• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Biberon ponctuel : quel matériel et quelles quantités ?

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Maman d'une petite fille de 8 semaines, née avec 5 semaines d'avance, je la nourris exclusivement au sein et craignais tellement de mettre le bazar dans l'allaitement que jusqu'ici si je devais m'absenter pour un rdv médical, le papa lui donnait si besoin mon lait tiré à la seringue, comme lorsqu'elle était supplémentée à la maternité.

Maintenant qu'elle va avoir deux mois, que l'allaitement roule bien et surtout qu'elle boit de plus grandes quantités, je me dis qu'il faut quand même que je nous fasse confiance et investisse dans un vrai biberon avec sa tétine. En plus nous serons bientôt en vacances chez les grands-parents et ce serait cool de leur confier la petite pour une soirée en amoureux !

En revanche je réalise que je n'ai pas vraiment idée de la quantité à prévoir (le papa se débrouille toujours avec ce que je lui laisse parce que je ne pars pas pour bien longtemps) et que je ne sais pas quel biberon et quelle tétine choisir pour coller au mieux à l'allaitement et ne pas perturber ma fille...

Des conseils ? Merci d'avance !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Voiron !

Je ne peux pas te dire pour les quantités, mais pour donner le biberon tu as la méthode à l'horizontale .
En général on conseille d'utiliser une tétine bas débit 0 ou 1 pour que bébé ne soit pas noyé sous un flot de lait et qu'il garde l'habitude de travailler pour obtenir du lait.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, nous évitons de citer des marques de biberon sur le forum ;)
Les marques qui font leur pub sur la transition sein biberon, c'est du pur marketing.

Concernant les quantités, peut être que ce passage peut t'aider?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Sur la quantité j'imagine qu'en prévoyant 150mL par biberon je serai donc large. Et bien noté pour la taille de la tétine, j'espère juste que ma fille acceptera de boire au biberon... sans pour autant y prendre goût ^^'

Question connexe : je lis que le verre est préférable au plastique pour le biberon, mais est-ce que ça ne fait pas des biberons beaucoup plus lourds, et moins pratiques pour faire la technique à l'horizontale ?

roxoulila

Hyperlactation
Bon courage pour ce test biberon :)
Pioupiou aussi a eu son premier biberon de LM un peu après ses deux mois, pour préparer la rentrée chez la nounou
Il n'a pas pris gout aux biberons, car il n'en a jamais à la maison ou quand je suis là.... Donc il a bien compris que nounou = biberon / maman=sein

Le verre sera plus lourd, mais dans tout le cas, et pour tout le monde (bébé ou adulte), il faut éviter le plastique en contact avec les produits alimentaires. Ce sera dommage de contaminer ton lait avec des micro-plastiques ;)

Pour la tétine, au début je n'avais pas l'info des tétines 0/1 alors j'ai suivi les recommandations d'une vendeuse et j'ai pris des tétines 2/3 car a priori adapté à son âge. Cela a été un drame ! le pioupiou a pris 180 ml en 10 minutes chez la nounou et a tout régurgité. Et après je suis venue sur le forum et j'ai lu que c'était une erreur !
Bref, j'aurai du venir sur le forum avant d'acheter pleins de tétines !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour un bébé oui. Si c'est l'adulte qui donne, normalement ça va (si la personne ne tient pas le biberon sans fatiguer je m'interrogerais sur sa capacité à porter bébé...)

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En privilégiant une tétine taille 0 ça va te faire du tri dans le rayon car seules 2 marques le font . Tu peux te rajouter des critères ensuite mais celui là me semble le plus important.

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Vous conseillez carrément la taille 0 ? Pas de risque que ce soit trop lent pour un bébé de deux mois ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a toujours utilisé la taille 1. Pour les compléments de la naissance à un mois et demi environ. 0 c'est tellement rare... Est-ce que ça vaut bien le coup de se prendre la tête à en trouver ?
Il ne faut pas hésiter à faire des pauses pour le laisser respirer et le faire manger "doucement".

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous conseillez carrément la taille 0 ? Pas de risque que ce soit trop lent pour un bébé de deux mois ?
Le débit sera plus rapide qu'au lait artificiel car le lait maternel est plus "fluide" aussi. Donc taille mini. Après certains bébés préfèrent la taille 1, mais dans tous les cas le maître mot reste "faire manger lentement". Des pauses, prendre son temps.
Par exemple, notre nounou faisait une vraie pause au milieu du biberon (ou plutôt elle préparait la 2e moitié du biberon).
Il faut que ça prenne aussi longtemps qu'une tétée ! ;)

Ici on a utilisé les biberons de recueil du tire-lait, ça évitait les transvasements (et on en a trouzemille) (mais oui c'est plastique, mais bon bébé boit la plupart du temps direct au nichon sans plastique donc...).

Pour les quantités, tu peux faire un calcul : environ 850mL par 24h, donc si tu t'absentes 3h ça fait à peu près 850/24*3 ~ 106mL.
Évidemment ça ne sert à rien de faire au millilitre près, mais ça te donne un "ordre de grandeur", après bébé prendra ce qu'il voudra... ;)

Silymine

Voie lactée
Coucou ! Mon crapouillou a à peu près l'âge du tiens et il boit entre 90 et 120 ml par biberon lorsqu'il a un biberon. Je pense qu'avec 150 tu es bien large.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça ne change pas grand chose, les gammes qui n'ont pas de zéro ont du 1 "petit débit", c'est plus la position et l'observation du bébé qui comptent.

Silymine

Voie lactée
Merci encore à toutes !

@Silymine merci pour ce repère ; sinon tu es team taille 0 ou taille 1 ?

Au risque de passer pour une mere indigne, je suis team taille aucune idée 😅 Notre critère c'était plutôt que les biberons soient en verre, pour des raisons de santé (ceci dit on ne les utilise que très rarement et quand il boit c'est du lait à température ambiante donc le biberon n'est jamais chauffé, je présume qu'en plastique cela aurait été acceptable - cela deviendra plus important quand il boira régulièrement dedans, à la reprise du travail). On a trouvé un lot neuf dans une vide grenier, et on n'a pas cherché plus loin. J'avoue que je n'avais pas trop le critère de débit en tête, et leur usage est si occasionnel. Par contre effectivement les fois où son papa lui en a donné c'était : bien à l'horizontale, avec des pauses, et en ne faisant couler le lait que quand il faisait des mouvements de succion, conformément aux instructions de notre conseillère en lactation. Ça c'est passé nickel, autant le biberon lui même que les tétées d'ensuite.

La principale confusion observée ici n'est pas sein-tétine mais sein-creux du coude, le creux de mon coude ayant droit à une tentative de tétée à peu près tous les jours, c'est consternant 🤣

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon, premier biberon donné par le papa aujourd'hui pendant que j'étais chez la kiné pour la rééducation : elle a bu 90mL en une douzaine de minutes, malgré les efforts du papa pour lui faire faire des pauses, elle râlait si ça n'allait pas assez vite !

J'espère juste que les prochaines tétées vont bien se passer, d'autant que le timing n'est pas idéal, depuis hier soir ma petite s'énerve au sein, a manqué de s'étouffer quelques fois et ce matin elle a carrément pleuré un peu, au point que je commence à me demander si je n'ai pas un REF... ou alors c'est la canicule qui la rend ronchon ?

Bref, je me demande bien comment tout ça va se combiner ! Même si normalement pas besoin de biberon avant le week-end.

Dernière édition: