• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

biberon de LM entamé... à jeter ensuite ?

Lilizut

Période de pointe
un petit coup de stress car je me dis qu'il fait chaud et que ce n'est pas parce-que c'est du LM qu'il faut faire n'importe quoi donc :
un biberon de LM (gardé au frigo mais pas après décongélation) qui a été réchauffé (sous l'eau chaude du robinet) et bu par bébé en partie mais pas en entier, on peut le remettre au frigo pour le prochain repas ? je pense que oui mais j'ai un doute, et si oui il y a une limite de temps passé à frigo, de temps passé à température ambiante ?
ou il vaut mieux jeter et faire seulement des petits biberons (mais pour ma puce les quantités sont variables donc ce n'est pas facile de savoir...)
si c'est du lait décongelé je crois qu'il faut jeter de toute façon
merci à toutes pour vos réponses...
 

venna

Montée de lait
Un biberon de lait maternel réchauffé peut être conservé au frais en vu d'un prochain repas pendant 48h il me semble. Par contre il ne faut pas que ce lait soit tiré depuis longtemps parce que les durées de conservation ne s'accumule pas.

J'ai trouvé ce mémo et c'est ça qui me sert de référence personnellement (je le donnerais à la nourrice de mon fils quand ce sera utile ) : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Petit-memo-de-la-conservation-du-lait-a-l-intention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe.html
On y lit : Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)
 

Lilizut

Période de pointe
super ça me rassure ! donc c'est bon pour mes biberons (pour l'instant c'est du LM "frais" gardé en petite glacière medela pendant la journée et mis au frigo le soir pour les jours suivants, je n'ai pas encore pioché dans le stock de lait congelé)
en fait on a souvent des avis divergents (comme sur beaucoup de sujets pour l'allaitement) et ma sage-femme m'a un peu stressée l'autre jour en me disant : biberon entamé = biberon à jeter et je pensais que ce n'était que pour le lait décongelé
quand tu dis qu'il ne faut pas cumuler ça veut dire que si on garde encore 48h, il ne faut pas que ce soit du lait qui ait passé déjà les 8 jours maxi au frigo auparavant ? ou tu penses à la durée passée en dehors du frigo ...?
 

venna

Montée de lait
en fait c'est les deux.
Je conserve moins longtemps que ça ne l'est autorisé car je ne stérilise pas mon matériel tous les jours. Par contre je lave soigneusement. Je ne conserve pas mon lait plus de 4 jours au frigo. Je ne le garde pas plus de 4h en dehors du frigo.
Pour l'histoire des accumulations, si mon lait à passé 4 jours au frigo, je ne peux pas le laisser 4h dehors. En pratique, je me dis que si mon lait date de 2 jours il a entamé "la durée de vie" de mon lait de la moitié. Donc si je dois le laisser dehors, je ne le laisserais pas plus de 2h (qui est la moitié de la "durée de vie" de mon lait a température ambiante).
En gros, je bidouille et en cas de doute, pas de scrupule je jette !
 

venna

Montée de lait
Je ne stérilise QUE si je veux conserver mon lait dans des conditions optimum. C'est surtout pour la congélation. Je ne congèle mon lait que si j'ai stériliser mon matériel et dans des contenants stérile. C'est une habitude que j'ai gardé de la période où je donnait mon lait au lactarium. Actuellement je ne suis pas certaine d'avoir besoin de tout ce que je congèle. J'ai 2 litres de lait congeler et mes réserves vont encore augmenter le temps de réguler ma lactation. J'ai aucun soucis pour augmenter le rendement alors je me dis que je vais peut être a nouveau contacter le lactarium pour liquider mes réserves. J'ai peu de place dans le congèle.

Sinon je ne stérilise pas mon matériel. Je m'applique à bien le laver seulement.
 

Lilizut

Période de pointe
ça me paraît compliqué de faire tous ces calculs de durée de vie, de cumulation des maxima, j'avoue...
pour ma part je ne stérilise rien, je lave juste, bébé a presque 5 mois et va bien, et met tous ses jouet s dans la bouche alors je me dis que ce n'est pas la peine. je ne stérilise pas non plus avant la première utilisation comme recommandé, en fait je ne sais pas trop à quoi ça sert. en tout cas avec nos petits doigts, la peau des seins dans les téterelles etc. je ne pense pas que le lait reste stérile bien longtemps dans les biberons...
mais moi aussi j'ai un peu "peur" de faire des bêtises et je m'étais dit que du coup je ne garderais pas plus de 3 jours au frigo (frigo pas lavé toutes les semaines, en général une fois par mois seulement)
j'espère que la petite glacière suffit à garder au frais (même l'été quand il fait très chaud...) et sinon je ne laisse pas à température ambiante (ou alors juste le temps de transvaser dans le sachet de congélation ou dans un autre pot pour mettre au frigo. bien sûr ce n'est pas moi qui donne les bibs mais jusqu'ici j'avais prévenu de faire attention à la conservation du lait (au papa qui garde la petite pour le moment) et de ne garder les biberons entamés que quelques heures au frigo.. pour l'instant tout va bien mais je n'ai repris le travail que lundi...
 

venna

Montée de lait
Je te rassure, je ne fais pas le calcul non plus des temps de conservation. C'est vraiment du grosso modo.
La différence c'est que mon allaitement ne fonctionne qu'avec le tire lait pour le moment. Donc je gère mon lait avec ma tête ! J'ai hâte de ne plus avoir a faire de calcul de temps de conservation !
Je donne mon lait au DAL, et il arrive que ça dure sur une longue période, genre deux heures... Tout dépend de l’appétit de monsieur. Donc mon lait peu rester à l'extérieur un moment !
Pour la glacière, quand je promène mon lait (en week end, en vacance, pour la journée...) j'ajoute des pains de glace pour être sûre de moi. Si quand j'ouvre la glacière je sent le frais c'est que c'est bon !! Sinon, je me dis que le lait maternel est censé pouvoir aller jusqu'a 8h à température ambiante sans soucis, c'est donc qu'il ne s'altère pas si facilement !
 

Lilizut

Période de pointe
dis je te trouve très courageuse de donner ton lait au DAL, de gérer le tire-lait, le transport du lait, etc., je ne sais pas si j'aurais été capable de faire ça dès le début de l'allaitement, là je ne me mets au tire lait que pour le retour au travail, bravo à toi ! bon moi aussi ça reste du grosso modo bien sûr, l'avantage c'est qu'on n'est pas à quelques heures près, pour l'instant ma petite glacière est toujours "fraîche" en fin de journée donc je me dis que c'est bon.
 

venna

Montée de lait
Merci beaucoup. C'est vrai que ces pas évident et qu'au début j'ai hésité à continuer tant la fatigue et les remarques de l'entourage sont pas faciles. Mais je tiens avec l'espoir de pouvoir donner le sein et d'enfin partager des moments simple avec mon fils.
L'avantage c'est qu'avec ce tire allaitement, la reprise du travail ne me fait pas peur. je connais parfaitement ma lactation et comment réguler les choses. J'aurais la fatigue du travail en plus mais j'ai la maitrise du tire lait !
Bon courage à toi pour la poursuite de ton allaitement.
 

Lilizut

Période de pointe
merci beaucoup ! et également courage à toi !
c'est sûr que si tu maîtrises le tire lait, le transport et la conservation, la reprise sera bien plus facile !
je te comprends pour l'entourage et ses remarques : c'est fou quand même comme sont les gens. et tu vois, dans mon cas, l'allaitement se passe quand même super bien, ma petite a une courbe de poids magnifique depuis le début donc franchement, on se demande pourquoi les gens font des commentaires.... hé bien il y en a toujours pour trouver que quelquechose ne va pas. il faut apprendre à se boucher les oreilles !!
 
Haut