• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

biberons de compllement

sandra

Colostrum
bonjour,
je me présente, je m'appelle sandra et je suis maman du petit lucas qui a eu deux mois le 5 février dernier.
je l'allaite depuis la naissance et tout c'est bien passé le premier mois (bonne prise de poids).
depuis environ deux semaines, lucas commence à faire ses nuits de minuit à huit heures du matin et je lui donne le sein cinq à six fois par jour et les tt durent une trentaine de minutes (un sein à chaque tt).
le 8 février, nous avons eu rdv chez la pédiatre pour ses deux mois et lucas n'a pris que 700 grammes depuis son dernier rdv (1mois). du coup la pédiatre ma demandé de lui donner les deux seins à chaque tt et de compléter par des biberons de complément.
je suis d'accord pour augmenter la fréquence des tt et de lui donner plus longtemps le sein mais j'ai peur de lui donner les biberons de compléments et qu'il finisse par refuser mon sein.
de plus, depuis le rdv chez la pédiatre, les tt durent deux heures avec des intervalles de 1H30 !.... je commence vraiment à paniquer et me dire que je n'ai finalement pas assez de lait et que c'est pour ça qu'il réclame autant... peut etre que la pédiatre a raison et que je devrais me résoudre à lui donner des bib de complément ?
je ne sais plus quoi faire car franchement j'étais toute heureuse de pouvoir lui donner le sein pendant au moins quatre mois, voir six mois et je commence à penser que finalement ça va durer moins longtemps...
merci pour votre aide
sandra
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sandra

Finalement ton bébé fait ce dont il a besoin : sa prise de poids a été un peu limite, alors il tète plus! C'est comme s'il avait entendu le pédiatre dire qu'il fallait des compléments ;) . Plus sérieusement, la stimulation fera que ta production sera plus conséquente, et que donc ton fils pourra recevoir plus de lait. Cela fait environ 48 heures qu'il demande plus, je crois? Ça devrait se réguler progressivement. un bébé de l'âge du tien devrait avoir en moyenne 8 à 12 tétées par 24 heures. 5 à 6 me semblent peu d'où la prise de poids limite.

Tu es la mère veilleuse de ton enfant, ton lait est ce qu'il y a de plus adapté pour lui, n'en doute pas. et nous somme là pour te soutenir!

Benedicte
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sandra,

Les bébés allaités prennent entre 800 g et 1 kg les deux premiers mois de vie, en moyenne.
Ton petit bonhomme est en train de "rattraper" les 100 g qui lui ont manqué pour le deuxième mois en ajoutant des tétées ( l'oms indique une moyenne de 10 tétées à 4 mois pour les bébés allaités et parle de 9 tétées à 6 mois ).
Pour savoir si bébé prend assez de lait, le nombre de couche mouillées et souillées est une bonne indication : 5 à 6 couches mouillées / 2 à 3 couches souillées ( les 6 premières semaines ).
Pour se donner une idée d'une couche "mouillée", prendre un demi yaourt d'eau, le mettre dans une couche propre puis soupeser.

Qu'en penses tu pour ton petit Lucas ?
 

chris

Montée de lait
Coucou

Ton loulou te fait simplement un pic de croissance, il se remet a tétée beaucoup plus souvent !
C'est tout a fait normal, ta production va de ce fait augmenter et ton loulou aura tout ce qu'il faut
N'introduit surtout pas de bib, tu mettrais en danger ton allaitement

Répond le plus possible aux besoin de ton loulou, et tu verras que d'ici quelques jours tout ira mieux

Allez courage, tu vas y arriver :)
 

sandra

Colostrum
merci !

merci beaucoup pour vos réponses si rapides.

et c'est vrai que je fais pas trop confiance dans le fait de lui donner des bib de complément (même si c'est que temporaire comme a dit la pédiatre) et vu qu'il mouille normalement ses couches (6 par jour voire plus) et les souille normalement environ une tous les jours ou tous les deux jours, il va très bien et je trouve même qu'il est très éveillé pour un bb de deux mois (lol je pense que toutes les mamans pensent la mm chose pour leur bb :p ).

aujourd'hui je dois normalement recevoir une balance pour vérifier son poids à chaque tt et afin de voir si réellement je dois lui donner des biberons (ce n'est pas un conseil du pédiatre mais de ma propre initiative). la pédiatre m'a dit qu'il devait prendre environ 25 g par jour et à chaque tt environ 150 g ou 110g (je sais plus trop)...

le jour de mon rdv "chez le pédiatre j'ai allaité mon bb dans son cabinet pour vérifier s'il prenait assez de lait et en 30 mn de tt, il n'avait pris que 90g... :(

je croise les doigts :confused:
encore merci pour tout !!

ps : petit récapitulatif de son poids
poids à la naissance : 2,750 KG
poids à la sortie de la maternité : 2,450 kg (il était descendu à 2,180 kg pendant la maternité car je n'ai pas eu une montée de lait rapide :( )
poids à 1 mois : 3,180 kg
poids à 2 mois : 3,710 kg... en fait il n'a pris que 530 g :( est-ce que je dois réellement m'inquiéter ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sandra,

La quantité de lait prise à chaque tétée n'est pas un indicateur fiable.
Notre lait change de composition au fur et à mesure de la tétée : 90 ml de lait de début de tétée n'est pas la même chose que 90 ml de lait de milieu de tétée n'est pas la même chose que 90 ml de lait de fin de tétée.
Notre lait change également de composition au cours de la journée : 90 ml de lait du matin n'est pas la même chose que 90 ml de lait le soir.

Dans le n°80 des Dossiers de l'allaitement, "Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles" : "Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes ( 120 à 150 ml ) et relativement espacées ( 2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de "tétées groupées" où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 h, prenant à chaque fois de petites quantités ( une gorgée à 40 ml) de lait plus gras de fin de journée."

La prise de poids avant/après la tétée n'est donc pas une mesure fiable, même avec les balances électroniques louées en pharmacie. On recommande plutôt une surveillance du poids une fois tous les 2/3 jours pour avoir une idée plus claire.

Comment te sentirais tu à augmenter pendant quelques jours le nombre de tétées pour vérifier la prise de poids ?
Proposer les deux seins à chaque tétée pour restimuler ?
La superalternance et la compression du sein, liées à du peau à peau +++, a beaucoup aidé de nombreuses mamans : en as tu déjà entendu parler ?
 

sandra

Colostrum
la compression du sein liées à du peau à peau ?

merci sylvie pour vos conseils
effectivement depuis qq jours j'augmente les fréquences des tt et j'arrive à lui donner sept tt par jour qui durent minimum une heure, en donnant les deux seins
il semblerait que cela agisse car lucas a pris 150 g en deux jours, ce qui est bien je pense...
j'utilise la superalternance, cependant je ne vois ce qu'est la compression du sein liées à du peau à peau ? est ce le fait d'avoir le bébé au sein continuellement (avec une écharpe porte bébé par exemple, car justement j'ai décidé d'en acheter une afin d'avoir lucas au sein et pouvoir faire autre chose en même temps... j'espère que cela va marcher !)
merci pour vos précieux conseils !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
150 g en deux jours : bravo à tous les deux !!! c'est super !
Vos efforts portent leur fruit et Lucas va très vite reprendre le poids qui lui a manqué !
C'est super !!!

Pour la compression, je te mets les liens vers les vidéos disponibles sur le site :

http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

Pour le peau à peau, effectivement, des mamans choisissent de porter leur bébé dans une écharpe de portage, bébé en couche, maman torse nue pour que bébé ait accès au sein à volonté.
Des mamans font des "séances" de peau à peau : pendant les siestes, bébé en couche, maman torse nue, tout le monde sous la couette avec le sein à volonté.
Certaines mamans profitent de ces temps de peau à peau pour lire les livres qu'elles n'ont plus le temps de lire... pour regarder les vidéos laissées de côté depuis longtemps, pour ranger les photos de bébé dans l'album...
L'essentiel, c'est que bébé ait un accès le plus important possible au sein et que maman soit très disponible.

Et profitez de ces temps là, parce que ça passe viiiiiite : nos bébés grandissent si vite ! :)

Je reste attentive à ce fil de discussion et je croise les doigts pour que ces mauvais moments soient très vite qu'un lointain souvenir pour tous les deux !
 

sandra

Colostrum
bonjour tout le monde,
je reviens sur le forum pour vous raconter la suite de mon allaitement.
comme je l'ai indiqué dans mon dernier message, j'ai donc augmenté les prises au sein dans la journée pour lucas et j'ai donc donné les deux seins à chaque tété... malheureusement au bout de 4 jours j'étais crevée, je n'en pouvais plus et du coup j'ai eu de moins en moins de lait car la fatigue ne m'aidait pas... de plus je recommençai à stresser car j'avais re-pesé lucas quelques jours après, et il n'avait pris que 10 g :((
Alors je me suis résigné à lui donner un biberon de lait artificiel... ne serait ce que pour me reposer avant une bonne nuit de repos.... et là miracle le lendemain matin (car lucas fait toujours ses nuits... :))) ) j'avais les seins rempli de lait
Alors j'ai décidé de m'instaurer un autre rythme qui me convient parfaitement :
je tire mon lait (à chaque fois j'arrive à tirer environ 150 ml quand je ne suis pas fatiguée) pour lui donner au biberon (ça me rassure de savoir combien je lui donne de lait à chaque fois et j'alterne avec des biberons de complément.... donc dans la journée sur les 5 tétées , il y en a deux avec mon lait (environ 180ml) au biberon et 2 avec du lait artificiel (180 ml aussi) et j'arrive à garder une tétée au sein le matin au réveil (moment magnifique car on se réveille tous les deux et j'adore !!!!)
voilà où j'en suis, lucas va avoir trois mois demain et je suis super contente de pouvoir continuer à lui donner mon lait !!
je vous remercie pour votre soutien.
biz
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo Sandra : tu as trouvé le rythme qui te convient et ton bébé profite de ton lait, de ton amour et de ta disponibilité.
C'est super !
Je te souhaite de continuer ainsi en écoutant ton coeur de maman !

A bientôt le plaisir d'avoir de vos nouvelles,
 

dana30

Colostrum
Bonjour, sandra,

où en etes vous depuis votre dernier message? est ce que cet allaitement mixte fonctionne toujours trés bien? cela n'a t il pas diminué votre quantité de lait?

Cela m'interresse car ma poupée va avoir 3 mois cette semaine. Malgré tisane d'allaitement, ovom**tine, bière sans alcool, je manque de lait l'aprés midi et le soir, elle commence à réclamer, elle pleure, et je ne tire plus une goutte au tire lait le soir! et lorsque je lui donne un bib de mon lait, elle le dévore, et est plus paisible ensuite.

J'ai repris le travail la semaine dernière, et je tire mon lait 1 fois la journée (je bosse 12h/jour). J'arrive ainsi à obtenir 230ml et je tireun peu les jours de repos, pour pouvoir fournir 3 bib de 180ml à la nounou la journée!!

Je pleure à l'idée d'arreter l'allaitement... ou de passer en mixte. Mais je ne veux pas affamer mon bébé; Je préfère qu'elle ait quelques bib de lait artificiel, plutot qu'elle soit affamée.

Je vais quand meme tenter l'homéopathie en dernier recours, mais je vois plein de messages différents et de dosages différents et je ne sais quoi prendre exactement.

Je précise que ma fille a un RGO et doit prendre un inexium chaque jour dans son lait, ainsi que du gaviscon aprés chaque tétée.

Merci pour les conseils car je me sens un peu en détresse!!
 
L

linette649

Guest
Bonjour !

Je ne pense pas que ton bébé soit affamé, je pense que c'est plutot... le pic des trois mois. En fait, le bébé demande +++ à certains moments de son développement (en générale, c'est une semaine, 6 semaines, 3 mois et 6 mois, mais ça peut varier), car ses besoins changent et il demande que ton corps s'adapte à ses nouveaux besoins. C'est comme quand tu commandes quelque chose par correspondance, il y a un délai de livraison. Plus le bébé tète souvent, plus le délai de livraison est rapide.
C'est normal qu'elle réclame, qu'elle ait l'air d'avoir faim, c'est normal qu'elle soit grognon. c'est normal que tu aies l'impresiion de ne plus avoir de lait, c'est un grand classique et pourtant c'est faux : tu as tout le lait dont elle a besoin. Et c'est normal que tu n'arrives pas à tirer beaucoup de lait pendant cette période, ça reviendra.
Pendant un pic, il n'y a rien de particulier à faire, pas besoin de prendre des tisanes ou aliments galactogène, mais laisser le bébé au sein le plus souvent possible quand tu es là. Et surtout, ne pas lui donner de biberon quand tu es là : ça ne fait que ralentir le délai de livraison du "nouveau lait"... car plus le bébé tète et plus le corps interprète que c'est urgent. Si quand tu es là, tu donnes le bib, le bébé ne tète pas et le corps peut interpréter que finalement ce n'est pas si urgent que ça...Ca se régule en quelques jours.

Tu n'es donc pas obligée de passer en picte, encore moins d'arrêter l'allaitement : tes peurs, chaque maman ici les connais bien car... on les as toutes eues. Je les ai eues, et tu vois, je n'ai jamais donné de biberon, mon fils a 15 mois et est toujours allaité.

Courage ! vous allez passez cette période stressante toutes les deux super bien !
 
L

linette649

Guest
Elle pleure souvent pour avoir le sein, ce n'est pas parce qu'elle est affamée et ne prend pas assez à chaque fois, mais parce qu'elle fait son job de bébé : stimuler la lactation de sa maman quand c'est nécessaire.

C'est un très bon signe. Cela prouve que ta fille sait très bien faire avec votre allaitement et que cela se passe bien !
 

dana30

Colostrum
Merci beaucoup pour cette réponse qui réconforte!
Je pense en effet que cela est lié à son pic, car elle qui fait des nuits complètes entre 8 et 11d'affilée, m'a réveillé toutes les 3h!

Je travaille demain et aprés demain, je vais essayer de stimuler au moins 3 fois sur ma journée de 12h (difficile de faire pus, je suis infirmière), et elle stimulera le reste du temps!!
j'espère que cela va rentrer dans l'ordre!!!

merci beaucoup!!!
 
L

linette649

Guest
Je pense que tu fais les choses très bien ! dans quelques jours ce sera derrière toi !
 

sandra

Colostrum
bonjour Dana,
Linette a raison, si tu veux allaiter ton bébé le plus longtemps possible, tu dois donner le sein le plus possible (ou tirer ton lait si tu es au travail) car si tu commences à donner le biberon pour remplacer des tt, tu auras obligatoirement de moins en moins de lait.
pour ma part, je voulais allaiter lucas jusqu'à ses quatre mois minimum et.... on y est, il a eu quatre mois aujourd'hui...
et pour tout te dire j'ai continué à tirer mon lait depuis mon dernier message en lui donnant des biberons de complément en même temps et bien sur aujourd'hui j'ai beaucoup moins de lait depuis la dernier fois.
au fil des semaines, je suis passée de trois biberons de lait maternel par jour, à deux biberons puis un seul par jour.... aujourd'hui j'arrive à tirer que 1OOml par jour et je continuerai jusqu'à ce que j'en ai plus.... mais c'est un choix de ma part, je suis déjà contente d'avoir réussi à donner de mon lait pendant quatre mois sachant que je pensais avant d'accoucher allaiter que deux mois :) donc c'est tout bénéf
par contre si toi tu désires allaiter ton bébé plus longtemps, il faut éviter de lui donner des biberons de complément. Et comme te dit linette, surtout réserve les biberons de ton lait à la nounou et quand c'est toi qui le nourrit donne lui le sein !
en tout cas t'inquiéte pas si ton bébé te réclame plus en ce moment car c'est effectivement son pic de croissance, ça va passer et tout se remettra à un rythme normal ;)
et dernier conseil, surtout ne te focalise pas sur la prise de poids de ton bébé car un bébé nourrit au sein ne grossit pas pareil qu'un bébé nourrit au biberon, ce qui compte c'est de voir si ton bébé mouille bien ses couches, s'il à l'air en bonne santé (sourit, gazouille, etc...) et s'il ne perds pas de poids.
en tout cas j'espère que tout se passe bien pour toi depuis ton dernier message, j'suis désolée de ne pas avoir répondu plus rapidement.
biz
 
Haut