• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Biberons de LM ou laitages à la crèche ?

Déméter

Hyperlactation
Bonjour,

Comme beaucoup ici je me pose plein de questions sur la crèche et j'aimerais avoir vos avis 😊
Ma fille a 8 mois et c'est un petit gabarit, elle est sur les courbes OMS entre le 3e et le 1er percentile (elle est pourtant née au 75e mais c'est une autre histoire !). Je le précise parce qu'elle n'a pas beaucoup d'appétit. Elle fait des tétées très courtes - mais suffisamment nombreuses. La diversification se fait touuut doucement depuis 4 mois, on stagne à quelques mini-cuillères de solides par jour.

C'est sa 3e semaine de crèche et elle y refuse toujours le biberon. Elle le prenait pourtant correctement avant, mais bon, les bébés sont plein de surprises 🙃. Les EJE m'ont déjà proposé de laisser tomber le LM et de le remplacer par des yaourts. Ma petite n'y va pas beaucoup, 2 x 4 h par semaine. Ça ferait à peu près 5 h max sans tétées et sans lait 2 x par semaine. Dit comme ça ça semble anodin, mais vu son manque d'appétit j'ai peur qu'elle ait faim...

Qu'en pensez-vous ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Je comprends ton inquiétude mais pour moi c’est totalement anodin.

C’est comme si elle faisait ses nuits 2x par semaine 🧌

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux te rassurer, et tester autre chose, est-ce que tu as tenté les flans de lait maternel ?

Sinon si ta fille a faim, elle mangera le yaourt c’est une bonne option ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si les biberons ne passent pas, proposer des laitages sera toujours mieux !
Sans compter que si les éducatrices te le proposent, ça veut dire qu'elles seront plus à l'aise avec donc ça se passera probablement mieux (c'est bête mais ça joue).

Mon Petit Loup était aussi une crevette (touuut en bas des courbes le bout de chou) et j'ai cessé les tirages au boulot vers 8 mois... et il va très bien aujourd'hui, 7 ans, il est toujours super crevette mais il grandit à son rythme ;).
Il y a un sujet pour papoter sur les bébés format "crevette" ici : https://forum.lllfrance.org/threads/le-salon-de-thé-de-la-team-crevettes.17263/
Parfois ça fait du bien de voir que ça n'est pas un phénomène unique ! ;)

Déméter

Hyperlactation
C’est comme si elle faisait ses nuits 2x par semaine 🧌
Merci pour ton retour ! Elle n'a jamais fait ses nuits 😂 C'est tétée toutes les 2 ou 3 h. Je n'ai pas le coeur à tenter un sevrage nocturne, je me dis qu'elle doit avoir besoin de ces prises de nourriture..
Si tu veux te rassurer, et tester autre chose, est-ce que tu as tenté les flans de lait maternel ?
Je n'ai jamais tenté ! Peut-être que j'aurais un élan de motivation
Sinon si ta fille a faim, elle mangera le yaourt c’est une bonne option
C'est mon espoir secret, c'est même pour ça qu'on a choisi des horaires qui englobent le repas de midi à la crèche 😅 Mais pour le moment elle ne mange pas mieux qu'à la maison, sans compter qu'elle n'y a pas de lait
Sans compter que si les éducatrices te le proposent, ça veut dire qu'elles seront plus à l'aise avec donc ça se passera probablement mieux (c'est bête mais ça joue).
Ce qui est très chouette c'est que les 3 autres bébés de moins d'1 an sont aussi allaités ☺️ Elles sont souples mais se disent sûrement que c'est inutile de continuer à préparer des bibs...

Mais est-ce que ma Choupette sera calée avec quelques cuillères de solides, même si elle augmentait les quantités ?
Mon Petit Loup était aussi une crevette (touuut en bas des courbes le bout de chou) et j'ai cessé les tirages au boulot vers 8 mois... et il va très bien aujourd'hui, 7 ans, il est toujours super crevette mais il grandit à son rythme ;).
Il y a un sujet pour papoter sur les bébés format "crevette" ici : https://forum.lllfrance.org/threads/le-salon-de-thé-de-la-team-crevettes.17263/
Parfois ça fait du bien de voir que ça n'est pas un phénomène unique ! ;)
Ouiii j'y ai déjà fait un tour ! 😊

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour ! Elle n'a jamais fait ses nuits 😂 C'est tétée toutes les 2 ou 3 h. Je n'ai pas le coeur à tenter un sevrage nocturne, je me dis qu'elle doit avoir besoin de ces prises de nourriture..
Mon emoji troll n’était pas assez explicite 😋. Je me doute qu’elle ne fait pas ses nuits, ce n’est du coup grave du tout qu’elle espace un petit peu en journée.

D’autant plus qu’il lui sera proposé autre chose donc si elle a faim elle peut manger ! Et si elle ne veut pas, ce n’est pas grave ☺️

Mon aînée a toujours détesté le biberon, elle buvait très peu alors qu’elle faisait des journées complètes à la crèche et RAS (le pédiatre aussi était ok comme elle ne faisait pas ses nuits ^^)

Mais est-ce que ma Choupette sera calée avec quelques cuillères de solides, même si elle augmentait les quantités ?
Le yaourt c’est bien gras, on dit qu’en équivalence un yaourt = un biberon ou une tétée donc si elle en prend quelques cuillères c’est pas mal !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même si elle ne mangeait rien pendant 4h, ça ne serait pas inquiétant.
Le fait d'être un petit gabarit n'est pas un souci en soi si la croissance est harmonieuse.
Sur une journée de 10h, mes filles à cet âge avaient 2 repas à la crèche.

Déméter

Hyperlactation
Mon emoji troll n’était pas assez explicite 😋. Je me doute qu’elle ne fait pas ses nuits, ce n’est du coup grave du tout qu’elle espace un petit peu en journée.
Haha, si, je l'avais à peu près, je ne lis pas souvent des bébés qui font leurs nuits sur le forum 😂😂
Le yaourt c’est bien gras, on dit qu’en équivalence un yaourt = un biberon ou une tétée donc si elle en prend quelques cuillères c’est pas mal !
OK c'est bon à savoir 😊

Déméter

Hyperlactation
Même si elle ne mangeait rien pendant 4h, ça ne serait pas inquiétant.
Le fait d'être un petit gabarit n'est pas un souci en soi si la croissance est harmonieuse.
Oui on essaie de ne plus décrocher de sa courbe ! Verdict lundi chez la pédiatre, après 2 mois sans pesée..

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On n'avait pas eu de pesée entre 6 et 9 mois non plus, la prise de poids est moins spectaculaire à cet âge et il faut un peu de recul pour s'affranchir des petites variations liées aux maladies de la première année de garde (que ma pédiatre appelle "crechite chronique").

Déméter

Hyperlactation
On n'avait pas eu de pesée entre 6 et 9 mois non plus, la prise de poids est moins spectaculaire à cet âge et il faut un peu de recul pour s'affranchir des petites variations liées aux maladies de la première année de garde (que ma pédiatre appelle "crechite chronique").
Haha j'ai pas hâte du tout 😂😂 (Jamais malade jusque-là !)
la prise de poids est moins spectaculaire à cet âge
400 g ça compte comme spectaculaire ? 😅Ma Choupy a pris 2.4 kg en 6 mois. Mais elle est en très très bonne santé, c'est l'essentiel 🙏🙏🙏