• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

biberon de lait artificiel, quelle quantite??

juliette74

Montée de lait
Bonjour! Je reprend mon travail dans 3 semaines, et j'ai débuté depuis 1 semaine le sevrage de mon bébé après 4mois et demi d'un super allaitement (et j'en suis très triste) mais je ne sais pas quelle quantité donné à mon loulou .IL prend difficilement 100 ml au biberon , alors que le médecin m'a dit qu'il devait prendre des bib de 210 ml !!!! Je me demande s'il faut qu'il s'habitue puis augmenter ses prises et s'il ne boit pas plus, ne va t'il pas être en "carence"???
Je suis inquiète et je sais que si stress, lui aussi..
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu es inquiète pour ton bébé qui ne prend pas les rations recommandées par le médecin.

En fait, il semble que le plus important n'est pas ce que prend l'enfant à chaque repas, mais ce qu'il consomme sur une journée.

Les bébés, qu'ils soient allaités ou non n'ont pas tous le même rythme : certains vont prendre de grosses quantités en peu de repas et d'autres vont prendre des petites quantités réparties sur toute la journée. Physiologiquement, on peut raisonnablement penser que de petites quantités réparties tout au long de la journées sont d'ailleurs plus adaptées à l'estomac d'un bébé que de grosses quantités. Qu'en penses-tu ?
 
L

linette649

Guest
Je connais plusieurs mamans qui allaitent au biberon (LA) à la demande... effectivement, elles considèrent plus la quantité totale de lait sur la journée que par repas (le nombre de bib par jour et leur volume est une convention mais ne correspond à aucune nécessité en fait, juste on pense par là faire rentrer le bébé plus vite dans nos conventions "on mange aux heures de repas, 4 repas par jour..." ). Elles donnent alors moins en une fois, mais plus de fois par jour.

le biberon à la demande ne pose aucun problème si la quantité journalière de lait est respectée (bien sur, il faut avoir une certaine tolérence : un jour le bébé peut avoir moins faim et se rattraper sur le jour suivant... comme nous en fait).
 

juliette74

Montée de lait
Alors, aujourd'hui et pour la première fois, Raphaël a bu son bib en 2 temps, mais par contre une heure aprés il s'est reveillé en pleurant, il ne semblait pas bien du tout, pleurait, grosse colère, le seul moyen que j'ai trouvé pour le calmer à été de le mettre au sein.... comment je vais faire quand je l'aurai sevrer.??
 

fannie

Hyperlactation
tu vas travailler à temps plein?

ne peux tu pas garder une ou deux tétée pour sevrer en douceur? et avoir toujours la réponse sein le soir?
 

juliette74

Montée de lait
OUi, je travaille à temps plein et j'ai des horaires très irréguliers , alors je pensais le sevrer complètement mais aprés quelques jours de réflexion,et une discussion ce matin avec mon médecin , je crois que je vais essayer de faire un allaitement mixte.. le temps que cela tiendra , histoire qu'on se sèvre mutuellement en douceur.. Je sais pas trop comment je vais procéder mais je vais essayer le biberon quand je ne suis pas là et les tétées quand je suis là, et pour le moment 2 biberons par jour jusqu'a ma reprise, histoire de l'habituer. ..
 
L

linette649

Guest
en fait juliette, mon médecin m'avait plutot conseillé de ne pas donner de bib jusqu'à la reprise, ou un, et si ça se passe bien, arrêter là, on est rassurée, et si ça passe pas, laisser tomber et surtout pas se crisper. là, dans ton cas, le bébé connait le biberon, tu sais qu'il est capable de le prendre, donc quand il sera bien chez la nounou il le prendra.

elle m'avait expliqué que les bébés s'adaptent parfaitement moyennant quelques jours d'adaptation. mais l'adaptation ce n'est pas à la maison, mais chez la nourrice ou à la crèche ! car ce qu'il a à comprendre, c'est : chez la nounou, le bib, avec maman, le sein. introduire 2 biberons par jour de façon systématique jusqu'à ta reprise risque de faire baisser ta lactation, or tu auras besoin qu'elle soit au top à ta reprise !

pour allaiter et travailler, le secret, c'est de conserver 3 tétées par jour quand tu travailles, et à volonté quand tu es là (donc le WE et les vacances, le lait c'est au sein).
 

juliette74

Montée de lait
En même temps, je suis un peu obligée de faire baisser ma lactation car je ne pourrai pas tirer mon lait au travail et j'ai peur d'avoir des engorgements. Je pense pouvoir garder maximum 2 tetées par jour quand je travaille, trois ça me semble pas possible vu mes horaires..
 
L

linette649

Guest
en fait, ta lactation va s'adapter automatiquement les premiers jours de ton travail. si tu la fais baisser avant, elle risque de baisser encore quand tu commenceras à travailler.

en fait, le but est de faire comprendre à ton corps que cette diminution des tétées n'est pas due à un sevrage mais à un changement de rythme. donc 2 tétées par jour et le WE et vacances à volonté (si tu fais 2 tétées par jour tous les jours, là c'est un signe de sevrage pour ton corps.tu me suis?)
 

juliette74

Montée de lait
il faudrait donc que je reprenne mes 4 tétées par jour jusqu'à la reprise du boulot? et le jour de reprise, je vais me retrouver les seins prêts à éclater?? Je ne sais plus trop ou j'en suis... d'autant que le médecin m'a dit de faire 2 bib jusqu'à la reprise... En plus, depuis quelques jours, Raphaël commence à se derégler complétement (se réveille la nuit.. ) au secour!! si seulement je pouvais continuer à allaiter tranquillement...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Juliette,

Difficile pour toi de t'y retrouver dans tous les avis contradictoires : ton médecin, les mamans du forum, et peut-être d'autres sources d'informations et de témoignages :(

Pour récapituler, ton médecin t'a indiqué son plan à lui pour ta reprise de travail : introduire deux biberons à la place de deux tétées.
Tu nous as aussi indiqué que tu travaillais en horaires décalés : est-ce que ça veut dire que tu as toujours les mêmes horaires mais que ces horaires ne sont pas des horaires de bureau ou bien c'est carrément une fois en matinée, une fois en après-midi et ensuite une nuit et re-belote dans un sens différent ensuite ?
Ton bébé, qui a 4 mois 1/2, depuis qu'il prend du lait artificiel change son comportement (pleurs) et se réveille la nuit et tu reprends le travail dans deux semaines.

C'est surtout la nature de tes horaires décalés qui va permettre de mieux nous aider à te proposer des suggestions.

As-tu la possibilité d'exprimer du lait sur ton lieu de travail ? Mettons juste avant de travailler et juste après ? A ta pause déjeuner ?

Peux-tu faire valoir l'heure d'allaitement prévue par la loi ? ... ne serait-ce que pour te soulager et éviter un engorgement.
Un argument qui parfois a du poids auprès d'un employeur c'est qu'une maman qui ne peut tirer son lait au travail risque une mastite... et donc 2-3 jours d'arrêt de travail... alors qu'une maman qui allaite et qui exprime son lait c'est une maman présente sur son lieu de travail car son enfant est moins malade.

Certaines mamans ne font pas de pause d'allaitement, mais une pause pipi qui leur permet d'assouplir leurs seins, elles jettent le lait (et d'une certaine façon cela permet aussi d'entretenir a minima la lactation). D'autres profitent de ces expressions "clandestines" en recueillant le lait qui sera ensuite transmis à la personne qui garde leur enfant. Une mère du groupe tirait son lait dans les toilettes de la fac de Jussieu à Paris (pour celles qui ne connaissent pas, ce sont des toilettes publiques en sous-sol et ce n'est vraiment pas le lieu le plus ragoutant et adapté pour tirer son lait).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton travail et l'impossibilité d'y tirer ton lait ?

Pour les réveils de ton enfant et changement de comportement de ton enfant, ce peut-être lié à plein de choses : :confused: peut-être sent-il la proximité de ta reprise de travail ? peut-être que le changement de mode de nourrissage le perturbe ? peut-être que le changement de lait perturbe sa digestion qui a besoin de temps pour s'y habituer ? ou peut-être tolère-t-il mal le lait artificiel qu'il reçoit... :confused: :confused: ça fait beaucoup de "peut-être" ! Quelle est ton intuition à toi, sa maman, qui le connait le mieux ?

Enfin pour finir quel est ton souhait à toi par rapport à ton allaitement ? quel est ton projet, au-delà de la reprise du travail, disons dans un monde parfait ? que souhaites-tu ?
 

juliette74

Montée de lait
Alors, oui, mes horaires sont toujours différents, une fois le matin , une fois ou deux le soir, parfois la nuit, bref, très variés... le matin je vais commencer à 7 h donc levée 5h30 et départ 6h10, et le soir je vais parfois rentrer après 23h...Je n'ai même pas encore mon planning, que je devrais recevoir cette semaine.
Pour la 1/2 heure pour tirer mon lait, je travaille en Suisse et je ne connais pas la législation du travail mais globalement même si j'y ait droit je ne me vois pas trop tirer mon lait au travail, c'est pourquoi j'envisageait plutôt un allaitement mixte.
Quand au changement de comportement de Raphaël, je met clairement cela sur le compte du changement de nourrissage, lui qui est depuis le début un bébé hyper calme et souriant, il est un peu irritable, dort moins bien, rouspète.
Je voudrais que cela se fasse en douceur pour lui et moi mais je trouve cela compliqué.
J'en suis à culpabiliser de le mettre au sein quand il a un gros chagrin pour le "déshabituer" et c'est horrible...
Je suis un peu démunie, et en plus je n'ai pas de soutien chez moi car tout le monde trouve que je l'ai assez allaité "tu vas pas allaiter jusqu'au bac quand même"????.... voilà tout mon soutien.....merci de votre aide!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Rapidement (car entre deux activités du samedi:p) :
Des liens sur travail et allaitement en Suisse :
* Le dépliant du SECO (Secrétariat à l'économie) indique :
Jusqu’à 52 semaines après l’accouchement allaiter sur le lieu de travail est considéré comme du temps de travail.
Si la travailleuse quitte son lieu de travail pour allaiter, la moitié du temps d’absence est considérée comme temps de travail

Et sur le site des autorités fédérales de la Confédération suisse on trouve l'Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail et en particuliers les articles 60, 62 à 64 :

Chapitre 5 Protection spéciale des femmes
Section 1 Occupation en cas de maternité

Art. 60 Durée du travail en cas de grossesse et de maternité; temps consacré à l’allaitement (art. 35 et 35a LTr)

1 Il est interdit de prolonger la durée ordinaire convenue de la journée de travail des femmes enceintes et des mères qui allaitent; cette durée n’excède en aucun cas 9 heures.

2 Au cours de la première année de la vie de l’enfant:

a. l’intégralité du temps consacré à l’allaitement est réputée temps de travail lorsque la travailleuse allaite son enfant dans l’entreprise;
b. la moitié du temps consacré à l’allaitement est réputée temps de travail lorsque la travailleuse quitte son lieu de travail pour allaiter;
c. aucun rattrapage, ni antérieur, ni ultérieur, n’est dû pour la seconde moitié du temps consacré à l’allaitement, qui n’est pas non plus imputée sur d’autres périodes de repos ou de repos compensatoire légales.

[...]

Section 2 Protection de la santé en cas de maternité
Art. 62 Activités dangereuses ou pénibles en cas de grossesse et de maternité (art. 35 LTr)

1 L’employeur n’est autorisé à affecter des femmes enceintes, des accouchées ou des mères qui allaitent à des travaux dangereux ou pénibles que lorsque l’inexistence de toute menace pour la santé de la mère ou celle de l’enfant est établie sur la base d’une analyse de risques ou que la prise de mesures de protection adéquates permet d’y parer. Sont réservées les interdictions d’affectation énoncées à l’al. 4.

2 Lorsque seule la prise de mesures de protection adéquates permet d’éliminer les contraintes dangereuses pour la santé de la mère ou celle de l’enfant, l’efficacité de ces mesures est soumise, à intervalles de trois mois au maximum, à un contrôle périodique. En cas d’inaptitude à assurer la protection adéquate, les art. 64, al. 2, et 65 sont applicables.

3 Est réputée travail pénible ou dangereux pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent toute activité dont l’expérience a démontré l’impact préjudiciable sur leur santé ou sur celle de leurs enfants. Il s’agit notamment:

a. du déplacement manuel de charges lourdes;
b. des tâches imposant des mouvements ou des postures engendrant une fatigue précoce;
c. des travaux impliquant l’impact de chocs, de secousses ou de vibrations;
d. des travaux impliquant une surpression, comme le travail en chambre de compression, la plongée, etc.;
e. des travaux exposant au froid, à la chaleur ou à l’humidité;
f. des activités soumises aux effets de radiations nocives ou au bruit;
g. des activités soumises aux effets de substances ou micro-organismes nocifs;
h. des travaux reposant sur un système d’organisation du temps de travail dont l’expérience a révélé les fortes contraintes.

4 Le Département fédéral de l’économie définit par voie d’ordonnance les critères d’évaluation des activités dangereuses ou pénibles au sens de l’al. 3. Il détermine en outre les substances, micro-organismes et activités qui, à la lumière de l’expérience et de l’état des connaissances scientifiques, présentent un potentiel de risque particulièrement élevé pour la santé de la mère et de l’enfant, et pour lesquels tout contact au cours de la grossesse et de l’allaitement doit être interdit.

Art. 63 Analyse de risques; information (art. 35 et 48 LTr)

1 Toute entreprise comportant des activités dangereuses ou pénibles pour la mère ou pour l’enfant au sens de l’art. 62 est, en cas de maternité d’une travailleuse, tenue de confier l’analyse de risques qui s’impose à un spécialiste au sens des art. 11a ss de l’ordonnance du 19 décembre 1983 sur la prévention des accidents1 et des prescriptions spécifiques sur l’obligation de faire appel à des spécialistes.

2 L’analyse de risques précède l’entrée en service de femmes dans une entreprise ou partie d’entreprise au sens de l’art. 62, et est répétée lors de toute modification importante des conditions de travail.

3 Le résultat de l’analyse de risques, de même que les mesures de protection préconisées par le spécialiste de la sécurité au travail, sont consignés par écrit. L’analyse de risques s’effectue en considération:

a. des prescriptions énoncées à l’art. 62, al. 4;
b. des prescriptions de l’ordonnance 3 du 18 août 1993 relative à la loi sur le travail2;
c. de l’ordonnance du 19 décembre 1983 sur la prévention des accidents.

4 L’employeur veille à dispenser en temps utile aux femmes exerçant une activité pénible ou dangereuse l’intégralité des informations et instructions appropriées sur les risques que cette affectation comporte pour la grossesse ou pour la maternité, ainsi que sur les mesures prescrites.

Section 3 Restrictions à l’occupation et interdiction d’affectation
Art. 64 Dispense de travailler et obligation de transfert (art. 35 et 35a LTr)

1 Les femmes enceintes et les mères qui allaitent sont dispensées, à leur demande, des travaux qui sont pénibles pour elles.

2 Les femmes qui disposent d’un certificat médical attestant que leur capacité de travail n’est pas complètement rétablie au cours des premiers mois suivant l’accouchement ne peuvent être affectées à une activité outrepassant leurs moyens.

3 L’employeur transfère toute femme enceinte ou mère qui allaite à un poste équivalent mais qui ne présente aucun danger pour elle lorsque:

a. l’analyse de risques révèle un danger pour la sécurité ou la santé de la mère ou de l’enfant et qu’il est impossible d’appliquer les mesures de protection appropriées; ou que
b. les substances ou micro-organismes au contact desquels se trouve l’intéressée ou les activités qu’elle exerce présentent manifestement un potentiel de risque élevé au sens de l’art. 62, al. 4.

Autres pistes d'informations LLL en Suisse : LLL Suisse romande ou LLLCH et notamment leur page sur Droits au travail
 

fannie

Hyperlactation
moi aussi pas possible de tirer au travail car je suis infirmière, juste de temps en temps aux toilettes 5 min si douleur aux seins (les autres font bien une pause cigarette de temps en temps)car sinon les patients sont seuls, je fais de la dialyse, et ce n'est pas légal de les laisser avec une infirmière en moins.

je ne travaille qu'à mi temps il faut dire, alors c'est nettement plus facile qu'à temps plein.

j'évite de dire à mes collègues que j'allaite encore et reste vague, car on me prends pour une folle sinon( j'ai essayé), et je n'ai pas les épaules pour affronter et changer les mentalités. mon petit a 13 mois et est toujours allaité discrètement, car ma famille et mes amis ne comprennent pas non plus, heureusement qu'il y a la LLL et je vais dans des assoc ou des mères allaitent longtemps, ce qui me fait un bien fou! mon chéri me soutient aussi.

l'allaitement mixte c'est une bonne idée pour un sevrage en douceur pour toi et lui, et quand tu es avec lui, tu as toujours le sein en cas de besoin.à temps plein je n'aurai pas continuer l'allaitement, trop galère pour moi.

ne culpabilise pas de le mettre au sein quand il a un chagrin et qu'il est avec toi, moi le mien j'ai continué à l'allaiter, et quand il avait un chagrin à la crèche et qu'il n'y avait pas le sein de maman, et bien il a trouvé comment se calmer sans mon sein, avec un peu de pleurs au début c'est vrai, dans les bras d'une puer, ou avec son doudou et sa sucette, et maintenant il est super heureux à la crèche.

l'essentiel c'est qu'il arrive à boire son bib, quand il est avec toi sois naturelle, de toute façon avec la mise en place de bib de lait artificiel quand tu travailles, le sevrage va s'amorçer en douceur, pas la peine de lui refuser le sein quand il est avec toi. pas non plus la peine de te donner une date pour qu'il arrête de téter à cette date là, peut être va t il encore tétouiller quelques temps, ce n'est pas grave, tant qu'il se débrouille sans toi avec le bib!

pour le bib, on m'a conseillé aussi de ne pas lui en donner, de ne pas l'entrainer au bib, mais j'étais trop inquiète qu'il n'y arrive pas, alors je lui ai donné moi même un bib par jour de mon lait tiré, un mois avant la crèche, comme cela le bib est entré dans son quotidien, et moi cela me rassurai de le voir totalement à l'aise avec le bib.

je lui ai appris moi à le prendre, car ma mère le forçait à boire, mon père voulait l'affamer ( on ne meurt pas de faim devant une assiette pleine) voyant ces façons de faire, je lui ai donné moi même, d'abord en jouant tout doucement, et en le lui refusant pas le sein, il faut qu'il perçoive le bib comme un truc sympa. c'est un peu galère mais on y arrive!

courage en tout cas, ce n'est pas une période facile, mais après l'adaptation à ta reprise du travil pour toi et lui, vous aurez trouver votre nouveau rythme de croisière!

nous on a mis 2-3 mois à s'adapter!
 

juliette74

Montée de lait
Merci pour vos réponses !!
Moi aussi je suis infirmière et plus ça va, plus je me dis qu'avec un autre travail ma vie serait différente:horaires réguliers, week end avec les enfants , jours feriés à la maison., et allaitement plus long.. mais c'est un autre débat!!!
Alors, je crois qu'on a trouvé un rythme avec 2 tétées et 2 bib par jour en attendant la reprise et quelques petites tetées calins au besoin. Je vais commencer l'adaptation de Raphaël la semaine prochaine avec la personne qui va le garder et on verra bien ! J'ai decidé de ne pas trop me prendre la tête et de voir comment ça va se passer. Je sais qu'il peut prendre le biberon, j'ai confiance en lui pour ne pas se laisser mourir de faim si je ne suis pas là. il faut juste qu'il s'habitue à prendre le biberon avec quelqu'un d'autre que moi.. pour le moment, il l'a juste pris 2 3 fois avec mon mari et c'était moyen,moyen...je verrais la semaine prochaine...Et puis ce week end on a fait des grosses tetées et c'était super!!! et tant pis pour ceux qui y trouvent à redire!!!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Alors, je crois qu'on a trouvé un rythme avec 2 tétées et 2 bib par jour en attendant la reprise et quelques petites tetées calins au besoin. [...] J'ai decidé de ne pas trop me prendre la tête et de voir comment ça va se passer.
Merci pour ces nouvelles et je suis heureuse que tu aies trouvé un rythme qui vous convienne à tous les deux et que tu es sereine.

J'ai contactée une animatrice LLL qui anime des réunions de chaque côté de la frontière franco-suisse. Par son intermédiaire, j'ai pris connaissance d'une brochure intitulée Guide maternité et adoption - quels sont vos droits en cas de grossesse, d’allaitement, de congé maternité et d’adoption publiée par le Sit (Syndicat interprofessionnel des travailleuses et des travailleurs) dans le quel il est indiqué :
Allaitement
Si vous allaitez au cours de la 1re année de l’enfant.
Si vous travaillez alors que vous allaitez, votre employeur doit vous accorder le temps nécessaire à l‘allaitement. Cela est bien beau en théorie mais dans la pratique il est très difficile de concilier travail et allaitement.
Si vous allaitez votre enfant dans l’entreprise, l’intégralité du temps que vous y consacrez compte comme temps de travail.
Si vous quittez votre lieu de travail pour allaiter votre enfant, la moitié du temps que vous y consacrez compte comme temps de travail. Dans ce cas, l’employeur ne peut pas demander de compenser le solde du temps non travaillé. Le salaire sera versé selon l’échelle de Berne (art. 324 a CO). Certains contrats ou CCT prévoient de meilleures dispositions.
La femme qui allaite ne peut pas être occupée à des travaux dangereux et pénibles. Dans ce cas elle doit être déplacée à un autre poste de travail. Si c’est impossible, l’employée a droit à 80% de son salaire, y compris une indemnité équitable pour la perte du salaire en nature. Elle sera alors dispensée d’aller au travail.
Voir art. 60 Ordonnance 1 LTr
Voir aussi des pistes générales sur le site de la GIFA (l'Association Genevoise pour l'Alimentation Infantile).

Elle m'a indiqué qu'au-delà de la loi, beaucoup de résultats étaient obtenus en négociant avec son employeur. As-tu pu discuter avec ton employeur de ton projet de poursuivre ton allaitement avec la reprise du travail ? Il peut peut-être aménager ton emploi du temps de façon flexible, à l'amiable ?

Je te souhaite une transition en douceur avec la personne qui gardera ton enfant,
 

juliette74

Montée de lait
merci de votre soutien. Je crois que mon allaitement prend fin doucement, une page merveilleuse se tourne, j'aurai aimé que cela dure plus longtemps...
 
Haut