• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Biberon et crèche, danger allaitement?

Laeti31

Colostrum
Bonjour à toutes et merci par avances à celles qui prendront le temps de lire mon poste et me conseiller.

Je suis maman d’un petit garçon de 3 mois bientôt (dans une semaine) que j’allaite exclusivement. Néanmoins depuis ses deux mois nous avons commencé à introduire un biberon par ci par là occasionnellement.

Mon fils a commencé l’intégration à la crèche et je leur ai transmis un livret guide pour les bébés allaités et la prise de biberon de façon physiologique. La puéricultrice de la crèche en a fait un résumé pour les assistantes maternelles.

Le biberon choisi est avec une tétine ronde et longue avec un tout petit débit.

Hors voilà, dès que mon fils prend le biberon, je constate que lors des tétés, le temps que le réflexe d’éjection vienne, il s’agace et gigote dans tous les sens, prend le sein et le relâche puis le reprend. Je pense alors qu’il a du mal à comprendre entre le biberon ou le lait peut couler en continu et le sein qui ne sors plus de lait entre chaque réflexe. En revanche lorsque je l’allaite debout en marchant ou allonge la nuit, la il n’y a pas de problème.

N’étant pas à la crèche je ne peux pas contrôler qu’elles respectent le protocole du biberon et les règles pour éviter une confusion. Si je leurs demande de lui laisser la tétine dans la bouche en inclinant le biberon vers le bas pour que le lait ne sorte pas durant 1 min, cela peut il aider à améliorer sa compréhension ?

Je suis suivie par une bénévole de la LLL dans ma région et celle-ci me confirme que pour elle il n’y a pas de confusion car pas de modification de la prise de sein (douleurs etc…). Pour elle il n’est pas nécessaire de supprimer le biberon. Il faut que je parle à mon fils pour lui expliquer que à la crèche c’est le biberon et quand maman est là c’est le sein. Elle me conseille également de faire de l’hyper alternance entre chaque sein pour diminuer le temps entre les réflexes d’éjection.

J’aimerais avoir d’autres avis là dessus. Pensez vous que je puisse continuer de leur laisser le biberon? J’ai déjà senti leur réticence sur les contenants alternatifs.

Je tiens à mon allaitement plus que tout et j’ai peur qu’il finisse par se détourner de mon sein.

Bonne soirée et au plaisir de vous lire.
 
Haut