• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bibou et le bruit

Garance

Colostrum
Bonjour :)

J'aurai voulu qques retours d'expérience...
Bibou à eu 4 mois cette semaine et depuis quelques temps (3 semaines environ) j'ai l'impression que le monde (dans le sens bcp de gens au même endroit en même temps) lui fait peur et qu'il est hyper sensible au bruit. (Le médecin lui a fait le coup de la boîte à meuh ça l'a mis dans un état à la limite de la panique, quand son père éternue il a du mal à s'en remettre...) Nous étions à la communion de ses cousins fin mai et il a passé une après midi très difficile, à cause de ça je pense. Ce qui me pose question c'est que début avril il était à une autre fête de famille (bcp de gens, bcp de bruit ausi) et il l'a très bien vécu il avait le sourire, à dormi etc...

Bibou est (encore) fils unique, dans l'appartement il n'y a pas bcp de bruit, un peu de musique parfois et la radio de temps en temps... Bref, somme toute un environnement très calme. Autour de moi on me conseille en vrac : de plus sortir (il est dehors tous les jours minimum 1heure, prend les transports en commun, va au parc, fait les courses). D'utiliser plus souvent la poussette pour qu'il voit le monde (depuis l'écharpe il le voit pareil non ?). De trouver un lieu d'accueil parents enfants pour le sociabiliser (C vrai qu'il voit peu de gens... Et il ne va pas à la crèche/nounou puisque je suis en congé parental). Enfin son père propose qu'on lui fasse une playlist portes qui claquent, lions qui rugissent et vaches qui meuglent... À jouer trois fois/jour.

Qu'en pensez-vous ? Moi je m'inquiète surtout de savoir si c'est une phase où si ce sera un trait de son caractère... Début juillet, nous le baptisons, du coup fiesta... Ce serait dommage que lui et moi n'en profitions pas.

Bisous à toutes. :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il a peur du bruit rien de mieux que de le rassurer en le portant contre toi :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils était pareil, très tôt il avait une peur panique des bruits suspects, genre tondeuse, perceuse, machine à laver, lave vaisselle, moto, avion enfin tout ce qui faisait du bruit! Alors je le rassurais, le prenais dans mes bras et lui expliquais ce que c'était et pourquoi ça faisait du bruit. Un jour un âne à braie pres de son visage et là, panique! si il voyait même de loin, impossible de s'en approcher pendant plusieurs mois.
Mon fils était et est toujours à 2 ans et demi très sensible aux gens, par exemple il a peur des gens "décalés " genre ceux qui prennent beaucoup de médicaments, les marginaux... ou les gens un peu lunatique qui sont calme et la seconde d'après qui hurle... bref je continue de le rassurer et lui expliquer.
Je trouve que c'est plutôt sain, se sont des enfants hyper émotifs mais qui ont une grande intelligence émotionnelle !
J'éviterai la playlist bruit, au risque de vraiment le traumatiser mais continuer à lui expliquer pourquoi les animaux crient.... avec douceur en comprenant et en respectant ses peurs.
Je te rassure en grandissant ça passe, mon fils n'a plus peur des bruits en général mais reste très sensible.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem, il est très sensible également quand ce sont des bruits secs et forts, mais plus il les entend plus il s'y habitue (papa qui éternue entre autre lol). Pourtant il va à la crèche depuis ses 2 mois et demi, comme quoi ça ne veut rien dire ^^.
L'autre jour il était complètement affolé quand j'ai fait du bruit avec un sachet en plastique, du coup je lui ai donné pour qu'il fasse lui même le bruit et ça allait mieux.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf à pas encore 2 mois. Il a été habitué au boucan de son frère pendant ma grossesse et à tendance à dormir paisiblement quand il y a un bruit de fond assez fort.

Par contre le lancé de duplo ou le bruit d'un sachet en plastique que l'on froisse le mettent en transe en quelques secondes.

Nos enfants sont plus ou moins sensibles de part divers facteurs :
- éducation , environnement. Chez vous c'est calme.
- vécu. Intra ou extra utérine.
- personnalité

Franchement ton petit n'aime pas le bruit. Et alors ? Je vois pas le soucis. Avec le temps et l'expérience il s'y habitura et c'est tout. Rien ne sert de le faire souffrir en préventif cela viendra bien assez vite.

Sinon comme cela a déjà été dit, l'écharpe c'est ce qu'il y a de mieux pour les bb qu'ils découvrent le monde caché au creux de leur maman. C'est bien plus rassurant que la poussette.
 

Garance

Colostrum
Merci à toutes pour vos partages. Je suis rassurée :) Elodie : ce n'est pas vraiment un souci, plus un questionnement. Comme c'est assez récent (toutes proportions gardées) je me demandai si c'était transitoire ou pas. Et la playlist de papa, je lui ai déjà dit non (mais la proposition m'a fait rire) en échange il peut continuer d'éternuer et d'imiter les trompettes de Jéricho en se mouchant :p

Bisous.
 

Anais

Hyperlactation
Ma fille a eu une phase comme ça aussi, je crois que ce sont les motos qui l'effrayaient le plus, et l'aspirateur. Comme l'a dit SEmilie, l'avoir contre toi te permet de la rassurer facilement, et ça lui permet de se blottir dès que quelque chose la dérange. Il est à un âge où les enfants se tournent vers l'extérieur mais il est encore tout petit, je ne trouve pas ça inquiétant que les bruits forts le surprennent et l'effraient un peu.
 

Garance

Colostrum
J'avoue que là il a fait fort ... Cet après-midi nous avons fait une grande ballade en écharpe et malgré de nombreux deux roues pétaradants, il n'a pas fait de crise de panique. Juste un peu de crispation. Je vais donc continuer de le porter comme ça, la poussette attendra, je crois pas qu'il devienne asocial pour autant. Moi j'aime bien l'avoir comme ça, et son père aussi.
 

Anais

Hyperlactation
T'inquiète pas pour son côté asocial (qu'on peut difficilement juger à 4 mois je pense...), on nous a souvent reproché que notre file était sauvage, même toute petite, aujourd'hui à 7 ans c'est une vraie pipelette avec tout le monde ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec les autres commentaires : je pense que ce n'est pas une bonne idée de le confronter au bruit exprès pour qu'il s'y habitue, ça risquerait de le traumatiser. Mieux vaut continuer à le tenir contre toi et à le rassurer lorsqu'il est effrayé par un bruit.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est rassuré qu'il deviendra sociable. Gardez le contre vous ça dure si peu de temps.
 
Haut