• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Biberon difficile : avis/conseils?

MAM2024

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’aurai besoin de votre avis svp sur l’introduction d’un biberon à mon bébé 🙏

Mon fils a 1 mois et 10 jours et est allaité exclusivement depuis sa naissance (avec tire lait car bébé fatigué / anémié et courbe de poids à remonter).
Cette période ayant été très fatiguante pour moi, j’ai décidé d’arrêter progressivement le tire lait (4 tirages / 3 tirages / 2 tirages puis 0 tirage depuis 2 jours). Bébé a retrouvé un poid qui est ok selon le pédiatre, et il ne réclame plus de complément, ou beaucoup moins souvent. Il tête à prendre souvent sur un seul sein.
Mais il a tendance à faire pas mal de rejet (même après un seul sein..)

La fatigue s’étant accumulée, j’aimerai introduire un biberon de lait artificiel dans la journée (max 2/3 à terme) pour être relayée par mon mari et avoir un peu de « mou » sur ses tétées.
Bébé est déjà habitué au biberon (nous le complémentions avec - suavinex tétine 0) ainsi qu’au lait industriel car lorsque je ne tirai pas assez nous devions donner le lait industriel.
Je me suis donc dit qu’introduire un biberon ne serai pas si complexe..

Nous avons donc essayé hier soir en remplaçant la tétée de 19h30/20h30, qui s’est d’ailleurs un peu décalé et le papa a donné un biberon de 120ml à 20h40.

Moment très difficile : bébé a bu le biberon, ne l’a pas rejeté mais a beaucoup pleuré à la fin et les heures qui ont suivies..
Le papa et moi l’avons pris beaucoup dans nos bras, câline, parlé, rassuré.. on avait parfois la sensation qu’il réclamait encore mais après 120 ça aurait été trop de le remettre au sein ..?
il se calmait / pleurait / calmait / pleurait encore un peu.. savez vous pourquoi?

d’autant plus surprenant, il a de nouveau tête ensuite vers 22h20 soit moins de 2h après ce gros biberon! Alors que nous nous attendions à plus d’écart justement.. il a pris un sein pendant une dizaine de min, assez efficacement.

‘ensuite à nouveau très difficile à calmer..
j’ai pensé à un pic de croissance éventuellement ?

puis de nouveau au sein à minuit, cette fois ci que pendant 6 min à 1 seul sein.

‘puis la nuit s’est mieux passée: il a demandé à 2h30 puis 5h puis 8h15 (plus tard donc que les nuits précédentes)

avant de faire un énorme rejet/vomi a 9h30 : pensez vous que ce puisse être le biberon d’hier soir ?

je suis perdue, je ne sais pas s’il faut re tenter l’expérience ce soir.. et je n’arrive pas comprendre ce qu’il s’est passé.,,

si vous avez des explications / avis / conseils sur la situation ce serait plus que rassurant pour passer, ou non, ce cap.

merci d’avance!
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part j'essaierai peut être une plus petite quantité et pourquoi pas à un autre moment de la journée.
Et oui, si bébé pleure, je proposerai le sein de toutes façons
Bon courage
 

Hirondel

Voie lactée
C’est beaucoup 120 ml, on conseille en général des bib de max 60-90 ml pour un bébé allaité. Il est possible que ça lui ai fait un peu mal au ventre. Est-ce que papa lui a bien donné le bib de manière à ce qu’il coule lentement, c’est à dire biberon quasi parallèle au sol et bébé bien droit, en faisant régulièrement des pauses avec des petit rot?
Aussi très très souvent les nouveaux-nés tètent beaucoup le soir, plus que le matin, parfois un peu bon stop, c’est peut-être pour cette raison que votre petit bout a demandé à téter 2h après le bib.
Et en effet, 1 mois et 10 jours ça correspond à peu près à 6.semaines non ? Je me souviens que mon fils, qui pleurait très très peu, a pleuré énormément pile à 6 semaines, pendant 5 jours. J’étais démunie, et c’est passé comme c’est venu. Probablement un pic de croissance donc.

a votre place je réessaierai effectivement avec un bib de 60 ml, pour voir si ça fait une différence.

Bon courage :)
 

MAM2024

Colostrum
Merci beaucoup à toutes les deux pour votre retour !

Sur ces conseils nous avons retenté hier : en lui proposant un biberon de 90ml par le papa (toujours bien vertical, lent, tenine 0 et en faisant des pauses).

Mais résultats idem : bébé boit tout assez vite et re-réclame, donc avons donc ajouter les 30lm restant… et 1,5 heure plus tard il a re taiter…

Je ne sais pas s’il faut re tenter à niveau de soir ? Ou essayer un autre horaire…

Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @MAM2024 ,
Les bébés réclament le sein pour de très nombreuses raisons : faim, soif, besoin de contact, de réconfort, côté apaisant de la succion, etc, etc ;)
Donc même après un biberon qui remplit l'estomac, bébé peut manifester son besoin de téter pour toutes ces autres raisons.

Aucun risque de surdosage avec le sein, on peut proposer même après un biberon. Dans ton cas, ce n'est pas le but recherché car j'ai compris que tu apprécierais de te ménager un temps sans tétées. Peut-être que ce changement pourra intervenir progressivement, une fois que bébé aura intégré que même après un biberon le soir, quelqu'un répond à ses besoins ;)
 
Dernière édition:

Aitze

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’aurai besoin de votre avis svp sur l’introduction d’un biberon à mon bébé 🙏

Mon fils a 1 mois et 10 jours et est allaité exclusivement depuis sa naissance (avec tire lait car bébé fatigué / anémié et courbe de poids à remonter).
Cette période ayant été très fatiguante pour moi, j’ai décidé d’arrêter progressivement le tire lait (4 tirages / 3 tirages / 2 tirages puis 0 tirage depuis 2 jours). Bébé a retrouvé un poid qui est ok selon le pédiatre, et il ne réclame plus de complément, ou beaucoup moins souvent. Il tête à prendre souvent sur un seul sein.
Mais il a tendance à faire pas mal de rejet (même après un seul sein..)

La fatigue s’étant accumulée, j’aimerai introduire un biberon de lait artificiel dans la journée (max 2/3 à terme) pour être relayée par mon mari et avoir un peu de « mou » sur ses tétées.
Bébé est déjà habitué au biberon (nous le complémentions avec - suavinex tétine 0) ainsi qu’au lait industriel car lorsque je ne tirai pas assez nous devions donner le lait industriel.
Je me suis donc dit qu’introduire un biberon ne serai pas si complexe..

Nous avons donc essayé hier soir en remplaçant la tétée de 19h30/20h30, qui s’est d’ailleurs un peu décalé et le papa a donné un biberon de 120ml à 20h40.

Moment très difficile : bébé a bu le biberon, ne l’a pas rejeté mais a beaucoup pleuré à la fin et les heures qui ont suivies..
Le papa et moi l’avons pris beaucoup dans nos bras, câline, parlé, rassuré.. on avait parfois la sensation qu’il réclamait encore mais après 120 ça aurait été trop de le remettre au sein ..?
il se calmait / pleurait / calmait / pleurait encore un peu.. savez vous pourquoi?

d’autant plus surprenant, il a de nouveau tête ensuite vers 22h20 soit moins de 2h après ce gros biberon! Alors que nous nous attendions à plus d’écart justement.. il a pris un sein pendant une dizaine de min, assez efficacement.

‘ensuite à nouveau très difficile à calmer..
j’ai pensé à un pic de croissance éventuellement ?

puis de nouveau au sein à minuit, cette fois ci que pendant 6 min à 1 seul sein.

‘puis la nuit s’est mieux passée: il a demandé à 2h30 puis 5h puis 8h15 (plus tard donc que les nuits précédentes)

avant de faire un énorme rejet/vomi a 9h30 : pensez vous que ce puisse être le biberon d’hier soir ?

je suis perdue, je ne sais pas s’il faut re tenter l’expérience ce soir.. et je n’arrive pas comprendre ce qu’il s’est passé.,,

si vous avez des explications / avis / conseils sur la situation ce serait plus que rassurant pour passer, ou non, ce cap.

merci d’avance!
Bonjour,
Actuellement en cours de sevrage depuis la semaine dernière de ma fille de 1 mois tout pile, je rencontre exactement la même problématique que toi... actuellement 2 biberons par jour (un le matin et un en fin de journée) acceptés avec pleurs et bébé hurle pendant 1 à 2h après le biberon jusqu'à ce que je lui donne le sein, peu importe la quantité qui a été donnée au biberon (60, 90 ou 120 mL) par le papa...

Je me suis posée les memes questions que toi: n'est ce pas contre productif de reproposer le sein après le biberon si bébé réclame? ne vais-je pas l'exposer à un surdosage de lait?

Peux tu nous faire un retour d'experience, ou en es tu actuellement de ton sevrage, cette problématique s'est elle améliorée?

En tout cas bon courage et merci d'avance !
 

MAM2024

Colostrum
Bonjour,
Actuellement en cours de sevrage depuis la semaine dernière de ma fille de 1 mois tout pile, je rencontre exactement la même problématique que toi... actuellement 2 biberons par jour (un le matin et un en fin de journée) acceptés avec pleurs et bébé hurle pendant 1 à 2h après le biberon jusqu'à ce que je lui donne le sein, peu importe la quantité qui a été donnée au biberon (60, 90 ou 120 mL) par le papa...

Je me suis posée les memes questions que toi: n'est ce pas contre productif de reproposer le sein après le biberon si bébé réclame? ne vais-je pas l'exposer à un surdosage de lait?

Peux tu nous faire un retour d'experience, ou en es tu actuellement de ton sevrage, cette problématique s'est elle améliorée?

En tout cas bon courage et merci d'avance !
Bonjour Aitze !

désolée pour ma réponse tardive, j’espère que ces deux derniers jours se sont bien passé pour toi..

alors de mon côté nous sommes toujours à 1 biberon par jour.
Les difficultés que j’ai évoqué dans mon message ont finis par passer… au bout de 10 jours environ. Pas d’explication à te donner, je ne sais toujours pas l’expliquer avec le recul… un jour bébé a pris le biberon et n’a plus pleurer et a re tété à une intervalle temps plus « correct ».
J’aurai donc tendance à te dire de t’accrocher et que ça va passer….
Ce qui est sûr c’est que si bébé ne calme pas ses pleures avec les bras / couches changés etc n’hésites pas à le remettre au sein même si ça te paraît beaucoup/contre productif.

parles en peut être aussi à ton pédiatre : peut être que c’est le lait en question que ton bébé ne tolère pas ?

bon courage et tiens moi au courant !
 
Haut