• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bière, ai je fait une bêtise ?

Titou

Colostrum
Bonjour
Bébé 1 a 3 ans, allaitée en mixte au bout de 10 jours (lymphangite aux 2 seins, la mise ne prenait pas de poids)
Bébé 2 est né le 2 mai. Le 3 mai, gros besoin de succion, il a passé plus d'une heure accroché au sein gauche, résultat, une belle crevasse. Malgré lanoline ça ne passe pas. Pas de souci au sein droit (petite douleur qd il attrape mais ça passe)
Pour soulager crevasse, j'ai tenté le tire lait. Au 1er coup, j'arrive à tirer près de 50 ml sauf que ça diminue à chaque fois. J'ai donc remis bébé au sein sauf que la crevasse est revenue et grosse douleur avec.
Mardi soir, j'ai "craqué" et repris le tire lait. Même problème : 50 ml mardi soir, autour de 20 ml hier et hier soir, que 5 ml.
J'ai voulu boire une bière (sans alcool) pour stimuler, en me disant "je retire dans une heure". Sauf que je me suis endormie et j'ai pas tiré. Bébé fait ses nuits. Réveillée vers 6h du mat par grosse douleur sein droit (celui qui allait bien), très dur. Je tire le lait : 50 ml à droite, 40 ml à gauche. Bébé se réveille, il prend pendant 15 min à droite. Mais toujours l'impression d'avoir le sein plein !!! J'ai retiré 20 ml après la douche (je n'arrive pas à plus) mais toujours un caillou à la place du sein.

J'avoue que je suis un peu découragée. Qd j'arrive à régler le souci à gauche, il y a un nouveau à droite... Peur de re avoir une lymphangite, j'avais vraiment douillé il y a 3 ans.
Désolée du pavé... Est ce que j'ai fait une bêtise avec la bière ? Que faire pour soulager ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Tu es restée toute la nuit sans tétée c'est bien ça ?
Je pense que la bière n'y est pour rien et que ça faisait juste trop d'heures sans tétées.. Pas de fièvre ?
Tu as peut-être juste un engorgement ou un canal bouché : masser doucement la zone dure sous une douche bien chaude, faire téter en priorité ce sein par bébé, compresse chaude avant et pendant la tétée. Tu as tenté ça ?

Comment est la prise de poids de ton bébé ? L'allaitement n'est pas sensé faire mal, c'est pour ça que je te demande. Il y a peut-être un problème de mauvaise prise du sein.
Tu dis aussi que ça te fait mal à gauche et pas à droite, as-tu emmené ton bébé chez un ostéopathe depuis la naissance ? Des fois des tensions sont créées à l'accouchement, et ça pourrait explique pourquoi la prise du sein est meilleure d'un côté que de l'autre.

Tu fais tout bien : tu es venue demander conseil !
Plein de courage ! :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Titou , comment est la prise de poids de bébé? Combien de tétées environ par 24h?
Il est rare qu'un bébé de cet âge ne tète pas la nuit, cela peut entraîner des engorgements.
Je lis que tu as des douleurs et crevasses, l'allaitement ne devrait pas faire mal ni provoquer de crevasses, même si bébé reste longtemps au sein. Souvent, un engorgement + crevasses, c'est le signe d'un bébé qui n'a pas une succion optimale.
Voici une vidéo qui explique comment éviter les problèmes de mamelons douloureux en améliorant la prise du sein.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Titou

Je me joins aux autres pour te rassurer : la prise de bière n'est pas en cause. Pour moi c'est plutôt le zéro tétée de nuit.
Je pense que tu as raison de tirer pour vider le sein et stimuler. Au pire si le TL accentue la douleur des crevasses, tu y vas à la main.
J'ai aussi le même réflexe que les filles : la crevasse évoque plutôt un problème de mise au sein et/ou de succion.
Les freins ont ils été vérifiés ?
+ Feuillet LLL : https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein.
 

manda

Montée de lait
Hello,
Moi je n’arrive pas à vider mes seins avec le tire lait. Ce qui marche vraiment bien c’est de mettre du chaud sur le sein pendant que bébé tête. C’est peut être le tire lait ou la taille des téterelles qui ne te conviennent pas. Pour les crevasses, il y a des coques en cire d’abeille sur le site grandir nature, ma sœur qui est allergique à la lanoline utilisait ça.
Sinon si tu as un engorgement tu peux acheter du chou que tu mets au congélateur, à poser sur le sein entre les tétées + chaud au début des tétées + massage sous la douche et éventuellement de l’homéopathie.
Au début de mon allaitement j’ai fait des engorgements à répétition, cela met du temps pour s’installer correctement et que ton corps arrive à gérer le rythme changeant de bébé. Essaye de ne pas laisser trop de temps sans exprimer ton lait le temps que ça se mette en place, tu peux exprimer du lait manuellement si ton bébé dors ou bien mets le au sein, il tétera sûrement en dormant.
 

Titou

Colostrum
Merci pour vos réponses. Effectivement, c'est la 1ère nuit aussi longue. Depuis le début, c'est soit minuit-7h, soit 22h-5h... là, il a fait du 22h-7h30 (à 6h, je tirais mon lait).
La journée s'est mieux passée, au tire-lait, je n'ai pas eu grand chose, mais il a bien tété à droite, j'ai toujours un peu de douleurs mais le sein est bcp + souple. Apparemment, il prend bien le sein (comme dans la vidéo), je n'ai plus de douleur.
A gauche, je n'ai pas osé le remettre, peu de lait au tire lait, mais sein un peu plus tendu (sans que ça soit dur). Demain, je retente de le mettre en vérifiant bien la position de la bouche.

J'échange par SMS avec une sage-femme / consultante en lactation (fille d'une collègue) mais je ne l'ai pas rencontré pour qu'elle vérifie position, frein, ... (+ d'une heure de route, si je galère encore la semaine prochaine, j'irai la voir). Ma sage femme avait vu la prise au sein et l'intérieur de la bouche de bébé et n'avait rien vu.

Depuis aujourd'hui, il a une petite ampoule sur la lèvre supérieure (sa soeur avait eu aussi il me semble).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si le sein est plus souple est moins douloureux, c'est que l'engorgement a du passer, tant mieux ! À surveiller dans les prochains jours si jamais ça revient ou si la douleur ne passe pas rapidement.

L'ampoule sur la lèvre supérieure, mon fils en avait une à la maternité au tout début, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que c'est signe qu'il y a un frein. Ici le frein a été coupé à J3 par le pédiatre de la maternité. En réalité, peu de professionnels de santé sont vraiment formés pour reconnaître les freins, alors ça vaudrait peut-être le coup de faire la route pour aller voir la consultante avec laquelle tu es en contact.

Il est très rare qu'un si petit bébé dorme autant d'heures d'affilée alors mieux vaudrait vérifier que tout va effectivement bien avant d'avoir des problèmes de prises de poids ou autre qui pourront par la suite pousser les médecins à te conseiller d'arrêter l'allaitement (ce qui ne serait que contourner le problème).
 

Titou

Colostrum
On surveille le poids. La sage femme m'a dit de louer un pèse bébé.
Il pesait 4kg280 à la naissance. Lundi, il l'avait dépassé. Je dois le re peser dans la journée.
Tire lait ce matin à 6h car sein très tendu (sans bière hier soir 😉)
Aucune douleur ce matin lors des tétées, ça fait du bien.

Sa grande sœur dormait autant la nuit, elle est en pleine forme (en 3 ans, en dehors des visites obligatoires chez le médecin, on y est allé 4 fois : une rhino, varicelle, pieds mains bouche et une mini angine) donc tant qu'il prend du poids, je ne m'inquiète pas s'il dort...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Titou

Super pour les douleurs qui disparaissent !
Je rejoins @MmeMarguerite au sujet des freins: peu de personnes sont formées (il existe des noms d'orl qu'on s'échange sur le forum suivant le lieu d'habitation) et l'ampoule est un signe typique généralement (si bien qu'elle disparaît une fois le frein sectionné).
Ça expliquerait que les seins soient mal drainés. Attention à ce que le rythme de sommeil de bébé ne soit pas un mode "économie d'énergie" car il ne parvient pas à téter comme il le voudrait...
 
Haut