peu influencer l'espacement entre deux tétées, non ?
D'ailleurs l'idée d'un complément de lait tiré pour bien lui faire prendre 90mL avant de dormir et espérer que cela la cale plus lgtps n'est pas adéquate si effectivement tout est digéré en 20min...
Au final qu'est ce qui définit l'espacement entre deux tétées ?

Sinon je n'ai pas l'impression qu'avec ses tétées express elle me draine vraiment les seins parce que j'arrive à exprimer du lait assez facilement après les tétées, juste en pinçant les tétons sans trop forcer. Du coup est ce que cela ne met pas en danger ma lactation ?

La nuit dernière a été horrible où cette fois ci après chaque tétée impossible de la remettre à plat dos dans son lit. Quand elle s'endort au sein et qu'on la dépose doucement dans son lit elle tend ses bras et jambes, s'agite et ça la réveille avant de pleurer. Une fois dans nos bras impossible de comprendre ce qui ne va pas... Qu'on la mette à plat dos, sur le côté, verticalement, des fois elle semble se calmer, puis elle repart en crises de pleurs. On suspecte des maux de ventre mais comment être sûrs ? Comment savoir si on a à faire à des coliques ? Comment l'aider ? Pourquoi est ce que cela ne se passe pas comme ça dans la journée ? Dans la journée elle se rendort après tétée à peu près n'importe où (sa poussette, le coussin d'allaitement, sur notre lit) et n'importe comment (sur le dos ou sur le côté, sous ma supervision si sur le côté of course). Ces contorsions de douleur arrivent mais sont rares en journée. Du coup la nuit dernière les 3 sessions de tétée ont duré 1h30-2h parce qu'après les 10-15min de tétée il fallait réussir à la calmer pour qu'elle se rendorme... Et ce matin mes seins étaient très tendus, presque comme à la montée de lait, j'imagine parce qu'elle n'a pas autant bu que d'habitude sur cette période (les nuits précédentes on était à presque 6-8 tétées sur la nuit déjà, toutes les 1h-1h30).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eirual43 , je lis énormément de questions dans ce que tu écris. J'ai l’impression que tu as vraiment à cœur de faire au mieux pour ta fille.
En résumé, tu t'interroges sur le rythme de ta fille et tu te demandes si tu fais e nécéssaire pour que sa croissance soit optimale, c'est bien ça?

Je te propose deux articles qui pourraient peut être t'aider à y voir plus clair ;)
Le premier concerne les rythmes des bébés allaités : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Le second concerne la prise de poids
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Il est normal qu'un bébé tète beaucoup la nuit ;)
 

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour @Tatian@ merci de ta réponse.

J'ai déjà lu les deux articles que tu proposés . Concernant le rythme j'ai bien compris qu'il fallait faire à la demande et attendre que ma fille prenne un rythme petit à petit, espace ses tétées et dorme plus longuement la nuit. Laissons le temps au temps !

Concernant sa croissance ces derniers temps ça va je ne m'inquiétais plus (400g de prise de poids la semaine dernière, donc j'avais confiance dans le rythme et le profil de nos tétées express). A confirmer demain pour voir ce qu'il en a été sur la semaine suivante.

En revanche je sollicite votre aide sur ce site parce que depuis 3 jours ses selles sont occasionnellement vertes et plus rares et que ma fille a des symptômes de coliques (elle se tord de douleur avec le ventre tendu et les jambes qui s'étirent et se replient successivement, soit quelques minutes après les tétées, soit elle se réveille de douleur). Jusqu'à aujourd'hui cela n'arrivait que la nuit mais aujourd'hui ces douleurs se manifestent dans la journée également. C'est pourquoi maintenant je demande votre aide pour savoir quoi faire... Je me suis mise à ne proposer qu'un sein par tétée et vraiment essayer d'insister sur celui là pour qu'elle ait le lait gras moins lactosé, plus facile à digérer et qui donne les selles jaunes (on a eu d'ailleurs une selle jaune aujourd'hui ). Ai je bien fait ?
Est ce que je dois tirer le lait de l'autre sein à chaque tétée pour continuer la stimulation des deux seins à chaque tétée et ne pas baisser ma lactation ?
Je vais également réduire mes apports de produits laitiers de vache et aliments acides mais si j'ai bien compris je ne risque d'en voir les bénéfices s'il doit y en avoir que d'ici 1 mois ? N'y a t il rien que je puisse faire pour soulager ses coliques d'ici là ?

Je sais que c'est beaucoup de questions, désolée du pavé mais je suis vraiment démunie face aux pleurs et la douleur de ma puce.. Et les très courtes nuits avec peu de sommeil n'aident pas à garder confiance...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, c'est souvent vers 3 semaines/ un mois que les mamans constatent l'apparition des fameuses "coliques". Ces pleurs et les douleurs peuvent être liés à des soucis digestifs, mais certains pensent qu'il y aurait aussi une part d'immaturité du système nerveux... https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1116
Pas simple de démêler tout cela. Il y a de nombreuses mères qui sont désemparées face à l'inconfort et aux pleurs de leurs bébés. Il y a encore quelques jours, j'ai répondu au téléphone à une maman de notre groupe local qui se posait à peu près les mêmes questions que toi. Toi et ton bébé n'êtes pas seuls!

Je vois que tu as eu des pistes et que tu les a déjà mises en pratique.
Le fait de ne donner qu'un seul sein peut en effet "calmer le jeu" au niveau du réflèxe d'éjection et aider bébé a boire plus de lait de fin de tétée. Certaines mères donnent même le même sein sur plusieurs tétées d'affilée. Dans ce cas, il convient de surveiller la prise de poids, et parfois, les mamans désengorgent un peu le sein non tété à la main pour éviter l'inconfort. On peut exprimer un peu de lait au tire lait si on constate vraiment un engorgement, mais plus on stimulera, plus la production de lait sera importante.

L'éviction ou la diminution de consommation de protéines de lait animal aide parfois car il arrive que certains bébés soient allergiques et que cela se manifeste via le lait maternel. Certains bébés réagissent uniquement au lait de vache, d'autres à tous les laits animaux, d'autres encore réagissent aussi au soja ou à d'autres aliments. C'est un véritable "travail d'enquête" de la part de la maman pour trouver quel aliment peut être incriminé. Parfois, le bébé tolère que sa mère mange une petite quantité d'aliment, mais réagira à une prise plus importante.... Concernant le lait de vache, il semblerait qu'il faille environ 15j d'éviction pour que les traces de protéines de lait de vache ne se retrouvent plus dans le lait maternel.

Certains bébé qui souffrent de coliques apprécient d'être portés, le portage physiologique (en écharpe par exemple) est extrêmement bénéfique au bébé, il est en position verticale, son ventre est massé de façon douce par le corps de sa mère, il est apaisé par le contact et retrouve des sensations proches de ce qu'il vivait in utéro.

Certaines mamans constatent aussi l'effet apaisant des massages sur les coliques de leurs bébé. Il existe des ateliers pour apprendre à masser bébé, et on trouve également des vidéos en ligne. Bien sûr, ce massage est proposé au bébé à un moment où il est calme, en dehors des périodes "de crises". Dans certaines cultures, on masse quotidiennement et longuement le bébé.
 

Eirual43

Hyperlactation
@Tatian@ merci pour ces réponses, c'est rassurant de savoir que c'est assez courant et que ma fille et moi ne sommes pas seules dans cette galère !

Si je continue à ne donner qu'un seul sein par tétée, j'ai peur de diminuer ma lactation en fait par manque de stimulation d'un sein une fois sur deux. Est ce que j'ai raison d'avoir cette crainte ou pas ?

Pour le portage et les massages on va acheter ce qu'il faut effectivement et essayer de la soulager grâce à cela. Quid de l'ostéopathie ? J'ai lu à plusieurs endroits que cela pourrait aider...

Enfin pour ce qui est de l'alimentation cela semble en effet compliqué d'identifier ce qui pourrait déranger ma fille... Surtout s'il faut une période de 2 semaines avant de constater d'éventuels effets !!

Les coliques sont-elles censées passer toutes seules ? Si c'est le cas l'arrêt de certains aliments pourrait être considéré comme salvateur s'il y a une amélioration alors qu'en fait ce serait juste les coliques qui s'arrêtent d'elles mêmes...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, les coliques passent généralement toutes seules, à un âge variable selon les bébés. Mais les mamans qui constatent une influence de certains aliments sur les pleurs de leur bébé remarquent qu'en réintroduisant les aliments, l'enfant réagit de nouveau, c'est ce qui différencie une allergie de "simples" coliques.

Concernant le risque de baisse de la lactation, vu la prise de poids de ta fille (400 gr en une semaine, c'est whaou!), tu auras le temps de "te retourner" si tu constate que la prise de poids et le nombre de couches mouillées diminue trop ;)

Pour l'ostéopathie, il y a des parents qui constatent un effet bénéfique oui.
 

Eirual43

Hyperlactation
Un petit update sur notre situation. Ma fille a pris 430g à nouveau en une semaine (c'était 400g la semaine d'avant). Elle a 1 mois aujourd'hui et a donc pris plus d'1kg depuis son poids le plus bas et pèse 3,870kg. Autant dire que la lactation est bien en place et que ses tétées express étaient efficaces ! <3

Par contre les maux de ventre se poursuivent, des fois la nuit, des fois le jour cela dépend :(. J'ai diminué les PLV et aliments acides, j'espère que cela va aider.
Au vu de la prise de poids et du fait qu'on était à plus de 12 tétées ces derniers jours (peut être aussi à cause des chaleurs ?), la sage femme conseillère en lactation qui nous suit nous a conseillé de diminuer le nb de tétées pour que ses intestins arrêtent de travailler non stop et espérer que cela aide pour atténuer ses maux de ventre. Du coup depuis aujourd'hui quand ma fille réclame alors qu'elle a mangé peu de temps avant j'essaie de lui proposer autre chose (balade, jeu d'éveil, portage) ne serait ce que pour "gagner" une demie heure. La nuit je reste entièrement à la demande par contre. On en est à 10 tétées aujourd'hui, on a réussi à en supprimer deux par rapport aux derniers jours. Les tétées de jour ont été beaucoup plus longues que d'habitude et on a eu plus de régurgitations (dont deux en geysers...). Coincidence ? serait-il possible que ma fille ait un reflux ?

Aussi, le fait d'avoir diminué le nb de tétées et attendu plus lgtps entre deux fait que mes seins étaient très tendus entre deux tétées. Je crains que ma lactation diminue pour s'adapter à ce nouveau rythme et que peut être elle baisse trop... Je sais j'ai toujours la peur de manquer de tout:rolleyes:... Qu'en pensez vous ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Bravo pour la prise de poids !
Non on n'espace pas les tétées, ça c'est n'importe quoi !
L'allaitement c'est à la demande point. Espacer les tétées ça empêche bébé d'apprendre elle même à se reguler, ça empêche ta lactation de s'adapter à ses besoins, ça empêche bébé d'obtenir ce dont elle a besoin au bon moment (réconfort ,nourriture, hydratation, stimulation etc.)
Et alors du coup sa courbe de poids ne sera plus aussi bonne et on te dira de complémenter..
Effectivement c'est mauvais pour ta production ! Open nibard !
En plus en cas de reflux ,c'est apaisant et cicatrisant pour les muqueuses, donc que des raisons d'écouter bébé ;)
 

Eirual43

Hyperlactation
@vanessa67 : merci de ta réponse. Je suis également super contente de cette prise de poids et bien rassurée. :cool:;)

pour la défense de la SF, ma fille ne faisait pas autant de reflux qd je l'ai vue. Le seul pb dont nous avions discuté était les maux de ventre. Son argument était de dire qu'à maintenant 1mois ma fille pouvait avoir d'autres envies/besoins que de manger (jouer, succion, etc.. ) et du coup vu le pb de maux de ventre et vu la très bonne prise de poids qui n'est pas un souci, je pouvais essayer de ne pas dégainer le sein en premier à chaque demande. Elle m'a bien dit qu'effectivement c'était différent de tout ce qu'elle nous avait fait faire depuis 1 mois (je l'ai vue ttes les semaines depuis la naissance), c'est à dire allaitement à la demande et à l'éveil, qu'elle n'était pas lunatique mais que la problématique était complètement différente maintenant (maux de ventre d'un bébé qui tête très bien et bcp et grossit bcp versus initialement un bébé avec jaunisse qui tétait peu et ne prenait pas de poids). J'ai oublié de lui demander si je devais faire ça de maniere temporaire ou permanente mais j'imagine que c'est uniquement jusqu'à ce que les maux de ventre se soient taris...
J'avoue que cela est effectivement à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire notamment sur ce site/forum et c'est pour cela que je viens demander ici si d'autres ont essayé cela pour les maux de ventre sur un bébé à très bonne prise de poids...
Au final, cette SF ayant vraiment sauvé mon allaitement (ça a été si dur au début que sans son coaching j'aurai sans doute abandonné) j'hésite à ne pas suivre ses conseils ... o_O

Pour les maux de ventre j'ai aussi une huile de massage que je lui mets lors d'un change calme dans la journée. J'ai essayé une fois le coussin de noyaux de cerises chauffé pendant une crise mais elle n'a pas aimé. A retenter. J'essaie aussi de lui faire faire des rotations des jambes dans le sens des aiguilles d'une montre en les pliant, elle a l'air d'apprécier car cela calme temporairement de temps en temps ses crises mais des fois ça la fait regurgiter... Enfin, pendant les crises on essaie le plus possible de la soulager en la portant de manière contenue (en lui repliant les jambes sous le ventre). Des remarques/conseils ? :rolleyes:

Sinon, comment gérer ces regurgitations/reflux quasi systématiques ? Je me suis mise pour l'instant à changer la couche avant la tétée, ça marche bien dans le sens où elle ne régurgite pas au moins... Mais ma fille s'impatiente et crie pas mal, elle qui d'habitude est si calme<3. Pendant la tétée je me suis aussi mise à l'interrompre pour faire un rot si je vois qu'elle boit très vite, et j'ai mis un plan légèrement incliné sous son matelas. D'autres conseils ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eirual43 , je retrouve certains éléments des premiers mois de mon fils dans ce que tu décris : téteur express à la très bonne prise de poids.
À un certain moment il a semblé gêné et douloureux après des tétées : il se cambrait et se plaignait. Ce qui nous a alors aidés a été de passer à la position d'allaitement "biological nurturing" : coïncidence ou pas, il n'y a plus eu ces moments difficiles après la tétée.
En tout cas, malgré la rapidité des tétées, il n'y a jamais eu de soucis de lactation ni de prise de poids.
Bon courage à toi !
 

vanessa67

Hyperlactation
Effectivement les moments d'éveil ne sont plus forcément des moments tétées ,néanmoins si ta fille ne veut pas du sein lorsque tu lui proposes, elle s'en détournera ou le lâchera bien vite. Concernant les maux de ventre, étant donné que le lm se digère en 20 mn, il n'y a pas d'intérêt d'espacer, ça n'a pas d'incidence.
Je ne voulais pas incriminer ta sf sur tout bien sûr, c'est vraiment bien si elle a su t'accompagner vers le succès de ton allaitement !
Et je rejoins Lumi sur la position biological, ça aide bébé a évacuer les gazs directement pendant la tétée
 

Eirual43

Hyperlactation
@Lumi et @vanessa67, position essayée pour la dernière tétée, coïncidence ou non ma fille a évacué plein de gaz au début !:D Par contre le débit est nécessairement plus lent (ce qui est bien car elle avale moins d'air) et elle s'agace au bout de quelques minutes du coup je suis repassée pour la fin de la tétée un peu plus verticale. Voyons ce que ça va donner sur les maux de ventre !
@Lumi tu avais constaté une amélioration au bout de combien de temps ?

@vanessa67 c'est vrai qu'au vu du temps de digestion le conseil d'espacer les tétées ne fait pas de sens ... :confused: bon, je vais faire au feeling aujourd'hui on verra bien ...

Si ma fille continue de régurgiter, est ce que ça veut dire que son estomac est plein et je ne lui donne pas le sein si elle le réclame juste après une grosse tétée ou pas ? Hier soir par exemple elle a très bien tété 20min sur chaque sein j'avais l'impression qu'elle me les avait bien vidés. Après avoir regurgité malgré la position verticale elle m'a encore réclamé le sein et j'ai hésité au vu de la grosse tétée qu'elle venait de faire ! :confused:
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle redemande juste après une tétée et avoir régurgité c'est peut-être bien le signe d'un reflux, le LM appaise.

Sinon pour les maux de ventre je portais ma fille sur le bras, son ventre contre mon avant-bras et la tête au creux du coude. Ça masse le ventre, mais ce n'est peut-être pas compatible avec un risque de reflux où il faut la tenir droite. Sinon le portage permet de la tenir droite et de faire un massage contre ton ventre.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eirual43 Dans mon souvenir ça avait été rapide, de l'ordre de quelques jours. Il faisait tout seul un rot en milieu de tétée.
 
Haut